Le site qui a découvert un mars dans l'eau. Dès 1987 !
Snake Rattle n Roll
Rare - 1989
Oui, à la recherche du Metal gear... par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Snake Rattle n Roll est l'un des jeux les plus inhabituels que l'on puisse rencontrer sur NES. L'idée de base est que vous êtes un serpent, qui doit manger tout ce qui est sur sa route d'en bas à en haut d'une montagne pour prendre le drapeau planté tout en haut. Oui, c'est vrai c'est ridicule dit comme ça. Mais ne vous inquiétez pas, les développeurs ont pensé à tout un tas de vilénies à glisser sur votre chemin pour vous empêcher d'arriver là haut. On doit donc manger assez de galets (ce qui fait grossir la queue du serpent, en tout bien tout honneur) pour pouvoir ouvrir le niveau d'après. Snake Rattle n Roll possède aussi un bon gros jeu à deux joueurs, particulièrement jouissif car en simultané. Mais ne perdons pas de temps. Vous avez sûrement remarqué que le jeu représente une superbe vue en 3/4 d'en haut. C'est beau, c'est pas si courant que cela sur NES, mais cela pose aussi quelques problèmes. Suivez le guide, qui au passage n'est pas rémunéré, alors je vais passer parmi vous avec un tronc...



Aussi loin que les graphismes de la NES puissent aller, ce jeu est au rendez vous. Ils sont superbes. Cela est en partie dû à la vue isométrique, et aux couleurs bien pétillantes de malice du jeu. Les niveaux gagnent ainsi un petit cachet "surréaliste" du plus bel effet. Les serpents, ennemis et autres objets sont exceptionnellement beaux, de même certains objets font "résultats de rendus"... On pourrait faire son gros relou en disant que les objets sont un peu petits, ce qui n'empêche pas de voir à quoi ils ressemblent. Certains sont même particulièrement attachants. J'aime à voir cette cuvette de toilettes qui me regarde méchamment du coin de l'oeil, prête à me bondir au cou, tout en lançant des champignons. Mais ce serait sans compter sur le disque vinyle qui rebondit partout, ou encore le pied géant qui sort d'un trou quelconque. Oui, on peut le dire, les graphismes sont magnifiques.



La musique du jeu est au niveau des graphismes. En haute définition. Je peux écouter en boucle la musique du niveau 3 sans me lasser, plongé dans un doux rêve de Tang... Le thème de l'écran titre est une adaptation brillante de "Shake Rattle and Roll", on s'y croirait c'est énorme ! Les effets sonores sont du même ordre, limite "réalistes" (oui je n'aime pas utiliser ce mot pour la NES). Quand notre serpent chéri mange un galet, il fait un vrai bruit de lèvres ! Oui je me comprends, seules les personnes qui ont joué à ce jeu me comprennent. Pardon. Lorsqu'il tombe dans l'eau, nous avons droit à un superbe bruit genre "les dents de la mer" avec les mâchoires qui se rapprochent. La palme du must revient au bruit du serpent qui tombe d'une chute d'eau, une sorte de "YArrrgggllll". Le seul problème est que les musiques sont en trop petit nombre, et peuvent lasser un petit peu à cause des répétitions, mais peu me sied !



Le gameplay de Snake Rattle n Roll peut demander un petit temps d'adaptation avant d'être masterisé. Oui, la 3D isométrique demande un petit temps d'adaptation quand même. Elle est peu pratique de temps en temps, pour juger la distance d'un saut par exemple. C'est vraiment fatigant de dévaler une chute car on a merdouillé son saut. De même la capacité de saut du serpent est un peu limitée aussi... Le pire restera le saut dans un angle de certains passages, impossibles à masteriser sans perdre de très (trop) nombreuses vies. Mais une fois habitué, le petit serpent bouge bien, envahi par le démon du rythme. On mettra le saut moyen sur l'augmentation de la difficulté, ce qui oblige à être vraiment précis dans certaines zones.



L'histoire est présente. Oui, mais elle ne vaut rien. C'est déjà un bel effort d'en avoir mis une. Deux serpents travaillent tranquillement à tracer leur voie pour atteindre le haut de la montagne, en mangeant tout ce qu'ils peuvent. Leur but est d'attraper un drapeau, situé tout en haut de la montagne, pour atteindre la lune. On ne sait pas pourquoi, mais là n'est pas la question. Ce jeu est une course d'obstacle, pas un roman. Mais l'ambiance est tellement unique et folklorique, qu'on se passera bien volontiers de sous-titres historiques...



La difficulté du jeu est présente. Oui, c'est dur. J’admets y jouer depuis maintenant quelques années, et oui, je l'ai terminé, une fois. Une misérable fois. Une fois de merde. Les 2-3 premiers niveaux paraîtront simples au péquin moyen, puis le jeu dérivera doucement, pour arriver aux niveaux "arrachement-des-cheveux-et-mordant-des-objets-en-bois-pour-passer-ses-nerfs". Oui oui, pas moins. Il n'y a bien sûr pas de continue illimités, ni de fonction de sauvegarde. On aurait pu prier pour que Rare mette des vies supplémentaires un peu partout, mais non, pas de bol. Mais malgré cette difficulté bien présente, le jeu est jouable. On ne bloque pas à un moment précis, c'est une difficulté qui est toujours là. On avance progressivement, difficilement, mais toujours avec entrain. Si vous cherchez un bon gros jeu bien dur, celui ci est fait pour vous.



Niveau fun, le jeu a des hauts et des bas, mais après coup, c'est un jeu d'action très décent sur NES. Qu'est ce qui le rend si fun ? Personnellement je pense que c'est cette profusion d'ennemis fous-fous, de folies graphiques. Par exemple dans tout le jeu, on peut tuer les ennemis en leur sautant dessus. C'est sympa. Mais changement : il y a un niveau où il n'y a que des ennemis à pics. De même les galets n'ont pas la même tête d'un niveau à l'autre. Au début ils roulent tranquillement, ce qui les rend facile à attraper, puis ils se mettront à sauter, puis à avoir des ailes et à voler ! Le jeu est donc en modification perpétuelle. On apprendra à manier le saut spécial de l'animal, et la nage du serpent, mais tout cela se fait sans trop de soucis. Un bon gros jeu à challenge.



Même si je ne l'ai fini qu'une fois, j'y rejoue très souvent, dans l'espoir d'y arriver à nouveau. Ce jeu a quelque chose de très addictif, avec un style de gameplay unique, ce monde surréaliste que j'apprécie très fort. Même si vous ne l'avez jamais terminé, il peut être très fun à rejouer, juste pour améliorer votre record, ou vos performances sur chacun des niveaux. En conclusion, c'est un excellent jeu NES. Pas l'un des meilleurs, mais un très bon, de ceux dont on fait nos après midi pluvieuses...



Ajout du 22 mai 2004 : Après y avoir rejoué, je viens de voir un bon petit message subliminal comme je les aime. Malheureusement je n'ai pas noté les niveaux, plongé dans mon trip, mais l'idée est là !

Le point de vue de César Ramos :
Relativement peu commun. Mais trouvable à pas cher.