Author Topic: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro  (Read 14465 times)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
[Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« on: 17 September, 2010, 22:32:01 »
     Ce topic, inspiré du forum de grospixel, est fait pour partager vos découvertes vidéoludiques. Shmups sortis sur vieux micros japonais, jeux textuels tchécoslovaques et jeu d'arcade fumeux avec des dinosaures digitalisés, c'est ici! Le but du topic est de partager avec le reste du forum vos connaissances en matière de titres méconnus. Pas la peine de se cantonner aux bons jeux, on peut aussi parler de nanards, de jeux importants historiquement, des sources d'inspirations de titres plus connus... Bref, tous les jeux qui apporteront quelque chose au reste du forum!



Règles:
- Faire de jolis posts de présentations. Au moins quelques images, un peu de texte, et les raisons pour lesquelles vous trouvez le jeu intéressant.
- Nous sommes entre gens très cultivés, et donc il va falloir taper dans le très obscur. Inutile donc de venir dire que vous avez découvert un super jeu d'aventure, qui s'appelle Landstalker, vous n'apprendrez rien à personne. Par contre, pour les générations suivantes, ça peut être intéressant de ressortir des titres dont on avait parlé dans les précédentes versions du forum.
- Rien ne presse. Il faut avoir le temps d'essayer ou de discuter des jeux présentés, attendez donc que la discussion sur le titre précédent soit fini pour présenter de nouveaux jeux!

« Last Edit: 20 September, 2010, 13:17:57 by Vorsch »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #1 on: 17 September, 2010, 22:36:07 »
Nightshade
Nes - 1992 - Beam Software



     Suite à la mort du superhéros local, la pègre prospère dans Metro City. Un beau jour, un citoyen lambda se dit que ça n'est plus possible, enfile un grand imper et des lunettes noirs, se donne un pseudonyme, Nightshade, et s'en va combattre le crime. Pas évident pour un super héros débutant, sous équipé, et sans aucune réputation.

     Nightshade se joue comme un point'n click classique, à l'exception de quelques phases de combats, pas si mauvaises que ça pour de la nes. Metro City est une ville immense, accessible presque intégralement dès le début du jeu. On se promène à la recherche d'indices sur la cachette du grand méchant de service. Comme tout bon héros de service, Nightshade peut aussi effectuer de nombreuses bonnes actions, qui boosteront se barre de popularité (ou la diminueront...). Plus Nightshade est populaire, plus les passants seront coopératifs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités. Un excellent système de jeu, totalement non linéaire, qui fait que l'on a toujours de nombreuses choses à faire, et que l'on est rarement bloqué.

     Le jeu enchaîne à un rythme de folie les jeux de mots, plus ou moins vaseux (plutôt plus que moins), ce qui, ajouté à la tendance de Lampshade (c'est ainsi que les habitants de Metro City appellent Nightshade) à prononcer toutes sortes d'onomatopées dignes d'un enfant de maternelle, donnent une ambiance délicieusement loufoque et décalée au titre. Cet humour débile contraste avec le thème très noir, et cela fonctionne à merveille.

     Je ne vous l'ai toujours pas vendu? Et bien Nightshade possède le meilleur système de vies de l'histoire du jeu vidéo. Quand la barre de vie du héros tombe à zéro, Nightshade est capturé par le grand méchant, qui le place dans une machine de torture à la James Bond. A vous de trouver la faille dans le mécanisme avant de se retrouver broyé/écartelé/désintégré... Attention de ne pas trop en abuser, car au bout d'un moment, on est placé dans une machine mortelle vraiment infaillible.

     Attention tout de même, les contrôles très roots du titre décourageront peut-être les moins acharnés, mais il faut persévérer: ce serait dommage de passer à côté du meilleur jeu d'aventure de la nes (hors jeux japonais, j'entends). Un jeu superbe, sorti au pire moment possible, qui mériterait d'être beaucoup plus connu! Pour l'anecdote, il a très largement inspiré Shadowrun sur snes, des même développeurs.


Edit: le même, avec les images
« Last Edit: 20 September, 2010, 13:18:10 by Vorsch »

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Trouvailles] Le topis des découvertes rétro
« Reply #2 on: 20 September, 2010, 12:15:32 »
Truc idiot : tu ne voudrais pas plutot en faire une critique ? Tout y est et je ne trouve pas le support "forum" bien adapte a la decouverte "massive" de vieux jeux oublies.

Dis moi :)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #3 on: 20 September, 2010, 13:12:25 »
Le problème, c'est que je ne suis jamais allé bien loin dans le jeu. J'ai trouvé un test quelque part, j'ai passé une bonne heure sur la rom, et pour l'instant c'est tout. Je ne suis pas très bien placé pour en faire une critique, donc. Un jour peut-être  :)

Écrire une critique, mine de rien c'est pas mal de boulot. Il faut avoir bien retourné le jeu, le refaire sur émulateur pour avoir ses screens (ceux que j'ai postés sont pompés sur vgmuseum), et puis surtout soigner son écriture et son humour.

Je voyais mon topic comme un moyen simple et rapide de partager des jeux pour lesquels on a pas forcément la motivation de faire une critique. Typiquement, dans la version précédente, on a rapidement parlé sur le forum de The Fish Files et de Shantae, mais personne ne les a critiqués. C'est ce genre de discussion que je voudrais qu'il y ait dans ce topic  :)
« Last Edit: 20 September, 2010, 13:18:25 by Vorsch »

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #4 on: 21 September, 2010, 08:00:41 »
Pas de probleme, je n'avais pas bien situe la chose, ca me va :)

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #5 on: 27 September, 2010, 21:24:18 »
Comme l'a dit Vorsch, Nightshade est sorti au mauvais moment. Du coup le jeu se finit en sucette et n'a pas de suite :( D'où le titre complet "Nightshade - Part 1 - The Claws of Sutekh"

Un très bon article sur ce jeu ici.

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #6 on: 30 September, 2010, 23:03:49 »
Cavenoire
Game Boy - 1991 - Konami




     Mon dernier coup de cœur sur game boy est, une fois n'est pas coutume, un RPG. Plus précisement, un dungeon crawler produit par Konami... ou va le monde? Le jeu propose quatre types de donjons, aux objectifs différents (tuer des monstres, libérer des fées, trouver des trésors...). Une fois l'objectif accompli, il faut atteindre une des nombreuses sorties du donjon, et cela débloque un autre donjon aux objectifs plus rigoureux.

     J'aime beaucoup le format du jeu : les donjons sont courts (dans les premiers niveaux, c'est même un jeu de chiottes), et surtout il n'y a pas d'expérience dans ce jeu. Dans un donjon, on récupère bien quelques objets, dont certains boostant les stats, mais les conteurs sont remis à zéro après chaque donjon. Pas de levelling chiant, donc.

     Tout est réussi dans ce jeu. Les graphismes possèdent le charme caractéristique des premiers jeux game boy, le générateur aléatoire de donjon est exemplaire, l'équilibrage aussi. Les objets sont peu nombreux, mais juste assez variés pour être intéressant, et l'absence de points d'expérience donne de la profondeur au gameplay. En effet, combattre n'est pas indispensable, et est même rarement la bonne solution. Les monstres sont parfois extrêmement puissants, dès les premiers étages. Il faut bien peser le pour et le contre avant chaque affrontement!

    Bref, un dungeon crawler simple, mais pas simpliste, à la présentation exemplaire, remarquablement adapté au format portable, et très facile d'accès (malgré le japonais). À consommer sans modération!

Offline SupahPrinny

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 58
  • Bonus Pute: 0
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #7 on: 02 October, 2010, 12:19:10 »
Je vais m'y essayer sous peu, ça a l'air sympa à l'occas.
Mais il est que en Japonais donc? Sans aucune fantrad?

Offline Louis la Brocante

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
  • Le vrai.
    • Myglist
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #8 on: 02 October, 2010, 14:15:54 »
Ce RPG m'a l'air fort sympathique, je vais l'essayer aussi. :-*

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #9 on: 02 October, 2010, 15:23:16 »
Je vais m'y essayer sous peu, ça a l'air sympa à l'occas.
Mais il est que en Japonais donc? Sans aucune fantrad?

Oui, mais ce n'est pas trop gênant. Le scénario est inexistant, et quelques essais systématiques (si nécessaire avec la sauvegarde d'un émulateur) pour comprendre le fonctionnement des objets suffisent à comprendre le jeu.

Un peu de pub éhontée : pour ceux qui ne connaissent pas mon blog, j'ai déniché un bon paquet de jeux game boy obscurs de ce style, et j'en parle sur mon blog (adresse dans mon profil).  :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #10 on: 02 October, 2010, 15:29:46 »
Pas mal, j'ai pas mal de trucs complètement inconnus dont je n'ai aucune idée de la jouablité ou quoi, je regarderai donc tes tests avec plaisir.

Offline Piou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 561
  • Bonus Pute: 5
  • Petite crotte antifasciste.
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #11 on: 02 October, 2010, 19:07:17 »
D'ailleurs, je vais me farcir d'un post inutile, mais je trouve ce topic vraiment très très cool avec un très bon principe, j'espère qu'il s'étoffera vite :).

Offline Re_Set

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 106
  • Bonus Pute: 0
Re: [Trouvailles] Le topic des découvertes rétro
« Reply #12 on: 04 October, 2010, 23:19:04 »
Grand fan des obscurs jeux de la Game Boy, je salue l'effort de Vorsch pour son blog, et je me renseigne avec joie sur les jeux notés 5/5, on tombe parfois sur de ces trucs en loose...J'attends de voir ce que tu vas dire sur The Swamp Thing de THQ/Equilibrium. J'en ferais bien une critique un de ces quatre. Le mythe du 4 bits.
« Last Edit: 04 October, 2010, 23:32:24 by Re_Set »