Author Topic: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out  (Read 17579 times)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Ca doit être mon côté "besoin de tout rationaliser" ;)

Mais après oui c'est peut-être juste Jean-Michel au service commercial qui a décidé de faire un pack avec un dock pour faire un peu plus de marge :D

Et c'est vrai qu'aujourd'hui avec Steam tout est patché automatiquement, les drivers de CG te proposent un choix de configs optimales confort/performances, le plus dur c'est de te rappeler de ton mot de passe pour le launcher ;D

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Tkt, frèrr. N'importe quel dock fonctionne. Même une merdouille achetée sur aliexpress comme le mien (l'image est en 1080p parce que mon con d'écran refuse de déclarer qu'il est en 1440p en HDMI).

C'est un PC. Sous Linux. Je sais, c'est choquant quand on a passé 20 ans chez Nintendo :D



EN REVANCHE, j'ai vu passer quelques histoires d'horreur avec des mecs qui ont cramé leur Deck en essayant de les charger avec des docks premier prix, j'ai pas trop cherché vu que je me sers pas du mode dock (j'ai déja le PC gamer sur cet écran), mais faudra faire des recherches pour en trouver un bon. Sinon le dock officiel est repoussé indéfiniment, et à mon avis sortira pas avant dans 1 an, s'il sort un jour.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
J'attends le mail de commande avec impatience!!!!
Sachant qu'il doit arriver le 2ème trimestre 2022, avec la chance que j'ai je vais recevoir le mail le dernier Lundi de Juin...

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Je double post, car j'ai enfin pu commander le mien hier  :D
Ayant pris une version 64Go, j'ai aussi pris un SSD de 256Go à part pour l'upgrade.
J'ai hâte!!!

@Wong: tu as pris quelle version? Je serais curieux d'avoir ton retour si tu as chnagé le SSD :)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Vous faites chier, j'en ai résa une, On en reparle en aout (2023)

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Je double post, car j'ai enfin pu commander le mien hier  :D
Ayant pris une version 64Go, j'ai aussi pris un SSD de 256Go à part pour l'upgrade.
J'ai hâte!!!

@Wong: tu as pris quelle version? Je serais curieux d'avoir ton retour si tu as chnagé le SSD :)

Féloches !!

J'ai le 256Gb. Je me suis pas amusé à l'ouvrir, mais je lui ai collé une SD Samsung Pro Plus 512Gb au cul, ce qui devrait être largement suffisant pour les années à venir.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
J'ai reçu la (belle) bête!
Je n'ai pas trop eu le temps de m'attarder dessus, mais j'ai changé le SSD pour commencer. Opération plutôt simple, même si ce n'est pas aussi simple que changer une batterie, mais au final mon Steam Deck 256Go m'aura coûté 450€ :)

Côté software, j'ai configuré le Xbox Game Pass (uniquement le xcloud), puis Heroic Launcher qui permet d'avoir ses bibliothèque Epic et GOG.
Ce soir je vais voir comment on peut installer des jeux Tipiac et l'émulation  ;D

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Lifetime c'est pas durée de vie plutôt qu'autonomie?

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 550
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Si.
Le fait de changer le SSD et de virer les pads thermiques augmenterait la température interne et augmenterait également les variations de tension électrique dans le "Steam Deck's SSD slot" (le port où on branche le SSD) alors que ce port serait particulièrement sensible à ces dites fluctuations.
=> réduction de la durée de vie du bouzin.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Par contre l'idée d'upgrader le ssd peut réduire l'autonomie.
https://www.techpowerup.com/296214/steam-deck-engineer-says-ssd-mods-will-significantly-reduce-lifetime-of-the-device

Ton article parle de nvme 2242 qui est un format plus long que celui d'origine du Steam deck (2230). La machine n'a effectivement pas été faite pour des SSD aussi long.
Moi j'ai changé le SSD avec un disque de même format (2230). Aucun pad thermique n'a été retiré, on est dans la même config qu'un original (marque du SSD mis à part) :)

EDIT: Valve avait d'ailleurs validé la possibilité de cet upgrade
« Last Edit: 27 June, 2022, 15:21:52 by Yug »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Petit retour après 2 semaines d'utilisation.
J'ai de nouveau changé le SSD pour passer sur un 512Go cette fois que j'ai trouvé à 50€ sur la baie.
J'ai pu tester quelques jeux tipiac et rien à dire, ça tourne très bien (de ce que j'ai pu tester).

Là où je suis le plus surpris, car je ne m'y attendais pas, c'est toute la partie émulation. Il existe une application (Emu Deck) qui permet d'installer automatiquement toute sorte d'émulateurs. Il suffit de placer les roms dans les bons répertoires (rangés par machines) et le soft ajoute automatiquement le jeu dans la bibliothèque Steam (avec jaquette, etc...) puis met le tout dans des collection du nom de votre console. Aucune configuration à faire (à part les bios) dans les émulateurs. Tout tourne niquel et même la manette est configurée automatiquement.
Le pire c'est que la Steam Deck est très forte en émulation, y compris pour la PS2/3 et la Switch  :D

Les vacances approchent et je vais vraiment pourvoir tester tout ça en conditions réelles, mais pour le moment je trouve cette petite console (PC?) vraiment parfaite, il lui manque juste une plus grande autonomie.

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 333
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Ah ben tiens, en parlant de retour d'expérience avec plus d'un mois pour le mien, le truc que je trouve le plus dingue, c'est de pouvoir le mettre en veille en plein milieu d'une partie, et qu'il reparte comme si de rien n'était. Pour un jeune papa comme moi qui peut être amené à s'interrompre à n'importe quel moment, c'est une bénédiction. C'est absolument fou quand on sait techniquement la merde que c'est la mise en veille sur PC, qui plus est sous Linux (nique ta mère le ACPI non-standard implémenté avec la bite sur 90% des laptops du marché), qui plus est en pleine exécution d'un jeu qui n'a jamais été prévu pour ça.

Et le plus fou, c'est que ça marche avec tout, même les jeux non-Steam. J'ai installé la version EGS de GTAV via Heroic "pour voir"... Et j'ai replongé sévère. J'en suis à 15h "non-stop" à raison d'1 ou 2h par soir, sans le moindre problème, bug ou souci de perf à déplorer, et surtout en reprenant le jeu en main immédiatement au lieu de me taper 1000 ans de rockstar launcher et de chargement.

Sinon, plus ça va, plus je m'oriente vers un équilibre maximisant la batterie tout en restant pas trop moche, quitte à perdre un peu en qualité. J'essaie de viser <15w pour éviter que le ventilo se lance trop régulièrement et pour avoir 3-4h de batterie histoire d'avoir un peu de marge (après une petite blague un peu stressante de refus de charge après être tombé en rade de batterie). Baisser la résolution pour exploiter le FSR et baisser la fréquence de l'écran à 40Hz (qui est largement plus agréable que 60Hz + limite à 30fps) aident pas mal.
« Last Edit: 12 July, 2022, 14:57:33 by Wong »

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Bon, il faut se rendre à l'évidence : on ne peut PAS jouer quand on a un bébé, sauf le soir quand elle dort et qu'on est au lit. J'ai très envie de faire God of War, de laisser une chance à Stray, de baiser vos mères, donc j'ai craqué pour le Steam Deck gros modèle parce que je suis un sale bourgeois.
Il me reste juste à croiser les doigts pour recevoir la bête avant que ma fille ne rentre au collège, et ce sera parfait.
« Last Edit: 28 August, 2022, 22:41:09 by Eparbal »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Tu ne seras pas décu  :D
Je crois que toutes les commandes actuelles et passées seront honorées d'ici la fin de l'année ;)