Author Topic: [Scoring] The King of Kong  (Read 94729 times)

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #45 on: 14 November, 2010, 18:31:32 »
Héhé, pas mal tes derniers ajouts.

J'ai toujours pensé qu'un 143 était possible sur le 2-11 mais j'ai pas encore réussi. Par contre pour le 2-12 135 c'est assez balèze, je vois pas comment on peut faire (un moment j'ai raté de peu 133), mais je trouverai.
Je vais aussi revenir sur le 5-1, ton temps m'intrigue. Bonne continuation ;)

EDIT : En fait tu peux facilement faire 86 (ce que je viens de faire). Si on a le même chemin c'est simple.
« Last Edit: 14 November, 2010, 19:42:59 by pp128 »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #46 on: 16 November, 2010, 23:24:05 »
Bravo à toi pp128 pour avoir passé le seuil de 27 minutes  :)
Au vu des diverses améliorations de strats qui continuent de pleuvoir, je pense qu'à terme les 25 minutes tomberont, ce qui aurait semblé impensable il y a quelques semaines!


5-1:     87   Je crois que c'est optimal, mais pas sûr, vu que j'ai déjà eu des 87 très larges (87,6 à vu de nez)
5-2:   137   Argh. Un des pires niveaux du jeu. Je pense avoir trouvé une technique de départ (difficile) pour faire 139. Le problème c'est que le passage critique du niveau c'est celui du crâne, qui peut faire perdre deux secondes entière si le crâne est mal placé. Même en réussissant ma technique de départ, avec un crâne mal placé, je fais 137. Je m'arrête donc là.
5-3:   236   Optimal avec ma strat, qui est je pense la meilleure. Il y a un petit bug de collision, permettant de passer à travers l'ascenseur, qui permettrait si maîtrisé de faire 237.
5-4:   146   Optimal.

La prochaine fois que je joue, j'attaque les niveaux où je suis le plus en retard, car te voir avec presque une minute d'avance, ça ne me plait pas  :)


Sinon, un petit bug rigolo, qui permet de se suicider en tombant sur la tête, mais depuis une hauteur de 1 mètre environ. Ça se passe dans le niveau 4-5. Il faut se faire toucher par la chauve-souris du haut, de telle sorte que Mario tombe sur le "coin" de l'ennemi du dessous. Mario va alors "rebondir" sur l'ennemi, puis se retrouver d'un seul coup la tête en bas.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #47 on: 18 November, 2010, 17:29:23 »
Dommage pour le 5-2, tu étais bien parti mais je comprend d'un côté que tu arrêtes. La part de hasard (sur le placement des ennemis ou pour les lancers de DK) est souvent contre nous, ça devient tellement insupportable qu'on arrête. Je vais refaire cette partie de monde, t'es quand même pas mal devant moi donc bon.
Quant à moi.

5-9 : Pareil, je cherche un peu des techniques mais ça fait rien gagner, au contraire.
5-10 : L'astuce magique pour faire 192 est tout simple à trouver, mais il faut y penser. Après tout se joue avec le timer et le temps que tu mets à prendre la clé et enclencher les échelles.
5-11 : Ya moyen de faire 187 avec un peu plus de rapidité, mais il faudrait arriver à, une fois l'interrupteur enclenché en bas, à remonter avant que le scarabée arrive. A chaque fois j'attend bien une seconde qu'il passe ...
5-12 : DK est hyper lourd sur ce niveau. 137 est possible mais en plus, parfois les "statues" qu'il jette ne l'atteignent pas, sans raison. Mais bon.

Voilà, j'irais pas jusqu'à m'aventurer en disant que le sub-25min est possible, mais déjà faire tomber les 26 au total puis après soi-même. Ce qui en soi est loin d'être fait. Mais bon, on progresse donc bon ;)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #48 on: 19 November, 2010, 20:41:01 »
Voilà, j'ai nettoyé tous les temps où j'avais plus de quatre secondes de retard, en améliorant en route quelques records (au 3-6, mais surtout au 4-6 où je ne suis pas mécontent de moi). Je passe donc sous les 27 minutes. Il commence à falloir batailler dur pour gagner des secondes, j'aime ça.


Mon petit frère a joué un peu, et a sorti quelque temps corrects sur le monde 4.

Il me dit qu'il a réussi une fois à faire un triple saut sur des piques: en commençant par un double saut, et en appuyant sur a pour le troisième saut une milliseconde avant de toucher les piques, mais qu'il n'a pas réussi à le refaire ensuite. Si on arrive à reproduire cela, on pourra gagner un paquet de secondes.

Il m'annonce aussi qu'il a fait 184 au 4-12, que c'est écrit sur sa fiche de score. Au vu de l'état scandaleux de sa feuille de score (par exemple son ancien record au 8-13 s'avère être faux, c'est pour ça que je lui ait mis 0 ici), je me permet de douter, et j'ai pour l'instant refusé son temps. Il n'empêche que ça serait bien de vérifier qu'une nouvelle technique ne se cache pas sur ce niveau.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #49 on: 19 November, 2010, 21:47:39 »
Haha, ton petit frère est un tricheur :D
Plus sérieusement, j'irai quand même voir le 4-12, 5 secondes c'est pas négligeable ...

Et bien joué pour tes nouveaux temps, t'as ratissé pas mal de temps sur ta dernière Maj, et tu me rejoins sous les 27 minutes. J'avoue galérer un peu pour gratter des points, mais je suis pas mécontent de mes derniers ajouts, surtout le

7-6 : 168. Je sais pas si c'est optimal, y'a sûrement moyen de gagner un peu en sautant pile sur un ascenseur qui monte après avoir pris la clé (tu vois ?). Puis après je sais pas comment tu fais, mais j'ai trouvé un moyen pas mal pour gagner du temps, ce qui m'a fait faire ce score.

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #50 on: 20 November, 2010, 15:26:07 »
Ok. Je vient de faire quelque tests sur émulateur, et je suis arrivé à une découverte MAJEURE qui devrait largement simplifier notre façon de jouer.  :D


Un des gros problèmes pour speedrunner DK, c'est le timer. En effet le timer ne se lance pas toujours exactement au départ du niveau. Par exemple sur un niveau où le compte à rebours affiche 100 secondes, parfois le timer passe à 99 immédiatement après avoir pris le contrôle de Mario, parfois presque une seconde plus tard. Cela rajoute un facteur aléatoire pénible, insupportable quand on veut optimiser à la seconde près.


Et bien j'ai trouvé une explication à ce phénomène, et avec cette explication une manière de manipuler le timer, pour commencer systématiquement avec un timer favorable. Cela va rendre possible l'optimisation à le seconde près de niveaux un peu limites, comme faire 98 au 0-2, ou 186 au 1-6, choses qui auraient été quasi impossibles avec un timer aléatoire.

L'explication est toute bête : l'espace mémoire qui sert à stocker les décimales du timer n'est pas nettoyé entre les niveaux. Prenons un exemple, d'un niveau avec un timer de départ de 100. Ainsi, si on meurt dans ce niveau alors qu'il reste disons 85,1 secondes au timer, alors on redémarrera le niveau avec 100,1 secondes au timer. Par contre si l'on est mort avec 85,9 secondes restantes, on redémarrera avec 100,9 secondes. C'est presque une seconde de gagnée!

En pratique, quand on joue sur un niveau, il faut donc faire très attention au moment auquel on se suicide : essayer de mourir au moment du début d'une seconde. Pour les niveaux de début de monde (les -1, -5, -9 et -13), en faisant un reset entre chaque tentative, on peut toujours commencer le niveau avec un timer parfait, disons de 100,99 secondes.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #51 on: 20 November, 2010, 16:40:59 »
J'avais déjà fait cette constatation, par contre j'avais pas du tout trouvé l'explication qui est assez énorme. C'est vrai que parfois je mourais exprès (j'ai fait ça récemment avec le 7-6) parce que ça revenait à 99 tout de suite.

Mais par contre je me sens pas de me suicider à chaque fois en essayant de tomber pile à la seconde. En plus d'avoir la flemme de faire et refaire ça pour chaque niveau, je considère presque ça comme de la triche. C'est peut-être un peu excessif mais bon, autant je peux le faire pour un niveau ou deux, autant sur les 100 levels je le ferai pas. Je préfère largement trouver des nouvelles techniques, rogner centième après centième sur chacun de mes mouvements plutôt que de partir comme ça avec une longueur d'avance ...

Maintenant si tu le fais je ne te dirai absolument rien, mais je reste persuadé qu'on peut très bien gagner du temps sans faire cette petite astuce ;)

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #52 on: 20 November, 2010, 16:52:49 »
Soyons clair. Ce n'est pas "partir avec une longueur d'avance", et en ce sens, ce n'est pas de la triche. C'est juste une façon de minimiser le facteur chance. Tous les temps faisables avec cette technique sont faisables sans. Manipuler le timer sert juste à mettre toutes les chances de son côté.

Prenons un exemple, un niveau de 100 secondes ou en jouant parfaitement, et avec un timer parfait, on finit le niveau avec 98,1 restantes.
Faire 98 sans manipuler le timer est possible. Il faut une bonne run, et en plus un très bon timer, (qui démarre au dessus de 100,90). Globalement, une run parfaite sur 10 fera 98.
En manipulant le timer, tu perds un peu de temps entre les niveaux, mais 100% des runs parfaits feront 98.
Mon exemple n'est pas pris au hasard: c'est le niveau 0-3. Sans manipulation, j'ai du réussir 6 ou 7 fois le saut difficile avant de faire enfin 98, alors que mon petit frère l'a eu à son premier essai complété.

Moi aussi j'adore optimiser mon jeu centième après centième, mais si c'est pour rater un record à cause d'une malchance de timer, je trouve que c'est du gâchis.

Après, c'est clair que je ne le ferai pas sur chaque niveau. Par exemple sur le 0-1, une run parfaite fait quelque chose comme 98,6, et la majorité des runs donneront 98 sans manipulation de timer. Je ne le ferai que pour les cas critiques ou avoir de la moule est indispensable.




Edit: Mon petit frère vient de sortir un très respectable 152 au 8-14, qui mérite d'être signalé ici je crois  :). D'ailleurs, tu as pu testé le 4-12? J'ai cherché rapidement, mais n'ait pas réussi à améliorer notre strat.
« Last Edit: 20 November, 2010, 16:55:44 by Vorsch »

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #53 on: 20 November, 2010, 16:56:26 »
On est bien d'accord, je le ferai peut-être à l'occasion sur certains niveaux parce que bon, c'est vrai que c'est rageant de rater de rien une amélioration ... mais je pense que ça me saoulera assez vite aussi de compter à chaque fois les secondes/centièmes pour tomber pile sur un bon timer (même si ça doit pas être très dur).

Enfin bon, ça reste une excellente trouvaille qui peut nous aider sur certains niveaux où on ratait de pas beaucoup.

Bref, j'y retourne. D'ailleurs, tu as essayé en TAS le triple saut au niveau de la forêt ?

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #54 on: 21 November, 2010, 00:40:49 »
Petite session en tool assisted --->   181 sur le 2-7.

Mon idée de triple saut marche, mais uniquement grâce à un bug dans les collisions du triple saut. Je n'ai pas testé précisément, mais la fenêtre où ce saut marche n'a pas l'air bien large. Ça se joue peut-être même à la frame près...

A mon avis, c'est infaisable sur console, mais j'essaierai quand même. -9 secondes, ça serait beau!

Le timing est très particulier, et difficile à décrire. Il faut viser la coccinelle le plus tôt possible, et la viser pendant la phase ASCENDANTE du premier saut. Ce saut doit raser le plus possible la coccinelle, au moment où elle passe à la verticale, mais sans trop la toucher. Si c'est bien fait, pendant une ou deux frames les graphismes de Mario deviendront bizarre (des graphismes de roue je crois). Si on appuie sur saut à ce moment là, Mario va enclencher son second saut, tout en continuant à monter grâce à son premier saut, et finalement effectuer le saut en l'air (ça ressemble à l'histoire de triple sur des piques de mon frère).

Quand j'aurais le temps, j'essaierai de t'en faire une vidéo pour que tu comprenne ce qui se passe.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #55 on: 21 November, 2010, 15:33:20 »
J'avoue ne pas tout bien saisir mais bon, ça a l'air quand même bien utile et ardu à placer ! Quant à moi, je viens de frapper un grand coup ...


BIM les 26 minutes. J'ai fait tomber le seuil et suis actuellement à 25:55, tout proche des 16200 points (5) ! Sur chaque monde où j'allais les records pleuvaient, j'ai quasiment baissé de partout sauf sur le monde 0 et 4. Je suis hyper content, en plus j'ai trouvé pas mal de nouvelles strats, comme sur le

1-8 : J'étais plus allé sur la City depuis un moment, mais là ça a payé. 137 pas très compliqué, il faut juste trouver la bonne stratégie avec les tonneaux (et avoir un bon DK).
4-10 : Insupportable, mais j'ai réalisé une dernière partie de level excellente. Franchement c'est pas impossible, j'ai juste quelques petits mouvements qui font gagner beaucoup de temps.
4-12 : J'ai rejoint ton frère. Et c'est tout bête à faire, faut juste y penser. 185 est assez chaud mais bon, qui sait si il ne tombera pas ?
8-5 : Je suis allé très vite, bonne montée avec le marteau et les hérissons bien évités.
9-3 : 181. Ca faisait quelques temps que j'avais pensé à une méthode ultra rapide, mais à chaque fois le petit DK me saoulait avec son interrupteur. Là c'est passé nickel, gros run quoi.
9-8 : Pas mal de soucis à cause du vent, mais 180 c'est cool. J'ai fait peu d'erreurs, j'ai eu un DK assez rapide mais j'ai bien suivi.

J'en oublie quelques-uns sûrement ... mais en tout cas je suis super content, j'avais jamais fait une telle série de scores qui tombent les uns après les autres ! Et ton astuce du timer m'a souvent aidé, peut-être pas décisive partout mais ça met en confiance souvent ;D

Bref t'auras compris qu'il y a largement la place pour me rejoindre, donc bonne chance !

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #56 on: 21 November, 2010, 15:58:04 »
BAM! Plus d'une minute de retard, d'un seul coup comme ça... Il y a trois jours, tu disais que tu ne savais pas si moins de 25 minutes était possible  ;D


En plus tu te payes le luxe de battre mes temps sur certains niveaux que j'avais déjà bossés à fond: 1-3, 1-8 et 8-11. Faudra que je refasse tous ces anciens niveaux avec manipulation de timer.


Tu pourras m'expliquer tes techniques sur le 1-8 et 4-12? J'avais déjà pas mal cherché sur ces deux-là...


Edit: Vu que la méthode de mon frère est visiblement valable sur le 4-12, je remet son temps. Et donc c'est lui qui a eu le privilège de casser les 26 minutes de total!

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #57 on: 21 November, 2010, 16:17:16 »
Attention ! J'ai bien dit que le seuil des 25 minutes me semblait difficilement concrétisable, pas celui des 26 ! Ne confondons pas tout ;D
Pas de soucis pour ton frère, même s'il est distancé il fait quand même un beau record qui a fait tomber un cap important (il est toujours puni d'ailleurs ?).

Pour le 1-3 c'est juste une question de vitesse, il faut pas s'embrouiller avec le marteau au début et prendre/jeter la clé très rapidement.

Alors le 1-8 je me rappelle plus déjà ... tu montes sur la plate-forme en dessous de DK pendant qu'il jette celui du milieu. Tu fais basculer celui de gauche, tu le blesses. Mais je me rappelle pas si il faut attendre qu'il ait lancé celui de droite ou pas. Tu descends, jette celui du milieu, tu récupères celui de droite et voilà (j'ai fait 136 à l'instant).
Parce que tu peux aussi remonter pareil à droite après sa première blessure pour faire basculer celui de droite, mais je crois pas faire ça.

Le 4-12 est plus simple. Tu montes de suite en haut à gauche, tu attends que DK balance le tonneau de droite et tu descends en jettant le tien pour le blesser. Tu te mets sur les mains, fais basculer celui du milieu qui tombe, blesse DK. Tu récupères celui en haut à droite et c'est fini.

Voilà voilà.

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #58 on: 23 November, 2010, 22:37:17 »
Bon, j'ai à nouveau du temps pour jouer  :)

Petite session sympa, avec aucune amélioration majeure, mais plein de petites secondes glanées à droite et à gauche. Mon astuce aide bien en effet!

Entre autres:
146 au 1-3
186 au 1-6   (-1 sec)
147 au 2-3
142 au 2-5   (-2 sec)
183 au 8-11

qui sont à mon avis tous des temps optimaux.


Sinon, j'ai remarqué quelques trucs:
- Une fois, le vent s'est arrété dans le niveau 8-10, je n'ai pas trouvé d'explication à ce phénomène.
- Quand un canard (ennemi du monde 1) est placé pile au niveau de la clé, on peut passer au travers sans se faire toucher. Je ne sais pas si cela marche avec d'autres ennemis.

Offline pp128

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 630
  • Bonus Pute: 4
  • Myyeaaahhh
Re: [Scoring] The King of Kong
« Reply #59 on: 24 November, 2010, 16:55:14 »
Pour les canards, j'avaient déjà remarqué ça. Ca marche aussi avec les "gladiateurs" du monde 3 (ce qui te poussent pour t'écraser). Si tu places la clé un peu devant toi (de sorte que ça fasse : Clé - Mario - Mur), tu vas passer à travers, en tout cas tu sentiras rien. Ca ne fait pas gagner de temps mais c'est marrant comme bug :P