Ce qui me tue aussi, en plus de ton dernier point, c'est que si on ouvre la carte, on a un aperçu de l'ensemble de l'île avant même de l'avoir explorée. Ce qui n'est pas logique : personne ne nous a donné de carte, or pour les donjons il faut en trouver une pour avoir un aperçu du donjon, incohérence de game design. D'ailleurs les endroits explorées ne ressemblent même pas à une carte, limite on pourrait jouer direct dessus tellement c'est détaillé. Et pire encore : il suffit de faire un minuscule pas dans une zone pour la révéler entièrement : genre, essayer un tout petit peu d'aller à droite du marais avant le donjon 2, et on a un aperçu de tout l'est de la montagne, donjon 6 (je crois) et 7 compris. Juste avant, on a pu révéler le donjon 8 d'ailleurs.
Bon, c'est le plus gros reproche que je fais, car c'est un jeu d'exploration sur une île mystérieuse, révéler les choses qu'on n'a pas encore vues, ça ne va pas. Et je suis d'accord avec le fait de voir des ennemis à droite du village des mouettes à cause du scrolling et de la largeur de l'écran. Au début du jeu, on est censé se sentir en sécurité dans un village paisible, mais juste derrière des arbres, on voit des moblins rôder, ça ne va pas.
Je reconnais l'intérêt du remake du fait de son parti-pris graphique et sonore en revanche, qui peut ouvrir la licence à un public plus jeune (par rapport à Breath of the Wild dont la communication se concentrait sur les jeunes adultes)... Même si je préfère le style original (mais en tant que joueur rétro capable de baver devant certains sprites Nes, je suis peut-être biaisé).