Excellente initiative ! J'aime l'idée de faire intervenir l'esprit communautaire pour inciter à jouer à un jeu. C'est nettement plus motivant que de se dire "je devrais jouer à ceci, terminer cela" pour au final se faire une énième partie de
Dota 2 d'un jeu qu'on connait par cœur, par paresse ou lâcheté. Enfin, c'est comme ça que je fonctionne. Je ne suis par la vertu faite homme.
Je propose un peu de
point and click, un genre trop négligé ces 15 (20 ?) dernières années. Et donc un peu de LucasArts, pour ne pas avoir à chercher trop loin,
confer la susdite lâcheté.
Zak McKracken and the Alien Mindbenders (DOS, Windows, Commodore 64, FM-Towns, Amiga, Atari ST, Thermomix)

J'avais en tête le plus ambitieux
The Dig, commencé il y a longtemps et abandonné pour de vagues raisons (un indice plus haut), mais celui-là est plus court (4/5h pour le boucler visiblement).
Successeur de
Maniac Mansion dont il reprend le moteur SCUMM et les mécaniques de jeu. On pointe, on clique dans tout les recoins du décors, on collectionne une quantité improbable d'objets qui le sont autant, on entretient des conversations qui feront la renommée de LucasArts, on résout des énigmes redéfinissant l'acception du mot
logique et c'est un des premiers boulots de Ron Gilbert dont le
Thimbleweed Park est tout juste disponible sur Switch soit dit en passant.
La version DOS tourne au petit poil sur DosBox et Scummvm, tous deux disponibles sur Retropie/Recalbox pour les raspberrieux. Cerise sur le bonus, il peut être directement joué par le biais de votre fureteur favori chez ces merveilleux fous d'
archive.org.
Let's go