Je tacherai d'être plus exhaustif une autre fois, mais pour l'instant je suis très satisfait de cette Switch 2 alors que je m'étais très bien conditionné à ne pas céder à la hype durant la présentation, ne pas la précommander, et ne pas me ruer dessus dès sa sortie. Pas besoin, j'ai d'autres jeux, ça attendra. Résultat, la FOMO était restée tapie dans un recoin de mon compte en banque, y'avait pas de pénurie du tout et en fait il me suffisait de faire 15min de vélo à la Fnac de Genevilliers pour m'en procurer une, et dans tous les cas j'aurais fini par l'acheter.
Il y a des tas de choses à dire sur la console et du changement de paradigme dans lequel elle s'inscrit, ainsi que les décisions prises par Nintendo qui vont dans le sens de "cette industrie du JV qui change, et pas pour le mieux". La hausse des prix, la tendance au démat, l'horizon qui semble à première vue se refermer pour plein d'indés qui ne prendront peut-être plus le risque de sortir des jeux en physique sur la console, etc... Nous verrons bien.
Toujours est-il que j'adore ce dernier Mario Kart, et avoir un Soul Calibur 2 en permanence sur la console est un plaisir indépassable. (Oui, sur Dolphin et Steamdeck, ça tourne pas incroyablement bien)
Au passage, je vous prends tous avec ma Ivy.
Pour Mario Kart, on a fait de belles parties entre Nespasiens la semaine de la sortie, j'y ai un peu rejoué avec ma copine pour faire les grands prix en 150CC, et je suis assez certain d'adorer le jeu tout en identifiant quand-même bien certains des aspects un peu "clivants".
Mario Kart 8 Deluxe était un peu comme le Smash Bros Ultimate, à savoir le magnum opus indépassable de la licence. Je dirais que son seul problème, c'est que quand on lance le mode VS avec le choix des courses en aléatoire, on a trop de risques de tomber sur les circuits issus de Mario Kart Tour. Certains sont vite fait rigolos avec des musiques plus ou moins sympa, mais on ronpiche très fort.
En tout cas, après un épisode aussi ultime, le jeu suivant n'a pas d'autre choix que de trouver une autre direction et de tenter de nouvelles choses, et je trouve que c'est ce que Mario Kart World a très bien réussi à faire. Les particularités du jeu font que oui, avec des circuits ouverts sur d'autres environnements, un nombre deux fois plus élevés de persos et une segmentation "contre-nature" des circuits, on joue souvent sur des portions avec peu de virages successifs et des routes assez larges. Personnellement, je trouve qu'il s'y passe toujours des choses et que Nintendo montre qu'ils maîtrisent toujours les ingrédients nécessaires pour qu'un Mario Kart soit réussi, mais que ces nouveautés entraînent malgré elles de petits points de frictions.
Sur un circuit donné, il y aura toujours des surfaces de hors-piste (terre, sable, neige) sur lesquelles on perdra notre temps, mais il a maintenant des zones où il ne fallait juste pas aller bien qu'elles semblent appartenir à la surface du circuit : Lakitu vous y récupèrera, fond noir, et zou sur la route. C'est bizarre, parce que le mode balade donne un peu l'impression qu'on est supposé y identifier les parcours et surfaces alternatives au sein d'un circuit. On s'y fait, mais c'est une mince contradiction avec la formule "open world" du jeu. Ajouté au peu d'intérêt de parcourir la carte et d'y faire les défis, c'est plutôt dommage. Les défis sont souvent un peu amusants à réaliser en soi, mais l'incitation à les relever est faible.
Aussi, c'est un de ces jeux Nintendo où l'agacement est encore plus fort quand on assiste impuissants à leur refus obstiné de mettre un menu Option dans leur jeu permettant de remaper les boutons.
Vous saviez qu'on peut orienter la caméra avec le stick droit en pleine course et tirer la carapace verte dans la nouvelle direction visée ? Non, parce que si on a le pouce coincé sur le bouton A, vous n'avez aucune raison de le faire.
J'essaierai de me relancer MK8 à l'occaze, après tout le jeu existe toujours pour notre plus grand bonheur, pour refaire un peu le comparatif entre la conception des circuits entre cet épisode et World. Je trouve que World à travers ses nouvelles approches a peut-être élargi ses routes et adapté son level-design, mais avec les sauts chargés sur place, les barres de grind et les murs, il exige une autre forme de technicité. Donc cela reste enthousiasmant de se dire que pour ce Mario Kart, avec ses nouvelles propositions, ça va aussi être à nous de nous adapter et d'apprendre ce que le jeu nous propose de nouveau en terme de gameplay.
J'adore la dynamique du jeu, musicalement c'est de la frappe, je trouve que c'est le Mario Kart qui fait le plus "ressentir" l'héritage de Nintendo, je trouve que les deux tours qui servent à se rendre sur le circuit choisi permettent une forme de mise en scène un peu nouvelle dans un Mario Kart : Voir le faux Mont-Saint-Michel ou le Spatioport Donkey Kong se dessiner au loin avant d'y arriver procure un effet saisissant chez moi. Pareil pour la course arc-en-ciel.