Author Topic: [Jeu du moment] Ensemble tout devient possible  (Read 62024 times)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
[Jeu du moment] Ensemble tout devient possible
« on: 19 December, 2017, 16:28:11 »
Jeux du moment :

Jazz Jackrabit :
- Fungus
- Enker

Rondo Of blood :
- Spoz
- Bazart

Solstice :
- Zimgief
- Bazart

Nebs 'n Debs :
- Enker
- Bazart


----------------------------------------------

Alors c'est parti, bonne résolution pour 2018 : faire un jeu entre gens du bien chaque mois et ce sans aide extérieure dans la limite du possible (oui on ne va pas empêcher ton frère de te dire comment récupérer la flute dans Zelda 3) mais plutôt en discutant ici bas des obstacles rencontrés.

Les règles sont assez simples :
-Chacun peut proposer un jeu par mois a faire pour le mois suivant, bien penser a préciser la machine.
-Tout le monde peux voter quel jeu sera sélectionné le mois suivant.
-Il est tout a fait possible de re-proposer un jeu qui n'a pas été sélectionné le mois précédent.

Le mieux étant de donner le titre et un petit paragraphe du pourquoi ce jeu plus qu'n autre.

Les jeux sont proposé du premier du mois jusqu'au 20, le vote a lieu du 21 au dernier jour du mois.

Le topic du jeu du mois sera crée a la fin du vote.

Liste des jeux en lice pour Mai 2018 :

 -

Résultat du vote Avril 2018 :
Choujikuu Yousai Macross: Scrambled Valkyrie🤖 (20%)
ELIMINATE DOWN🛩️ (35%)
An untitled story🥚 (35%)
Weaponlord⚔️ (10%)

Résultat du vote Mars 2018 :
Zelda a link to the past Randomized (44.4%)
Panzer Dragoon Saga (33.3%)
Z (pas le chien de télé Z, le jeu) (11.1%)
Crystalis (NES) (11.1%)

Résultat du vote Février 2018 :

Super famicom Wars (SNES) (10%)
Indiana Jones et la machine Infernale (PC-N64) (10%)
The Red Star (PS2) (15%)
Magical Taruruto Kun (Megadrive) (50%)
The Neverhood Chronicles   (15%)

Ancien jeux proposés :

Super Famicom Wars(SNES)


Indiana Jones et la machine Infernale (PC-N64)


The Red Star (PS2)


Marvelous another treasure island (SNES)


Monster World IV (Megadrive)


Zak McKracken and the Alien Mindbenders (DOS, Windows, Commodore 64, FM-Towns, Amiga, Atari ST, Thermomix)



Panzer Dragoon Saga (Saturn)
Z (MS-DOS, PlayStation, Sega Saturn, Windows, Macintosh, iOS, Android, Ordinateur de bord de Renault 25)
Crystalis (NES)


Choujikuu Yousai Macross: Scrambled Valkyrie


ELIMINATE DOWN (MD soft vision)


An untitled story Matt Thorson


Weaponlord (Visual Concepts - 1995)
« Last Edit: 05 February, 2019, 17:44:49 by Bazart »

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #1 on: 19 December, 2017, 17:50:25 »
Du coup je me lance et je propose :

Marvelous another treasure island (マーヴェラス ~もうひとつの宝島~ pour les nerd)



Jeu sorti exclusivement au japon et traduit depuis 2012 et utilisant la fameuse puce SA-1. On y dirige 3 copains en colo sur une île qui cache son lot de secrets.

A mi chemin entre Zelda pour son coté action aventure et le point'n'clic plus traditionnel, il fait parti des nombreux jeux de ma liste de jeux a faire.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #2 on: 19 December, 2017, 17:51:53 »
Du coup il faut des jeux facilement trouvables par tout le monde. Si on dit des jeux anciens, on a le droit à l'émulation ? Et aux savestates ? J'ai presque aucun jeu oldies chez moi.

De mon point de vue il ne faut pas partir sur des jeux trop complexes ou trop longs, tout le monde n'a pas 20h/semaine à investir dans cette chouette idée. donc tout ce qui est RPG/tactical me semble proscrit, non ? EDIT : ha ben merde !  :D

Est-ce qu'un jeu du genre Don't starve serait un bon candidat (ce n'est pas une proposition) ? : des mécaniques obscures au début, des choses à tester et à partager ensemble, des progrès clairement énonçables et intéressants ("j'ai survécu 15 nuits et à une attaque du monstre poilu, voilà comment j'ai fait : ..."). Cela me semble une typologie de jeu intéressante, pour autant qu'il s'agisse d'un jeu suffisamment récent pour ne pas avoir déjà été retourné par la communauté nespasienne.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #3 on: 19 December, 2017, 17:58:07 »
Le sandbox ça me paraît assez foireux comme concept pour ça.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #4 on: 19 December, 2017, 18:03:05 »
Ben perso pourquoi pas pour du don't starve ou autre, tant qu'on en discute et que ça permet a du monde de toucher a un jeu auquel il n'aurait pas eu l'idée. Après c'est sur que don't starve étant un jeu a wiki ça risque de rendre l’expérience assez compliqué pour les néophytes :D.

Pour le coup Marvelous ce sera certainement en émulation oui, je fournirai la rom s'il est sélectionné (et il n'est pas si long que ça apparemment : https://howlongtobeat.com/game.php?id=20716 ).

Pareil save state ou pas c'est a la discrétion de chacun, c'est pas une course ou un examen, chacun le fait comme il le sent ;).

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #5 on: 19 December, 2017, 18:22:30 »
Le sandbox ça me paraît assez foireux comme concept pour ça.

Ben pas d'accord si justement il ne s'agit pas d'un concours mais d'une émulation (hu hu) entre nous pour creuser un jeu qui en vaut la peine. Du coup chacun peut découvrir tel ou tel aspect et faire partager ses avancées.

Sinon à un moment des personnes ont trippé ici un certain temps sur un jeu à score ou à speedrun (c'était ps Donkey kong sur GB ?) avec échanges techniques pour optimiser tel ou tel passage. Sans avoir participé le principe me semblait fort agréable. Ça rentre dans ton idée Bazart ?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #6 on: 19 December, 2017, 18:31:32 »
C'est le concept de "non fin" qui peut être dérageant. A titre perso je ne suis pas dérangé.


Pour le scoring et le speedrun, j'ai rien contre, mais ça demande pas mal (comprendre BEAUCOUP) d'investissement pour un joueur lambda. Surtout que l'affect lié au jeu joue pour beaucoup. Et on risque fort de tomber dans le travers du topic susmentionné qu'on pouvait résumer à "Vorsch et pp128 parlent tout seul de leurs perfs sur DK GB".

Ergo : Oui c'est agréable de (re)découvrir un jeu sous un autre angle (depuis que je runne moi même quelques jeux, je ne sais même plus comment on y joue "normalement"), mais faut aussi que ce soit assez "ouvert" pour pas devenir trop consanguin.
« Last Edit: 19 December, 2017, 18:34:40 by POYO »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #7 on: 19 December, 2017, 18:32:20 »
allez hop j'me lance de tête dans la liste d'innombrables jeux me restant à faire/terminer je dirais

popful mail (mega CD)



parceque :
  • il est oldies
  • il a des FMV totalement typés anime 80's
  • il est encore agréable à l'oeil
  • il est pas trop long (8h selon HLTB)
  • il est émulable (l'iso se trouve un peu partout)
  • peu de gens l'ont fait (la version MCD en tout cas)

c'est un genre de Ys 3 ou de faxanadu ou de legacy of the wizard (tiens PAN PAN PAN vous avez mes 3 prochaines propositions, chanceux  ;D ).

EDIT : chouette trouvaille bazart ! ça me fait penser à un autre titre qui est sur ma liste depuis les années 2000 boku no natsuyasumi mais à ma connaissance toujours pas traduit  :-[
« Last Edit: 19 December, 2017, 18:34:06 by tam »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #8 on: 19 December, 2017, 19:25:06 »
J'aime bien l'idée de Bazart ! Et vu que j'ai aussi quelques jeux auxquels j'ai toujours eu envie de jouer sans passer le pas :

Monster World IV (Megadrive)



Sorti uniquement au Japon, mais des versions traduites se trouvent forcément. S'il suit la trace de The Dragon's Trap ou Wonder Boy in Monster World, alors ça ne peut être que de la balle.
Ca ne doit pas être bien long, à savoir un jeu d'aventure type Faxanadu sur 16 bits. Je n'ai rien d'autre à dire, la balle est dans votre camp Johnson.

(en espérant que ça ne soit pas trop mainstream pour rentrer dans les clous !)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #9 on: 19 December, 2017, 20:15:58 »
ha j'espère qu'il est éligible car il est excellent, certainement un de mes jeux préférés sur MD, il existe une version traduite, et il n'est pas excessivement long (HLTB indique 6 heures en ligne droite j'aurais dit le double ... il y a un niveau labyrinthe bien relou).

Offline Silver

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 261
  • Bonus Pute: 25
  • Belgian Connection.
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #10 on: 20 December, 2017, 11:10:20 »
Je vote pour Popful Mail. Je voulais le tester sur le Pi depuis un petit temps, et un jeu Mega CD permet même aux puristes de le graver pour tester sur support original. Ah, les joies des consoles sans protection...

Du coup c'est seulement dans le but de nommer un jeu chaque mois pour qu'on y joue tous, sans compétition, juste pour le plaisir de l'échange ? Je pense que ça peut être sympa si une critique sort chaque mois aussi, sur les jeux votés.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #11 on: 20 December, 2017, 11:36:42 »
Alors pour répondre aux questions :

N'importe quel jeu peut être éligible, si tout le monde est OK pour refaire super mario world je ne voit pas de problèmes par ex.

J'ai aussi quelques jeux auxquels j'ai toujours eu envie de jouer sans passer le pas.

C'est seulement dans le but de nommer un jeu chaque mois pour qu'on y joue tous, sans compétition, juste pour le plaisir de l'échange ? Je pense que ça peut être sympa si une critique sort chaque mois aussi, sur les jeux votés.

C'est vraiment dans cet esprit que le truc est fait, un jeu qu'on souhaite faire ou refaire, sans avoir a se tirer la bourre dessus sauf pour les jeux a scoring par exemple et encore c'est a la discrétion de chacun :). Le but étant de partager une expérience autour d'un jeu comme a la récré quand on était des petits merdeux(se).

Sinon
Je vote pour Popful Mail.

J'éditerai le topic pour ouvrir les vote lundi matin ;).

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #12 on: 21 December, 2017, 13:05:12 »
Excellente initiative ! J'aime l'idée de faire intervenir l'esprit communautaire pour inciter à jouer à un jeu. C'est nettement plus motivant que de se dire "je devrais jouer à ceci, terminer cela" pour au final se faire une énième partie de Dota 2 d'un jeu qu'on connait par cœur, par paresse ou lâcheté. Enfin, c'est comme ça que je fonctionne. Je ne suis par la vertu faite homme. 


Je propose un peu de point and click, un genre trop négligé ces 15 (20 ?) dernières années. Et donc un peu de LucasArts, pour ne pas avoir à chercher trop loin, confer la susdite lâcheté.

Zak McKracken and the Alien Mindbenders (DOS, Windows, Commodore 64, FM-Towns, Amiga, Atari ST, Thermomix)



J'avais en tête le plus ambitieux The Dig, commencé il y a longtemps et abandonné pour de vagues raisons (un indice plus haut), mais celui-là est plus court (4/5h pour le boucler visiblement).

Successeur de Maniac Mansion dont il reprend le moteur SCUMM et les mécaniques de jeu. On pointe, on clique dans tout les recoins du décors, on collectionne une quantité improbable d'objets qui le sont autant, on entretient des conversations qui feront la renommée de LucasArts, on résout des énigmes redéfinissant l'acception du mot logique et c'est un des premiers boulots de Ron Gilbert dont le Thimbleweed Park est tout juste disponible sur Switch soit dit en passant.

La version DOS tourne au petit poil sur DosBox et Scummvm, tous deux disponibles sur Retropie/Recalbox pour les raspberrieux. Cerise sur le bonus, il peut être directement joué par le biais de votre fureteur favori chez ces merveilleux fous d'archive.org.


Let's go

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #13 on: 25 December, 2017, 01:23:11 »
Le sondage est live !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Jeu du mois] Proposition pour le mois de Janvier 2018
« Reply #14 on: 25 December, 2017, 13:35:27 »

A voté !