J'ai récemment eu envie de rejouer à Chinatown Wars, des années plus tard. Cela faisait un bail que je n'avais plus utilisé la DS, l'occasion de la dépoussiérer et de s'apercevoir qu'elle en avait vraiment sous le capot.
A l'époque je jouais sur la Lite et suis passé entre-temps sur DSi XL (merci Bazart pour avoir suscité ce besoin à Piriac
, y'a pas photo. Bref, Chinatown Wars c'était mieux dans mes souvenirs : c'est pas mal mais un peu rébarbatif jeune homme, j'y repenserai à deux fois avant de le proposer comme top titre incontournable dorénavant.
'fin bon, à la base je venais répondre à ça, puisque j'en ai également profité pour faire ce jeu :
Une vidéo à propos de Monster Tale.
Suffisamment rare pour être signalé, car ce jeu mérite vraiment d'être plus connu !
Ca fait longtemps que Zimgief n'a plus posté, mais peut-être verra-t-il ce message et saura y répondre (voire même d'autres ici qui y auraient joué (Hebus ?))
Mon fiston a vu les jeux DS à la maison et a décidé qu'il voulait jouer à celui-ci. Mais vu que c'est un jeu américain, ce sera tout en anglais et je redoute un peu le problème de la langue.
Du coup, il y a beaucoup de texte dedans ? Pour peu que les étapes soient indiquées sans être compréhensibles, ça peut faire tâche. Je sais bien qu'on a été élevé aux jeux quasiment tous en anglais, mais ceux qui nécessitaient vraiment une compréhension étaient peu communs...
Il y a effectivement du texte, rien d'extravagant ceci dit, mais qui risque néanmoins de gêner ceux qui ont un niveau trop faible en anglais. Des pictogrammes sont associés aux différents combos, mais je pense qu'ils manquent de clarté.
Pour ce qui est du jeu en lui-même, merci à Zimgief de l'avoir présenté (tu te connectes mais tu ne postes plus depuis deux ans, we miss you bro), c'est en effet un petit jeu très plaisant. Il aurait sans doute eu du succès s'il était sorti chez nous en son temps.
J'ai quelques griefs à son encontre ceci dit :
- Sans doute trop enfantin, il peut être perçu comme chiant.
- Plus embêtant, je trouve que le rythme est un peu trop molasson et rébarbatif, c'est vraiment dommage.
- Les allers et retours sont également trop nombreux et laborieux, la carte aurait pu être mieux exploitée.
- Le jeu est dans l'ensemble simple, puis devient incompréhensiblement punitif sur la fin, tandis que l'ultime boss est une farce.
- Il y a une profondeur trop grande pour l'évolution du personnage et son backup par rapport à la longueur de l'aventure. Soit tout est trop cher et on termine le jeu sans avoir profité de tout ce qu'il propose, soit on part sur de longues et chiantes séances de farming.
En dehors de ces quelques petits points, ça n'en reste pas moins un semblant de metroidvania bien appréciable. Ça vaut le coup de tenter l'aventure, comptez environ dix heures pour en voir le bout