Author Topic: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.  (Read 15299 times)

Offline Nola

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 135
  • Bonus Pute: 173
  • Bonus Pute : 128 [-] [-]
    • Le blog fait de lulz et d'eau fraîche.
[Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« on: 11 March, 2018, 21:11:17 »
Salut les loulous,

Il y a quelques années, j'avais posté un message sur ce forum la question suivante : "Vous souvenez vous de jeux vidéos où apparaissent des vins, des champagnes, des spiritueux ou toutes boissons alcoolisées apparaissant dans un jeu vidéo ?". A l'époque, le sujet m'intéressait pour une éventuelle thèse professionnelle. Et après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai pas retrouvé mon post.

Je ne vais pas en remettre une couche, mais vous savez sur quel projet je me suis lancé depuis quelques temps. Et je réfléchis à l'idée d'un épisode visant à mettre en lien le vin, les spiritueux et les jeux vidéos. Du coup, je serais ravi d'avoir vos souvenirs, ne serait ce que fugace sur l'apparition d'alcool dans un jeu vidéo.

Exemple : Je me souviens dans Mickey Mania, Mickey chevauchait une bouteille de Champagne.


D'avance, un grand merci pour votre sourcing/souvenirs vidéoludiques. :-*
PS : Cela peut-être un jeu consacré au vin, à la tequila ou que sais-je, mais d'après mes premières recherches, cela n'existe pas.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #1 on: 11 March, 2018, 21:50:52 »
Le crétin obsessionnel de bizarreries vidéoludiques te dirait spontanément : California Raisins: The Grape Escape sur NES afin de rendre hommage aux vins de la Napa Valley région fertile. Et l'inénarrable Redneck Rampage fabuleux FPS dans lequel l'alcool permet de remonter le niveau de vie ainsi que le taux d’alcoolémie (#realism).

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #2 on: 11 March, 2018, 22:15:48 »
Indiana Jones and the Last Crusade (vesion point n click), quand, à Venise, on doit récupérer une bouteille de vin auprès d'un couple d'amoureux. Il y a même une discussion sur la qualité dudit vin, mais à, de tête, je ne me souviens plus du nom ni de l'année.

Et dans les Avernum, si tu lootes du vin, tu peux le boire, ce qui redonne un peu de pv et te donne un malus temporaire de précision en combat. Et il y a même moyen d'en revendre. Je crois me souvenir qu'il doit y avoir du Merlot et du Chardonnay parmi les possibilités.


Plus récent, dans Hyrule Warriors Legends, tu peux nourrir tes fées avec du vin, et elles ont même pas mal à la tête, c'est fou !



Si on part sur d'autres boissons que le vin, il y a aussi de la bière dans Indiana Jones et Avernum ; dans Metro 2033 tu peux boire de la vodka à certaines stations, ce qui a des effets... variables selon la situation. Dans A Link to the Past, on a un mec qui se bourre la gueule au bar de Cocorico. Et dans Shufflepuck Café, tu dois faire boire du champagne à Lexan pour espérer le battre.

Et il y a sûrement du vin dans les Alone in the Dark.

Voilà ce qui me revient d'un coup là pouf. Si tu veux des précisions, ensuite, je développe sur ce qui t'intéresse !
« Last Edit: 11 March, 2018, 22:29:51 by PeteMul »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #3 on: 11 March, 2018, 22:41:32 »
dans (presque ?) tous les AAA d'aventure actuels l'alcool est présent et généralement permet de booster sa santé / stopper la douleur / réduire la peur ou whatever selon le game design, ce qui va aussi souvent de paire avec un effet flou jsuistrobourrélol voire un petit gerbillou si t'en abuses.
on pourrait citer parmi tant d'autres les mass effect, les witcher, les elders scrolls, biochock, prey & les dishonored, les deus ex, etc...

l'alcool y est lié au contexte du jeu donc t'as une piste de recherche là dessus.
l'autre truc intéressant je pense c'est de montrer le coté bonus apporté et l'inévitable malus parceque faut pas déconner quand même l'alcool c'est maaaal. (quoique je me souvienne pas que tu puisses te bourrer la gueule dans ME andromeda, j'essaie toujours :D et là après 20 shots j'ai du laisser tomber genre il se passe rien de plus).

j'avais cité dans ton dernier message shufflepuck café (ce qui permet de retrouver facilement ton message BTW).

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #4 on: 11 March, 2018, 23:19:38 »
Dans GTA IV, tu peux rentrer dans des bars et te saouler au champagne ou à la vodka, plus tu bois, plus ton personnages titube. Dans le V ils ont changé un peu le délire, et je ne sais pas si c'était dans le 3.

Aussi, dans les King of Fighters, il y a le personnage de Chin dont l'ivresse est une mécanique de jeu. Il peut boire du sake en faisant une manip, ce qui lui octroie des bonus ou des attaques supplémentaires. (Pour les vidéos tu as le choix, il est dans presque tous les épisodes de KoF, il était énormément joué dans le XIII car c'est l'un des persos les plus forts du jeu)


(Tous les prétextes sont bons pour mettre des illustrations de Shinkiro)

Tu peux aussi te mettre des murges dans les Fallout, dans la lignée des exemples donnés par ɯɐʇ.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #5 on: 12 March, 2018, 07:46:43 »
Sur Steam il y a le jeu Terroir où tu peux jouer les apprentis viticulteur (apparemment, j'y ai pas joué).

Et bien sûr la bouteille de champagne dans Mario Kart, dont le bouchon fait exploser le gros poisson.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 122
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #6 on: 12 March, 2018, 10:18:20 »
La vodka dans STALKER. Si le joueur en boit trop, on obtient un effet : ça tangue, ça flash, ça se dédouble un peu.

Mais ça a aussi un effet pratique:

Quote
It purges 1/3 of radiation from the rad counter and slightly heals the player, though does tend to make the player drunk.
« Last Edit: 12 March, 2018, 10:22:29 by Tog »

Offline Prosnie

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 733
  • Bonus Pute: 62
  • Servir le peuple.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #7 on: 12 March, 2018, 11:13:45 »
Dans "Catherine", ils parlent beaucoup de l'alcool car le "hub" est un bar. Le barman fait un historique de quelques cocktails connus. C'est dans ce jeu que j'ai appris ce qu'était un "Cuba Libre" ;-)

Et si vous n'avez pas fait ce jeu... Bah, c'est de la bonne !

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #8 on: 12 March, 2018, 13:35:17 »
... il ressort sur PS4 bientôt ...

fait chier, je vais devoir ENCORE le refaire :D
« Last Edit: 12 March, 2018, 13:37:04 by Ti »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #9 on: 12 March, 2018, 14:42:16 »
The Red Strings Club te met dans la peau d'un barman qui sert des cocktails qui te permettent d'agir sur la psyché et l'état d'esprit de tes clients.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #10 on: 12 March, 2018, 15:29:13 »
The Red Strings Club te met dans la peau d'un barman qui sert des cocktails qui te permettent d'agir sur la psyché et l'état d'esprit de tes clients.
à la base dans toute la littérature cyberpunk le bar est LE LIEU de référence, de préférence cradingue et malfamé.
tu fais un jeu cyberpunk ? t'auras forcément une scène de bar dont le barman est un personnage central cf le jeu récent cité par POYO,
 VAL-11 HALL-A ou 2064 R.O.M.


l'apparition d'alcool dans un jeu vidéo.
le coté hard-boiled du genre rend peut être la représentation de l'alcool plus simple qu'ailleurs, voilà de belles scènes de bar <3


synnergist 1996


beneath a steel sky 1994


snatcher 1988


deus ex 2011


cybermage 1995


circuit's edge 1990


shadowrun returns 2013


Nightlong: Union City Conspiracy  1998

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #11 on: 12 March, 2018, 15:36:41 »
Il y a ce bon vieux Tapper, dans lequel tu dois servir des bières et récupérer les verres vides :)

! No longer available

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #12 on: 12 March, 2018, 23:59:24 »
Non mais en effet si tu commences à regarder TOUS les jeux vidéos du MONDE et de l'histoire, tu n'as pas fini, à moins de restreindre un peu ton sujet. Déjà des jeux dans lequel les verres/bouteilles d'alcool sont des objets utilisables, ça te fera un peu de tri...

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 405
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #13 on: 13 March, 2018, 09:22:01 »
Tu peux évoquer la censure des allusions à l'alcool dans le JV sur le territoire US notamment. Un exemple rigolo est Mario kart SNES où la princesse se pinte au champagne si tu finis premier, et elle a les joues rouges. Dans la version PAL c'est retiré.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #14 on: 13 March, 2018, 09:48:56 »
Tu peux évoquer la censure des allusions à l'alcool dans le JV sur le territoire US notamment. Un exemple rigolo est Mario kart SNES où la princesse se pinte au champagne si tu finis premier, et elle a les joues rouges. Dans la version PAL c'est retiré.

Gné.