Author Topic: [Collaboratif] Le sens de l'avis  (Read 8002 times)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
[Collaboratif] Le sens de l'avis
« on: 20 May, 2020, 17:45:23 »
(Notez que ce titre aurait été drôle si nos critiques s'étaient appelés des avis, mais je l'aime quand même)

Mes amis.

Vous n'êtes pas sans savoir le gros projet qui se trame en ces lieux, mené par notre bon taulier à tous.
En ce moment, à part regarder avec merveille et émotion les traits que prennent ses ébauches, nous ne pouvons pas trop l'aider. Enfin si, en choisissant une couleur pour le fond et une blague pour faire rire. Ce qui est déjà bien, concédons-le.

Pourtant, au fil des discussions, il apparait qu'une petite notion temporelle manque à nos plus anciens écrits, et qu'une remise contextuelle serait de bon ton pour la réalisation de l'ouvrage.
C'est pour cela que je VOUS appelle ! Si vous avez dans vos carnets les contacts de tout ceux qui ont oeuvré pour le site, merci de les contacter pour qu'ils se manifestent afin d'indiquer quel jour et sous quelle condition ils ont rédigé chacun de leurs écrits. Je plaisante.

Grâce à une datation au pixel 14, j'ai pu remonter la quasi intégralité du site et ainsi compilier...

LE TABELAU

Tout l'historique des critiques de NesPas, daté chronologiquement. Depuis les premiers jours. Eh ouais ma gueule, depuis septembre 2003 ! (putain bientôt 20 ans *PAN*)

Grosso modo, les sources ont été les suivantes :
- journal des news (jusqu'en 2006 puis 2010)
- le forum
- la wayback machine

Problème, même en mettant tout cela de bout à bout, il manque une centaine de pièces. Le gros trou se situe entre 2007 et 2010, où je n'ai qu'une date estimée très vague pour les écrits. Et beaucoup de Petemul au milieu, si ce n'est pas d'un triste.
Si une fourchette qui se compte en semaines ou en moins peut convenir, il serait bon ton de recadrer au mieux ces enfants perdus au moins par année.

Bref, je fais appel à vous tous, pour que Taz puisse bénéficier du meilleur support pour son projet :
- vous avez écrit certaines de ces critiques et vous pouvez retrouver la date d'envoi par mail ?
- vous avez une copie du site datant d'avant 2010 ?
- vous avez une petite bite mais une mémoire d'éléphant ?
- vous êtes Cesar Ramos ?
Participez à l'ébauche finale dans le fichier (deuxième onglet, il y a une colonne dédiée). Au besoin on rajoutera les auteurs des critiques.

PS : surtout les critiques. S'il y a moyen de couvrir les dossiers également, c'est chouette aussi.
PS2 : si vous voyez des critiques absentes dans le tableau, manifestez-vous !

NesPas, on compte sur toi ! :)
« Last Edit: 21 May, 2020, 12:51:17 by Enker »

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #1 on: 20 May, 2020, 18:19:40 »
Ah oui et puis j'ai l'impression que tu n'as pas la mise à jour "dé-flyingomelettisée" non plus.
Je vais fouiller mes archives.

Bon esprit.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 357
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #2 on: 21 May, 2020, 09:30:47 »
Merci pour tes mails, je les avais recus c'est absolument parfait :)

Je ne comprends pas tout : je lis (COMPLETEMENT au hasard) Chip'n Dale : flying omelette ? Mais c'est une critique faite par mon cher frere, where is the trick ?

Mais quel boulot ! Meme avec les trous c'est incroyable. Merci !

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #3 on: 21 May, 2020, 11:00:46 »
Il manque effectivement quelques lignes. Chip'n Dales était initialement une flyingomelette, la version de Raclette n'était pas listée : c'est fait ! (si réécriture il y a écrit "goodbye l'omelette" sur la première page)

Je viens de rajouter les auteurs dans la deuxième feuille, ça peut aider à filtrer.
Pour l'accès, j'ai normalement mis l'édition libre pour ceux qui ont le lien : vous pouvez me dire si ça fonctionne ?
« Last Edit: 21 May, 2020, 11:04:57 by Enker »

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #4 on: 21 May, 2020, 22:19:21 »
Ah oui la confusion vient du fait qu'on a conservé les entrées des critiques "omelette" malgré leur modification ensuite, puisque du coup la BDD interprète ça comme le fait qu'il y en ait 2.

Et ça me semble ambitieux de vouloir mettre la date exacte. A mon avis, on peut se contenter de l'année.

J'ai updaté ce que je pouvais avec mes archives ! Parfois je n'ai pas l'info, parfois elle est parcellaire...

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #5 on: 22 May, 2020, 07:20:46 »
Je suis vraiment le seul à ne pas aimer le concept des dates pour les critiques ? Je trouve ça tellement plus intemporel de ne pas les avoir, et pour un site qui parle beaucoup d'intemporalité par essence...

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 357
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #6 on: 22 May, 2020, 09:27:25 »
Non, je suis d'accord avec toi. Les critiques sont intemporelles. Mais c'est quand meme tres rigolo de savoir au moins l'annee ou ca a ete ecrit. C'est un peu nos journaux intimes de l'epoque. Certaines critiques parlent a peine du jeu, donc c'est interessant :)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #7 on: 22 May, 2020, 09:41:38 »
Et l'idée initiale était surtout de fournir les infos pour les bouquins :)

Online PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #8 on: 22 May, 2020, 10:30:56 »
Je comprends, Pauyau, mais c'est mon côté un peu à cheval historien-scientifique-unécritn'adevaleurqueplacédansletemps. C'est pas parce qu'une oeuvre a une date de mise en service qu'elle n'est plus intemporelle (quoi que cela puisse vouloir dire d'ailleurs), au passage. Je sais pas, c'est physique, et d'ailleurs je ne comprends pas comment j'ai pu moi-même laisser passer une telle bourde jusqu'ici.

Mais sans rentrer forcément dans des débats philosophiques, je trouve aussi que ça aide à comprendre certaines critiques : on a quand même parfois sorti des références qui peuvent semer un peu la confusion, même chez nous.

Et puis c'est drôle de voir l'évolution du style de certains, aussi.

C'est pour ça aussi que je me contente très bien d'un placement vague : rien que l'année suffit, pour le coup, on s'en bat l’œuf de savoir si Mind Walker date de juin ou de septembre 2007. Mais savoir que Loom a été écrite dix ans après Dragon's Lair, déjà, c'est plus fun.

Mais bon. Si déjà il y a clairement un "textes écrits entre 1998 et 2020" ça suffira à mon bonheur. C'est comme une carte sans titre et sans légende : s'il y en a une, même nulle, ça m'évite la crise cardiaque  :)

De toute façon vous savez que j'ai raison, na.

Et que je vous aime, mais je suis pudique.
« Last Edit: 22 May, 2020, 16:51:31 by PeteMul »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #9 on: 22 May, 2020, 10:49:40 »
Même chose que Pete (et mon cher Poyo sache que je m'en veux de te donner des sueurs froides à l'idée d'implémenter ces fameuses dates quelque part sur le site  :D)

Il doit certainement y avoir un lien avec mon obsession pour la qualité des sources. Quand tu vois que sur internet tout est pris, repris, recopié et repompé, je trouve qu'il est interessant de savoir quand a été écris un dossier (par exemple sur Nintendo par Oni, Néo Géo par Wong etc). Ca permet de remettre les choses dans leur contexte, d'expliquer certaines théories, interprétations, hypothèses ou d'excuser quelques erreurs. A l'heure des jeux Master System vendus une fortune parce que complets, la date permets aussi de recontextualiser les estimation de Ramos.

Et je ne sais plus sur quelles critiques j'étais tombé sur une référence à Nicolas Sarkozy. Question cher lecteur, était-il maire de Neuilly, Ministre de l'intérieur, candidat à l'élection présidentielle ou président de la République ?  :D

Je m'imagine déjà relire le site année par année. A la découverte de l'évolution stylistique de chacun, en découvrant des runing gags obsolètes et autres petits trésors...

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 223
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #10 on: 22 May, 2020, 11:16:13 »
J'ai ajouté les dates pour mes trois critiques : )

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #11 on: 22 May, 2020, 13:31:25 »
Alors, suite à fouillage dans la base à la demande d'Enker pour retrouver les droits perdus par tout le monde, il s'avère qu'il y a une table log avec 4777 entrées donc des trucs du genre "Ajout de la critique <b>World Soccer</b>"

Je peux vous envoyer le dump entier de la table si vous voulez ;)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #12 on: 22 May, 2020, 20:36:37 »
(et mon cher Poyo sache que je m'en veux de te donner des sueurs froides à l'idée d'implémenter ces fameuses dates quelque part sur le site  :D)



Aucunement si on a """toutes""" les dates, mais soyez conscients que ce sera pas implémenté avant un petit moment ;)

Faudra que je réfléchisse à comment on va se démerder pour automatiser ça.



D'ailleurs j'y pense en voyant le log en question :

1) Enker c'est ok tes droits de publi ?
 
2) Je ne sais pas comment est foutu la table de news, mais je poste en permanence des news avec WFH et Enker n'a pas d'entrée auteur dans la liste des news.
« Last Edit: 22 May, 2020, 20:40:15 by POYO »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #13 on: 22 May, 2020, 20:39:06 »
Dans le meilleur des cas, il n'y a pas moyen de faire un import csv ?

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Collaboratif] Le sens de l'avis
« Reply #14 on: 22 May, 2020, 21:49:14 »
Je vous fait un CSV et je vous envoie ça par MP, j'envoie à qui ? Enker ? Poyo ? What else ?