Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 167658 times)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #30 on: 19 October, 2010, 23:45:31 »
sinon pour avoir les shmups japonais sur une xbox360 pal,  y'a le "dézonage avec Jtag"...  et ça permet même d'avoir les DLC à jour aussi... (du coup ça met du  Death smiles Mega black label par ex...)

enfin c'est ce que disent ceux qui sont équipés.  faudra tenter le truc.. mais faut se urger,  les consoles qui vont bien, se font plus rares...

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #31 on: 21 October, 2010, 18:46:22 »
Tiens, j'ai l'impression que personne n'en parle, mais Dodonpachi Daiffukatsu, renommé Dodonpachi Revolution sur iOS, va sortir sur 360 le 25 novembre au Japon sous le nom de Dodonpachi Resurrection. Il à l'air zoné, malheuresement.

http://www.play-asia.com/Do_Don_Pachi_Resurrection/paOS-13-71-br-49-fr-70-3xkl.html

Et si je peux me permettre, j'ajoute une petite liste de shmups PS2, pas très actuel, mais ça peut toujours servir :

Dodonpachi Dai ou jou : Le même que sur 360, mais avec beaucoup moins de chargements, un menu plus joli. Par contre, Il ne possède pas les modes de jeu Black Label et Extra.

Esp Galuda et Mushihime Sama : Les deux ainés des jeux Esp Galuda II et Mushihime sama futari sortis sur 360. J'ai plutôt les mêmes avis qu'averell dessus : EspGaluda est très nerveux et dur, mais carrément jouissif avec son système de "Barrier", tandis que Mushihime sama est plus classique et simple, mais c'est du classique parfaitement maitrisé.

Ibara : Un Cave pas connu, développé avec un ancien gars de Raizing. Mon avis dessus : Un shmup nerveux et bourrin à souhait, comme un Raizing, mais avec les graphismes et la modernité des Cave.

Gradius V : Que dire?  :D Gradius V rassemble sûrement le meilleur de ses ancêtres pour en faire un jeu vraiment superbe.

Et un petit Dreamcast pour finir :

Border Down : Un shmup horizontal sympathique. Les niveaux possèdent trois chemins différents (1, 2 et 3). On commence toujours au 1, puis lorsque l'on meurt, on passe au chemin 2, et si l'on meurt encore une fois, au 3. En fonction du score à la fin du niveau, on peut remonter au chemin supérieur. Cela est très important car le chemin 2 est plus difficile que le 1, et le 3 plus difficile que le 2.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #32 on: 21 October, 2010, 20:23:22 »
tu fais bien d'en parler, c'est vrai que border down est une perle, un shoot qui transpire l'amour du travail bien fait. le système de "chain" (ici des break ou un truc du genre) à base de combat de gros lasers est vraiment plaisant. le scoring est un poil complexe et permet de changer de border (le chemin / la vie comme l'a décrit akva).
Il faut sérieusement s'y pencher car le jeu est assez touffu, ce n'est pas une complexité artificielle (mushi 1 je pense à toi) mais une vraie richesse qui se cache derrière, certains nivaux sont totalement différents d'un border à l'autre.

dans un autre style, plus classique / psikyo, leur second shoot DC under defeat est vraiment très plaisant. il lui manque peut-être la richesse de son grand frère mais pour ceux qui aiment les shoots aux ambiances martiales c'est un jeu à faire.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #33 on: 22 October, 2010, 13:07:18 »
Merci pour ton post très intéressant, car je ne connaissait que les Gunbird et Striker 1945 de Psikyo, et je n'avais pas fait le rapprochement Psikyo/G.rev ^^

Je viens de voir, il n'y a même pas 10 minutes de ça : Mushihime BUG PANIC

Une fois de plus, ça sort sur iOS. Dommage, ça a l'air très original comme jeu, ce genre de shmup/hack'n'slash :(

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #34 on: 22 October, 2010, 13:52:12 »
Merci pour ton post très intéressant, car je ne connaissait que les Gunbird et Striker 1945 de Psikyo, et je n'avais pas fait le rapprochement Psikyo/G.rev ^^

je faisais l'analogie en terme de feeling de jeu : environnement guerrier, boulettes rapides, une répartition quasi égale entre niveau et boss...
(parceque G.rev sont des anciens de taito)

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #35 on: 22 October, 2010, 14:21:13 »
en parlant des origines de tel ou tel développeur, je crois que c'est toi Tam qui disait que Silpheed sur Mega-CD avait été co-développé par Treasure (et Cormano sur Shmup.com) mais je me souviens pas avoir vu leur logo ou quoi que ce soit dans le jeu. Vous avez trouvé ça dans l'historique de la boite ou en comparant les noms du staff ou encore autre chose?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #36 on: 22 October, 2010, 14:25:45 »
je ne me souviens pas mais je raconte beaucoup de conneries parfois  :D
tu es sûr que je parlais pas de sa suite sur PS2 ? silpheed the lost planet est réalisé par treasure il me semble.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #37 on: 22 October, 2010, 14:39:53 »
Tu sèmes le doute à l'intérieur de mon moi là.
En tout cas, ce test y fait plusieurs fois références. Ca me surprenait vu tous les autres jeux qu'ils avaient en préparation à cette époque, même si ils sont du genre à se diviser en petites équipes.

Je rebrancherai ma console ce WE pour vérifier si j'ai le temps.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #38 on: 29 October, 2010, 10:13:47 »
Salut les ptits loups,

j'ai fais une provision de shmup 360 alors je mettrai le premier post à jour au fur et à mesure. Pour le moment je suis sur Deathsmiles et Raiden IV, tout deux vraiment sympas, je recommande chaudement, surtout Deathsmiles vu que du shoot horizontal nerveux ça change une peu ces temps-ci.

Sinon j'ai pu tester le dernier CAVE en arcade Akai katana, encore un shoot horizontal mais mono-directionnel, ambiance moderne WWII, les boss font appel à des machines bien steampunk, ils sont particulièrement magnifiques, mais alors vraiment. Bon évidemment je me suis chié dessus comme il faut mais une petite session de démo d'un jap random m'a convaincu que le jeu était excellent. Vivement une conversion.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #39 on: 04 November, 2010, 23:39:07 »
Allez je continue, soyons fous. Donc mon avis sur Ketsui, en complément de ce qu'a déjà dit Dodonpasim. Un manic shooter danbs le pur style CAVE, un gameplay tout con (un tir rapide, un laser qui ralentit le joueur et une bombe, on score en tuant les ennemis de près), des graphismes sobres, des musiques électros plutôt très bien, une difficulté carrément élevée dès le niveau 3 pour un résultat magnifique. C'est vraiment du pur bonheur, les patterns sont super bien pensés, très agréables à éviter, l'ensemble donne vraiment envie d'en reprendre pour un crédit. encore une bombe CAVE, un des préférés de certains aficionados du genre. Et vu qu'il n'est toujours pas émulé ou porté ailleurs, y jouer sur 360 est le seul moyen de profiter de ce bijou, hors arcade, donc bon.

EDIT : putain il est quand même super chaud  ::)

Et je relaie deux sorties sur 360, Jap encore malheureusement: Radirgy noa massive, un shoot en cell-shading complètement barré, voir chez shmup.com, déjà dispo (57€ chez play-asia), et Dodonpachi Resurrection (Dai-Fukkatsu, celui dispo aussi sur Iphone) le 25 novembre prochain, geeez ! va encore coûter bonbon ces conneries.
« Last Edit: 05 November, 2010, 00:00:45 by averell »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #40 on: 09 November, 2010, 21:12:17 »
Ketsui c'est presque du Bordeaux chesnels.    car même actuellement c'est  entre  700-1200€ pour en avoir un...  :P     (on doit être ~10-12 français à en posséder un...)

.un signe de reconnaissance parmi les shmuppers en fait.  y'a ceux qui ont la vraie pcb arcade,  y'a les rares qui ont le fullkit  (et que c'est cher, dur d'avoir le vrai fullkit bien complet !!) . et les autres qui en rêvent tellement il s'en est parlé mondialement sur internet !!  et qui ont été bien contents d'enfin voir arriver le portage xbox360 !

son ancêtre est un jeu d'arcade oldies, plutôt addictif et méconnu et même si ce n'est pas vraiment un manic shooter,   y'a les bases du scoring éffréné !  :     Omega fighter   :D






« Last Edit: 09 November, 2010, 21:17:12 by fiend41 »

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #41 on: 09 November, 2010, 21:22:55 »
il existe un petit forum (cave-stg) dont la réputation est disons un peu sulfureuse et les inscriptions ne sont plus acceptées sans être recommandé de membres "dot".   (le dot  c'est ce qui signifie révision améliorée d'un jeu d'arcade Cave  pour situer...)        mais c'est clairement le meilleur, au jour le jour ! pour les infos sur les jeux Cave, les meetings & co et les fameuses Matsuri  :D

y'a que là qu'on peut lire encore, qu'Akai katana, même s'il est le plus récent,  va vite se ramasser,  au japon, plusieurs exploitants retournent déjà le kit au distributeur.   pas de grosses surprises, pas de 2nd loop, pas de score attack.  les joueurs sont exigeants et s'en sont vite lassés !    mais il restera assez cher, car pas autant produit qu'Ibara en son temps...

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #42 on: 09 November, 2010, 21:38:11 »
J'avais acheté un slot MVS à un mec sur Malakoff, directement chez lui. Et il me montre une PCB en vitrine en me disant "C'est Ketsui". "Ha wai, c'est quoi ça Ketsui ?" Il a eu l'air déçu, je comprends pas.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #43 on: 10 November, 2010, 18:36:14 »
tu l'as cassé net , excellent  ;D.     y'a des titres comme ça,  pas surévalués niveau qualité de jeu en plus.   comme avoir un streetfighter 3.3A  (fut un temps...)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Shmup] From Space Invaders to Bullet Hells
« Reply #44 on: 27 November, 2010, 22:33:51 »
mince averell, t'as fait une crise là ?  ;D

les annonces xbox360 sont plutôt extra,    entre la sortie du ddp fukkatsu y'a qq jours, et les modes exclusifs inspirés de Ketsui l'an prochain !

y'aura quasi 8 modes différents de jeu (entre les versions DLC & co, LE, SE)  :o   (en général en arcade chez Cave.. un mode supplémentaire ça veut dire,  soit 200€ de maj... soit un nouveau titre en "black label" à 600€ de plus que la version de base  :P ::)