Author Topic: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page  (Read 1174701 times)

Offline Mayo

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2985 on: 25 August, 2017, 18:00:30 »
je vais faire l'impasse sur la New 2DS XL (pour l'instant...)

La news 3DS XL version SNES, je l'ai pris en précommande sur Cdiscount à 199€  en espérant que le prix baisse encore un peu...



Offline Paderwann

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2986 on: 17 September, 2017, 17:47:58 »
La licence Etrian Odyssey me faisait de l'œil; grâce à la demo du V disponible sur l'e-shop, j'ai pu y goûter.
Premier avis plutôt positif.
L'aspect dungeon crawling en première personne est nouveau pour moi (jamais joué sur PC), ca change et c'est sympa. La phase de mise en route est un peu longue car il faut constituer son équipe - 28 personnages possible!  À choisir parmi 4 races et un paquet de classes (10 environ de mémoire), y'a de quoi faire. Sachant qu'on doit composer une équipe de 4 pour partir à l'aventure. Ça avait un petit côté LDVELH pas déplaisant. Impression affirmée par le fait de dessiner la carte des lieux au stylet au fur et à mesure de la progression.
Par contre, 1 mort dès le premier combat, je pense que la difficulté est bien là et que les aller/retour pour ressusciter du monde s'imposent.
Graphiquement sympa, sans être exceptionnel mais ça doit s'améliorer ensuite avec les sorts je pense.
Je me demande si les anciens opus valent aussi le coup?

Avec Metroid tout juste sorti, Fire Emblem Warriors fin octobre, ça va faire une fin d'année chargée  :P
« Last Edit: 21 September, 2017, 17:59:00 by Paderwann »

Offline M.

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2987 on: 23 September, 2017, 14:07:23 »
... Eeeeet, je reviens d'entre les morts quand on parle d'Etrian Odyssey !!!

Réponse simple : tous les anciens valent carrément le coup !
C'est une série que je suis depuis le premier, (choppé totalement par hasard à 5 euros chez micromania...) et qui se bonifie tranquillement, mais surement au fil des épisodes.

Sur la 3DS tu as le 4, qui est un parfait point d'entrée dans la série : tous les aspects qui pouvaient être un peu chiant des précédents ont été gommés avec talent... Je te la fais courte mais en gros tu n'as plus un gros labyrinthe géant de 30 étages, mais plusieurs plus petits, répartis sur une carte du monde que tu explores peinard à bord de ton vaisseau volant.
Ce qui fait que, même si le jeu est exigeant, tu n'es jamais bloqué et tu as toujours un ou deux autres labyrinthes à explorer à tout moment. Et ça c'est juste vraiment génial !
(Pour situer : là ou j'en suis, à même pas la moitié du jeu, j'ai trouvé une dizaines de labyrinthes de 1 à 3 étages chaque)

Bon, tu as aussi un mode facile dans le 4 mais faut pas y toucher hein :)

Après les épisodes 1 à 3 sur DS sont tous très bons aussi.

Tu liras partout que l'on reproche à ces jeux de ne pas avoir de scénarios.
Mais en fait, c'est plutôt que ces jeux ne respectent pas les codes scénaristiques des J-RPG, donc tu n'auras pas les "poncifs" habituels : pas de personnage mignon mascotte, pas de romances, pas de traitre dans ton équipe, tes héros n'ont pas de passé et ne développent pas de liens entre eux, etc.
Après chacun sa vision des choses mais pour moi c'est plutôt une qualité en fait :)
Il y a quand même une trame globale liée à la cité principale de chaque jeu et au labyrinthe et ses habitants.
Autrement dit, le scénario n'est pas tourné vers ton équipe mais vers le monde qu'ils explorent, et franchement pour moi c'est une qualité puisque cela invite à avancer dans la découverte du monde.

Les quêtes, la progression de ton équipe, la découverte des labyrinthes, etc.. Tout est bon dans les Etrian Odyssey :)

Pour moi Etrian Odyssey 4 est juste un must have de la console.
Il est à 9.99 sur le shop de la 3ds. et il ya aussi une démo...

Sinon il ya aussi les remake du 1 et du 2 mais je ne connais pas. Le premier est aussi à 9.99, je le prendrais surement

Offline Paderwann

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2988 on: 24 September, 2017, 14:37:46 »
Merci bien pour ce retour enflammé, je n'en attendais pas tant (mon post style bouteille à la mer a fonctionné, ça faisait longtemps).
Cela m'étonnais aussi d'être le seul à être passé à côté de cette série.
Grâce à toi, je vais corriger cela sans trop tarder. Bien qu'un tel enthousiasme ne m'arrange pas côté bancaire  ;D
Vu le tarif du 4, je vais commencer par là, et garder l'oeil ouvert pour les épisodes DS - en espérant tomber dessus chez Micromania aussi, ça doit être quasi impossible en brocante.

J'en profite, dernière petite question: il faut compter quelle durée de vie environ ? Une vingtaine d'heure me suffirait amplement compte tenu de mon rythme de jeu... (je n'ai pas trouvé l'info dans les test en ligne).

Offline Hebus San

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2989 on: 25 September, 2017, 09:37:12 »
Moi j'ai tranquillement profité de mes 8 heures de train pour avancer dans le dernier Metroid.

Mouais, c'est du Metroid quoi... mais en plus chiant, pas inspiré, et surtout pas beau. Y'a rien à faire, la 3D abîme tout.

Offline Sto

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2990 on: 25 September, 2017, 11:56:51 »
et surtout pas beau
Carrément. Je trouve l'épisode NES (que je suis en train de faire en même temps) plus joli... :(

Offline Overture1928

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2991 on: 25 September, 2017, 14:44:32 »
Je ne suis totalement pas d'accord, les décors gagnent considérablement en profondeur et en vie, avec plein de petits détails ça et là.
Par contre, il y a une chose qui me chagrine au plus haut point, c'est de balancer le scanner dès les premières minutes de jeu. Sur le coup, plus aucune exploration, jamais vous ne serez perdu. Mais les combats sont bien plus vénères. Donc, j'ai l'impression de plus jouer à un jeu d'action pure qu'à un jeu d'aventure.
Terminé à 100% et 12h et des bananes, seconde run en difficulté fusion (dégâts x4) j'en suis à la moitié environ.
« Last Edit: 25 September, 2017, 14:48:09 by Overture1928 »

Offline M.

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2992 on: 25 September, 2017, 17:21:51 »
Merci bien pour ce retour enflammé, je n'en attendais pas tant (mon post style bouteille à la mer a fonctionné, ça faisait longtemps).
Cela m'étonnais aussi d'être le seul à être passé à côté de cette série.
Grâce à toi, je vais corriger cela sans trop tarder. Bien qu'un tel enthousiasme ne m'arrange pas côté bancaire  ;D
Vu le tarif du 4, je vais commencer par là, et garder l'oeil ouvert pour les épisodes DS - en espérant tomber dessus chez Micromania aussi, ça doit être quasi impossible en brocante.

J'en profite, dernière petite question: il faut compter quelle durée de vie environ ? Une vingtaine d'heure me suffirait amplement compte tenu de mon rythme de jeu... (je n'ai pas trouvé l'info dans les test en ligne).

Ya pas de soucis, c'est un plaisir :)

Pour info sur DS seul le 1er est sorti en Europe, (et en français !). Le 2 et le 3 existent seulement en version JAP et US. Les cartouches de la sainte DS n'étaient pas zonées, ce n'était pas un problème (mais je n'ai aucune idée de la difficulté à les trouver aujourd'hui).
Sinon, les remakes du 1 et du 2 sur 3DS ont l'air pas mal. Ils ont ajouté un mode "histoire" avec des persos prédéterminés et des dialogues mais de ce que j'en ai vu (la démo) c'est nul... donc à oublier... Heureusement Ils ont laissé le mode classique...


Pour ta question, contrairement à l'usage, aucun Etrian n'affiche le temps joué avec la sauvegarde, donc je ne sais pas trop combien de temps j'ai passé sur chacun d'eux. Mais clairement, je suis certain que c'est beaucoup plus que 20 heures.  :D
(Le journal de la 3DS me dit quand même 40 heures sur le IV. Et je viens d'attaquer le 3me monde (sur 6 s'ils ont respecté la formule...)

Après un Etrian ça se savoure : quand tu commences, tu as plein de trucs à découvrir et l'intérêt est renouvelé tout le long. Et on parle de FUN là, c'est vraiment que du jeu : des quêtes, de l'exploration, tu construit ton équipe, je n'ai jamais fait de leveling. Donc les heures tu ne les vois pas passer...

En plus, d'accord le jeu est exigeant, mais il a le bon goût d'être super bien pensé en terme de progression : En fait le début est plutôt simple une fois que tu as le système et tes aventuriers un peu en main et la courbe de difficulté est super bien gérée. Et il faut savoir que contrairement à un Dark Souls, tu ne peux pas vraiment "foirer un build" car tu as des options pour redéfinir tes aventuriers (il perd 2 niveaux, ce qui a haut niveau n'est pas grand chose)  

Tu peux donc pour commencer regarder vite fait les classes disponibles, et créer tes héros au "feeling", et c'est viable. Tu aura bieeeen le temps de les modifier, les redéfinir, les affiner, les spécialiser, les remplacer au fur et à mesure que le jeu deviendra plus exigeant.

Tu peux créer 30 aventuriers parmi lesquels tu choisis les 5 qui partent à l'aventure. Dans le IV, il y a 7 classes (+ 3 déblocables), et chacune d'entre elle peut être qualifiée d'"indispensable". Pourtant tu n'a que 5 places ! les choix difficiles commencent :) Et après il faut choisir leurs skills... Sachant que toute classe a au moins deux ou trois builds possibles (et viables) + des dizaines de variantes, tu aura le choix  ;D
« Last Edit: 25 September, 2017, 17:24:30 by M. »

Offline Paderwann

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2993 on: 25 September, 2017, 18:13:28 »
Le jeu semble très riche en effet! Le gros point positif que tu soulignes est le fait de pouvoir partir avec une équipe au feeling et la faire évoluer ensuite selon les "contraintes" inhérentes au jeu, ça me va bien!

Je pense tenter le 4 vu que le tarif est alléchant même si pas certain de pouvoir le terminer par contre - j'ai eu la mauvaise idée d'aimer les RPG longuet et ne pas avoir assez de temps pour y jouer  ;D

Pour raccrocher les wagons avec l'autre conversation, je n'ai pas encore lancé Metroid, bientôt peut-être. Et j'espère ne pas être déçu malgré vos avis. Wait and see

Offline M.

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2994 on: 26 September, 2017, 10:38:02 »
Oui tu peux carrément jouer comme ça : 
Là par exemple je viens d'arriver au monde 3 "monde de glace", tous les ennemis sont "résistants glace" et évidement, mon magicien spécialisé glace ne fait plus aucun dégâts...
Je peux soit le reroll en magicien spé feu, soit le laisser se reposer et ressortir le guerrier que j'avais laissé de côté pendant le monde 2, et le spécialiser feu pour l'occasion, soit créer un nouvel aventurier LVL1 dans une autre classe, (je viens de débloquer une nouvelle classe) et jouer sur les synergies avec le reste de mon équipe :)

Sinon, pas tenté le nouveau Metroid, mais je suis sur le Super Metroid SNES en console virtuelle  !
Elle est quand même chouette cette petite 3ds :)

Offline PeteMul

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2995 on: 02 October, 2017, 20:49:52 »
Dites-moi, ceux qui se sont procurés un joyeux petit accessoire permettant de lire les homebrews qui touche le SKY (vous l'avez ?) , vous êtes passé par quel épicier ? Non parce que j'ai la carte bleue qui claque des dents devant ces sites un peu à la limite de la civilisation.

Offline MitlaMit

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2996 on: 06 October, 2017, 11:18:02 »
Retourné Metroid Samus Returns. j'avais énormément apprécié AM2R sorti illégalement l'année dernière, j'éais chaud pour voir ce que donnait la version officielle.

En ce qui me concerne j'ai passé un bon moment. Les innovations de gameplay sont bien trouvées, les ajouts par rapport à la version Gameboy sont, la plupart du temps, les bienvenues, et le jeu a une durée de vie tout à fait honorable.

Graphiquement je vous trouve durs. A part les tirs que j'ai trouvés un peu moches par rapport à ce qu'on voyait dans Metroid Fusion et dans les Metroid prime, l'ensemble m'a plutôt flatté la rétine. Surtout quand on prend en compte l'impressionnante profondeur de champ que permet l'utilisation de la 3D et le nombre limité de polygones que la console peut produire. Sans la 3D les environnement se ressemblent tous un peu, je le concède, mais quand on l'active c'est plus la même limonade.

A propos du radar à impulsion, j'attire quand même l'attention de ses détracteurs que contrairement aux quatre autres capacités Aeion, celle-ci n'est jamais indispensable pour franchir un obstacle ou progresser dans les entrailles de SR388, c'est donc pour moi lui faire un mauvais procès que de dire qu'elle rend le jeu trop facile. Surtout que bon, foutre des bombes sur chaque pixel de chaque paroi du jeu, comme dans Super ou dans Fusion, c'est pas exactement du gameplay passionnant, et c'est la seule méthode pour faire 100% sans soluce dans ces deux titres...

Si j'ai deux reproches à faire au titre, c'est :

1. L'uppercut avec X c'est une chouette idée mais ça devient un peu répétitif. Heureusement que quelques rares ennemis se combattent par une autre méthode.
2. Certaines décisions quant au déroulement du jeu et de la narration par l'interactivité font passer à la trappe certains thèmes du jeu original, sacrifiant l'introspection sur l'autel de l'action spectaculaire. Le jeu n'en est pas moins bon en soi, mais ça en fait une moins bonne adaptation du matériau de base.

(Je ne m'attarde pas sur les Amiibo, c'est un scandale, j'espère bien que plus jamais Nintendo ne planquera du gameplay day one derrière un payall supplémentaire.)

Offline Overture1928

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2997 on: 06 October, 2017, 15:40:14 »
Dans Super Metroid, le radar est offert comme ultime item, t'incitant à refaire la map pour le 100% afin d'éviter justement de bomber à l'aveugle indéfiniment. Le fait de donner le scanner dès le début fluidifie la progression, mais enlève le plaisir de trouver des choses cachées ou de se perdre parfois, même peu de temps, transformant le jeu d'aventure en un jeu d'action pur, c'est juste cela que je trouve dommage.

Pour ma part, bouclé à 100% en difficulté fusion hier, c'était agréable et stressant à la fois. Un très bon jeu, mais pas mon préféré, clairement.

Offline Enker

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2998 on: 09 November, 2017, 14:18:19 »
Je vais transférer le contenu de ma 3DS vers une toute neuve. La manipulation a l'air relativement simple à en croire le site off' (même si ça parle d'une durée de deux heures, quand même), mais je veux bien le retour de gens du Bien qui auraient déjà fait la manip :)

Au cas où, je suppose qu'il est préférable de ne pas transférer en masse les jeux de l'eShop mais de les télécharger à nouveau plus tard ?
Idem pour le changement de carte sd, pas de petite astuce à connaitre avant de se lancer (du genre des données qui ne pourraient pas être déplacées via un portable) ? Je découvre seulement maintenant que la carte fournie avec la console ne fait "que" 4Go, ce qui explique sa saturation avancée...

edit : ah ben tiens, je lis sur le site de Nintendo qu'on ne peut pas aller au-delà de 32Go. Je comptais prendre une 64Go, merdouille.
edit bis : cette page a l'air de contenir toutes les infos qu'il me fallait, wouhouh :D
https://lofi-gaming.org.uk/blog/2015/01/15/upgrading-your-3ds-sd-card/
« Last Edit: 09 November, 2017, 15:10:35 by Enker »

Offline Akva

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Re: [3DS] Le Virtual Boy Next Gen - Kodamis en 1ere page
« Reply #2999 on: 15 November, 2017, 19:52:39 »
J'ai finalement terminé Metroid : Samus Returns, à mon tour. Attention, même si au fond je trouve pas que c'est un mauvais jeu, c'est globalement moyen. En tout cas, pas a la hauteur de mes attentes :

-Le jeu est vraiment moche. Je me suis fait avoir par les trailers, déjà pas beaux, mais pour certains jeux comme A Link Between Worlds, j'ai changé d'avis en voyant le jeu sur ma console. Du coup, j'y ai cru et... Non, c'est moche. Les textures sont grossières et malgré le fourmillement d'activités dans les arrière plans, ça rattrape rien. Et surtout pas le framerate qui peine à rester correct dès qu'il y a plus de 3 sprites à l'écran...
-Les musiques, ben, elles sont bien, mais c'est les thèmes de Super Metroid et Metroid Prime, avec pas ou peu de différences. Même certains FX sont des copié collé d'autres jeux. Les thèmes réarrangés de Metroid II sont barbant.
-Le système d'Aeon pour mettre un peu de nouveauté ne m'a pas emballé, on pensera ce que l'on veut du radar, les autres capacités sont souvent utilisées uniquement parce que le jeu nous y force.
-Le reste, c'est du Metroid, avec l'attirail habituel, les missiles, les bombes, le rayon de glace. Toujours ce petit plaisir de retrouver ces items forts à la série.
-La map est assez grande mais à part les 2/3 premières heures je n'ai eu aucune envie d'explorer, de me perdre dans les longs couloirs pour y récupérer quelques upgrades. Ya un truc qui cloche, je ne sais trop quoi, qui ne donne pas envie d'explorer. Peut-être le fait que même en normal les dégâts sont bien plus élevés que dans les autres opus? Qu'il y a globalement que 5 sortes d'ennemis dans le jeu?
-Les combats contre les Metroids, sérieux, plus le jeu avance plus c'est une horreur. Mention spéciale à ces confrontations ou la bestiole se barre du combat et on doit la chercher dans les salles adjacentes. Plusieurs fois. Long et chiant, pour que dalle.

Bien content d'arriver au boss final, on a le droit a une séquence post boss, qui peut faire penser un peu à Zero Mission. Sauf que là, c'est loin d'être aussi bien. J'en avait juste marre, je voulais terminer ce jeu rapidement. La séquence post crédits m'a fait sourire tout de même, je détaille la fin et cette scène plus bas.

Les premières heures étaient prometteuses, puis se transforme en chasse interminable. Dommage :/
Je vais aller me faire AM2R pour me consoler.

Spoiler: ShowHide
Après le boss final (le même que Metroid II), le bébé Metroid sort de son oeuf et considère Samus comme sa mère. Il devient alors un compagnon de jeu capable de casser certains blocs dans le jeu qu'on voit depuis le début. Pour finir le jeu il suffit de se rendre à son vaisseau, sauf que la,
 surprise, ya Ridley qui se pointe. Il a à mon gout rien à foutre ici, on dirait une tentative de faire mouiller les fans de manière incohérente. Bon, après c'est vraiment terminé, ouf. Cinématique, crédits et là, on voit une bestiole de la planète se faire infecter par un parasite X. C'est totalement juste et c'est cool d'y avoir pensé. Ça m'a poussé à faire quelques recherches sur le net et cet article confirme que c'est bien un parasite X qu'on voit à la fin et va un peu plus loin!