Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 245043 times)

Offline Mr Golgot

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #90 on: 20 August, 2011, 23:06:14 »
J' ai toujours eu, plus jeune, une préférence pour les machines nintendo, et j' ai grandi en passant à côté de la game sega.
Ce n' est que récemment que j' ai re-découvert la 16 bits noire. Des titres nerveux et des gameplays arcades, sans oublier quelques perles plus subtiles.

Parmi mes incontournables:
-Landstalker (pour toutes les qualités citées précédemment)
-Sonic 1 (et ses suites pour de la plate-forme spéedée, généreuse et jouissive)
-ranger-X (un super shoot pas bourin, graphismes et musiques d' enfers )
-Toki (souvent décrié pour e pas respecter l' original, mais largement bon pour être fun)
-wonderboy (un hit plateforme/RPG)
-gunstar heroes (quel jeu! Graphismes, musique, gameplay.....le top!)
-Strider (un classique de l' arcade qui possède encore beaucoup de charme)

J' en découvre au fur et à mesure, mais c' est surtout parce que j' ai récupéré des manettes  en très bon état avec une vraie touche "arcade".
Il lui manque parfois un peu plus de couleur pour concurrencer la super nintendo sur les mêmes titres,  mais rien de bien méchant.

En tout cas, quelle belle époque! 

Offline MitlaMit

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 58
  • Snacky Chan
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #91 on: 20 August, 2011, 23:38:36 »
Oui, il y a quelques chouettes quêtes annexes : des coeurs à trouver un peu partout (à la Zelda).

Il me semble aussi que certaines pièces d'équipements peuvent être loupées.
Mais si tu fouille partout, tu les trouveras sans trop de soucis.

Il y a aussi un assez gros donjon, totalement optionnel.
Et contrairement aux quêtes optionnelles des jeux "modernes", qui sont souvent totalement abusés (ex : Armes de FF7, figurines de Wind Waker), ce gros donjon s'inscrit réellement dans le cours du jeu.
Il offre d'ailleurs une belle récompense, qui fait plaisir, sans casser le jeu.


En tout cas, c'est un super jeu, qui mérite d'être fait, même en 2011 !
Un très beau voyage, plein de bonnes idées.

Tu parles du donjon que tu fais en chien ?

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #92 on: 21 August, 2011, 16:11:56 »
Non, je pensais au donjon dans l'arbre malade.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #93 on: 21 August, 2011, 22:56:04 »
Ils sont tous deux optionnels, en effet. Je viens de prendre le bateau. Putain, j'aime ce jeu d'amour. Je vais encore le re-terminer! :D

Edit: le prêtre de Destel parle d'un "livre dangereux, rempli de sorts imprévisibles". Pas grand chose d'érotique en VF! :D
« Last Edit: 22 August, 2011, 15:40:00 by Overture1928 »

Offline Mr Golgot

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #94 on: 22 August, 2011, 16:09:31 »
Est-ce que quelqu' un sait où l' on peut trouver des croquis/recherches des prototypes mégadrive? J' en trouve pour pratiquement toutes les autres consoles, mais pas pour la 16bits de sega.

Sinon, la console portable de chez H&B (SM 4000 SD) est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent découvrir cette fabuleuse. Elle ne vaut pas l' originale, le son est un peu pourave (pas de stéréo) mais dans l' ensemble, elle reste sympa.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #95 on: 22 August, 2011, 20:32:50 »
Ptain ils ont fait des ports cartouches sur les versions salon, qui sont vendues comme des jouets à des enfants qui possèdent pas les cartouches.
Les versions portables en sont toujours privées trop dommage !

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #96 on: 23 August, 2011, 15:10:29 »
Vu sur boulette, par le biais de grospixel,  interview de Greg Johnson, le game designer de Toejam and Earl.

« Last Edit: 23 August, 2011, 23:45:38 by Gabbersteff »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #97 on: 23 August, 2011, 21:02:59 »
Est-ce que quelqu' un sait où l' on peut trouver des croquis/recherches des prototypes mégadrive? J' en trouve pour pratiquement toutes les autres consoles, mais pas pour la 16bits de sega.



As-tu essayé segaretro (http://segaretro.org/Main_Page) Je sais qu'ils ont pas mal de trucs tres peu connus concernant SEGA (une vraie mine ce site).

Pourquoi recherches tu des protos de la MB de megadrive?

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #99 on: 24 August, 2011, 09:59:23 »
Et voilà, pouf, encore re-terminé Landstalker. Une dizaine d'heure en le connaissant bien et en chopant les objets (82 points de vie à la fin). J'aime ce jeu d'amour! :D

Offline Mr Golgot

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #100 on: 24 August, 2011, 14:38:51 »
As-tu essayé segaretro (http://segaretro.org/Main_Page) Je sais qu'ils ont pas mal de trucs tres peu connus concernant SEGA (une vraie mine ce site).

Pourquoi recherches tu des protos de la MB de megadrive?

Merci pour le lien!
Je cherche des esquisses de la conception de la megadrive car je trouve ça passionnant de comprendre les démarches des designers. Par exemple, pour la nes, on voit à quel point ils étaient soucieux d' en faire une machine sérieuse (au USA du moins) et effacer le côté jouet de la famicom. Le prototype était plus plat, plus futuriste, pourvu de nombreux accessoires comme un clavier, un lecteur K7.....

J' aime bien aussi les recherches sur l' ergonomie des manettes super famicom, on sent un réel soucis de l' ergonomie.
 
La mégadrive possède une certaine aura, propre à la fin des années 80/début 90 qui se retrouve nulle part ailleurs, mais peu d' infos sont diffusées sur son élaboration. C' est pourtant la première console à faire la transition entre l' ère 8 bits et 16 bits, sa conception a du être homérique. Sa manette est quand même à part si l' on considère celle de la nes ou master system. Il y a bien évidemment l' influence de l' arcade (d'où l' alignement des boutons d' action, plus gros, plus rigides). A l' inverse, la super famicom favorise les actions combinées plus sophistiquées, de part le nombre de ses boutons, leur agencement et leur taille plus petite.
La force de la mégadrive est aussi en quelque sorte sa faiblesse: son orientation presque exclusivement arcade. Elle est dans la même lignée philosophique (à la base) que la neo geo, mais a réussit à étendre son catalogue à des titres plus éclectiques, afin de poursuivre son parcours face à la super nintendo qui elle était beaucoup plus polyvalente dans son approche.

Aujourd'hui, on voit pas trop la différence entre la play3 et la 360, tant leur philosophie est identique, leur jeux identiques (à quelques exceptions). En gros, on est plus attiré par la marque, que par les caractéristiques ludiques de la bécane.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #101 on: 24 August, 2011, 19:16:12 »
Pour les portos bien souvent çà reste "group restricted" et bien souvent c'est pas conservé (rarement)

Mais sur sega retro j'ai notamment appris les projets de lecteur de disquettes 3.5 pour master system et pour megadrive.

Apres j'ai pas regardé en détail la page dédiée à la megadrive, mais peut être pourras tu apprendre des choses.


Offline Mr Golgot

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #102 on: 24 August, 2011, 22:34:54 »
J' ai trouvé ça:http://www.sidequesting.com/2011/05/16-bit-week-sega-genesis-console-design/
Apparemment, de jolis périphériques étaient destinés à la 16bits noire ( :o super impose system!)
Par contre, le design au départ, c' était pas gagné!

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #103 on: 24 August, 2011, 22:45:08 »
Ben si tu re gardes bien elle a a peu pres tout eu sur les peripheriques décrits dans le schema, hormis le floppy.
Sinon la manette en deux parties me rappelle aussi une du meme genre sortie sur super famicom.

Et sega mark V?
La "4" c etait quoi? La master?

Offline Mr Golgot

  • Newbie
  • *
  • Posts: 11
  • Bonus Pute: 0
Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #104 on: 24 August, 2011, 23:24:56 »
Ben si tu re gardes bien elle a a peu pres tout eu sur les peripheriques décrits dans le schema, hormis le floppy.
Ah bon? Le clavier et la tablette graphique aussi?



Quote
Et sega mark V?
La "4" c etait quoi? La master?
Non, la master system est la mark III.
La IV, pas la moindre idée. Peut-être un dérivé de la III avec option en plus/moins.