Author Topic: [Archivage] Préservons notre patrimoine, photos, vidéos, etc  (Read 363 times)

Online NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 213
Parlons-en enfin :D On échange toujours entre deux godets à ce sujet à chaque événement, mais je propose d'ouvrir un topic de référence pour qu'on discute de comment on pourrait organiser une centralisation et un archivage de tout ce qu'on considère de précieux parmi les photos/vidéos/photomontages/textes/concours/etc que l'on a pu produire en 20 ans :)
Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un espace facilement accessible pour pouvoir souvent y balancer les dernières photos qu'on a prises avec nos tel lors des événements (car sinon ces photos dorment sur nos tel jusqu'à ce qu'on les perde à cause d'un pépin), sauvegarder celles qui trainent en un seul exemplaire au fond d'un vieux disque dur de 128 Go au fond du placard, etc.
J'ai déjà un dossier dans lequel il y a toutes les vidéos qu'on a déjà faites avec Grumly pour les événements, des vieux photoshoop (qui tendent à disparaître sur le forum à cause des hébergeurs qu'on utilisait) et des répertoires avec les photos prises+récupérées des mêmes événements.

C'est pour ça aussi que je vous demandais, aux teams concours, si vous aviez encore vos questions, les quiz et tout, car c'est chaque année du génie et que je trouve ça dommage d'en perdre la trace.

Il faudrait d'abord déterminer ce qu'on veut, ce dont on a besoin.
- Un gros répertoire en ligne (serveur perso, proton drive, etc), auquel on pourrait toutes et tous avoir accès en lecture et en écriture ?
- Un gros répertoire en ligne (serveur perso, proton drive, etc), auquel on pourrait toutes et tous avoir accès en lecture ?
- Un gros répertoire en local, mais dont on serait plusieurs à posséder des duplicatas qu'on garderait à jour chacun de son côté ?
- etc

Aussi (par rapport au premier post de Poyo), est-ce qu'on veut un système de dl du répertoire ou de certains fichiers dedans ? Ou est-ce qu'on veut un genre de portail pour pouvoir au moins parcourir et visualiser ces photos sans avoir à télécharger la giga archive en local ?

En cas de serveur, quel service utiliser ? Un serveur Nextcloud chez Zaclys ça coûte trois fois rien, un proton drive ça peut être gérable aussi... Je dispose des deux, par exemple toutes mes vidéos sur mon drive Proton (c'est backupé sur un disque dur dans mon tiroir, lui-même dupliqué régulièrement).

Peut-être que vous aurez de meilleures suggestions que moi, je ne m'y connais pas, mais je propose une première organisation :

Je met en public (avec lien et mdp) un répertoire Nespas sur mon drive proton, contenu une arborescence Photos/Vidéos/Divers avec dedans des répertoires aux noms déterminés (ce qui est déjà le cas), et je vous laisse le soin d'organiser vos répertoires Nespas de la même manière pour qu'on puisse facilement les fusionner sans avoir de doublons quand vous me les enverrez. On aura à la fin un gros répertoire Nespas partagé avec tout ce qu'on aurait peur de voir un jour disparaître définitivement en cas de pépin de disque dur à domicile, et quiconque est libre d'en télécharger l'intégralité pour le backuper autre part.
Dans cet exemple, c'est moi qui centralise tout, ça pourrait être quelqu'un d'autre sans souci, mais ça fait partir sur une solution où on se réfère toujours au propriétaire du drive quand on a des choses à téléverser dans le répertoire. C'est une organisation, mais c'est possible.
Dans ce cas, évidemment, on discute d'une organisation et d'une nomenclature pour les répertoires, on rend ça public pour que tout le monde puisse organiser son contenu "Nespas" selon elle avant d'envoyer et hop.

Ou bien on ouvre un Nextcloud sur un serveur sécurisé/backupé/etc, on ouvre un compte par personne qui souhaite y accéder, et tout le monde peut y ajouter du contenu quand il/elle le souhaite.
Nextcloud ça permet plein de trucs top, on peut faire un dossier musique pour se bricoler des playlists à nous, y'a une app de partage de frais, de sondages, un outil de visio assez bien...

Chez Zaclys, c'est à peine 10 balles par an pour un NC de 20Go mais on ne peut avoir qu'un seul utilisateur. Perso je m'en sers pour streamer de la musique, c'est suffisant pour mes besoins, mais pour notre projet d'archivage et d'accès multicompte, un serveur de 100Go devrait LARGEMENT suffire.

Faut juste des compétences techniques pour faire ça bien, faire preuve de sérieux en terme de backup, mais c'est une piste.

Je suis sûr que vous avez aussi des idées et qu'on parviendra à trouver une bonne solution :)
« Last Edit: 09 November, 2025, 20:32:20 by NICOSMOS »

Online POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 88
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Archivage] Préservons notre patrimoine, photos, vidéos, etc
« Reply #1 on: 09 November, 2025, 20:25:27 »
En réalité je me demande si ce serait pas plus simple de tout bêtement mettre ça dans un répertoire du site directement.
On peut le protéger par mot de passe (évidemment), on peut facilement se permettre de le mettre le contenu en téléchargement libre, on peut gérer les uploads assez facilement. J'utilise Encode explorer pour Carton C, ça fait largement le taf pour l'utilisation qu'on en aurait. Par contre on oublie la synchro automatique type dropbox, mais bon, est-ce bien nécessaire ?
La seule question qui se pose dans ce cas de figure, c'est l'espace dispo sur le serveur.

Offline Mayo

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 83
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
« Reply #2 on: 13 November, 2025, 11:10:55 »
est ce qu'il y a une modération/censure/vérification ou autres avant un upload?   y a peut-être des photos/video d'epoque que des gens souhaitent "oublier" ou n'assument plus.  Un accès avec mdp: ca évite que les robots d'indexation viennent nourrir les moteurs de recherche, non?

Par exemple, des nespasiens qui ont demandé de purger toute trace de LOL borderline pour ne pas gener leur activité pro, etc...

Online NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 213
« Reply #3 on: 13 November, 2025, 11:19:50 »
Ouais, c'est pour ça que "juste une grosse archive .zip sur un serveur qu'on mettrait à jour au gré des apports" c'est pas une réponse à toutes les questions, vu que pouvoir parcourir cette archive pour estimer ce qu'on a envie d'y rajouter (vérifier que ça n'y est pas déjà, etc) me paraît important, car ça permettrait aussi de consulter ce qu'il y a au cas où on ne souhaiterait pas y voir certains documents.
J'ai jamais fait ça, je sous-estime ou sur-estime sans doute le truc, mais c'est bien de se poser des questions à voix haute.

Offline kritof

• Full Member
  • Bonus Pute: 17
  • You're not from Raxacoricofallapatorius, are you?
« Reply #4 on: 13 November, 2025, 19:10:48 »
Est ce que deux espaces différenciés ne serait pas une solution ?

Genre :
- Un espace de téléversement des Photos/Vidéos pour les events (Ca doit être réparti sur un petit paquet de portables), dans ces cas la on est sur du accessible à tout le monde.
- Un espace de téléversement pour les Projets/Shoops/Whatever qui serait limité au membres un peu plus "Core" et qui concernerait les truc un peu plus private joke ou fichiers de travail fondateur.

Au final, ca ferait deux répertoires : "Events" et "NesPAS"

Vous en pensez quoi ?

Offline EcstazY

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 117
    • [ NES Pas ? ]
« Reply #5 on: 13 November, 2025, 20:50:43 »
J'aime beaucoup ce sujet d'autant que c'est un vieux serpent de mer depuis... Pfiuu

Si on synthetise : on veut sauvegarder et partager 25 ans de photos, vidéos, créations du site dans un endroit accessible à tous (plus ou moins hein)

Le principe retenu : deux espaces séparés :

📸 EVENTS

- Photos/vidéos des événements NesPAS
- Accessible à tous les membres (à voir ? Moi je m'en fous completement mais peut etre que certains pas)
- Tout le monde peut consulter et ajouter du contenu

🎨 CREATIONS

- Vidéos Grumly, photoshops, concours, textes
- Vieux meme des ages farouches
- Réservé au noyau dur
- Contenu plus sensible / private jokes

Comment ?

Un espace en ligne protégé par mot de passe (sauf si quelqu'un a une projet php vsimple et bien ficele pour ca, m'enfin on peut essaye de faire simple)

- On navigue dans les dossiers comme sur son ordinateur
- On voit ce qu'il y a avant de télécharger
- Les robots Google n'indexent pas (vie privée respectée LA BASE)

Une organisation simple par années, genre :

Events/
   ├── 2005/
   ├── 2010/
   ├── 2015/
   └── 2024/

Creations/
   ├── Videos/
   ├── Photoshops/
   └── Concours/

Chacun contribue avec ce qu'il a. On a tous des trucs ne serait ce que du verger

Vous préparez vos photos selon cette structure
Vous les envoyez (méthode à définir plus tard)
Quelqu'un les ajoute à l'archive commune (ou pas selon la methode choisie. Je ne me vois pas donner un acces ftp a tout le monde...)

Où ?

✅ J'ai tout un tas de serveurs illimites en data.
On évite le serveur actuel du site (fonctionne mais fragile)
Plus de marge de manœuvre

Backup :

Mes serveurs sont sauvegardes tous les jours, et j'ai tout en copie sur ma dropbox. Je pense qu'on est tranquille

Les règles importantes

⚠️ Modération avant upload, ca me parait evident, mais on peut en discuter

On parcourt l'archive avant d'ajouter
On vérifie qu'on ne met pas de photos gênantes
Si quelqu'un veut retirer du contenu : demande simple

🔒 Confidentialité

Mot de passe partagé entre membres
Pas d'indexation publique
Respect de ceux qui ne veulent plus certaines photos en ligne

La technique viendra après. D'abord : est-ce que tout le monde est OK avec cette base ?

(Je suis en train de regarder Piwigo ca a l'air formidable https://piwigo.org/)
« Last Edit: 13 November, 2025, 21:04:46 by EcstazY »

Offline Cosmic

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 7
  • ALORS PEUT-ÊTRE !!!
« Reply #6 on: 14 November, 2025, 10:10:17 »

Chiant...
Chiant...
CHIANT...
CHIANT...

La technique viendra après. D'abord : est-ce que tout le monde est OK avec cette base ?

Oui.

:D