Author Topic: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.  (Read 14125 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #15 on: 13 March, 2018, 10:10:22 »
Wai ça va ! Vous laissez rien passer !  :)
Alors pour être rigoureux :
_un exemple amusant de la censure de l'alcool en général : Mario kart snes ;
_tu peux creuser le sujet de la censure qui est, de mémoire, particulièrement vraie aux US.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #16 on: 13 March, 2018, 11:02:39 »
Ah oui, deux phrases indépendantes. Très bien très bien. Je vais m'avaler quelques verres d'alcool fort cul sec et je vais retourner me coucher.

Pour revenir sur le premier exemple que tu as donné Nola, je dirais qu'il est mauvais. Comme Mickey Mania est une compilation de vieux dessins animés, je dirais simplement que ça colle plus à une volonté de fidélité à l'oeuvre d'origine qu'à une démarche de "mettre de l'alcool dans un JV".

Après, prendre pour exemple le trouzillion de RPGs Occidentaux qui te donnent de l'alcool en consommable me semble pas tellement être la meilleure approche non plus.

Je viens d'y repenser, si tu veux parler d'alcool et de JV, y'a Papo & Yo qui parle en filigrane (lol) de l'alcoolisme (même si c'est, il faut bien le dire, très mal fait). L'excellent Braid suggère aussi l'évolution psychologique et chronologique de Tim dans les toiles à recréer, et elles représentent quasiment à chaque fois Tim et une bouteille / un verre d'alcool, qui symbolise à chaque fois une situation et une psyché différente.


Je saisis pas encore l'angle sous lequel tu veux évoquer le sujet de l'alcool dans le JV, mais je suppose que ça va un peu plus loin que "dans Baldur's gate y'a du picrate et de l'hydromel lol".

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #17 on: 13 March, 2018, 18:48:28 »
Motorhead sur amiga,le heros boit des bières/whisky pour recuperer de la vie.

https://mattyongames.wordpress.com/2015/12/29/umlauts/#respond
« Last Edit: 13 March, 2018, 18:50:55 by Gabbersteff »

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #18 on: 13 March, 2018, 20:06:55 »
Il faut bien admettre que PAUYAU soulève un point intéressant : il va peut-être falloir prendre un temps non négligeable à définir les contours de ton sujet. En quelques minutes on a vu qu'il y avait de quoi tomber dans la liste exhaustive pénible.

Quelques idées d'axes de traitement du sujet :
- il y a l'alcool comme consommable, qui est utilisé assez fréquemment, pour tout un tas d'effets et de raisons.
- dans ce premier cas, on peut peut-être parler des vins et alcools qui font référence à quelque chose de connu : par exemple, dans Avernum, on a beau être dans un monde imaginaire, l'auteur nous balance du Merlot*. Ca veut dire quelque chose sur la notoriété de ce cépage. (chose impensable dans un film, d'ailleurs - on voit mal un film dans un contexte imaginaire sortir une "marque" connue, même si je suis sûr que vous avez 1500 contre-exemples parlants, mais je pense que ça montre aussi le côté "boarf on s'en fout c'est rigolo" propre aux jeux vidéos, encore, parfois, souvent)
- les boissons alcoolisées peuvent être uniquement des éléments de background ; elles témoignent donc de l'impact de celui-ci dans notre propre culture et parfois même du poids des clichés. Encore une fois rien de nouveau, ça se fait dans d'autres médias (et pouf je pense au Demo de TF2 qui, en bon Ecossais, carbure EVIDEMMENT au Whisky - puisque c'est un jeu qui joue avec les clichés)
- dans le cas d'Indiana Jones, on a le côté rigolo du vin vu comme "élément de drague et de flagornerie", genre "je me la pète parce que je connais mon VinStache par coeur mais en fait j'ai jamais rien bu" : ici l'alcool est simplement vu comme un élément du jeu social
- se pose aussi la question du message véhiculé par les JV sur l'alcool : bienfait, chose à éviter, chose anodine ? C'est rigolo de pouvoir saoûler un PJ/PNJ pour accéder à la suite du jeu ? Ou bien attention mon petit l'alcool c'est mal ?
- la question de la censure en fonction des marchés
- la place de l'alcool en fonction du public visé : enfant/ adulte, confidentiel/grande diffusion, indé/triple A, années 80/ contemporain ?


Voilà ma modeste contribution à l'établissement des premières pistes.

Et pour détendre l'atmosphère, un petit jeu, trouvez d'où vient cette citation :

"Soldier ! You are drunk on duty !"






* et le cheap wine est fait à base de champignons. brrrrr. Mais à noter que du coup, dans ce jeu, on retrouve la notion "réaliste" d'une hiérarchie des vins, avec les élites qui ne boivent que du vin Almarien, parce qu'on se respecte, merde.
« Last Edit: 13 March, 2018, 20:11:03 by PeteMul »

Offline chatpopeye

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 350
  • Bonus Pute: 8
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #19 on: 13 March, 2018, 22:19:44 »

Et pour détendre l'atmosphère, un petit jeu, trouvez d'où vient cette citation :

"Soldier ! You are drunk on duty !"



Indiana Jones and the last Crusade. Dans le château de Brunwald. Toujours dans le même jeu, remplir une grande coupe de bière et l'offrir à un grand gaillard permet de le saouler et de le mettre alors hors d'état de nuire d'un seul coup de poing. Sobre, ce sale nazi est imbattable.

Offline Nola

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 135
  • Bonus Pute: 173
  • Bonus Pute : 128 [-] [-]
    • Le blog fait de lulz et d'eau fraîche.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #20 on: 16 March, 2018, 13:44:46 »
Il faut bien admettre que PAUYAU soulève un point intéressant : il va peut-être falloir prendre un temps non négligeable à définir les contours de ton sujet. En quelques minutes on a vu qu'il y avait de quoi tomber dans la liste exhaustive pénible.

Quelques idées d'axes de traitement du sujet :
- il y a l'alcool comme consommable, qui est utilisé assez fréquemment, pour tout un tas d'effets et de raisons.
- dans ce premier cas, on peut peut-être parler des vins et alcools qui font référence à quelque chose de connu : par exemple, dans Avernum, on a beau être dans un monde imaginaire, l'auteur nous balance du Merlot*. Ca veut dire quelque chose sur la notoriété de ce cépage. (chose impensable dans un film, d'ailleurs - on voit mal un film dans un contexte imaginaire sortir une "marque" connue, même si je suis sûr que vous avez 1500 contre-exemples parlants, mais je pense que ça montre aussi le côté "boarf on s'en fout c'est rigolo" propre aux jeux vidéos, encore, parfois, souvent)
- les boissons alcoolisées peuvent être uniquement des éléments de background ; elles témoignent donc de l'impact de celui-ci dans notre propre culture et parfois même du poids des clichés. Encore une fois rien de nouveau, ça se fait dans d'autres médias (et pouf je pense au Demo de TF2 qui, en bon Ecossais, carbure EVIDEMMENT au Whisky - puisque c'est un jeu qui joue avec les clichés)
- dans le cas d'Indiana Jones, on a le côté rigolo du vin vu comme "élément de drague et de flagornerie", genre "je me la pète parce que je connais mon VinStache par coeur mais en fait j'ai jamais rien bu" : ici l'alcool est simplement vu comme un élément du jeu social
- se pose aussi la question du message véhiculé par les JV sur l'alcool : bienfait, chose à éviter, chose anodine ? C'est rigolo de pouvoir saoûler un PJ/PNJ pour accéder à la suite du jeu ? Ou bien attention mon petit l'alcool c'est mal ?
- la question de la censure en fonction des marchés
- la place de l'alcool en fonction du public visé : enfant/ adulte, confidentiel/grande diffusion, indé/triple A, années 80/ contemporain ?


Voilà ma modeste contribution à l'établissement des premières pistes.

Et pour détendre l'atmosphère, un petit jeu, trouvez d'où vient cette citation :

"Soldier ! You are drunk on duty !"

* et le cheap wine est fait à base de champignons. brrrrr. Mais à noter que du coup, dans ce jeu, on retrouve la notion "réaliste" d'une hiérarchie des vins, avec les élites qui ne boivent que du vin Almarien, parce qu'on se respecte, merde.
Tiens voilà les clés du camion. :D

Alors déjà, un GROS MERCI à tous ceux qui me remontent des anecdotes et à Tam pour m'avoir retrouvé ma question initiale. Pour l'instant, je m'en moque que vous me balanciez des trucs à la volée. Ma première phase est de rassembler le plus d'exemples d'alcool, de vins, de mousseux, de bières, etc présents dans le jeu vidéo. Je ne veux me fermer aucunes pistes pour le moment.

Après oui, bien évidemment Pete, je vais structurer mon argumentaire autour du sujet et bien évidemment, il y a des axes comme les conséquences physiques de l'alcool, l'acool comme élément trash et subversif, etc. Mais comme dit plus haut, je ne veux me fermer aucunes portes pour l'instant. J'ai déjà ma conclusion en tête (le paradoxe du jeu vidéo, mais je n'en dis pas plus :P) mais j'ai besoin avant de poser mon sujet et tous les exemples sont les bienvenus. Donc n'hésitez pas si vous avez des fulgurances qui vous reviennent.

Par exemple dans Oblivion il y a une quête liée au vin, celle du vin du fléau de l'ombre. Alors que... il n'y a pas une seule vigne dans tout Oblivion. :D

Offline Parkingboy

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 297
  • Bonus Pute: 87
  • Paris, New-York, Vesoul.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #21 on: 16 March, 2018, 17:50:09 »
Dans cette perle absolue et ovni total du lineup Nintendo qu'est Conker Bad Fur Day sur N64, le démarrage de l'histoire c'est quand même Conker qui se met une race avec ses potes et se trompe de chemin en rentrant..

D'ailleurs le menu principal du jeu est situé dans ledit bar.
Et les premières minutes tu es en gueule de bois, tu titubes et tu gerbes, jusqu'à ce que tu arrives à la première "context zone" qui te donne ce dont tu as besoin, en l'occurence un cachet d'aspirine.

L'alcool revient régulièrement dans le jeu, de mémoire d'autres murges arrivent en cours de route.
C'est totalement lié à l'humour corrosif, les parodies folles et le côté dark chelou du titre.

Et dire que j'ai perdu la cartouche... Il est quasi devant Goldeneye sur mon panthéon N64, c'est vous dire la QUALITÉ.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #22 on: 19 March, 2018, 11:06:57 »
De mémoire on peut planter de la vigne en automne et faire du nectar de raisin  sur DS... dans les autres aussi j'imagine, et le vin doit être implémenté...

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #23 on: 20 March, 2018, 14:26:35 »
je na sais pas si ça t'aide, mais il y a Shun, le vieillard de Virtua Fighter 2, qui utilise la technique du drunken fighter et qui se bat en titubant, ce qui est assez déstabilisant quand on tombe contre lui les premières fois, à l'époque c'était assez novateur.
Il a toujours sa "bouteille" sur lui et n'hésite pas à s'en servir une rasade entre les combos :
« Last Edit: 20 March, 2018, 14:28:25 by Eparbal »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Megadrink] Alcool, vins, bibine et jeux vidéos.
« Reply #24 on: 20 March, 2018, 20:03:24 »
Instant découverte que je fais partager car complètement raccord : avant d'être le très ridicule Soda Popinski qui fait rire les enfants, le vilain Russe faisait sa première apparition dans Super Punch Out en 1985 (sur arcade, double apprentissage du jour) et portait le doux soubriquet de Vodka Drunkenski !



Dixit cette page.