Contact
Welcome, Guest. Please login or register.
October 18, 2018, 09:54:53 pm
Home Help Login Register

+  [ NES Pas ? ]
|-+  [ Panthéon du oldisme ]
| |-+  L'Atelier du Mercredi
| | |-+  [Écrans] Sus à la souillure des rayures
« previous next »
Pages: [1] Go Down Print
Author Topic: [Écrans] Sus à la souillure des rayures  (Read 1236 times)
Ti
Snack of Quality
Hero Member
*****

Bonus Pute: 26
Offline Offline

Posts: 1 016



« on: December 01, 2017, 10:15:30 am »

Mesdames, Messieurs, l'heure est grave.

Nous sommes en 2017 et je n'ai toujours pas trouvé de méthode pour atténuer durablement les rayures sur un écran oldie (en plastique, donc).

J'ouvre donc le sujet pour prendre les éventuelles méthodes des un.e.s (arg) et des autres.

Je reste à votre entière disposition, en vous remerciant par avance, et bien a vous.
J.-D.
Logged
Wong
Administrator
Hero Member
*****

Bonus Pute: 91
Offline Offline

Posts: 2 073


#SnackChirackMaintenant


WWW
« Reply #1 on: December 01, 2017, 10:47:39 am »

Une méthode qui marche super bien sur les rayures des montres avec verre en plastique est d’utiliser du PolyWatch avec un chiffon micro fibres à lunettes. C’est un abrasif très fin mais assez bourrin. Ça devrait marcher pareil sur les écrans, faut que je teste. Par contre s’il y a un revêtement anti reflets (peu probable sur du oldies), ça va le bouffer direct.

Alternativement, un abrasif très fin comme du dentifrice marche aussi, mais ça prend beaucoup de temps et c’est beaucoup moins efficace sur les rayures un peu plus profondes que des micro rayures.

Note que sur les rayures vraiment profondes, il n’y a pas de produit miracle.
Logged
Ti
Snack of Quality
Hero Member
*****

Bonus Pute: 26
Offline Offline

Posts: 1 016



« Reply #2 on: December 01, 2017, 11:08:46 am »

Le dentifrice j'y ai passé 20 minutes hier soir pour aucun résultats, donc zob. Je vais tester le PolyWatch (j'ai une GB frigo, une PSP et une PSP Go en attente) et je ferai un retour dans quelques jours, le temps de recevoir et appliquer.

Pour les rayures de L'ENFER sur une GameGear j'avais utilisé du vernis à ongles incolore et sans solvant. On pose une µgoutte, on enlève le surplus avec un chiffon microfibre et on laisse secher (longtemps).

Le vernis permettait de combler le vide de la rayure et le "sans solvant" assure que l'écran ne fonde pas...

ça ne fonctionne pas sur les microrayures, si elles ne sont pas assez profonde, le microfibre enlève toute la matière.
« Last Edit: December 01, 2017, 11:23:00 am by Ti » Logged
Ti
Snack of Quality
Hero Member
*****

Bonus Pute: 26
Offline Offline

Posts: 1 016



« Reply #3 on: December 08, 2017, 05:04:02 pm »

Alleï, après divers test, un retour. Mon cobaye est une PSP 2004 fin morte (coque cassée, châssis fendu, circuit de charge HS...).

Méthode :
- dentifrice + bicarbonate de soude. J'ai eu beau frotter comme un sourd pendant 1h, les rayures n'ont pas bougé. Donc non.
- Répare rayure spécial carrosserie : On ne voit plus la rayure. Ni l'écran qui est ruiné par une nuée de rayures plus ou moins profondes. Donc non.
- Dremel avec disque coton et pâte à polir ; à haute vitesse l'écran fond, à basse vitesse ça ne gomme pas les rayures. Donc Non.
- Polywatch : sur les microrayures : impeccable, ça les gomme très bien. Pour les plus profondes, si on insiste, le produit creuse les rayures, qui du coup s'évasent et ne diffractent plus la lumière du rétroéclairage.Donc on ne les voit plus une fois la machine allumée. Par contre machine éteinte, c'est la misère, on dirait la peau d'un malade de la vérole. Donc oui, mais selon les cas.

 
« Last Edit: December 08, 2017, 05:10:54 pm by Ti » Logged
Frédéric
Newbie
*

Bonus Pute: 2
Offline Offline

Posts: 11


« Reply #4 on: December 08, 2017, 06:26:08 pm »

Je peux dire une connerie ? Tongue

Ça existe plus les sites chinois où tu peux avoir des coques de remplacement PSP ou autres pour quelques brouzoufs ? Wink
Logged
Ti
Snack of Quality
Hero Member
*****

Bonus Pute: 26
Offline Offline

Posts: 1 016



« Reply #5 on: December 08, 2017, 09:08:05 pm »

Punaise, le comeback du siècle !   Cheesy

Alors oui, pour la plupart dans PSP, on trouve facilement des coques/façades. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rajeuni ma bonne vieille 1004.

par contre dans le cas particulier de la PSP Go (N1000) le plexi est collé à l'écran proprement dit et il faut tout changer d'un bloc. C'est (un peu) cher, mais surtout il faut TOUT démonter, PCB inclus pour changer l'écran... Et c'est pas gros sur ces engins là. Donc je tente autre chose avant.  Grin

(Comment vas-tu, old chap ?)
« Last Edit: December 08, 2017, 09:18:20 pm by Ti » Logged
zanrek
Hero Member
*****

Bonus Pute: 4
Offline Offline

Posts: 529


Geoisbour


« Reply #6 on: July 06, 2018, 09:59:31 pm »

Je peux dire une connerie ? Tongue

Ça existe plus les sites chinois où tu peux avoir des coques de remplacement PSP ou autres pour quelques brouzoufs ? Wink

Oui et non. La qualité est très irrégulière selon le vendeur, le produit acheté, etc...

J'ai tenté le coup pour une DS panzer, le résultat est pas follichon.

Sinon, je n'ai jamais testé cette méthode sur console, mais plus sur des phares plastiques dépolis, avec un résultat plutôt intéressant... avec un peu d'huile de coude et quelques euros.

J'attaque donc la surface avec différents abrasifs. Selon la profondeur des rayures, j'attaque avec du grain plus ou moins gros (80, 100 ou 120). Je frotte à l'eau et doucement (pour ne pas faire fondre). Je continue en prenant des grains de plus en plus fins : 200, 400, 800, 1000, 1200, 1500. (Je peux sauter des étapes, toujours selon l'état lors de l'avancement. L'important étant de frotter doucement tant que le "jus" laiteux dû à la flotte soit présent. Tant que c'est blanc, c'est que le papier est en train de polir. Pour finir, je finis non pas à la dremel (trop petit et donc besoin d'aller trop vite pour que çà fonctionne) mais au touret, avec un disque de coton et de la pâte à polir qui va bien. On attaque à 2000 pour finir entre 5 et 15000 selon ce que l'on souhaite faire. Perso, je trouve mon matos dans un magasin spécialisé bois. Le problème de la méthode, c'est que le touret est plus un outil d'atelier que d'appartement (çà a tendance à en foutre un peu partout.

Si on a pas çà, on peut aussi y aller avec un kit à polir les phares (qui contient un polish), mais pas sûr que le résultat soit aussi fin.

Comme je le disais au début, je n'ai jamais testé çà sur des écrans de consoles, mais la méthode fonctionne très bien sur du plexy glass, notamment pour polir les pièces dépolies coupées à la scie. Enfin pour la touche finale, on peut mettre une très fine couche de vernis résistant aux UVs, qui finira le travail de polissage.
Logged
Pages: [1] Go Up Print 
« previous next »
Jump to:  


Login with username, password and session length

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!