Author Topic: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)  (Read 26212 times)

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 167
Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #105 on: 18 June, 2025, 00:51:35 »
N’étant pas familier de la Switch, et de Nintendo en général, je vais essayer de ne pas craquer

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 81
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
« Reply #106 on: 18 June, 2025, 13:59:50 »
alors les jeux d'occasion de la Switch quand on ne connait pas le vrai proprio  ca risque d'etre la roulette russe quand ta console sera connectée sur internet pour des maj ou des parties en ligne.   
si la cartouche de la médiathèque a été dupliquée par la personne avant toi et que les 2 jeux se retrouvent online en même temps,   y a un risque de bannissement de ta console par la suite.   :-\
« Last Edit: 18 June, 2025, 18:06:39 by Mayo »

Offline NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 209
« Reply #107 on: 18 June, 2025, 14:47:02 »
Je tacherai d'être plus exhaustif une autre fois, mais pour l'instant je suis très satisfait de cette Switch 2 alors que je m'étais très bien conditionné à ne pas céder à la hype durant la présentation, ne pas la précommander, et ne pas me ruer dessus dès sa sortie. Pas besoin, j'ai d'autres jeux, ça attendra. Résultat, la FOMO était restée tapie dans un recoin de mon compte en banque, y'avait pas de pénurie du tout et en fait il me suffisait de faire 15min de vélo à la Fnac de Genevilliers pour m'en procurer une, et dans tous les cas j'aurais fini par l'acheter.
Il y a des tas de choses à dire sur la console et du changement de paradigme dans lequel elle s'inscrit, ainsi que les décisions prises par Nintendo qui vont dans le sens de "cette industrie du JV qui change, et pas pour le mieux". La hausse des prix, la tendance au démat, l'horizon qui semble à première vue se refermer pour plein d'indés qui ne prendront peut-être plus le risque de sortir des jeux en physique sur la console, etc... Nous verrons bien.
Toujours est-il que j'adore ce dernier Mario Kart, et avoir un Soul Calibur 2 en permanence sur la console est un plaisir indépassable. (Oui, sur Dolphin et Steamdeck, ça tourne pas incroyablement bien)
Au passage, je vous prends tous avec ma Ivy.

Pour Mario Kart, on a fait de belles parties entre Nespasiens la semaine de la sortie, j'y ai un peu rejoué avec ma copine pour faire les grands prix en 150CC, et je suis assez certain d'adorer le jeu tout en identifiant quand-même bien certains des aspects un peu "clivants".
Mario Kart 8 Deluxe était un peu comme le Smash Bros Ultimate, à savoir le magnum opus indépassable de la licence. Je dirais que son seul problème, c'est que quand on lance le mode VS avec le choix des courses en aléatoire, on a trop de risques de tomber sur les circuits issus de Mario Kart Tour. Certains sont vite fait rigolos avec des musiques plus ou moins sympa, mais on ronpiche très fort.

En tout cas, après un épisode aussi ultime, le jeu suivant n'a pas d'autre choix que de trouver une autre direction et de tenter de nouvelles choses, et je trouve que c'est ce que Mario Kart World a très bien réussi à faire. Les particularités du jeu font que oui, avec des circuits ouverts sur d'autres environnements, un nombre deux fois plus élevés de persos et une segmentation "contre-nature" des circuits, on joue souvent sur des portions avec peu de virages successifs et des routes assez larges. Personnellement, je trouve qu'il s'y passe toujours des choses et que Nintendo montre qu'ils maîtrisent toujours les ingrédients nécessaires pour qu'un Mario Kart soit réussi, mais que ces nouveautés entraînent malgré elles de petits points de frictions.
Sur un circuit donné, il y aura toujours des surfaces de hors-piste (terre, sable, neige) sur lesquelles on perdra notre temps, mais il a maintenant des zones où il ne fallait juste pas aller bien qu'elles semblent appartenir à la surface du circuit : Lakitu vous y récupèrera, fond noir, et zou sur la route. C'est bizarre, parce que le mode balade donne un peu l'impression qu'on est supposé y identifier les parcours et surfaces alternatives au sein d'un circuit. On s'y fait, mais c'est une mince contradiction avec la formule "open world" du jeu. Ajouté au peu d'intérêt de parcourir la carte et d'y faire les défis, c'est plutôt dommage. Les défis sont souvent un peu amusants à réaliser en soi, mais l'incitation à les relever est faible.
Aussi, c'est un de ces jeux Nintendo où l'agacement est encore plus fort quand on assiste impuissants à leur refus obstiné de mettre un menu Option dans leur jeu permettant de remaper les boutons.
Vous saviez qu'on peut orienter la caméra avec le stick droit en pleine course et tirer la carapace verte dans la nouvelle direction visée ? Non, parce que si on a le pouce coincé sur le bouton A, vous n'avez aucune raison de le faire.

J'essaierai de me relancer MK8 à l'occaze, après tout le jeu existe toujours pour notre plus grand bonheur, pour refaire un peu le comparatif entre la conception des circuits entre cet épisode et World. Je trouve que World à travers ses nouvelles approches a peut-être élargi ses routes et adapté son level-design, mais avec les sauts chargés sur place, les barres de grind et les murs, il exige une autre forme de technicité. Donc cela reste enthousiasmant de se dire que pour ce Mario Kart, avec ses nouvelles propositions, ça va aussi être à nous de nous adapter et d'apprendre ce que le jeu nous propose de nouveau en terme de gameplay.
J'adore la dynamique du jeu, musicalement c'est de la frappe, je trouve que c'est le Mario Kart qui fait le plus "ressentir" l'héritage de Nintendo, je trouve que les deux tours qui servent à se rendre sur le circuit choisi permettent une forme de mise en scène un peu nouvelle dans un Mario Kart : Voir le faux Mont-Saint-Michel ou le Spatioport Donkey Kong se dessiner au loin avant d'y arriver procure un effet saisissant chez moi. Pareil pour la course arc-en-ciel.

Offline Sto

• Hero Member
  • Bonus Pute: 47
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
« Reply #108 on: 18 June, 2025, 16:00:52 »
si la cartouche de la médiathèque a été dupliqué pour qqn avant toi et que  les 2 jeux se retrouvent online en même temps,   y a un risque de bannissement de ta console par la suite.   :-\
J'ose espérer que posséder la cartouche physique te donne priorité et la possibilité de révoquer les cartes virtuelles.

Piaf: ou alors je raconte n'importe quoi parce que je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. 😅
On parle d'un hack ou d'un systeme officiel pas vraiment adapté au concept de médiatheque ?

Nicosmos:

Aussi, c'est un de ces jeux Nintendo où l'agacement est encore plus fort quand on assiste impuissants à leur refus obstiné de mettre un menu Option dans leur jeu permettant de remaper les boutons.

On peut remapper les boutons pour TOUS les jeux, PAR JEU. C'est dans les réglages de la console (ou possiblement dans le quick menu si tu actives l'option).
https://www.reddit.com/r/NintendoSwitch/comments/1kpgb1z/do_you_guys_realise_you_can_remap_the_entire/

Affectation des boutons

Vous pouvez modifier l'affectation des boutons de chaque manette comme bon vous semble. Enregistrez vos configurations préférées pour les utiliser à tout moment. Vous pouvez également ajouter l'assignement des boutons aux options du menu « Paramétrage rapide » (appui long sur le bouton HOME).

Non, parce que si on a le pouce coincé sur le bouton A, vous n'avez aucune raison de le faire.
J'ai lu quelque part que l'inertie du kart était telle que tu perds quasiment rien a relacher l'accélérateur pour une petite seconde.
Cela dit utiliser une gachette pour accélérer semble pratique, et tu devrais pouvoir avec l'affectation des boutons.
« Last Edit: 18 June, 2025, 16:10:49 by Sto »

Offline NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 209
« Reply #109 on: 18 June, 2025, 17:21:55 »
Ah faudra que je teste ça !
Ceci dit, même si c'est inclus de la sorte, c'est toujours pas une réponse convenable au fait de ne pas proposer de menu d'option dans leurs jeux (que ce soit des paramètres de confort, de son et surtout d'accessibilité par exemple).

Edit :
J'ai testé et donc on a le droit d'enregistrer 5 configurations (que l'on peut renommer) de boutons.

C'est une bonne chose, mais je maintiens que ça ne devrait pas remplacer un menu ingame qui permet de changer des boutons et leurs fonctions associées.‧ Dans Mario Kart on valide juste des menus et on passe le reste du temps à accélérer et déraper comme des dingues donc ça va, mais on imagine bien les problèmes que ça peut poser dans d'autres jeux dans la mesure où l'interface indique toujours que c'est le bouton A qui sert à valider par exemple.
« Last Edit: 18 June, 2025, 20:31:10 by NICOSMOS »

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 87
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
« Reply #110 on: 18 June, 2025, 17:40:07 »
Ah faudra que je teste ça !
Ceci dit, même si c'est inclus de la sorte, c'est toujours pas une réponse convenable au fait de ne pas proposer de menu d'option dans leurs jeux (que ce soit des paramètres de confort, de son et surtout d'accessibilité par exemple).

Bah, si on parle d'accessibilité mécanique pure, un paramétrage spécifique à chaque jeu via le menu de la console est la meilleure réponse qu'on puisse avoir, du coup.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir régler la taille des sous-titres et autres choses game specific dans un menu.

Offline gnocchi

• Hero Member
  • Bonus Pute: 67
    • meeple.fr
« Reply #111 on: 18 June, 2025, 17:58:10 »

Piaf: ou alors je raconte n'importe quoi parce que je suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. 😅
On parle d'un hack ou d'un systeme officiel pas vraiment adapté au concept de médiatheque ?

On parle bien d'un hack.