Author Topic: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie  (Read 46247 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 952
  • Bonus Pute: 32
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #150 on: 11 May, 2020, 13:59:18 »
Je ne compte que 24 faces ? ???

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 852
  • Bonus Pute: 94
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #151 on: 11 May, 2020, 15:16:53 »
32 pour moi.

"Seuls les vrais génies trouveront la véritable bonne réponse"  :D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 844
  • Bonus Pute: 114

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 496
  • Bonus Pute: 133
  • Big... Big cleaver... killing all my friends...
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #153 on: 11 May, 2020, 17:12:06 »
Sur la manette GC, par rapport au bouton principal A, le bouton X est sur l'axe X et le bouton Y sur l'axe Y.

Mais sommes nous donc aveugles à ce point ? D'un côté je suis ravi de découvrir ça, de l'autre j'ai honte de découvrir ça maintenant.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 952
  • Bonus Pute: 32
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #154 on: 12 May, 2020, 03:33:07 »
Ah d'accord !

Donc il y a 24 faces géométriques, mais il y faut 64 polygones pour produire un mesh 3D !

Je persiste: 24, pas 32 faces:
- les 4 faces en forme de N visibles de l'extérieur
- les 4 faces opposées, aussi, en quelque sorte, en forme de N (avec des jambes raccourcies), à l'intérieur du logo
- les 4 faces carrées sur le dessus (jaunes)
- les mêmes 4 faces carrées sur le dessous
- les 4 pentes du dessus du N visibles en rouge
- les mêmes 4 pentes sur le dessous

Un total de 24 faces.

Par contre si on essaye de faire un mesh avec des polygones, en suivant les restrictions liées à la modélisation 3D, il faut (à ma connaissance de profane) que:
- les polygones soient convexes. Ce sont généralement des triangles, convexes par définition, mais rien n'empêche d'utiliser des quadrilatères si la forme s'y prête (et uniquement s'ils sont convexes)
- que tout sommet (les coins, appelés vertex/vertices en anglais) du modèle 3D soit le sommet d'un polygone (il est impossible d'avoir le somment d'un des polygones placé au milieu d'une arête d'un autre polygone)

La plupart des logiciels de modélisation 3D utiliseront uniquement des triangles, avec un résultat de 96 faces:


Apparemment, on peut aussi mixer polygones à 3 et 4 faces, nécessitant 56 faces:


Cependant comme l'article partagé par Enker ci-dessus le suggère, on peut aussi représenter la même forme géométrique avec uniquement des polygones quadrilatéraux, et obtenir 64 faces.


Ah ben voilà qui est bien plus éducatif: https://www.reddit.com/r/gaming/comments/77bodv/the_n64_logo_has_exactly_64_faces_and_64_vertices/dokvyn4/
« Last Edit: 12 May, 2020, 03:36:25 by Sto »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 496
  • Bonus Pute: 133
  • Big... Big cleaver... killing all my friends...
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #155 on: 12 May, 2020, 10:48:32 »
En gros il suffit de triturer suffisamment l'approche de comptage pour obtenir le nombre de faces désiré, c'est assez tiré par les cheveux, non ?

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 713
  • Bonus Pute: 49
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #156 on: 12 May, 2020, 10:49:05 »
Pas plus que les chiffres du Covid.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 734
  • Bonus Pute: 85
  • Brillant camarade
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #157 on: 12 May, 2020, 10:56:46 »
De toute façon, à la fin tout est décomposé en triangles pour les calculs.
« Last Edit: 12 May, 2020, 10:59:59 by Tog »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 496
  • Bonus Pute: 133
  • Big... Big cleaver... killing all my friends...
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #158 on: 12 May, 2020, 11:03:38 »
Pas plus que les chiffres du Covid.

Oui, l'approche des faces du logo N64 m'a fait pensé à une interview politique France Inter.


EDIT : Miyamoto avait 44 ans à la sortie de la N64, soit exactement le double du nombre de faces géométriques, s'il était né 4 ans plus tôt. Putain c'est ouf.
« Last Edit: 12 May, 2020, 11:28:18 by averell »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 952
  • Bonus Pute: 32
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #159 on: 12 May, 2020, 12:15:15 »
En gros il suffit de triturer suffisamment l'approche de comptage pour obtenir le nombre de faces désiré, c'est assez tiré par les cheveux, non ?
Apparemment, c'est pas juste trituré pour le plaisir d'obtenir 64, mais les polygones choisis sont une bonne pratique en modélisation et animation 3D.
« Last Edit: 12 May, 2020, 15:11:40 by Sto »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 496
  • Bonus Pute: 133
  • Big... Big cleaver... killing all my friends...
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #160 on: 12 May, 2020, 12:23:57 »
Tu me laisses troller tranquillou stp ?  :D