Author Topic: [Réalité virtuelle] Le mal de mer dans ton salon  (Read 13845 times)

Offline averell

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[Réalité virtuelle] Le mal de mer dans ton salon
« on: 13 October, 2016, 00:08:20 »
Et bien ? Personne ne s'intéresse au sujet ? Bon j'ai précommandé le bouzin, "l'avenir du jeu vidéo", on verra si ça tient ses promesses au-delà de quelques expériences. J'avoue que ma première crainte est de passer pour un con devant ma famille l'isolement que cela crée nécessairement, ça va être plus dur à sortir que la PS4 ou la DS.

« Last Edit: 17 October, 2016, 15:09:08 by averell »

Offline Fungus

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #1 on: 13 October, 2016, 06:55:48 »
Il a l'air chouette ton cosplay de Daft Punk.

Offline Cosmic

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #2 on: 13 October, 2016, 09:52:01 »
Je laisserai sa chance au produit mais pas tout de suite. J'attends les retours des expériences utilisateurs et pas juste celles des blogueurs qui l'ont testé en "exclusivité mondiale".

Et puis comme toute "révolution", il faut la temps que ça s'installe, donc ça vaudra peut-être le coup à moyen terme finalement...  ???

Offline Wong

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #3 on: 13 October, 2016, 10:54:26 »
Ars a déjà fait un gros article dessus : http://arstechnica.com/gaming/2016/10/playstation-vr-provides-a-lot-of-bang-for-your-virtual-reality-buck/

TL;DR : Bien mais pas top. Le casque est chouette, mais la PS4 manque cruellement de puissance pour égaler l'expérience Oculus/Vive. Mais, en même temps, vu qu'il faut un PC à 2000 boules pour faire tourner du VR dans des conditions décentes, ça reste pour l'instant le meilleur rapport qualité/prix.

Perso, j'attends. Soit que les PC dignes de faire tourner ça deviennent abordables, soit qu'une console de la prochaine génération fournisse une expérience au top.

Offline Overture1928

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #4 on: 13 October, 2016, 12:28:03 »
Je teste ça sous peu. Le problème, comme toujours, c'est que les jeux et autres expériences de lancement ne sont pas terribles. Et je suis d'autant plus colère que je devais recevoir mon REZ Infinite édition physique de chez Iam8bit, et que, bien entendu, il est repoussé aux calendes grecques.
Ce qui apparaît en filigrane pour l'heure, c'est que c'est moche et que la détection est parfois aux fraises, mais que le casque est très confortable.

Offline Konino

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #5 on: 13 October, 2016, 13:00:44 »
J'attends... Je suis circonspect après avoir testé l'occulus.
J'ai déjà commandé Rez en physique ceci dit. Mais j'imagine mal pouvoir y jouer dans mon petit espace chez moi.

Offline Tog

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #6 on: 13 October, 2016, 13:06:01 »
Sinon pour un petit 6000 $, y a MS Hololens  ;D

Offline Overture1928

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #7 on: 14 October, 2016, 11:56:55 »
Donc, testé hier après-midi, sur Rush of Blood et VR Worlds. Le casque est très confortable, le réglage en 4 temps demande un peu d'habitude, mais ça roule. L'impression de solidité est bonne. Par contre, il fait chaud à crever dedans, et si comme moi vous avez tendance à transpirer vous aurez rapidement de la buée sur les lentilles. J'ai testé avec mon casque audio AKG K271 MKII et pas de soucis non plus. Le son est un peu faiblard, même à fond. Sans surprise, la détection de mouvement des contrôleurs est de la même qualité que ce qu'on avait il y a 10 ans; ce sont des périphériques PS3 approximatifs et dépassés. Aucun soucis en revanche pour le casque lui-même : les mouvements de tête sont fluides. Pour l'instant les jeux ou expériences n'ont rien d'exceptionnels, et le tout est plombé par des graphismes moches et un aliasing de folie, sublimés par beaucoup de temps de chargement. Autre détails: vous devez mettre votre casque audio après le VR, puis attraper les manettes. Idem en enlevant, le VR s'enlève en dernier. A l'aveugle tout seul, c'est une gageure. Jouer debout est de toute façon une hérésie de marketteux: comment ne pas perdre l'équilibre lorsque notre vue et notre audition sont dans le monde virtuel? C'est idiot et impossible.
Je suis reparti sans, l'addition est finalement trop lourde (même ayant déjà la caméra et un move) pour ce qui est proposé pour l'heure. Ce sera donc plus tard...

Offline Wong

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #8 on: 14 October, 2016, 14:21:13 »
[aparté]Note que le AKG K271 MKII, que j'aime d'amour, a quand même une impédance de folie pour un casque prosumer. Y'a pas grand chose de portable qui ait assez de patate pour le faire bouger proprement (que ce soit en terme de volume et/ou de dynamique) à part lâcher du précieux pognon dans un préamp externe. [/aparté]

Et sinon, Ars (encore) a fait un résumé de leurs impressions d'une grosse partie des titres de lancement : http://arstechnica.com/gaming/2016/10/playstation-vr-game-review-roundup/
« Last Edit: 14 October, 2016, 14:29:03 by Wong »

Offline Overture1928

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #9 on: 14 October, 2016, 14:47:38 »
(c'est vrai que d'habitude j'utilise mes casques sur mon ampli Yamaha directement. Cela dit, j'essaierai avec mon Q701 à l'impédance encore plus élevée à l'occasion, pour rigoler!)

Online Ti / Jean

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #10 on: 14 October, 2016, 20:24:07 »
[aparté]Note que le AKG K271 MKII, que j'aime d'amour, a quand même une impédance de folie pour un casque prosumer. Y'a pas grand chose de portable qui ait assez de patate pour le faire bouger proprement (que ce soit en terme de volume et/ou de dynamique) à part lâcher du précieux pognon dans un préamp externe. [/aparté]
[aparté] Intercale un Fiio Kilimanjaro2 A3 à 69€ entre ta source et ton casque, jouis dans ton slip et reviens nous en parler.[/aparté]

Offline Wong

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #11 on: 14 October, 2016, 21:04:31 »
[aparte]J'ai choisi la portabilité avec un Sennheiser Momentum On-Ear 2 pliable à l'extérieur, beaucoup plus efficace, et le AKG reste à la maison branché sur un DAC/ampli externe [/aparté]

Offline averell

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #12 on: 17 October, 2016, 10:46:02 »
Après quelques sessions sérieuses ce WE (sérieuses mais courtes, je me méfie quand même de l’effet d’un écran à quelques centimètres des yeux), mon bilan est clair : c’est techniquement exceptionnel. Les premiers essais ont été un peu décevants, ça marche mais ça ne reste qu’une chouette expérience. Mais une fois Batman ou RE7 lancés, c’est une autre histoire, l’immersion est totale, c’est fluide, c’est beau, c’est terriblement prenant. Overture parle de graphisme vilains sur un autre jeu, ça n’a aucun sens ici : d’abord je trouve Batman VR très joli de base, mais surtout la 3D est merveilleusement  intégrée et l’immersion transcende toute considération de graphisme. Pareil pour les move, la réponse est fluide et efficace, je ne vois pas là de quoi rougir, tout PS3 qu’ils soient.
Face à face avec un personnage de Batman, je crains vraiment de me prendre un coup. Sur un balcon, tu te penches pour regarder par-dessus, tu te baisses pour regarder par une fenêtre, tu te retournes, tu profites de l’environnement, c’est totalement nouveau.
Dans un autre ordre d’idée j’ai arrêté 2 fois la démo de RE7 (et même pas la séquence en VR, juste la démo classique projetée via le casque) tellement l’immersion est forte, tellement on est au contact. Je me demande si je pourrai jouer au jeu intégralement en VR…
Il y a clairement des choses merveilleuses à faire avec cette technologie qui me semble d’ores et déjà sacrément aboutie et je ne regrette pas un centime dépensé.

Offline Mayo

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #13 on: 17 October, 2016, 11:04:39 »
pas de mal de crame ou sensation de vertige. y a des avertissements pour temp limite de jeu?

Offline Wong

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Re: [PS VR] Le mal de mer dans ton salon
« Reply #14 on: 17 October, 2016, 11:24:32 »
Je pense qu'on peut transformer ce sujet en VR généraliste, non ?

Perso mes seules expériences VR pour l'instant :
- Oculus Rift (v1) à Cap Sciences : Chouette introduction à la technologie, le motion tracking est clairement la chose la plus impressionnante pour l'immersion, il n'y a absolument aucun délai. Mais cette présentation souffrait de défauts, principalement le "screen door effect", le fait de voir chaque composante RGB de chaque pixel individuellement. Pas de vertige ni de mal de crâne pour ma part, même si c'était probablement trop court pour être significatif (pour info, la 3DS peut me filer des débuts de migraines ophtalmiques en quelques secondes). La 3D était digne de la N64, mais après avoir compris les ressources nécessaires juste pour afficher ça, ça peut se comprendre.

- "Cardboard" chinois en plastique avec mon téléphone dedans : forcément moins impressionnant mais ça reste rigolo. L'angle de vue est beaucoup plus restreint (donc moins de screen door) et le motion tracking s'appuyant sur le gyroscope il y a forcément une certaine inertie, donc l'immersion est assez limitée. Par contre cramage d'yeux garanti. Mais à 5€ pour voir vaguement ce que ça peut donner, ça se tente.

Bref, j'ai hâte que ça se démocratise. Je rêverais de tester un jeu de course à la GRID en VR.
« Last Edit: 17 October, 2016, 11:26:36 by Wong »