Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 80240 times)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 090
  • Bonus Pute: 102
  • were trapped in the belly of this horrible machine
[Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« on: 13 September, 2010, 23:52:32 »
Retour d'un topic qui m'est cher, le topic des Shoot'em up.

Je cherchais récemment à faire une petite liste des shmups sympas sur 360, je vais essayer de garder à jour le premier post avec une sélection de shmup intéressants sur 360 qui est clairement la console shmupesque de cette génération (j'ai viré PS3 et Wii, y'avait pas grand chose à en dire). Pas des gros test mais juste rappeler qu'ils existent. Il existe pléthore de shmups moins connus ou indé, notamment sur le XBLA, je mettrais à jour si quelqu'un peut nous en dire 2 lignes.



Mushihimesama Futari ver 1.5 - vertical - version disque - region free !

Un gros danmaku de CAVE, une ambiance champêtre, un système de scoring pas trop compliqué mais exigeant, difficulté bien dosée, un excellent shmup à mes yeux, celui que je pratique le plus. Paraît que le DLC Black label apporte un vrai plus, pas testé, il est pas donné et je m'éclate très bien sans pour le moment.


ESPgaluda II - vertical - version disque - region free !

Un peu le même style que Mushi, bien nerveux, plus dur et gameplay et système de scoring plus compliqués pour moi. Hébus le préfère à Mushi, pas moi. Chacun voit midi à sa porte mais c'est encore une très bonne production en region free.


Guwange - vertical - XBLA

Adaptation de l'excellentissime jeu d'arcade (comme les précédents mais plus vieux), très bien émulé par ailleurs. Là on est à pied, donc le décor nous limite, ce qui donne des situation vraiment stressantes et jouissives. Ambiance médiévale fantastique japonaise très chouette, un pur bijou, on attend la version XBLA avec impatience. Attention 16/9 imposé, ça fait petit sur un 4/3  :'(


Deathsmiles - horizontal - version disque Jap ou US zonée - version Euro en 2011
Deathsmiles II - horizontal - version disque Jap zonée
       
Un shoot horizontal à base de loligoths. Les ennemis viennent de tous les côtés, on tire à droite et à gauche, ce qui donne un gameplay rafraichissant. L'ambiance est vraiment sympa, les contrôles forcément impeccables, je suis fan. Notez que les décors du 2 sont  en 3D, on aime ou pas, mais il restent réussis. Et que le 2 est en 16/9 imposé, ça choque moins que Guwange mais bon, c'est pas la classe non plus.


Raiden IV - vertical - version disque Jap ou US zonée

Je suis pas un connaisseur des Raiden mais bon : 1 vaisseau (2 de plus en DLC), 3 types de power up et c'est parti mamie. Le jeu est très classique mais très chouette et le défi bien corsé. Décors 3D corrects, musiques particulièrement sympas, seul petit bémol de mon point de vue, le vaisseau est un poil lent et on a pas de contrôle de la vitesse comme sur les CAVE. Mais du tout bon tout de même.


Ikaruga - vertical - XBLA

Originellement sorti sur Dreamcast, puis sur Game cube (après l'arcade of course), ce shoot mythique est dispo sur le XBLA. Le jeu est basé sur la gestion de 2 couleurs, blanc et noir. En blanc on est invulnérable aux tirs ennemis blancs et on fait plus de dégâts aux ennemis noirs et vice versa. Mais ne pas croire que se rendre invincible vis-à-vis d'une couleur rend le jeu simple, il est au contraire assez costaud. Considéré par certains comme à la limite d'un puzzle game, où il faut connaître les séquences par cœur, c'est un shoot très exigeant et prenant. Demandez à Ika ce qu'il en pense ^^ (merci Ragnarok)


R-type dimensions - horizontal - XBLA

Version reliftée des deux premiers R-type sortis à l'époque sur énormément de supports différents. On a donc droit à de nouveaux graphismes en 3D, désactivables à tout moment, et à un mode vies infinies pour contrecarrer la difficulté légendaire de ces titres. Le gameplay reste efficace mais faut accrocher aux graphismes next-gen du pauvre et à la difficulté bancale. A tester en démo avant achat donc. (merci Seima)


REZ HD - rail shooter - XBLA

Encore un titre mythique de la Dreamcast (et PS2) : l'ovni REZ. Le héros, un virus informatique, se balade dans un univers informatique onirique et shoot tout ce qui bouge avec un gameplay à la Panzer Dragoon (locks multiples -> tir). Le style est très épuré mais magnifique en même temps et la musique évolue au fur et à mesure de la progression, directement influencée par les performances du joueur. Une expérience à part, que tout shmuper se doit d'avoir vécu au moins une fois. La version HD n'apporte pas grand chose à mon avis mais reste fidèle à l'original, c'est déjà pas mal.


Dodonpachi - Dai ô jô Extra - Vertical - version disque - region lock japon

Suite de Donpachi et Dodonpachi avec la grosse dose de boulette en plus. Toujours très clair et carré. En plus du mode arcade, cette version 360 dispose des modes supplémentaires Black label (sorti en arcade) et EXTRA (exclusif a cette version). Shoot difficile. Il a aussi eu le droit a une conversion PS2 d'excellente facture. (merci Dodonpasim)


Ketsui - kisuna jigokutachi Extra - vertical - version disque - region lock japon

Le frère de celui du dessus (ils se ressemblent beaucoup). Inaugure les boulettes a trajectoires complexes. Très difficile mais très apprécié par les amateurs. Cette version 360 inclue un mode exclusif, le X-Mode. Il existe une version alternative sur DS: Ketsui death label. (merci Dodonpasim)

EDIT : Un manic shooter dans le pur style CAVE, un gameplay tout con (un tir rapide, un laser qui ralentit le joueur et une bombe, on score en tuant les ennemis de près), des graphismes sobres, des musiques électros plutôt très bien, une difficulté carrément élevée dès le niveau 3 pour un résultat magnifique. C'est vraiment du pur bonheur, les patterns sont super bien pensés, très agréables à éviter, l'ensemble donne vraiment envie d'en reprendre pour un crédit. encore une bombe CAVE, un des préférés de certains aficionados du genre. Et vu qu'il n'est toujours pas émulé ou porté ailleurs, y jouer sur 360 est le seul moyen de profiter de ce bijou, hors arcade, donc bon.


Shooting love 200X - vertical - compilation - version disque - region lock japon

Compilation de 4 shoot programmé par un seul type: trizeal, très bon, assez roots dans son genre. Il est Déjà sortie sur dreamcast et ps2. Exzeal la suite du premier, pas test encore. Shmup skill test un wario ware du shoot, pas test non plus. Minus zero un shoot style inde a la kenta cho, aussi jouable sur windows xp. Je vous invite a lire ceci si le jeux vous intéresse. (merci Dodonpasim)


Raiden fighters aces - vertical - compilation - version disque - region lock japon (version pal a venir)

Compilation de trois shoot restés exclusif a l'arcade jusqu'à maintenant: Raiden Fighters 1 (96) , 2 (97) et JET (98). Shoots nerveux et brutaux. Très bien émulés par mame au passage. (merci Dodonpasim)


Do Donpachi Daifukkatsu, aka Do Donpachi Resurrection - vertical - version disque - region lock japon

4ème opus de la série Donpachi, 2ème à être porté depuis l'arcade sur la 360 (après un passage réussi sur Iphone). Un peu la même recette, encore une réussite. Je n'ai pas encore testé la version 360 mais les retours sont très bons pour le moment. Notez qu'une version disque comprenant le mode Black label sortira en février avec un mode inspiré de Ketsui (plus de points en tuant les ennemis de près), donc éviter de prendre le BL dès maintenant.


Radirgy noa Massive - vertical - version disque - region lock japon

Un shoot cell-shadé un poil barré et bordélique de Milestone. Pas encore testé, bonne réputation, ambiance rigolote, test à venir dès que j'ai reçu mon colis  ;)


Pink sweets & Muchi muchi porks - vertical - compilation -  version disque - region lock japon - à venir le 24/02/2011

Deux CAVE de plus sur 360, c'est fou. Portages d'arcade, Muchi muchi porks est plutôt mignon, je l'ai trouvé un peu mou mais j'avoue ne pas avoir creusé le sujet, Pink sweets je ne connais pas du tout, comme ça c'est réglé.


« Last Edit: 31 May, 2011, 20:39:25 by averell »

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: 0
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #1 on: 14 September, 2010, 00:04:22 »
Ikaruga est sorti sur le xbox live il me semble.

Offline seima

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 394
  • Bonus Pute: 5
  • きもち よかった だろう。。。
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #2 on: 14 September, 2010, 10:27:59 »
Sur XBLA, il manque aussi le très bon R-Type dimensions, compil/remake des deux premiers épisodes de la série. ;)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 532
  • Bonus Pute: 79
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #3 on: 14 September, 2010, 12:56:28 »
oui et d'autres titres majeurs comme rez, et un milliards de titres sur l'indie store mais si on commence avec ce genre de post on fera pas avancer le schmilbick :)

on fait comme sur la V5, on peut parler du shmup en général ? parceque là j'ai bien envie de vous dire de jouer aux psykio (maintenant ! là hop allez on se sort les doigts du cul et on lance strikers 1945 II) ou de vous parler du shoot amiga ultime : disposable hero.

d'ailleurs je vais pas attendre votre avis. et parler de ce jeu un peu trop méconnu à mon goût :



disposable hero c'est un jeu amiga de fin de carrière, une tuerie concoctée par des demomakers qui maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts. c'est un shoot façon r-type, très classique dans son design, très (mais genre TRES) dur aussi.
mais ce qui fait la petite différence c'est la qualité du produit, ses graphismes à tomber par terre regorgent de détails délirants, les décors sont diversifiés, la bande son est digne de figurer parmi les plus mémorables du support. comble du luxe le jeu est sorti dans une version CD32.

si vous aimez le style amiga, je vous conseille fortement de vous pencher sur ce jeu, moins connu que les autres (apidya, agony, project-X, x-out, battle squadron, z-out..) il mérite largement sa place au panthéon des shooters.

Offline Gabbersteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 745
  • Bonus Pute: 256
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #4 on: 14 September, 2010, 12:59:50 »
(Juste pour l'anecdote, Tam m'avait forcé à y jouer sur un pc portable dans le tgv entre Paris et Lyon en 2004-2005. C'est juste pour vous dire que pour certaines personnes, c'est la parole de Dieu qu'ils répandent. Tam, c'est sa semence vu le nombre de gamins qu'il fait autre chose...)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 532
  • Bonus Pute: 79
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #5 on: 14 September, 2010, 13:05:37 »
mais c'est normal ! il FAUT y jouer c'est OBLIGE !
d'ailleurs chaque version du forum depuis la V1 a doit à son post sur disposable hero !
les douilles qui tombent dans l'eau font des éclaboussures !
et quand on détruit des organes dans le niveau 2 il y a des veines qui font flotch flotch !!
et dans le niveau 4 il y a un banc de poisson qui nage autour de notre vaisseau !
et la musique du niveau 3 est une techno putassière suraigüe digne des meilleures démos spaceballs !
c'est le meilleur shoot amiga !

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 090
  • Bonus Pute: 102
  • were trapped in the belly of this horrible machine
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #6 on: 14 September, 2010, 13:37:30 »
on fait comme sur la V5, on peut parler du shmup en général ?

Ben oui, t'es libre mec. Sinon on crée plusieurs topics genre [Schmup de 1985 à 1992], [Shmup verticaux] ou [schmup à vaisseaux lapins]. Bon je plaisante.

oui et d'autres titres majeurs comme rez, et un milliards de titres sur l'indie store mais si on commence avec ce genre de post on fera pas avancer le schmilbick :)

Oui pour ce qui est du premier post, qui n'est qu'un petit bonus du topic si on le maintient à jour, je mettrais que les titres majeurs et sympas. Donc REZ doit y être.

Sinon tu voudrais pas passer l'info de la V5 à Dodonpasim si ce n'est pas déjà fait ? Il est sur shmup.com il me semble.
« Last Edit: 14 September, 2010, 13:54:18 by averell »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 532
  • Bonus Pute: 79
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #7 on: 14 September, 2010, 14:58:55 »
j'ai averti dodonpasim  :)
j'en profite pour relayer la news que j'ai lu en une de shmup : la version PAL de raiden fighters aces 360 va être retardée, j'avais même oublié l'existence de cette version.

sinon je suis pour le topic [shmup avec des vaisseaux lapins], d'ailleurs hier j'ai rejoué à gun nac et j'ai beau ne pas aimer les shoots compile, il faut reconnaître qu'ils siéent particulièrement à la NES.

Offline Dodonpasim

  • Newbie
  • *
  • Posts: 36
  • Bonus Pute: 0
  • bee praying
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #8 on: 15 September, 2010, 10:59:57 »
hello! :)

Il y a eu de la grosse news ces derniers temps: Dodonpachi Dai Fukkatsu sera porté sur Xbox 360. Sortie prévu en novembre de cette année.

Il va y avoir une conversion de Pink sweet et Muchi Muchi Pork sur la même galette! sur 360 courant 2011.
J'attends avec impatience cette compile. Il faudra par contre avoir une 360 japonaise pour jouer a ces titres .:-\

Quote
parceque là j'ai bien envie de vous dire de jouer aux psykio
He he! De même, grosse période psikyo pour moi.
Ce qui est bien c'est qu'ils sont tous dispo sur ps2, dans tous les cash de france, pour que dalle.

Samurai aces (1993)


Derrière ce nom et cette jaquette random se cache....un bon jeu!
Leur premier jeu. Il y a dans celui-ci toute les bases des shoots de l'éditeur:

Du choix de vaisseau, de la bombe démonstrative du graphisme soigné et des boss de fou!

Mais surtout surtout, le style psikyo ou il faut tout péter, très vite, limite même avant que l'ennemi n'est le temps de tirer. Il y a tout ce qu'il faut pour le faire: bombe, tir chargé et aussi quelque chose de très sympathique: se rapprocher des ennemis leurs fait plus de dégâts.

L'ambiance tire sur le japonesque medievalo/fantastico/steampunk avec des coucous militaires. C'est un drôle de mélange mais c'est réussi. Il y a un x-wing dedans le aussi.

Je vous laisse en compagnies de quelque screen, en attendant un post sur un autre de leurs jeux. :)

« Last Edit: 15 September, 2010, 11:01:35 by Dodonpasim »

Offline Dodonpasim

  • Newbie
  • *
  • Posts: 36
  • Bonus Pute: 0
  • bee praying
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #9 on: 15 September, 2010, 14:16:14 »
Et pour accéder a la requête d'Averell:

Xbox 360:

Dodonpachi - Dai ô jô Extra - Vertical - version disque - region lock japon

Suite de Donpachi et Dodonpachi avec la grosse dose de boulette en plus. Toujours très clair et carré. En plus du mode arcade, cette version 360 dispose des modes supplémentaires Black label (sorti en arcade) et EXTRA (exclusif a cette version). Shoot difficile. Il a aussi eu le droit a une conversion PS2 d'excellente facture.

Ketsui - kisuna jigokutachi Extra - vertical - version disque - region lock japon

Le frère de celui du dessus (ils se ressemblent beaucoup). Inaugure les boulettes a trajectoires complexes. Très difficile mais très apprécié par les amateurs. Cette version 360 inclue un mode exclusif, le X-Mode.
Il existe une version alternative sur DS: Ketsui death label.

Shooting love 200X - vertical - compilation - version disque - region lock japon

Compilation de 4 shoot programmé par un seul type: trizeal, très bon, assez roots dans son genre. Il est Déjà sortie sur dreamcast et ps2. Exzeal la suite du premier, pas test encore. Shmup skill test un wario ware du shoot, pas test non plus. Minus zero un shoot style inde a la kenta cho, aussi jouable sur windows xp.
Je vous invite a lire ceci si le jeux vous intéresse.

Raiden fighters aces - vertical - compilation - version disque - region lock japon (version pal a venir)

Compilation de trois shoot restés exclusif a l'arcade jusqu'à maintenant: Raiden Fighters 1 (96) , 2 (97) et JET (98). Shoots nerveux et brutaux. très bien émulé par mame au passage.


Il reste:
Strike witch: plein de jeune fille pré pubère cul nul, et jeu moyen au dires des courageux l'ayant testé.
Otomedius G et X: Parodie de gradius avec tout [voir la ligne du dessus]. Pas génial parait-il et region lock. Le second n'est pas sorti mais est sur les plannings de konami europe pour une localisation en pal.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 090
  • Bonus Pute: 102
  • were trapped in the belly of this horrible machine
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #10 on: 15 September, 2010, 14:35:49 »
Yeah ! Merci, j'ai rajouté ça au premier post. Décidément y'a de quoi se faire plaisir sur 360, un vrai bonheur.

Par contre vu que c'est déjà conséquent, je vais me cantonner à la next-gen, y'a des sites spécialisés pour le shmup en général et surtout le sujet est quasi infini. D'ailleurs y'a des shoots intéressants sur PS3 ? Sur shmup aucun n'est cité.

Offline Dodonpasim

  • Newbie
  • *
  • Posts: 36
  • Bonus Pute: 0
  • bee praying
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #11 on: 15 September, 2010, 15:48:37 »
Quote
Par contre vu que c'est déjà conséquent, je vais me cantonner à la next-gen,
Tu a raison. Lister tout les shmups qui valent le coup de la manière dont tu le fait, c'est un gros travail!
Un petit post de temps a autre sur un jeu qui nous tiens a cœur, c'est suffisant. :)

Sur PSN, il y les 2 Soldner-X, des shoot allemands qui se sont fait sabrer a cause d'une inertie dans les contrôles. J'aimerais bien les tester, ils ont l'air vraiment pas mal.

Il y a aussi une compile de trois Dôjin jap: gundemonium collection.
Avec gundemonium collection (oui, oui), GundeadliGne et Hittogata happa.

J'ai testé vite fait le dernier: les mecs devait avoir pour ligne "Cave a transcendé le genre........nous ont va le SUR-MEGA transcender!!!! :D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 532
  • Bonus Pute: 79
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #12 on: 15 September, 2010, 16:00:23 »
les doujins shmups à base de loligoths, un véritable genre à part avec ses mangas et ses produits dérivés, ça me donne envie de me jeter par la fenêtre.

putain mais rendez nous nos vaisseaux spatiaux, notre rock FM et nos scrollings différentiels !
technosoft revient, on t'aime !

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 090
  • Bonus Pute: 102
  • were trapped in the belly of this horrible machine
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #13 on: 16 September, 2010, 09:35:39 »
Radiant silvergun sur XBLA. Excellente nouvelle, la PCB de ce que certains considèrent  comme le meilleur shmup de tous les temps coûtant quand même bonbon (300-400 € ?) et la version Saturn étant pas donnée non plus (120-150 €). Par contre, ce sera une version HD, donc méfiance méfiance.

Offline seima

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 394
  • Bonus Pute: 5
  • きもち よかった だろう。。。
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #14 on: 16 September, 2010, 12:10:36 »
Radiant silvergun sur XBLA. Excellente nouvelle, la PCB de ce que certains considèrent  comme le meilleur shmup de tous les temps coûtant quand même bonbon (300-400 € ?) et la version Saturn étant pas donnée non plus (120-150 €). Par contre, ce sera une version HD, donc méfiance méfiance.

S'ils pouvaient faire comme R-type et proposer les deux possibilités (HD  ou original) dans le même jeu, je serais priapisme.