Author Topic: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells  (Read 182221 times)

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #165 on: 27 July, 2011, 15:33:29 »

ESPgaluda II - vertical - version disque - region free !

Un peu le même style que Mushi, bien nerveux, plus dur et gameplay et système de scoring plus compliqués pour moi. Hébus le préfère à Mushi, pas moi. Chacun voit midi à sa porte mais c'est encore une très bonne production en region free.



 ;D

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #166 on: 27 July, 2011, 15:49:48 »
Ah oui et aussi, des rumeurs comme quoi Dodonpachi Daifukkatsu / Ressurection, sortirait en Europe le 15 Octobre 2011. Rising Star Games ne veut rien dire pour l'instant. Par contre, ils sont censés faire une annonce demain, ça sera l'instant de vérité...
Si il n'y avait qu'un shmup à garder de tout les shmups existants, je crois que ça serait celui-ci pour moi.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #167 on: 27 July, 2011, 16:03:13 »
Monsieur Puyo : je suis partagé entre le soulagement et la honte. :(

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #168 on: 28 July, 2011, 11:55:13 »
Voilà, Dodonpachi Resurrection confirmé en Europe, en automne. Le 1.51 et Black Label en DLC. J'aurais jamais cru qu'on aurait eu les DLC, je suis comblé! A quelques semaines près, j'allais acheter une 360 Jap.

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #169 on: 28 July, 2011, 12:55:26 »
C'est une très bonne nouvelle pour les possesseurs de 360 Pal.

Par contre, de ce que j'ai lu, le mode Ketsui, qui était présent, sur le Black Label japonais est passé a la trappe (ni sur le DVD ni en DLC).

Si c'est le cas, c'est bien dommage, d'avoir amputé le jeu de son meilleur mode.

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #170 on: 29 July, 2011, 12:46:43 »
Putain, vous me donnez envie de ressortir la boite à Bilou du carton. Je vous hais  >:(   ;D

Dommage qu'il n'y ait pas grand chose sur PS3...   :-[

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #171 on: 17 August, 2011, 14:45:01 »
Salut les petits loups

petit retour d'expérience sur le fameux Akai Katana Shin dont le tout Paris parle depuis 3 mois.

Pour rappel, c'est le dernier CAVE, sorti en arcade en 2010 puis sur 360 en mai dernier, jap only. C'est un shoot vertical, tout à fait dans la veine de Pro gear (2001), avec une sympathique ambiance de 2nde guerre mondiale.

Le gameplay est pas bien méchant (mode shin) : 2 tirs (shoot rapide et laser, classique), qui font chacun monter une jauge. Une fois les deux jauges remplies on peut balancer une attaque de katanas (quelle cohérence dans cette œuvre) qui fait mal et rapporte des points à gogo. Notons une utilisation très pertinente de l'autobomb qui en temps normal me déplaît fortement : l'autobomb ne se déclenche que sur la dernière vie et consomme toutes les bombes restantes. Pratique et pénalisant, parfait.

Côté graphisme c'est tout simplement magnifique, tout en HD, formaté de base en 16:9, le comble pour un shoot 4:3 à l'origine, CAVE ne pense définitivement plus aux joueurs sur borne d'arcade ou CRT dans ses portages console, dommage. Ceci dit pour un shoot vertical c'est pas très pénalisant.

Le jeu ne semble pas super dur comparé à un Mushi ou Ketsui mais les patterns sont toujours aussi beaux et bien pensés et le 1cc n'est pas pour demain.

Conclusion : une excellente surprise, encore un grand shoot, je recommande chaudement  :)

En bonus : un petit tutoriel de nos amis de shmup.com sur le gameplay et sur les menus, tout en japonais, grrr.




« Last Edit: 17 August, 2011, 14:49:10 by averell »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #172 on: 17 August, 2011, 14:57:22 »
Personne n'a testé Galaga Legions DX?
J'ai testé la démo du PSN et j'ai été agréablement surpris.
Une sorte de Space Invader Infinity Gene mais version Galaga  :D

A tester de toute urgence pour ceux qui ont aimé Space Invader ;)

Galaga Legions DX Gameplay Trailer [HD]

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #173 on: 17 August, 2011, 16:30:21 »
C'est sorti sur XBLA?

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡

Offline Link

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 535
  • Bonus Pute: 1
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #175 on: 17 August, 2011, 21:41:09 »
Une balise google our RTFM suffirait, sinon.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 341
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #176 on: 18 August, 2011, 19:24:47 »
Bon, j'ai enfin fait une partie propre sur Deathsmiles.
Tout en Lv3, arrivé au château (sans l'extra stage) mais j'ai vite crevé ^^
80 Millions.

J'ai perdu quelques vies / demi vies bêtement, mais j'ai réussi a tout récupérer grâce aux cyclopes du niveau 1-A et au niveau *je sais plus* :)

Content, ça ma remotivé, parce que plus ça allait, plus le jeu me dégoutait...

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #177 on: 07 September, 2011, 08:52:29 »
De mon côté, j'ai découvert Galactic Attack, porté sur Saturn en version PAL (Rayforce en arcade/Layer Section sur Saturn au Japon).

http://www.youtube.com/watch?v=-VjreFgXAEc&feature=player_detailpage#t=439s

C'est comment dire... Le shmup parfait. :)
Peut-être pas pour tout le monde, mais c'est exactement le jeu dont je rêvais.
J'ai découvert le genre des shmups verticaux avec Xevious, qui a la particularité d’attribuer deux attaques au vaisseau : une aérienne, et une terrestre : deux attaques, à deux niveaux différents, pour deux types d'ennemis différents (aériens ou terrestres). J'oserais dire que c'est ce mécanisme qui a fait le succès du genre à l'époque (ce n'est pas possible à reproduire dans un shoot horizontal), mais je m'emporte un peu. :)
Un autre de mes shoots préférés, c'est Panzer Dragoon, qui lui aussi propose deux tirs : le deuxième étant basé sur un système de verrouillage des cibles.

Et donc Galactic Attack propose un mélange de ces deux gameplays. Le vaisseau dispose d'un curseur devant soi (à distance fixe du vaisseau), tout ennemi terrestre (ou plutôt à une hauteur inférieure s'il n'y a pas de terre :p) qui passe à proximité du curseur (le jeu n'est pas trop regardant sur la distance) est verrouillé, et à n'importe quel moment, on peut envoyer une salve de lasers, pouvant toucher jusqu'à 8 de ces ennemis. C'est une très bonne amélioration du système de Xevious, où il fallait être très précis dans son positionnement, avec un timing parfait à cause du scrolling, du fait que les ennemis pouvaient être en mouvement, et qu'on ne pouvait utiliser ce tir que toutes les secondes : c'était un peu frustrant parfois.

Ce gameplay demande d'être stratégique : souvent un ennemi situé plus bas va remonter à notre niveau : tant qu'il est éloigné, il est peu dangereux : il s'agit donc de le tuer avant qu'il remonte. Les boss également peuvent être tués de différentes manières : peuvent être touchés en différents endroits, mais en touchant l'endroit juste, le combat peut être abrégé. Enfin le système de lock est comptabilisé dans le système de score : plus on verrouille de cibles à la fois (avant de lancer une salve), plus on gagne de points : est-ce qu'il vaut mieux risquer de laisser le temps aux ennemis de monter (pour en cibler plusieurs) et donc d'être dangereux, ou jouer la sécurité et les shooter dès qu'on le peut ?

Enfin, le jeu est une claque graphique, et très fort narrativment aussi. Les effets de hauteurs, avec des ennemis qui montent vers nous, ou qui descendent vers nous, les scrollings différentiels nombreux... Sur 3DS ce serait un régal ! La mise en scène est spectaculaire (on se sent au coeur de la bataille, avec des vaisseaux au loin, etc., je ne spoile pas), et de ce point de vue m'a rappelé Eliminate Down sur Mega Drive. Narrativement, chaque stage est la suite directe du précédent, de manière très logique (et du reste, sans coupure, les transitions sont montrées). On commence dans l'espace, pour s'approcher d'une planète, pour s'enfoncer enfin dans les entrailles de celle-ci pour s'infiltrer au coeur de la base ennemie. Cette cohérence rappelle celle d'un R-Type, ou d'un Life Force (mais en mieux :D [/hyper objectif]).

Techniquement, le portage est réussi, pas de ralentissement ou autres. On peut seulement regretter (à moins de tourner sa console à la verticale et avec un mode spécial), que l'écran soit quelque peu tronqué : la partie haute de l'écran est coupée, et si ce n'est pas trop gênant pour les ennemis de base, les bosses ont une légère tendance quant à eux à sortir à moitié de l'écran. :/

Mais qu'importe, que ce soit le gameplay, ou les graphismes (effets de zoom, scrolling), la mise en scène, je suis conquis. Cerise sur le gâteau, le jeu se joue à deux. Jouez-y !
« Last Edit: 07 September, 2011, 11:13:15 by Zimgief »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #178 on: 07 September, 2011, 09:16:44 »
ha mais layer section c'est une merveille, il est très bien émulé sur MAME (pour peu que vous ayez une machine correcte) pour ceux qui n'ont pas de saturn.

rad et cormano lui avaient consacré leur premier lock-on (on ne peut trouver meilleur nom) si vous voulez en savoir plus.

les suites raystorm et raycrisis en 3D sont très bien mais on perdu un peu de la superbe face à leur ainé.

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Shmups] de Space Invaders aux bullet hells
« Reply #179 on: 07 September, 2011, 10:54:47 »
Radiant Silvergun, le shoot mythique de la Saturn, arrive sur le Xbox Live le 14 septembre.

Mais Radiant Silvergun, putain !!! :D