Author Topic: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out  (Read 20697 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #75 on: 09 December, 2022, 14:41:01 »
J'ai installé Windows 11 sur mon Deck et ça tourne très bien. L'installation est plutôt longue pour que tout le matériel soit pris en charge, mais je peux maintenant installer les jeux du xbox game pass :)
Tout ça en gardant SteamOS en parallèle bien sur.

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #76 on: 28 December, 2022, 14:38:37 »
Bon j'en suis les copains, le mien à mis une semaine tout pile à arriver. J'ai opter pour le gros model.

à la base j’étais partit pour trouver une petite console portable qui fasse bien tourner batocera ou un system d’émulation du genre. J'ai fini par craquer pour le steam deck. Pas mal de truc sympa en portable mais m'est avis que tout ne tournerais pas correctement. Comme les jeux dreamcast, tekno parrot et les derniers jeux d'arcade. Donc ben j'ai craquer le billet pour un steam deck. J’espère que je ne me suis pas trop planter dans mon choix parce que ça me serait revenu un poil cher... Mais je ne pense pas. Et puis pour jouer à vampire survivor en portable c'est royal ^^

Maintenant il faut que je me fasse un dual boot windows / steam os. à moins que ça ne sois mieux d'avoir seulement windows ? D'ailleurs, je ne connais pas windows 11. Est ce que c'est mieux de mettre windows 10 ou bien windows 11 ? J'aimerais aussi pouvoir booter sous du batocera / hyperspin directement en lançant la machine. il me semble qu'avec les paramètres de boot et une carte sd c'est faisable.

Bref, j'ai un steam deck. Je suis content  :)

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #77 on: 28 December, 2022, 19:27:19 »
Bon dans l'absolu c'est ta console ton PC, donc tu fais ce que tu veux, mais pourquoi vouloir absolument un triple-boot boot SteamOS/windows/batocera ?

En lisant ton message j'ai l'impression que tu veux surtout t'en servir pour de l'émulation, et si c'est le cas je te conseille de jeter un oeil à Retrodeck qui s'installe en un clic sur SteamOS avant de chercher à dual boot des distros expérimentales ;)

Quant à windows, les cas d'usage où c'est "indispensable" sont très limités (en gros, les jeux multi pour ados qui refusent de tourner sans leur logiciel de surveillance anti-cheat tellement invasif qu'il ferait passer la Chine pour un modèle de progressisme et les jeux xbox live pass).

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #78 on: 28 December, 2022, 22:18:08 »
petit (gros) coup de stress : quand le bouton Power de ton deck ne fait rien, mais aléatoirement oui.

Depuis une paire de jours, impossible de mettre en veille la machine en utilisant le bouton power,....

C'est bon j'ai trouvé la cause (même si je ne m'explique pas bien la relation) :

carte SD qui se remplit -> bouton power qui débloque...
Je vire la carte SD, ça marche nickel.
Je la remet, ça re-déconne.
Je la formate, ça remarche.

 ??? ??? ???

Chers confrères, qu'avez vous mis comme SD dans vos bêtes ? Perso c'est une Sandisk 512Go Classe 10, U1, homologuée A1.
« Last Edit: 28 December, 2022, 22:21:00 by Ti µ&÷® »

Offline rems20

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 224
  • Bonus Pute: 10
Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
« Reply #79 on: 29 December, 2022, 10:16:57 »
Bon dans l'absolu c'est ta console ton PC, donc tu fais ce que tu veux, mais pourquoi vouloir absolument un triple-boot boot SteamOS/windows/batocera ?

En lisant ton message j'ai l'impression que tu veux surtout t'en servir pour de l'émulation, et si c'est le cas je te conseille de jeter un oeil à Retrodeck qui s'installe en un clic sur SteamOS avant de chercher à dual boot des distros expérimentales ;)

Quant à windows, les cas d'usage où c'est "indispensable" sont très limités (en gros, les jeux multi pour ados qui refusent de tourner sans leur logiciel de surveillance anti-cheat tellement invasif qu'il ferait passer la Chine pour un modèle de progressisme et les jeux xbox live pass).

Yes cimer mon bon wong ;) C'est vrai que j'avais entendu parler de retrodeck. Je vais tester ça. Et puis pour l'instant je vais rester sur emudeck on verra bien par la suite. J'adore bidouiller ce genre de petite bestiole. Je vais voir un peu ce que ça a dans le ventre.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Vous me prometez que c'est pas relou pour installer mame et autres emulateurs les copains hein? J'ai plus envie de m'embeter à bidouiller comme sur une vita.

Cette vidéo me fait basculer du coté obscur et je suis à 2 doigt de craquer : https://twitter.com/Gamrok/status/1547605602414706692?t=KWHzXpqMFqxciU6y9BR2sA&s=19

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
C'est vraiment tranquille : en bref, tu vas sur un site web, tu télécharges un installeur que tu lances et tu attends. Puis copie des ROM/ISO (et éventuellement BIOS) et puis bonheur.

5 grosses minutes, aucune connaissance pointue nécéssaire et aucun risque de tout briquer (coucou la vita)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
VOILA!

JE VAIS DEPENSER 420€ COMME CA POUR JOUER ENCORE A MARIO 2 (que j'ai déjà sur la switch avec le nintendo on line)

À cause de vous.

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
De rien !  ;D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 072
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
VOILA!

JE VAIS DEPENSER 420€ COMME CA POUR JOUER ENCORE A MARIO 2 (que j'ai déjà sur la switch avec le nintendo on line)

À cause de vous.

tututut. Pour 549€ tu as plus de stockage, plus rapide.

Et ça plaira largement plus à la personne qui te le rachètera derrière.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
D'ACCORD ALORS!

Non mais n'etait pas un friand des AAA mangeurs d'espace, je pense que je peux me contenter du mini avec une carte Sd en +.

Enfin on sait jamais, si j'ai une pulsion...

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 289
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Tu pense le revendre rapidement ou pas ? L'anniv de ma copine est en mars, tu penses que c'est jouable ?

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 336
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Et ça plaira largement plus à la personne qui te le rachètera derrière.

Ah, maling comme un parpaing :D

Sinon, MAME comme RetroDeck, Yuzu, Ryujinx, RPCS3 et compagnie sont dispo sur Flathub, donc sur l'app store en mode bureau hein. Pas besoin de se faire chier à télécharger je ne sais quoi je ne sais où.

Sous Linux, le réflexe du "je vais sur un site random espérant trouver un exécutable à télécharger" doit toujours être le tout dernier recours, parce que c'est quasiment toujours la pire idée. On a des package managers, on a Flatpak, ça marche du tonnerre.

Pour installer un programme sous Linux, on a dans l'ordre du mieux au pire :
- Flatpak : Un package manager, indépendant de toutes les distros, dont la principale instance, Flathub, commence à s'imposer comme étant le standard pour les applis end-user. Intégrés généralement directement à l'app store par défaut, le plus souvent directement maintenus par les développeurs et mis à jours automatiquement, les Flatpaks sont la solution idéale. Sur SteamOS, c'est la seule méthode officielle d'installer des programmes via l'app store.
- Les packages officiels de la distro : Historiquement le meilleur moyen d'installer les logiciels, dans l'app store par défaut. Aujourd'hui de plus en plus déprécié face aux Flatpaks car la maintenance revient aux développeurs de la distro et non pas du programme. D'autre part, le rythme de mises à jour dépend directement de celui de la distro. Sur SteamOS, le système est immutable, et donc cette méthode est impossible.
- Les Appimages : C'est des packages tout-en-un contenant le programme et ses librairies, téléchargeables n'importe où, un peu comme les .app sur MacOS. En théorie c'est cool parce qu'on peut exécuter un Appimage sur n'importe quoi, en pratique c'est pas terrible car il faut s'emmerder à les trouver, il n'y a aucune centralisation, il faut les stocker et les rendre exécutables manuellement donc aucune intégration à l'OS, et il n'y a aucune mise à jour automatique. Sur SteamOS évidemment que ça marche, mais à éviter, surtout que la plupart des devs proposant un Appimage proposent également un Flatpak.
- Github : Télécharger et compiler les sources à la main, sah quel plaisir. Des fois inévitable. A vos risques et périls.
- Les repos non-officiels : genre les PPA sous Ubuntu, le AUR pour les dérivés d'Arch etc. Mauvais plan. Dans le meilleur des cas ça marche, dans le pire ça flingue tout l'OS à cause de versions de librairies incompatibles. Impossible sur SteamOS, et c'est tant mieux.
- Des instructions random trouvées sur le blog d'un gars ou Youtube. Sérieux.

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Bien. J'ai mon bundle itch de l'ukraine que je n'ai jamais touché, je me dis que c'est totalement l'occase.

Ah, et mes quelques jeux typiakés sur mon gros pc, ça se lance aussi? genre en ajout "jeu non steam"?

Tu pense le revendre rapidement ou pas ? L'anniv de ma copine est en mars, tu penses que c'est jouable ?

Ric rac, mais je vais vendre ma vita crackée, ça te va?

edit : commandé en version 64go
« Last Edit: 06 January, 2023, 16:26:03 by Garburesteff »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Bon et bien reçu depuis hier...Et bien c'est vraiment pas agréable niveau prise en main pour mes petites mains...et c'est pas user friendly...et c'est lourd comme une brique (déjà que la switch est lourde)

J'ai du mal à comprendre l'engouement en fait.

Et j'ai voulu installer emudeck, et vas y que je bascule sur le bureau et que ca me demande une appli étrange pour lancer l'appli, et que je passe en mode clavier souris pas du tout pratique...bref ce n'est pas pour moi qui n'aies plus du tout envie de m'emmerder à bidouiller/cliquer/chercher des tutos.

Je vais voir encore quelques jours si j'ai un quelconque effet wahou mais là ca fait un giga pshit.