Le site qui chie méthodiquement sur Quicky. Tout simplement.
Batman Returns
XXX - 19
Quand Batman remet le couvert par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Batman Returns est comme vous vous en doutez sûrement un bon gros jeu à licence. Mais comme vous le savez sûrement si vous avez lu un peu ce site, les licences de jeu Batman sont très bonne, aussi bien sur Game Boy, que sur NES, etc... Que vaut donc cet opus sur Game Gear ?



On allume sa bouffeuse de piles préférées, et on admire. L'écran titre est bien sobre, et la musique typiquement Game-gearesque. Bien. Un bref écran nous annonce la couleur. Un beau jour l'ami chauve souris se ballade dans la rue en costume (jusque là rien d'anormal) et aperçoit une jeune femme au bord du suicide sur le toit d'un immeuble. Batman ne se sent plus péter et entame la grimpette sur l'immeuble en question. Il monte il monte il monte et là pas de bol, la meuf saute. Dur. Il la voit passer sous ses yeux avec les yeux d'un cocker lorsque l'on met son bol à la poubelle (très belle image que je garde pour plus tard). Il descend voir comment elle va (normal après une chute de 18 étages) il numérote les abattis, et pas de bol, le pingouin prend une photo, et va dire à tout le monde que c'est Batman le coupable. Arf



L'histoire est donc "incluse" dans le film Batman Returns, simplement car il y a le pingouin et Catwoman. Mais ce n'est pas l'histoire officielle. Et heureusement Tim Burton si tu me lis ne prend pas de graine de ma prose pitié ! Batman se doit donc de venger son honneur en purifiant les bronches de Gotham City. Premier niveau du jeu : les rues de Gotham. Premier constat : c'est beau. C'est même magnifique. Les niveaux sont colorés à souhait, la "puissance" est exploitées à son maximum, c'est vraiment grand. Le plus amusant reste les petits détails du jeu qui m'ont permis de redécouvrir le film. Par exemple les réverbères des premiers niveaux me paraissaient étrange, mais en revoyant le film (au moins 30 fois je le connais par cœur, je fais d'ailleurs une imitation du pingouin très convaincante), je me suis aperçu que c'étaient les mêmes! Culte ! Les autres niveaux comme les égouts ou les toits de Gotham sont aussi très colorés, et créée une ambiance très cartoon. Ce qui est plutôt rassurant dans le cas de Batman. Peut être un peu trop d'ailleurs, car Gotham fait un peu ville folklo tellement c'est coloré, mais ça c'est le fan qui vous parle alors je ne m'attarderais pas.



Les musiques sont sympa. Bien, sans plus. De mémoire je me souviens des musiques, mais elles n'ont rien de transcendantales. C'est la base du test pour la musique. Pour tester le taux de mythe, pensez très fort à un jeu, et essayez de sortir la musique. Perso le premier truc qui me vient à l'esprit c'est Super Mario Bros 1. Mais je m'égare. Les différents thèmes sont vraiment bon, sans prétention. une musique par boss, pour bien s'y retrouver, c'est bonheur, rien à redire.



Et Batman dans tout ça, que devient-il ce pauvre petit animal ? Et bien il est bon, très bon même. La maniabilité est bonne. Pas parfaite, car il possède pas mal d'inertie en vol ce qui peut être handicapant pour être précis sur un petit saut. Mais il répond assez rapidement quand même, il n'a pas le phénomène paraplégique. Ouf. Il possède d'ailleurs une option que j'adore, son grappin. Il saute, voit le plafond, et tire pour s'accrocher. Bien sur la longueur de la corde est limitée, et il faut donc réfléchir en un millième de seconde pour tirer au bon moment. L'autre "truc qui tue" sont les grands sauts de Batman. Lorsqu'il tombe du haut d'un immeuble pendant un certain temps, il déploie ses ailes et se met à planer, dans une posture vraiment superbe. Je me vois encore sauter du haut de la plus haute poutre du niveau 3 juste pour le voir planer comme un gland... Ça c'est la puissance du Ricard et du Tang...




Le jeu se déroule en 5 niveaux. A chaque niveau on peut choisir sa route entre 2 possibilités, ce qui fait 10 niveaux dans tout le jeu. La difficulté est croissante, et très bien dosé. Batman se bat uniquement à coup de bat-a-rang, sorte de chauve souris boomerang, dont on peut régler la puissance en appuyant sur START. Plus il va loin moins il frappe et inversement. On peut aussi appeler l'aide de la Batmobile dans les passages bien à risque (je ne l'utilise jamais je ne suis pas un vieux gay ah ah). Les niveaux sont de niveau relativement élevé au final, vu le manque de maniabilité de Batman, ou plutôt son inertie au saut. Mais rien de rebutant, le jeu se fini en 30 min en se traînant salement la bite.



En bref Batman Returns est comme toute licence Batman : une réussite. le jeu est vraiment beau, le scénario est.. moyen, mais la musique et le gameplay sauve tout ça en créant un MEP de la Game Gear. La console en ayant tellement peu, on peut se permettre de la glisser dedans, sans soucis.
Le point de vue de César Ramos :
Classique de la Game Gear. Et c'est une chance pour toi, public !