Le site qui fait rêver les ménagères.
Megaman X2
Capcom - 1994
Si X est aussi puissant que Zero (X = 0), est-ce que X² = 0, ou X = √0 ? Vous avez 4 heures par Hunter_Chameleon

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Ce jeu m'a causé de grandes frustrations durant ma jeunesse, pour se révéler être moins que ce que j'en attendais. Situons la scène : (indéniablement) plus jeune, (potentiellement) moins beau et (sûrement) plus idiot, je passais de grands moments de joie sur Mega Man X (testé sur ce site par moi. Que le monde est bien fait !). Arrive à ce moment mon frère, alors source de savoir et de sagesse, qui me dit avoir vu en vitrine d'un magasin la cartouche américaine de Mega Man X2. "Dessus il conduit une moto !"
Mon sang ne fit qu'un tour. Si Mega Man X, déjà un jeu parfait, se voyait ajouter des passages en moto, pouvait-il être réel ? Je devais savoir. Après plusieurs années, un émulateur (c'est mal) et la Mega Man X Collection importée (c'est un peu mieux), je peux vous répondre :

Mouais.


G : ce motard vert subira bientôt le radar le plus répressif de l'univers. D : Dès le premier boss, on affronte une monstruosité qui fait deux fois l'écran. Capcom, j'adore.


Mais passons à l'intro du jeu, que tout le monde passe pour pouvoir jouer plus rapidement. On apprend donc que 6 mois après la mort de Sigma (et donc la fin de Mega Man X), la guerre contre les Mavericks ... continue. Bon en même temps, tant mieux pour nous : les robots et les humains qui vivent en harmonie, c'est bien pour les civils, mais c'est chiant pour un jeu de plateforme. X a remplacé Zero à la tête des Maverick Hunters et continue le combat. MAIS ! Un groupe de Mavericks, nommé les X-Hunters, possède le cadavre de Zero et cherche à le reconstruire pour qu'il les serve. Et l'utilise aussi pour appâter X pour le buter, c'est toujours utile.
Ces affreux sont :
-Serges, un espèce de croisement entre le Dr Wily et un cyborg communiste
-Agiles, un épéiste avec le chapeau du principal chanteur de Dschinghis Khan
-Violen, la grosse brute. Parce que les grosses brutes ne seront jamais au chômage comme méchants dans les jeux vidéo.


G : Who Hunts the Hunters ? Ou un truc du genre. D : La galerie des erreurs. 8 nouveaux méchants à corriger !


Ces affreux, accompagnés de 8 nouveaux boss, ont pris le contrôle des éléments de votre nouveau terrain de jeu. Petit bémol : plus possible d'afficher les capacités techniques des méchants ou d'avoir un aperçu du niveau à venir. C'était inutile mais sympa.
De plus, les Metools ont disparu de l'écran de mot de passe, mais sont remplacés par Serges (si vous insérez un mauvais mot de passe) ou Zero (s'il est valide).


L'administration du futur, c'est la zone : ils envoient des cubes vous écraser si vous oubliez le formulaire C-3.



Combattre un dinosaure ? Bof. Combattre un tank géant ? Déjà vu. Mais combattre un tank géant décoré en dinosaure ? Ah, je sens que vous êtes intéressés.



Météo France aligné avec les Mavericks ! Rendez le soleil à la Bretagne !



Moment culture : l'échelle de Mohs permet de déterminer la dureté des matériaux. De 1 (le talc) à 10 (le diamant), le rang est déterminé par la friabilité (un matériau à 2 n'est pas rayable par ceux à 1, mais peut être rayé par ceux à 3). Vu les effets sur le contenu de la mine, votre Buster est au moins à 11.



Techniquement, un robot qui visite une décharge, c'est pas comme un humains qui visite un cimetière ? (PS : notez à gauche un morceau de la guêpe du premier niveau de Mega Man X)



D'abord une pieuvre, puis un crabe ... les Mavericks aiment les fruits de mers.



Le désert, le meilleur endroit pour planquer des missiles et des motos (on y revient).



Un vrai méchant aurait construit sa base DANS le volcan, et pas à côté. Monsieur, vous êtes un petit joueur.


En terme de gameplay, on reste dans la suite du volet précédent : ça bouge bien, et on commence directement avec le dash. De plus, le système de cœurs pour étendre la barre de vie et les réservoirs d'énergie à remplir sont de retour.
La fameuse séquence en moto a lieu dans un des niveaux (celui d'Overdrive Ostrich, lointain cousin de Bip-Bip). On fonce bien, la moto peut tirer, dasher et faire un wheelie-champ d'énergie. C'est pas mal, mais mon cœur d'enfant attendait beaucoup mieux (et Dieu sait que les enfants sont des ingrats).
Petit bémol, la musique : moins inspirée à mon avis que le volet précédent (surtout au niveau des nouveaux bruitages), quelques mélodies retiennent mon oreille (Bubble Crab, Flame Stag et le premier niveau de Sigma.)


Comment le Dr Light peut construire de nouvelles capsules un siècle après sa mort ?


A nouveau jeu, nouvelle armure. Une fois complétée, celle de X2 vous donnera :
-un casque scanner pour détecter les chemins cachés (pour des power-ups et des salles de boss annexes)
-un air-dash
-la possibilité de charger deux méga-tirs, et de garder le deuxième après avoir tiré le premier (en plus de booster les armes de boss)
-une méga-attaque qui détruit tout à l'écran ... et qui se charge avec les dégâts subis. Ca picote mais ça défonce en face.



Si seulement le premier Mega Man avait eu ça, le docteur Wily n'aurait pas duré cinq minutes ... mais je suis mauvaise langue.


Il y a quand même quelques idées intéressantes dans le jeu : Overdrive Ostrich se combat sur une arène qui est plus ou moins un canevas infini (le terrain se "cycle" à gauche et à droite), on peut jouer sur la météo chez Wire Sponge, et un bon nombre de niveaux présentent des chemins alternatifs (accessibles, entre autres, grâce aux nouvelles Ride Armors qui comportent un jetpack).


G : J'avais oublié, Serges a son propre hoverboard. Frimeur. D : Zero passe du mauvais côté. Un futur "cliché" de la série.


Gros bémol par rapport au volet précédent : le Sound Test n'est plus présent dans les options du début. Oui, je sais, j'ai dit que les musiques étaient moins bien. Je ne suis pas logique et je vous emmerde.


G : Morceaux de Zero : Attrapez-les tous ! Oups, mauvaise série. D : Zero, le seul, le vrai.


Au final, même s'il n'est pas aussi bien fichu que son prédécesseur, Mega Man X2 ne décevra pas les fans du robot bleu. Au contraire de Capcom ces derniers temps.



Après sa période Star Wars, Sigma passe par une étape X-Men. ... Et Tron, apparemment.



Youpi, on a gagné ! A bientôt pour Mega Man X3 !


ORDRE DES BOSS : Wire Sponge -> Wheel Gator -> Bubble Crab -> Flame Stag -> Morph Moth -> Magna Centipede -> Crystal Snail -> Overdrive Ostrich

ASTUCES :

Vous pouvez jouer à Señor Météo chez Wire Sponge – et ça affecte le gameplay ! Selon l’arme spéciale que vous utilisez sur les sphères de contrôles, la météo est affectée en condition :
-Bubble Splash : pluie (vous ralentit et vous repousse)
-Speed Burner : chaleur (alimente les canons solaires et fait exploser les grenouilles. Parfaitement.)
-Crystal Hunter : brume (pas de gros problème)



Météo France proteste contre les Maverick Hunters.


Pour ne pas avoir à affronter Zero tout à la fin, pensez à affronter les trois X-Hunters AVANT d’avoir fait tous les Mavericks. Vous les trouverez dans les niveaux où ils se déplacent sur la carte, dans une salle de boss au milieu du niveau.
Si vous en oubliez un seul avant d’avoir affronté votre dernier Maverick … votre combat final vient de gagner une étape. Prenez garde : au bout d'un certain nombre de niveaux, même s'il reste des Mavericks à vaincre, les X-Hunters peuvent disparaître de la carte.



Se balader avec des morceaux de cadavre sur un champ de bataille a TOUJOURS été utile.


Dans ce jeu aussi, vous pouvez débloquer une attaque de Street Fighter : le Shoryuken !
Pour se faire, voici la procédure : dans la première partie de la forteresse de fin, explorez jusqu’à trouvez une zone avec plusieurs plateformes couvertes de piques au-dessus d’un « puits ». Chargez le Speed Burner, et descendez sous les piques avec le Speed Burner et un air-dash. Si vous mourrez, les développeurs ont prévu un 1-Up.
Laissez-vous glisser sur le mur et utilisez un réservoir si besoin est (pour pouvoir accéder à la capsule). Continuez à glisser, et vous arriverez dans la chambre où se trouve le Shoryuken.



Comment on y arrive, où on arrive, et ce qu’on débloque.
Le point de vue de César Ramos :
Avez-vous entendu ce bruit sourd ? Nous venons de briser le mur de l'indécence.