Author Topic: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)  (Read 12824 times)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 188
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nintendo Switch 2] Qui Switch, dans quel état j'erre (part 2 !)
« Reply #45 on: 08 April, 2025, 12:49:31 »
Marrant on en parlait avec Viewty.

En fait on est entre l'émulation logicielle (les bons vieux émulateurs) et l'émulation matérielle. La Switch 2 va traduire à la volée les instructions Switch 1 en langage Switch 2. C'est une sorte de traduction systématisée, donc, qui ne passe pas par le lancement d'un programme censé reproduire la Switch 1. Cf Proton pour la trad Windows - Linux.

Donc dans l'idée c'est plus rapide et fiable, si la traduction est gérée assez rapidement et sans ambiguïtés de code. Ce qui a l'air d'être le cas. On va perdre de la vitesse sans doute, parce que j'imagine mal la traduction être plus rapide qu'un taux de transfert de type SSD/NVMe (j'ai pas l'info) mais bon. C'est pas trop l'horreur.

Et ce bon Viewty a posté sur les canaux de communication télématiques l'état des lieux des jeux encore incompatibles et avec des problèmes, je le remets ici :
https://www.nintendo.com/eu/media/downloads/systems_7/nintendo_switch_19/compatibility_with_nintendo_switch_games/Compatibility_StartUpIssues_FR.pdf
https://www.nintendo.com/eu/media/downloads/systems_7/nintendo_switch_19/compatibility_with_nintendo_switch_games/Compatibility_InGameIssues_FR.pdf
« Last Edit: 08 April, 2025, 12:56:00 by PeteMul »

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 82
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
« Reply #47 on: 09 April, 2025, 14:51:40 »
ah oui, donc la manette Gamecube de la Switch 2 ne sera compatible qu'avec les jeux GC ,  pas possible de l'utiliser ailleurs.

Offline Hebus San

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 40
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
« Reply #48 on: 09 April, 2025, 15:07:13 »
Mais c'est de mieux en mieux c't'histoire là, avec toutes ces précisions qui tombent jour après jour.
Et vous avez quand même précommandé? Putain vous étonnez plus qu'on nous prenne pour des jambons...

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #49 on: 09 April, 2025, 15:22:06 »
Precommander la console seule: OUI .    les jeux on verra plus tard.   Tant qu'il y a des compiles de jeux Oldies,  les même depuis l'ère 3DS . ca me va.  ;D

Offline Bazart

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 130
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
« Reply #50 on: 09 April, 2025, 15:31:45 »
Pour moi c'est cool ça coûte moins cher du coup :D.

La manette gamecube pas compatible ne serait-ce qu'avec Smash Bros -> Ciao (pour le moment)
Bravely Default et Street 6 en cartouche sans le jeu dessus -> Ciao
La manette pro de la switch marche dessus -> Ciao celle de la 2

La note ne fait que descendre cool pour moi (en revanche chez nintendo ils sont pas très fût fût là).

Edit du coup cet accessoire prends tout son sens aujourd'hui : https://store.nintendo.fr/fr/station-de-recharge-joy-con-double-usage-000000000010014639

Offline Garburesteff

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 293
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
« Reply #51 on: 09 April, 2025, 21:32:34 »
Z'etes sur que c'est pas juste un disclaimer de precaution?

Par exemple, la manette snes pour switch annonçait la meme chose (logique, ya pas tous les boutons ni sticks analogique), mais elle ''marche'' quand meme pour les jeux switchs qui utilisent la croix pour les deplacements.

Offline Pikazekiller

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 91
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
« Reply #52 on: 09 April, 2025, 23:58:57 »
Oui je pense qu'ils se sont couverts, au pire ce sera une feature incluse dans la version augmentée (payante bien sûr) du dernier Smash Bros :D
Dans tous les cas on pourra jouer à Melee avec si leur émulateur GC est stable, sauf que ces andouilles limitent les commandes à deux par compte au lieu de quatre...

J'ai un peu hésité, surtout vu le prix, mais j'ai finalement craqué pour une, pas tant pour l'émulateur GC (je ne suis même pas sûr de prendre une Switch 2), mais couplée à un récepteur BT 8bitdo ça devrait permettre de gagner énormément en confort sur une GC (le deuxième joueur prendra une Wavebird ;))
Ou alors je craquerai pour un kit de conversion sans fil pour voir la différence :)

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #53 on: 10 April, 2025, 08:03:21 »
Pour moi c'est cool ça coûte moins cher du coup :D.

Edit du coup cet accessoire prends tout son sens aujourd'hui : https://store.nintendo.fr/fr/station-de-recharge-joy-con-double-usage-000000000010014639

la station de recharge  Lidl c'est 10€  et ca marche avec 4 joycon.   apres c'est un cable usb standard  et non un detachable en usb-c comme nintendo.

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #54 on: 10 April, 2025, 09:24:36 »
Et du coup c'est la même vitesse de charge ?

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #55 on: 10 April, 2025, 10:13:02 »
le truc de nintendo ne donne pas les spec. celui de lidl c'est celui-ci. apres, il ne faut pas s'attendre à avoir une recharge rapide en 30W  sur des joycon.

Si tu as un Magasin ACTION, pas loin de chez toi.  il y aussi un dock pour recharger les joycon à pas cher.   .    j'ai pris chez eux des protege-ecran pour la switch lite et oled  et une boite de transport.
https://www.action.com/fr-fr/p/3009403/chargeur-de-manette-battletron-nintendo-switch/

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #56 on: 10 April, 2025, 11:04:04 »
je copie-colle un post twitter:  https://x.com/NintendHOME/status/1910252940373209431

Les jeux Nintendo Switch 2 Edition (c’est-à-dire les ressorties de jeux Nintendo Switch 1 avec du contenu supplémentaire) seront vendus dans le commerce sur une cartouche Nintendo Switch 2 rouge. L’ensemble du contenu du jeu de base + les ajouts spécifiques à la Nintendo Switch 2 Edition seront inclus sur la cartouche. On ne sait pas encore si la cartouche pourra être insérée dans une Nintendo Switch 1 et être utilisée comme le jeu de base, mais cela semble peu probable.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild – Nintendo Switch 2 Edition n’inclura pas le Pass d’extension. Si vous aviez déjà acheté le DLC sur la version Nintendo Switch, celui-ci sera bien sûr pris en compte, il ne sera pas nécessaire de le racheter.

Certains jeux bénéficieront d’une mise à jour Nintendo Switch 2 gratuite (liste disponible ici : https://nintendo.com/fr-fr/Hardware/Nintendo-Switch-2/Nintendo-Switch-2-Mises-a-jour-de-jeux-gratuites-2786093.html). Pour les jeux labellisés “Nintendo Switch 2 Edition”, une mise à jour payante de 10 ou 20 € sera demandée si vous possédez déjà le jeu de base. À noter que les versions Nintendo Switch 2 de Zelda: Breath of the Wild & Tears of the Kingdom seront offertes sans surcout pour les abonnés Nintendo Switch Online + Pack additionnel.

Les cartes clé de jeu (ou Game Key Card en anglais) seront des jeux vendus sur cartouche mais dont le contenu du jeu n’est pas présent sur la cartouche. Il faudra télécharger le contenu depuis Internet et la cartouche n’agira que comme autorisation de démarrage dans votre console. Cela permettra notamment aux développeurs de proposer des jeux physiques à moindre coût dans le commerce puisque la cartouche leur coûte beaucoup moins cher. Il sera bien entendu possible de prêter ou revendre sa cartouche sans problème, la personne qui récupèrera la cartouche n’aura qu’à télécharger elle-aussi le contenu et la cartouche fera toujours office d’autorisation pour lancer le jeu.

Les jeux Nintendo seront majoritairement vendus 70 € sur le Nintendo eShop et 80 € en physique en prix officiel (les jeux pourront cependant être trouvés à environ 60 € dans les grandes surfaces). Seuls certains jeux premium (comme Mario Kart World) coûteront 10 € supplémentaires. Cette tarification plus élevée avait déjà été mise en place sur Nintendo Switch avec Zelda: Breath of the Wild, Zelda: Tears of the Kingdom et Super Smash Bros. Ultimate.

Toutes les manettes Nintendo Switch fonctionneront sur Nintendo Switch 2. Vous pouvez conserver vos Joy-Con ou votre manette Pro, ainsi que vos manettes de constructeurs tiers et les utiliser sur votre nouvelle console. Certains jeux Nintendo Switch 1 (notamment Ring Fit Adventure ou ceux utilisant le capteur infrarouge comme Nintendo Labo) ne pourront fonctionner sur votre Nintendo Switch 2 qu’avec des Joy-Con 1.

Même si Nintendo annonce que la manette Nintendo GameCube ne sera compatible qu’avec l’application Nintendo GameCube – Nintendo Classics, ils avaient déjà dit la même chose pour les manettes NES, SNES et Nintendo 64. Ce n’est qu’une façon de dire que les manettes rétro ne fonctionnent de façon optimale que sur les applications correspondantes. La manette reste détectée au niveau de l’OS de la console et peut être utilisée sur l’ensemble des jeux, mais Nintendo ne garantit pas que la manette soit pleinement compatible avec d’éventuelles touches manquantes.

Offline NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 209
« Reply #57 on: 14 April, 2025, 12:31:53 »
Sur le prix de la Switch 2 et de ses jeux, il a cet excellent article sur Ludostrie, signé par l'excellent Oscar Lemaire.

(Si il redevient payant entre temps, j'ai une capture jpg et un pdf à disposition. Mais le travail abattu sur Ludostrie mérite largement son coût d'accès)

tl;dr Ce sont des hausses de prix explicables par la mise à niveau technologique de la console et des supports de jeu, ce ne sont pas des tarifs hors-normes (voire honnêtes) par rapport à d'autres AAA sur d'autres plateformes, et c'est un modèle économique qui au final repose toujours sur l'idée de payer pour le jeu et rien que le jeu, pas pour un engrenage dépensier qui a des risques de vous coûter bien plus cher (comme beaucoup de jeux dits service, etc).
« Last Edit: 14 April, 2025, 12:35:57 by NICOSMOS »

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 167
« Reply #58 on: 17 April, 2025, 15:34:32 »
Je ne sais pas quoi penser de ce nouveau Mario Kart. Beaucoup de choses ont été présentées, peut-être trop ?
C'est marrant un open world, mais ça tire vers le Mario Odyssey bis :/ Des missions dans le monde, des bonus à choper sur la carte... Ok, mais ça s'éloigne *un tantinet* de ce qu'est un Mario Kart.

Bon par contre les nouvelles méthodes de conduite ont l'air folles. Le retour de la plume fait forcément plaisir, mais la perspective de faire des esquives en roulant sur les murs est juste folle !
Bon, le rewind là, je suis un peu plus circonspect.

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
« Reply #59 on: 17 April, 2025, 17:06:21 »
c'est marrant, quand j'ai revisionné une video de  gameplay joué pour un gars ordinaire. j'avais l'impression de me retrouver devant la joie d'un mariokart DS: des bonus mais pas en pagaille,  des raccourci par-ci par-là, utilisation des rampes pour un leger boost, etc ... Peut-etre que le joueur ne savait pas utilisé toute les possibilités du jeu mais j'aime bien ce coté presque arcade sans  complication.

par contre,  Digital Foundry a sorti un comparatif (sponsorisé par Nintendo) sur les différence entre Zelda BOTW et TOTK Switch1 et Switch 2 . Et je suis à 2 doigts de me replonger dedans.  Mis à part chargement plus rapide et graphisme plus beau et plus de FPS.   il y a une sorte de Waze qui indiquera les position des temples et noix korogu . subtile mais intéressant.     je vous laisse découvrir les nouveautés dans TOTK.