[ Panthéon du oldisme ] > L'Atelier du Mercredi

[DIY] Batteries GBA SP "makho"

(1/3) > >>

Ti / Jean:
Connaissez vous makho ? SI non, c'est bien dommage, ce gentil frappé tiens une chaine YT où il dépiaute, répare et upgrade tout plein de consoles, avec un penchant marqué pour les GB et GBA.

Et dans sa pléthore de projet se trouve celui qui nous interesse ici : la batterie GBA SP.

900mAH de bonheur en plaquette, soit 2,5 fois la capacité de la batterie d'origine. Dans les commentaires de la vidéo, un utilisateur avance le chiffre de 7h de jeu sur une AGS-101, luminosité à fond. Un poil moins avec un écran IPS, donc.

Les builts sont disponibles dans une paire de boutiques en ligne, pour 14$ environ... plus 35$ de frais de port + frais de douane à prévoir. Ouille.

Mais comme makho est un brave garçon, il met tout son travail à disposition gratuitement, pour peu qu'on se sorte un minimum les doigts.

Coté matos :
- les batteries sont des modèles standard 603048, 6,52€ les deux sur aliexpress, frais de port gratuits.
- les cartes designés par Makho sont dispo toutes prêtes chez OSH Park, et le port est gratuit pour peu qu'on ne soit pas pressés. Du tout, compter 6 semaines. 5.20$ les 6 PCB (~5,11€).
- Le design du châssis est aussi mis à disposition. Par contre je n'ai aucune idée du coût de fabrication à l'unité, je n'ai jamais touché à l'impression 3D.. voir post de Wong juste après; disons 10 cts d'impression  ;D
- et le connecteur JST ACHR (pour relier la batterie à la PCB), à mon avis il vaut mieux s'en passer, parce que ça à l'air d'être une pure plaie à installer, en plus de réduire l'espace dispo pour la batterie dans le châssis, là où une soudure fait le taff :-)

Ce qui fait par batterie (pour 6 pièces) : 4,10€ pour l'électronique, une paire d'euros pour le port entre nous, et il manque le prix de l'impression 10cts d'impression.

Donc pour moins de 10 balles on aurait des batteries qui triplent la capacité d'origine, et qui nécessiteront uniquement de souder 2 fils en cas de remplacement.

Qui est intéressé pour monter un atelier entre nous ?
... et qui a une imprimante 3D ? :-D

Wong:
Un rapide test dans PrusaSlicer m'indique que pour en faire une dizaine, il faut 22g de filament et 3h d'impression. A 25 balles la bobine de 1kg, et à 200W de conso moyenne je te laisse calculer le coût à l'unité :D

Ti / Jean:
Ok. 55 cts de plastique et moins de 13 cts de courant. Soit 6,8 cts / unité.

Ça passe...  ;D

MrBlueSky:
Partant ! Et Bast, Bazart (?)) Mayo, Highcobra et Wong ont des imprimantes 3D je crois  :)

Bazart:
Pas d'imprimante 3D, ou sinon je me retrouve a la rue avec ;D.

Sinon plutôt intéressé ici, ils ont pas la même chose pour les dslite par hasard ?

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version