L'auberge de jeux NES.
QuackShot starring Donald Duck
Sega // The Walt Disney Company - 1991
L'Aventure avec un grand Q par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
QuackShot est l'une des première signatures Disney à sortir sur la Megadrive. Malgré ses douze ans d'âge, le jeu n'a pas pris une ride et reste l'un des plus grands classiques de la 16bits de Sega. Mais encore?



QuackShot est un jeu de plate-forme/action dans lequel vous dirigez un Donald relooké Indiana Jones, armé d'un pistolet à ventouses et d'autres gadgets fournis par Géo Trouvetout. Vous serez aidé dans votre quête par vos trois neveux Riri, Fifi et Loulou, ainsi que le fidèle Dingo, et devrez faire face à Pat Hibulaire et ses sbires sur les traces, comme vous, du fabuleux trésor de Garuzia. Votre aventure vous mènera dans différents endroits exotiques, des ruines Maya au pôle nord, en passant par les Indes et un bateau Viking (entre autres).



Graphiquement, rien à redire! Le jeu est vraiment très beau, coloré, bien animé etc... Un digne représentant de la ludothèque Disney. le décors sont splendides, animés et vachement évolués pour l'époque (rappelons que nous sommes en présence d'un des premiers jeux de la Megadrive européenne). Tout le savoir-faire Disney est ici mis en œuvre pour aboutir sur un jeu très abouti justement. Les effets de dégradés sont nickels, et l'on peut dire que le jeu tire complètement partie des capacités graphiques de la console. Bref, le jeu s'en tire déjà avec les honneurs sur ce point. De plus, le gros intérêt du jeu réside dans son coté non-linéaire, c'est-à-dire que vous devrez revenir sur vos pas plusieurs fois pendant la partie afin de retrouver des trésors cachés, des énigmes et des objets utiles pour votre quête.



Au niveau de l'animation, je sens déjà deux écoles se démarquer: la première clamera son mécontentement face à un Donald qui glisse un peu et se déplace lentement; la deuxième (à laquelle j'appartiens) feront exploser leur joie à l'idée de manier un Donald époque "HIP-HOP" (prononcer "achipé-achopé") qui se déplace sur un air de smurf en puissance et qui à le mérite de réagir au doigt et à l'œil. Pour ce qui est de la vitesse, n'oublions pas qu'il est possible de le faire accélérer dans le moments un peu lents, ce qui est non-négligeable. Les sauts peuvent manquer d'ampleur mais sont suffisamment étudiés pour tomber juste à chaque fois, même en cas de passages ardus. Aussi, pas la peine de millimètrer son saut. Le mouvement est bien décomposé et donne l'impression d'être face à un vrai dessin animé, ce qui accentue le réalisme.



Les musiques sont bien rythmées et ne souffrent d'aucun reproche. Elles sont variées et parfaitement en harmonie avec les niveaux correspondants, à tel point qu'elles restent parmi mes musiques favorites sur cette console, d'où l'utilisation OBLIGATOIRE du Dolby 5.1 pour passer un vrai moment de grâce. On a même parfois l'impression qu'elles ont été mis en musique par un grand chef d'orchestre, pour la BO d'un film (les références à Indiana Jones font légion). Du grand art qui mérite amplement d'avoir sa place dans votre DIO (Discothèque Idéale Oldies). Les bruitages ne sont pas en reste et, même s'il sont relativement simplistes, peuvent au moins se targuer s'être bien accordés avec toutes les musiques, ce qui est rare dans un jeu.



La jouabilité est sans faille, et on prend un réel plaisir à jouer à "QuackShot". Le jeu n'étant pas très dur, on le finit facilement en 2h, à tout péter (bon, ok, je dois reconnaître que le palais du Maharadjah risque de vous donner du fil à retordre, mais bon, peut-être que sur un malentendu ça peut marcher...). Mais il est si finement abouti qu'il est (pour moi) impossible de s'en lasser. Je pourrais le finir plusieurs fois pas jour avec toujours le même plaisir. "QuackShot" reste un classique parmi les classiques et mérite une place de choix dans votre ludothèque idéale.
Le point de vue de César Ramos :
Vu les distributeurs, on peut dire que c'est un grand classique...