Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 170732 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #285 on: 23 July, 2013, 01:01:58 »
Honte sur moi, mais j'ai une excuse.

Il m'avait été conseillé ici même Darius Gaiden. Pour l'essayer, j'étais passé par l'émulation. PS1, parce que sur Saturn je n'arrivais pas à le faire fonctionner. Or, déjà la version PS1 est moins bien à cause de ralentissement. Mais aussi, sur mon émulateur, il n'y avait pas l'option "scanline" de cochée : ce qui défigurait complètement les graphismes. Je l'avais pratiqué 5 min, m'étais "c'est dur, c'est moche, j'ai pas envie d'apprendre à y jouer".
Mais je me suis procuré récemment la compilation Taito Legends 2 pour Gekirindan (son portage sur Saturn n'est pas bon), et alors, tant qu'à faire... Et là c'est la claque. La difficulté, de défaut, devient qualité, puisqu'elle nous offre une excellente excuse pour se plonger et replonger dans des décors de toute beauté et incroyablement variés, où l'on affronte des bosses titanesques, au son d'une bande-son belle et étrange qui semble vouloir redéfinir ce qu'est la musque de jeux-vidéo. Et une rejouabilité énorme, 26 niveaux bon Dieu, parmi lesquels choisir à chaque partie un nouvel itinéraire de 7.

Darius Gaiden de Taito, sorti en 1994, rejoint Rayforce, de Taito, sorti en 1993, dans le top de mes shmups préférés. Il existait donc deux Graals. . <3


(J'ai joué aussi à Metal Black, qui bien que n'étant pas du tout un coup de foudre a un très curieux boss de fin où se retrace en arrière-fond l'histoire entière de l'humanité ; et à G-Darius, à la 3D tout de même un peu laide, la jouabilité un peu molle, et pourtant des bosses vraiment trop durs pour moi.  :-\ Et enfin RayStorm et RayCrisis (de la trilogie des Ray, donc), dont la sorte de vue en profondeur conique est vraiment trop déconcertante, malgré une réalisation graphique tout à fait correcte et des mouvements de caméra assez fous pour le dernier épisode.)
« Last Edit: 23 July, 2013, 01:13:57 by Zimgief »

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #286 on: 08 August, 2013, 11:55:13 »
Super EDF de Jaleco sur Super Nintendo. Avec un nom si pourri de la par des créateurs du fantastique Goal (NES), j'envisageais le pire.

Et bien, oui, les graphismes sont un peu pauvres. Les bruitages un peu nazes. L'originalité un peu absente. Mais ce shoot est malgrès tout très agréable à jouer. La maniabilité est parfaite, les sprites assez gros, les armes nombreuses, la musique plus que correctes et le challenge (même en mode normal) au rendez-vous. Du coup je m'amuse bien.

Le principe : En début de niveau, on choisit une arme parmi 8 existantes. On la conserve tout le niveau. A mesure que l'on détruit des ennemis, l'arme s'améliore et gagne des up-grade (jusqu'à 5). Pour chaque niveau on a le droit de se prendre 3 boulettes avant d'exploser. Il y a 1 seule vie et 3 continues. On recommence chaque fois en début de niveau.

Sur le même support, Axelay, Super Aleste ou Paroduis sont bien mieux mais ce Super EDF vaut tout de même le coup que l'on s'y attarde un peu.
« Last Edit: 08 August, 2013, 17:17:18 by PetitCaporal »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #287 on: 08 August, 2013, 15:07:16 »
Je l'avais acheté un jour juste pour avoir un jeu fixe dans mon adaptateur US (pour remplacer Astérix), du coup ça m'a donné envie de l'en décoincer et de lui donner sa chance ;)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #288 on: 08 August, 2013, 21:07:03 »
Nous l'avons testé il y a une quinzaine de jours avec l'ami Fungus et n'avions pu voir le bout du premier niveau...
Oui il est intéressant du fait du choix des armes et de la jouabilité différente qui en découle, mais bon dieu qu'il est difficile !
Le fait de recommencer au tout début à chaque fois n'aide en rien.

Par contre, je rejoins PetitCaporal sur le fait qu'il soit (malgré tout) sympathique et j'avoue avoir également bien envie de m'y remettre  ;)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #289 on: 08 August, 2013, 21:27:12 »
Nous l'avons testé il y a une quinzaine de jours avec l'ami Fungus et n'avions pu voir le bout du premier niveau...
version arcade ou SNES ? parceque la version SNES est vraiment pas bien compliquée (dans mon souvenir).

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #290 on: 08 August, 2013, 22:17:21 »
rhooo les noobs, ;D  sur snes, les ralentissements aident pas mal.
« Last Edit: 09 August, 2013, 11:58:07 by Mayo »

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #291 on: 09 August, 2013, 11:41:00 »
Pour les ralentissements, en 60 Hz, je ne sais pas mais en 50, il n'y en a pas tant de que ça. Mis à part le boss du 3ème niveau je n'en ai pas vu. Peut-être que plus loin, ils apparaissent vraiment. je ne suis pas parvenu à passer le boss du niveau 4. A ce propos, combien de niveau ? Je serai tenté de répndre 6.

Petit conseil pour faciliter la progression : utiliser l'arme 'Homing'.

Après une petite recherche, j'ai découvert que la version japonaise bénéficiait d'un mode 'easy'... absent de la version PAL. Quelle misère !

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #292 on: 09 August, 2013, 12:09:16 »
6 de memoire.  je retiens surtout le bruit caractéristique des impacts sur les ennemis, comme une mitraillette.

Offline PetitCaporal

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 51
  • Bonus Pute: 4
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #293 on: 02 October, 2013, 14:29:51 »
Je m'essaye à un shoot que je ne connaissais absolument pas : Dead Moon sur PC engine

Merci la console virtuelle de la WII. Dead Moon est d'un classissisme désarmant. Sorti en 1991, je jeu est relativement beau, quelconque au niveau sonore, mais parfaitement bien animé. Zéro ralentissement ! ce jeu n'a pas vraiment de points faibles si ce n'est son manque d'originalité.

La difficulté est au rendez-vous par contre. La vache !   

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #294 on: 02 October, 2013, 19:45:38 »
je l'ai jamais apprécié ce dead moon, pourtant avec les années (c'était un des 5 jeux que je possédais sur PCE) il garde une petite place dans mon coeur.

t'as raison il est d'un classicisme total, sans aucun inspiration aussi bien au niveau des ennemis que de l'armement, c'est mou, c'est vide, le design et les musiques sont aussitôt oubliés... il lui manque franchement la petite étincelle qui fait par exemple d'un EDF un shoot super sympa (bien que classique au possible).
puis bon vu les pointures sur la console (super star soldier mon amour) ce pauvre dead moon fait pâle figure.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #296 on: 07 October, 2013, 13:14:17 »
Si c'est un portage qui peut ouvrir les portes du shmup sur PC, c'est oui!
(Puis pouvoir jouer à Ikaruga sur PC c'est toujours ça de pris aussi :) )

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #297 on: 04 August, 2014, 12:11:27 »
Remontage de topic, pour un jeu qui le vaut bien, Crimzon Clover World Ignition (sur Steam)



Clover-Tac toujours commande, a pondu une suite au déjà très sympa Crimzon Clover.  Que dire si ce n'est que cette suite est vraiment supérieure à l'original.

Après avoir passe quelques heures dessus, je ne peux qu'aller dans le sens du test de SHMUP.com. C'est du très très bon Danmaku.

Deux points qui peuvent faire pencher la balance:
- Il est vraiment pas cher (genre moins de 10 Dollars)
- Garantie 100% sans Loli en slip...

« Last Edit: 04 August, 2014, 12:15:32 by monsieurpuyo »

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #298 on: 16 August, 2014, 15:25:37 »
Super EDF de Jaleco sur Super Nintendo. Avec un nom si pourri de la par des créateurs du fantastique Goal (NES), j'envisageais le pire.

Et bien, oui, les graphismes sont un peu pauvres. Les bruitages un peu nazes. L'originalité un peu absente. Mais ce shoot est malgrès tout très agréable à jouer. La maniabilité est parfaite, les sprites assez gros, les armes nombreuses, la musique plus que correctes et le challenge (même en mode normal) au rendez-vous. Du coup je m'amuse bien.

Le principe : En début de niveau, on choisit une arme parmi 8 existantes. On la conserve tout le niveau. A mesure que l'on détruit des ennemis, l'arme s'améliore et gagne des up-grade (jusqu'à 5). Pour chaque niveau on a le droit de se prendre 3 boulettes avant d'exploser. Il y a 1 seule vie et 3 continues. On recommence chaque fois en début de niveau.

Sur le même support, Axelay, Super Aleste ou Paroduis sont bien mieux mais ce Super EDF vaut tout de même le coup que l'on s'y attarde un peu.


Puisqu'on en est au déterrage  ::)

N'oublions pas le fabuleux Phalanx (qui est également énorme sur la petite GB micro sur les gogues), la kawaititude acidocolorée de twin-bee et UN squadron aka "area 88"  ;)

non je ne citerais pas les R-type qui ont ma préfèrence sur Nec

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #299 on: 16 August, 2014, 16:01:15 »
Je n'y ai jamais joué, mais sa boîte US m'aura toujours fait bien triper...