Author Topic: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse  (Read 334227 times)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #555 on: 03 March, 2018, 11:33:22 »
La réponse ne va pas te plaire.

Pour assurer une collection, il faut la faire expertiser, ce qui va te coûter cher (genre entre 1000 et 2000€ suivant le nombre de jeux/consoles). Oui, il existe des "experts" (enfin, si tu veux avoir affaire à Camille Coste. ha ha.). Une fois expertisée, tu dois trouver une assurance qui t'assure. Oublie les "classiques" (MAAF, Groupama, AXA, etc...) qui te riront à la gueule: pour eux, collectionner les jeux vidéo, ça n'existe pas, ce n'est pas "noble" (ça marche aussi pour les BD, entre autre). Donc, il faut une assurance spécifique qui coûtera une blinde, pour peu qu'elle ne te demande pas des conditions de stockage farfelues (porte blindée, alarme, régulateur d'humidité/température...).

Ton assurance maison classique va te demander de prendre des photos et te rassurer. Et le jour où tu auras un problème, ils enverront un expert pour te dire que ce que tu as ne vaut rien, que tu n'as pas de facture vu que c'est acheté d'occasion, et qu'ils appliquent la vétusté liée à l'année (donc, pour des trucs qui ont 25 ans, imagine...). J'en parle en connaissance de cause, j'avais une partie de ma collec chez mes parents qui ont subis un dégât des eaux, bha walou, peau d'zob, nada, que dalle, fin de l'histoire.
Et donc, comme la plupart des collectionneurs de jeux vidéo aujourd'hui, bha malheureusement...

(Cela dit, si quelqu'un a réussi à se faire assurer, et a fait appel à son assurance qui n'a pas tenté de l'entuber, je suis preneur des infos, avec joie...)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #556 on: 03 March, 2018, 11:46:26 »
en effet dès qu'on sort des standards, faut une assurance spécifique, et là le calcul est simple : prime = (valeur x risque) + marge, autant te dire que ça coûte vite cher.
pour info tu peux faire valoir que tu n'assures que contre certains risques (incendie, vol...) et qu'une partie de ta collec'.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #557 on: 03 March, 2018, 12:10:31 »
Renseignez-vous pour la France, en Hollande j'ai pu assurer un montant forfaitaire.

En gros, dans le cadre de l'assurance de l'ensemble des objets de la maison, j'ai pu faire inscrire la collection dans une catégorie à part nommée "objets de valeur". En gros, tu dis de quoi il s'agit et tu choisis un montant. Le maximum était de 15000 euros, et comme ça coûtait que quelques billets de 10 par an, j'ai pris le max à une époque où ma collection était loin de valoir ça. Mais comme je continuais à acheter et que j'avais pas envie de modifier la somme forfaitaire tous les six mois, j'ai pris le max tout de suite.

En gros :
- Dire de quoi il s'agit à l'assurance (objets de valeur), sans justification d'achat ou de valeur ni fournir de photos.
- Choisir un montant, max 15000 euros.
- Les conditions sont claire: si elle est entièrement détruite ou volée : c'est la totalité du forfait qui est versée.
- Si elle est partiellement détruite, faut que je vérifie mais il me semble que c'est au pro-rata de la destruction, donc 40% de collection perdus = 40% du forfait.

Ca reste des assureurs, donc je tiens une liste à jour et je prends des photos régulièrement.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #558 on: 03 March, 2018, 13:20:10 »
Oui, ça, c'est la théorie. En pratique, en l'absence de facture (ce qui est le cas de la majorité des jeux rétro), ils dénigreront la valeur arguant qu'il n'existe pas de côte parce que ce n'est pas une "vraie collection". Je n'ai perdu qu'environ 800€ de matos, mes parents ont cette clause "objets de valeur", mais même pour ça l'assurance a dépêché un expert pour pinailler à l'infini (Caisse d'épargne dans ce cas). C'est le soucis : au moment de souscrire, tout est beau, puis le jour où effectivement tu as besoin...

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #559 on: 04 March, 2018, 10:42:49 »
Mmm... Je vois. Je vais faire comme Spoz par principe, mais sans trop compter dessus alors.  :P

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #560 on: 06 March, 2018, 15:56:36 »
Je me demandais, une collection volée/brûlée, ça se rembourse par les assurances ? Si oui, comment prouver ce que l'on possède (et, question plus délicate : comment la valeur serait évaluée ?) ?
J'espère que ça ne m'arrivera jamais, mais je me faisais la réflexion que quand même, ma collection représentait une grande partie de mes dépenses inessentielles.

Je viens de tomber sur cet article qui répondra peut être à ta question (je ne l'ai pas lu) ;)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #561 on: 06 March, 2018, 16:05:22 »
Ha oui, le blog de Holdies, les ordures qui en plus d'un peu plus péter le marcher se sont tirés avec la caisse sans prévenir qui que ce soit que leur site de merde était en faillite. On peut leur faire confiance, pas de doute.
Blague à part, c'est grosso-modo ce qui a été dit. :)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #562 on: 09 March, 2018, 16:03:57 »
ça devient pas un peu n'importe quoi les éditions physiques ultra limitées ?

j'ai choppé mon super hydorah car j'étais devant mon PC mais tout de même ... pour une vente de 2'000 pièces qui a commencé à 16:00...


Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #563 on: 09 March, 2018, 17:32:04 »
La seule fois que j'ai donné des sous à Limited Run, c'est pour la collector du remake de Dragon's Trap sur PS4. Il n'a pas tenu 3 minutes en stock. Le système est tellement bien foutu qu'il peut t'éjecter au moment où tu payes. Paypal met une seconde de trop à valider? Dégage! Je m'en suis sorti en ayant mes coordonnées bancaires déjà remplies sur mon navigateur, j'ai juste la clé à taper. Bien entendu, créez votre compte avant. Si vous n'aimez pas le stress et que le tarif n'est pas important, ne vous en faîtes pas, y'en aura plein sur ebay.

Le saviez-tu que c'est la même pour certains concerts aussi? Julien Doré en acoustique à Bordeaux, date supplémentaire : moins de 2 minutes. Et des places sur Leboncoin dans l'heure à des tarifs farfelus. Qu'est-ce qu'on se marre.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #564 on: 09 March, 2018, 18:24:11 »
non mais à la base pourquoi limiter AUTANT le volume ? c'est pas comme le nombre de place dans une salle de concert, là t'as juste à presser des CD.
2'000 c'est ridicule ils savent très bien que tout partira dans la minute (en moins de 5 minutes toutes les versions PS4, VITA, de tous les jeux proposés ce jour étaient sold out).
et c'est pas comme si c'était une surprise c'est quand même le run #129...

en même temps j'ai jamais pigé cette hype de la série limitée, j'suis certainement pas le bon public (et puis bon j'ai mon super hydorah j'm'en fous j'suis perché :D )


PIOU PIOU PIOUPIOUPIOU

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #565 on: 09 March, 2018, 21:12:11 »
L'explication, c'est que Sony tolère lorsque de petites quantités sont produites. C'est pour ça qu'il n'y a pas de jeux one, per exemple. Bref, ils passent hors circuits de distribution traditionnels, et n'ont pas les mêmes obligations de validations des jeux "normaux". Toutefois, aucune de ces société n'a jamais ouvertement parlé de la quantité maximale tolérée, qui reste un mystère. On pourrait penser que 2000 ou 2500 serait un chiffre approximatif, mais il existe une version physique d'Undertale (normale et collector) par une autre boîte (Fangamer), et le jeu n'est pas en rupture depuis plus de 6 mois. De là à soupçonner un business model nauséabond, il n'y a qu'un pas.

Soit dit en passant, c'est aussi le symptôme de la nouvelle façon de collectionner depuis que c'est la hype du JV : les gens achètent ce qui prendra de la valeur. Nous, les vieux collectionneurs, on a acheté à gauche et à droite, parfois on a eu des surprises, et on a cumulé avant que les tarifs n'explosent. Puis Mr Toutlemonde (aucun lien) c'est mis à acheter, les prix ont flambé. Enfin, désormais, les idiots qui étaient occupés à boursicoter sur le net se sont dit qu'en visant bien avec ce qui sort aujourd'hui notre passion deviendra leur valeur refuge du futur. Et y'a des gens comme Limited Run qui se sont dit "donnons-leur ce qu'ils veulent!". On en est là.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #566 on: 09 March, 2018, 23:00:34 »
L'explication, c'est que Sony tolère lorsque de petites quantités sont produites.

ha bien vu ! j'avais pas du tout percuté que ces produits n'étaient pas "licensés" par sony.
après je crache pas sur le business c'est propre, généralement pas exorbitant (grosso modo le prix du jeu en démat à sa sortie), et le catalogue est chouette, mais ouais le coup de la limite à 2'000 exemplaires c'est un peu dur.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #567 on: 12 March, 2018, 17:48:54 »
@Zimgief, Overture, Tam et Spoz : intéressants vos retours, merci, même si effectivement ce n'est pas très engageant. Pour l'instant je me contenterai de croiser les doigts de temps à autres, ça ira bien.

Par contre je suis un peu surpris que vous vous posiez ce genre de questions puisque cela sous-entend que vous avez une collection.
Or je n'ai pas vu de belles photos desdites collections ici dernièrement sinon jamais.
Donc je vous demande sincèrement : qui croyez-vous abuser ? Voulez-vous nous faire gober que vous aussi (je cite) vous en avez une grosse ? A d'autres ! Ou alors prouvez-moi que j'ai tort et balancez quelques jolis clichés, merde !  :D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #568 on: 12 March, 2018, 18:37:32 »
j'avais déjà posté non ?

bon c'est pas super rangé j'avoue ça me sert un peu de débarras / bureau en ce moment.
les jeux SNES / GBA / dendi / vectrex sont dans les tiroirs et les jeux SMS dans le carton de tomates  ;D



Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [COLLECTION] Montre que toi aussi tu en as une grosse
« Reply #569 on: 12 March, 2018, 18:53:47 »
Et ben voilààà ! Merci ! En plus le rendu est très joli je trouve, très propre. (et non, je ne me rappelle pas de ces photos d'ensemble. Tu avais posté une photo d'un placard plein de boîtes en revanche).

les jeux SNES / GBA / dendi / vectrex sont dans les tiroirs et les jeux SMS dans le carton de tomates  ;D

 :D
« Last Edit: 12 March, 2018, 18:55:24 by averell »