Author Topic: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple  (Read 10432 times)

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 163
  • Bonus Pute: 9
[RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« on: 05 July, 2020, 21:01:32 »
En regardant le topic [consoles retro sur téléviseur HD] WHY U NO WORK ?!!, la problématique des incompatibilités télé/consoles revenait sans cesse.

Et ça m'a donné l'idée de créer un topic sur les consoles d'émulation comme la Retrofreak car je trouve qu'elle synthétise bien le retrogaming en permettant de jouer avec les cartouches de plusieurs consoles oldies.

Mais tout d'abord, je voudrais faire un sondage sur le support que vous préférez jouer aux jeux rétro et pourquoi ?

C'est un super sondage à choix multiples, alors n'hésitez pas à développer votre point de vue.


Petit explicatif sur les différentes catégories de support qui nécessitent des éclaircissements en spoiler.
Spoiler: ShowHide
Les consoles clones (type Retron)

Il s'agit de consoles qui reprennent les caractéristiques des consoles originales par des constructeurs tiers et qui sont compatibles en général avec des jeux nes/snes ou megadrive.

Les consoles d'émulation avec support cartouches (type Retrofreak)

Ce sont des consoles avec plusieurs ports cartouches qui sont compatibles avec des jeux de plusieurs supports (jeux nes, snes, megadrive, pc engine, game boy...).
C'est de l'émulation logicielle sur système Android.

Les Rasperry Pie et ses déclinaisons

Une console d'émulation logicielle avec des roms.

Les consoles d'emulation en FPGA
Une console d'émulation avec le hardware qui est conçu pour reproduire parfaitement le fonctionnement de la console d'origine.
Un article complet là-dessus :
https://gata-tv.fr/2019/12/08/mister-fpga-lavenir-de-lemulation-et-de-la-preservation-des-jeux-retro-retrogaming/

Les consoles d'émulation autres (RG 350, Pocket GO, ODROID GO...)

Ce sont des consoles portables d'émulation purement logicielle monté sur un système Linux.
« Last Edit: 05 July, 2020, 23:45:11 by BlaZe »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #1 on: 05 July, 2020, 21:08:08 »
C'est normal que je ne comprenne pas la moitié des items ?  :D

Si je joue à la Super Nes sur ma 3DS ou ma Switch, je réponds quoi ?

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 163
  • Bonus Pute: 9
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #2 on: 05 July, 2020, 21:42:40 »
C'est normal que je ne comprenne pas la moitié des items ?  :D

Si je joue à la Super Nes sur ma 3DS ou ma Switch, je réponds quoi ?

Normal, c'est assez... diversifié :D

Je vais rajouter un descriptif et des images pour chaque type de consoles sur mon post original.

Et effectivement j'ai pas pensé aux portages sur les consoles modernes, je l'ai rajouté au sondage.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 642
  • Bonus Pute: 389
  • 1000 years of bitchin'
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #3 on: 06 July, 2020, 07:54:15 »
Techniquement je cocherais toutes les propositions. Mais le sondage me limite à trois propositions.

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #4 on: 06 July, 2020, 08:03:10 »
les mini console des construceurs : est ce qu'elles rentrent dans la categorie des Raspberry? :D

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 265
  • Bonus Pute: 130
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #5 on: 06 July, 2020, 13:14:46 »
Je suis très satisfait de ma petite GPD XD+ qui coûte un rein mais me permet d'émuler beaucoup de consoles rétro et peut aussi, grâce à son bluetooth et son port Hdmi, me servir de console de salon multijoueur. Pour l'instant je m'en sert principalement comme console portable. C'est assez jouissif de jouer en ligne à Phantasy Star Online Dreamcast depuis son lit ou de faire des à la va vite des captures d'écran pour une critique Mega Drive écrite par Roger.

Mon appart étant parisien et ma "colocataire" moins versée dans les jeux vidéos je ne garde que deux consoles d'origine à portée de main, une Dreamcast et une Coleco Vision. Lidée étant plus d'amuser les invités avec des curiosités que de vraiment se lancer dans une grosse session jeu.

Toujour pour des raisons de place (et de déco parisiano bobo je dirais ;D) nous n'avons pas d'écran HDMI. Juste un vieux CRT Amstrad. Du coup, effectivement, l'argument de vente de la GPD XD tombe un peu à l'eau  :D
Je vais peut être faire l'acquisition d'une carte Péritel pour Raspberry Pi pour pouvoir brancher celui-ci sur l'écran Amstrad, avoir de belle scanline et complêter efficacement Dreamcast et Coleco Vision lors des trop rares soirées gaming que j'arrive à organiser avec frères et amis.

Ma Nes Mini et ma SNES Mini ne me servent à rien...

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #6 on: 06 July, 2020, 13:28:57 »
émulation PC forever.

1. on a toujours une vieille bécane à bricoler sous la main
2. en terme de puissance le reste peut toujours s'aligner (c'est même un peu overkill de jouer à zelda NES sur un PC qui fait tourner BOTW, mais qui peut le plus...)
3. ça reste le truc le plus configurable qui soit, tant en terme de matos (écran, manettes, ...) qu'en terme de frontend / scripts / configs
4. je ne joue que sur des systèmes bricolés (arcade, mini-PC dans une console, ...), c'est donc un support adapté
5. ça fait tourner des trucs "exotiques" (bemani, système namco...) qu'on ne trouve nulle part ailleurs
6. tu allumes et tu as TOUS LES JEUX DU MONDE sous la main, pas de cartouche à souffler, de transfo à retrouver, de manette à brancher...

en solution de repli quand j'ai pas la place (généralement pour caser le tout dans une manette, une GB ou un stick arcade), le raspberry a mes faveurs.

j'avoue humblement que, bien qu'ayant dédié une pièce à tout mon retro-matos et tout étant branché et ready to go, les seules consoles retro que j'utilise encore sont mes portables (GB, GBA, DS...).

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #7 on: 06 July, 2020, 13:29:47 »
Pour ma part, c'est consoles d'origines dans la maison de famille pour le trip, le carton, les sensations d'origines avec un everdrive pour jouer aux rpgs traduits (Seiken3...).

Et l'emulation pc pour profiter de la generation 3D  32/64/128. L'emulation ps1 est tellement folle que les jeux se redecouvrent (1080p, widescreen, filtrage de texture, overcloacking, chargement cd acceleré, PAL sans bande noire, msaa). Idem pour fzero gx ou mario tennis en HD, widescreen entre potes, ou powerstone. La n64 sans flou et debugguée depuis 1mois (cf emulation LLE finie aprés 21 ans de taf). Le parent pauvre c'est la saturn et sa 3d bricomarché :/




Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #8 on: 06 July, 2020, 14:37:05 »
La Saturn difficile à émuler c'est un peu une légende urbaine, tout le monde est resté sur cette idée alors que ça fait des années que les émulateurs sont au point.
Tu as essayé Kronos par exemple ? Sur mon PC relativement modeste, tous les jeux que j'ai essayé passent crème.
« Last Edit: 06 July, 2020, 14:47:12 by Eparbal »

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #9 on: 06 July, 2020, 14:39:34 »
Vu le planton commercial de la Saturn (par rapport à la PS1), l'émulation de la bête attire quand même moins de devs que pour les machines mieux vendues.

Perso je me lance progressivement dans les machines retro mais avec des supports modernes : Dreamcast/GDemu, Saturn/Fenrir, Amiga/CF/HxC, Gamecube/GCLoader... Bon par contre ça coûte un bras donc les chantier n'avancent pas vite...
« Last Edit: 06 July, 2020, 14:42:14 by Ti »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 071
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #10 on: 06 July, 2020, 14:59:19 »
Moi je joue sur ce qui est pratique pour moi à l'instant T, sachant que ma vie s'organise entre deux lieux, un à la semaine, un le weekend.

Support original : quand je peux, mais rarement, pour le plaisir d'enfourner les cartouches et sentir les vraies manettes. Pour une question de place et de bordel de câble, ça devient hélas rare, mais tout est organisé et prêt à ressortir quand l'envie me chante. Et l'émulation Videopac (ou les consoles pré-NES), ça n'a vraiment pas la même saveur. Sans tube cathodique c'est caca.

Mais d'un autre côté, vas-y pour avoir chez toi un Amstrad, un Amiga un C64, un Oric etc. Donc émulation sur PC "faute de mieux" pour pas mal de vieux machins.

Sinon, comme je le disais, c'est Switch et 3DS, pour la nomaditude.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #11 on: 06 July, 2020, 15:10:40 »
Pour ce qui est du hardware je préfère rester sur de l'original, bien que j'ai acheté une AVS de chez retroUSB et une Super NT de chez analogue je trouve que le combo matos original + OSSC est tout aussi parfait et ce malgré les mods RGB a mettre en place de partout. Même si avec le Koryu il y a moyen de moins s'emmerder (https://videogameperfection.com/products/koryuu-transcoder/).

le software en revanche je n'ai pas de préférence et aurai plutôt tendance a mettre dès que possible des ODE (optic drive emulators) comme sur ma saturn et ma neo geo CD, ou bien des everdrives.

Et tout ça balancé sur un videoprojecteur pour le moment

Si j'avais vraiment de la place (et du pognon) a plus savoir quoi en foutre je ferait un setup avec un moniteur correspondant a chaque génération pour pas me faire chier genre TV HD pour X360 et plus récent, cathodique pour ce qu'il y a avant avec une Sega aero city pour les shmup et deux astro linké pour le reste de l'arcade (et une outrun 2, une jubeat etc...).

Sur le sujet il y a les gars de My Life in Gaming (que je recommande même si c'est un peu des nazi du pixel) qui ont commencé une série de vidéo plutôt intéressante sur le sujet :



Sur les pourquoi du retrogaming, pourquoi on y joue, pourquoi on veux toujours plus, es-ce éternel ? Bref je recommande :).

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 718
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #12 on: 07 July, 2020, 13:29:27 »
La Saturn difficile à émuler c'est un peu une légende urbaine, tout le monde est resté sur cette idée alors que ça fait des années que les émulateurs sont au point.
Tu as essayé Kronos par exemple ? Sur mon PC relativement modeste, tous les jeux que j'ai essayé passent crème.

En fait je ne ne parle pas de difficulté a émuler, le temps de ssf est bien loin effectivement. Je parle "upgrade". La saturn a fait des choix techniques a contre courant en travaillant avec des quads et non des triangles. Du coup il est difficile d'appliquer des methodes modernes de rendu (upscale, lissages, shaders, antialiasing etc).

On y arrivera surement, la scene emu comporte des fous/génies. Mais la saturn en terme de popularité, c'est pas la ps1 ou la gamecube.

Je vais poster dans les topics qui vont bien des avant/apres.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #13 on: 07 July, 2020, 14:07:45 »
Vrai matos parce que je collectionne depuis assez longtemps pour avoir largement de quoi faire, et qu'en tant que pas urbain du tout j'ai la place de garder des écrans cathodiques volumineux. Mais pour autant je ne néglige pas l'émulation, officielle comme officieuse.
Là en ce moment pour donner une idée je joue à Y's Books 1 & 2 sur ma PC Engine mini sur mon écran moderne (Neutopia 1 et 2 incoming après), et Soul Blazer en PAL français avec la vrai cartouche sur une SNES switchless pour le lancer en 60Hz sur un Sony 29 pouces.

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 163
  • Bonus Pute: 9
Re: [RETRO sondage] Quand le rétro se la joue multiple
« Reply #14 on: 08 July, 2020, 01:23:22 »
les mini console des constructeurs : est ce qu'elles rentrent dans la categorie des Raspberry? :D

Non, pas la même catégorie, d'ailleurs je viens de le rajouter dans le sondage.

Je les avais oublié ces consoles ;D