Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 245200 times)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #556 on: 03 December, 2022, 14:31:17 »
Bodom,

Notre jeu ne sera jamais au mains des sclapers ! Ile st disponible en ligne sur le site de Broke studio :

https://www.brokestudio.fr/fr/

Mais aussi en boutique chez Matos and Game à Rouen et chez Trader à Paris à Répu.

Qqn veut pas tester le jeu sur le site ? Ghost ?
Monsieur Rock, j'ai un problème : j'ai pas la ROM (ni la notices en PDF) dans la boiboite, où est-ce que je peux trouver tout ça ?


Sinon l'émotion d'ouvrir un jeu NEUF sur Megadrive en 2022, c'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas :-)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #557 on: 04 December, 2022, 13:59:15 »
J ai demande a broke studio, au pire je te filerai une rom.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #558 on: 04 December, 2022, 14:05:58 »
J ai demande a broke studio, au pire je te filerai une rom.
:-*

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #559 on: 13 December, 2022, 11:35:29 »
Depuis quelques mois je suis pris dans une phase de retrogaming assez méchante, j'ai donc acheté beaucoup de jeux qui me manquaient et que j'essaie de finir dans les conditions de l'époque, à savoir sur matos original (mais sur OSSC quand-même, j'ai plus l'âge de me défoncer les yeux au CRT). Après avoir poncé 2/3 jeux Snes, c'est au tour de la Megadrive.

Pour la partie hardware, je joue sur une MD2 VA4, qui est la Megadrive ayant la sortie vidéo la plus propre tous modèles 1/2 confondus, et une sortie audio presque au niveau des premières MD1. Elle ne coûte rien mais elle n'est pas super courante car fabriquée à partir de 1997, on peut la reconnaître très facilement grâce à sa carte mère qui n'occupe que 3/4 de la console. Je lui ai fait quelques modifs : switch 50/60, patte composite du processeur coupée et envoi du CSync sur la péritel au lieu du composite vidéo. Afin d'avoir un audio au top, j'ai quand-même commandé un triple bypass que je lui installerai rapidement.

Je suis aussi en train de modifier un peu le code du megadriveplusplus qui est un programme arduino permettant de switcher la console grâce au bouton reset et via des combinaisons de touches sur la manette. Le but de ma réécriture étant que la console boote en PAL 50, puis switch automatiquement en NTSC 60 au bout de 5 secondes, une fois les checks de région passés, car ça me saoule de booter le jeu et d'attendre 5 secondes à côté de la console quand un micro-ordinateur peut le faire à ma place. Et ça me fait découvrir au passage le monde merveilleux de l'arduino qui va très certainement aussi finir dans mon MVS consolisé pour switcher de fréquence de CPU via des combinaisons de touches, mais ça c'est pour un autre thread.

Pour ce qui est des jeux :

Je viens de re-re-re-finir La Légende de Thor, et c'est toujours aussi génial, jouissif et beau. Typiquement le jeu qui a traversé les époques sans encombre : c'est maniable, la difficulté est très raisonnable (faut juste penser à sauvegarder, le jeu le fait pas tout seul), ça se termine en 7/8 heures tranquillou, y'a des secrets bien cools par-ci par-là... Une vraie pépite de la console qui peut encore se trouver à prix raisonnable-pour-du-rétro, soit autour de 70/80€ complet.

J'ai aussi terminé Shining Force (le premier donc), pour la première fois sur console, après l'avoir fait y'a 15/20 ans sur ému. Alors autant à l'époque je l'avais trouvé extrêmement difficile et je ne m'en étais sorti que grâce aux savestates, autant là c'est passé crème une fois qu'on a compris qu'on peut quitter une bataille avant la fin pour la recommencer et donc engranger un peu plus d'xp. Le jeu reste extrêmement sympathique à jouer, mais est vraiment très basique dans ses mécaniques de tactical RPG. Les musiques par contre sont légendaires. J'enchaîne tout de suite sur le 2, que je n'ai jamais fait.

Rocket Knight Adventure. OH. LA. VACHE. J'en avais lu du bien ici et là, mais bordel on aurait dû me dire à quel point c'est GENIAL. De l'action dans tous les sens, du shmup, des effets graphiques de dingue qui servent le gameplay (les plateformes qu'on ne voit que dans le reflet de la lave), et surtout des idées nouvelles toutes les 5 minutes. Je suis arrivé jusqu'au boss de l'avant dernier niveau, mais c'est avec un putain de plaisir que je vais le recommencer jusqu'à le finir. Bordel, quel pied !

Pour les cartouches qui m'attendent ensuite :

Phantasy Star IV : Je compte d'abord me faire le 1 sur Switch pour toutes les petites améliorations de qualité de vie, le 2 avec quelques romhacks aussi car il est particulièrement injouable aujourd'hui sans eux, le 3 je zappe car pas terrible et c'est un spin-off, et le IV sur la console car il est apparemment presque parfait tel quel.

Castlevania The New Generation : Je n'ai jamais terminé un Castlevania classique, ça sera mon premier !

The Adventures of Batman and Robin : Le plus beau jeu de la console de loin (c'est ahurissant), mais putain ce que ça a l'air dur, je me fais violer comme un bleu dès le premier niveau :/

Tiny Toon Adventures: Buster's Hidden Treasure : Plateforme + Konami = je signe

Sonic 1, 2, 3+K : parce que c'est toujours bon

Landstalker : Parce que c'est le meilleur jeu du monde de l'univers.

Et bien d'autres sur lesquels je reviendrai.

PS : Si quelqu'un se débarrasse d'un Shinobi 3, même sans notice, je prends :)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #560 on: 24 December, 2022, 18:40:46 »
Tout d abord sache que tu es un errudit !

Batman et robin est l un des jeux les plus ahurissants de la console mais injustement dur.
Je ne sais pas s il est numero 1 mais il est sur le podium ! Tu as le jurassic park de 1997 qui est dingue aussi et dans un style dingie mais qui ne fait qu une seule chose (panorama cotton)

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #561 on: 24 December, 2022, 20:56:56 »
Dans ta liste rajoute quand même Gunstar Heroes qui reste un chef d'œuvre même aujourd'hui (et qui doit faire plaisir à l'œil à jouer dans les conditions que tu cherches à avoir)

Pour Shining Force je préfère clairement le 2 (le rat voleur en lui tu dois avoir confiance :)) que le 1 et malgré le scénario bidon j'étais à fond dedans (et j'avais enchaîné avec les 3 épisodes saturn qui piquent visuellement mais qui ont un scénario bien plus conséquent).

En jeu Megadrive chelou mais que mon cœur ne peut pas laisser insensible il y a General Chaos, il faut comprendre comment il se joue mais je l'avais trouvé assez bonnard
« Last Edit: 24 December, 2022, 20:59:08 by rodshin »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #562 on: 10 March, 2023, 09:18:32 »
Voici quelques images de la suite de The Cursed Knight :



La demo : ici

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #563 on: 10 March, 2023, 16:09:45 »
super, vous avez bien avancés depuis que je l'ai testé : sympa de pouvoir sortir de ED209 et les clins d'oeil

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #564 on: 10 March, 2023, 17:41:04 »
Oui on a pas mal modif depuis la rgc

Oannès

  • Guest
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #565 on: 10 March, 2023, 21:23:31 »
Pour ma part, et je ne me l'explique pas, mon jeu préféré (et de loin) de la megadrive c'est kid chameleon  :D
Les sensations que j'ai eu gamin avec ce jeu restent gravées en moi, dans un mélange de bizarrerie et d'immensité que j'ai jamais retrouvé par après. Une dinguerie.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #566 on: 11 March, 2023, 16:19:52 »
Kid chameleon a truc mystique. Deja le synopsis tu te fais avaler par une borne d arcade. Ensuite cest vraiment toi contre la machine dans un jeu qui semble infini.

Oannès

  • Guest
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #567 on: 11 March, 2023, 16:47:29 »
C’est le mot, mystique. La musique est dingo aussi, une sorte de brouhaha mécanique. Avec les costumes très nombreux qui s’activent en morph dans une ambiance étrange… ouais ce jeu c’est un sacré ovni mais quand tu sors de la nes et que ton premier jeu mega drive c’est ça, tu te dis que l’avenir est prometteur  ;D
Je crois que les programmeurs de l’époque étaient des grands fans de jeux video (ça parait évident mais ça ne l’est plus depuis longtemps) et ils avaient refusé de collaborer à toute création de guide parce que leur premier objectif était que le joueur… se perde. Pas de numérotation de niveau, de monde, des backwards, des passages secrets obscurs etc

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #568 on: 11 March, 2023, 17:13:21 »
J'ai envie de me prendre une megadrive japonaise, juste parce que j'aime le gros 16 bit sur le tv et la couleur violette.

On est d'accord que cela n'a aucun intérêt outre que cosmétique étant donné que j'ai une megadrive switchée?

Peut etre avoir un bonus de chipset sonore si je tombe sur les premieres version avec le petit copyright à coté du A de sega?

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #569 on: 11 March, 2023, 17:25:25 »
Je confonds peut être avec la SMS, mais les 60hz "switchés" ne sont pas exactement les 60hz "jap". Du coup certains jeux peuvent avoir des comportements légèrement différents. A confirmer.

(j'en ai déja une, je ne suis donc pas un vil manipulateur intéressé par ta future revente).