[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => C'est qui qu'a la plus grosse ? => Topic started by: Wong on 10 June, 2022, 00:12:36

Title: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Wong on 10 June, 2022, 00:12:36
Steam Deck
La console Le PC portable ultime ?

(https://wfhcustoms.com/upload/deck/deck_autres.jpg)
Il manque ma GP32, qui doit être... quelque part.

C'est quoi et comment ça marche ?
Si tu as raté le hype train, c'est bien dommage pour toi. Le Steam Deck, c'est un véritable PC complet, sous Linux, fabriqué par Valve, optimisé pour le jeu, en forme de Switch mais en mieux. Le principe est de faire tourner tes jeux Steam (mais pas que), grâce entre autres à une couche de compatibilité développée depuis plusieurs années par Valve et basée sur Wine qui s'appelle Proton. En gros, tes jeux windows tournent sous Linux. Ca fait 2 ans que je m'en sers quasi quotidiennement sur mon PC gamer sous Manjaro, et c'est assez dingue. La perf est quasi identique au natif (sur certains jeux supérieure même), et sur un appareil avec une puissance modérée comme celui-ci, c'est assez appréciable.

Et niveau matos ça donne quoi ?
Globalement, le cœur du truc est un APU de chez AMD basé sur un CPU Zen 2 et un iGPU RDNA2. Pour la résolution de l'écran (un peu plus que du 720p), ça dépote. En contrepartie, ça bouffe pas mal, Witcher 3 en medium 60fps bouffe la batterie en 2h30. Mais comme c'est des jeux PC, et que tout est ajustable, on peut s'amuser à trouver le meilleur compromis graphismes/consommation. EN plus des options graphiques de jeu, énormément de paramètres sont directement accessibles via le bouton ··· (frame cap de 30 à 60fps, fréquence de rafraîchissement de l'écran de 40 à 60Hz, TDP max du CPU, fréquence du iGPU etc.) afin de tuner la perf, et MangoHUD (https://github.com/flightlessmango/MangoHud) est directement intégré à l'interface pour analyser en live l'impact des tweaks, en matière de perf comme en matière de consommation électrique.

Physiquement, la bête est absolument énorme. L'écran est meh, mais vu le prix, j'accepte. Le contraste est en vrai largement meilleur que sur les photos, mais avec mon plafond blanc, le reflet nique tout. Le son est étonnamment bon vu la taille des hauts parleurs, même si ça vaut pas le casque.
Niveau connectique, on a du USB Type-C qui sert à tout (y compris pour brancher un dock pour clavier+souris+écran+ethernet), une prise casque, un port Micro-SDXC, du wifi (Ca déconne pas mal en 5GHz, donc restez sur du 2.4GHz, les téléchargement prendront des plombes, mais en contrepartie plus d'emmerdes) et du Bluetooth (prends ça Nintendo).
Niveau inputs, c'est assez dingue. Croix directionnelle avec pivot central, 2 sticks analogiques tactiles, 4 boutons en façade, 2 trackpads cliquables avec moteurs haptiques et qui peuvent aussi servir de pads directionnels, shoulder buttons, gâchettes analogiques, 4 boutons à l'arrière pour le majeur et l'annulaire et enfin un gyroscope. Le tout est entièrement programmable pour pouvoir utiliser même les jeux 100% clavier-souris en mode console. Le gros kif sur un FPS est de viser grossièrement avec le stick droit ou le trackpad droit et de finir la visée fine au gyroscope qui s'active en touchant les dits trackpad ou stick, le tout émulant, du point de vue du jeu, une unique souris.


Et on peut jouer à quoi ?
Beh par exemple à Witcher 3.
(https://wfhcustoms.com/upload/deck/deck_witcher3.jpg)
"Hhhmmmm" - Geralt of Rivia

Mais en vrai, du plus simple au plus complexe : 
- N'importe quel jeu sorti sur Steam, de Half Life à Elden Ring, à condition qu'il ait soit une version native Linux ou qu'il soit compatible Proton. Le meilleur moyen de savoir si ça tourne, c'est d'aller voir sur https://www.protondb.com/
- Quasiment tous les émulateurs, de MAME à Yuzu en passant par RPCS3. Retrodeck (http://retrodeck.net/) facilite pas mal le process, sinon énormément d'émulateurs sont dispo sur Flathub.
- En vrai, n'importe quel jeu PC tout court (itch.io, Epic, GOG etc.), parce que c'est un PC, et qu'il n'est absolument pas verrouillé sur Steam. Itch a un client natif, Heroic est un client open-source qui prend en charge Epic et GOG, et tu peux même direct téléchager les jeux en zip sur Itch. On peut même les ajouter à Steam en mode bureau pour utiliser Proton et les rendre accessibles en mode console, c'est un poil galère pour ajouter les artworks etc. mais ça vaut le coup. Y'a même des scripts qui scrubbent les bibliothèques des autres services pour ajouter direct leurs jeux à Steam, mais j'ai pas encore testé.

(https://wfhcustoms.com/upload/deck/deck_nonsteamgames.jpg)
Quelques jeux version itch.io issus des mega-bundles Justice et Ukraine, quelques émulateurs et même un navigateur, parfaitement fonctionnels.


Mode Bureau ?

Mode bureau. C'est un PC. Sous Linux.

(https://wfhcustoms.com/upload/deck/deck_nespas.jpg)
Un site chelou à l'humour potache

Avec un dock (ou un clavier bluetooth), c'est un PC portable. et pas dégueu en termes de perfs. On peut quasi tout faire dessus. Info importante, le système a beau être basé sur Arch, il est conçu pour être immutable, donc pas d'accès au AUR ou aux repo Arch. On peut installer en revanche tous les Flatpak dispo sur Flathub (https://flathub.org/home) via l'app store intégré ou télécharger des AppImage. Donc y'a quand même pas mal de choix.
Le mode bureau permet aussi d'accéder à l'interface classique de Steam afin de gérer plus finement sa collection ou son profil (artworks personnalisés, import de jeux et applis non-steam etc.)
Ca demande probablement un peu de connaissances Linux pour pas galérer, perso ça me semble évident mais Linux c'est un peu mon boulot depuis 15 ans et ça fait presque 5 ans que je suis Linux only à la maison donc bon, je suis pas un bon exemple d'utilisateur normal...
A noter que, en dépannage, le mode bureau est utilisable avec les trackpads et un clavier virtuel invocable via le raccourci Steam+X, mais en vrai c'est quasi inutilisable.

Sinon, parce qu'il faut bien le mentionner, pour les tocards kids fans de fortnite, on peut dual boot windows.


C'est cool, je peux l'acheter où et quand ?
Exclusivement sur Steam. Le quand est plus compliqué. Les précommandes ont été lancées il y a un an, et depuis le lancement des commandes effectives fin février, la file d'attente a à peine avancé de quelques jours. Déso Bubus, tu l'as pas précommandé pour l'avoir avant tout le monde, tu l'as précommandé pour l'avoir tout court :D
La bonne nouvelle, c'est que ça s'accélère. De quelques secondes à minutes par semaine, on avance aujourd'hui de plusieurs heures par demi-semaine (les mails partent le lundi et le jeudi). J'ai eu mon mail lundi dernier, précommandé le 18 juin 2021 vers 14h, un copain qui a précommandé le même modèle 24h plus tard a eu son mail aujourd'hui.


Je suis une grosse feignasse, t'as pas un TL;DR ?
The good:
- C'est un PC sous Linux !
- Ca fait tourner une quantité incroyable de jeux PC et d'émulateurs
- C'est du putain de bon matos, que ce soit à l'intérieur et en termes d'inputs disponibles
- Tout est configurable et modifiable, du mapping des boutons à la performance thermique
- Aucun verrou de la part de Valve, on peut aussi se fournir chez itch.io, EGS, GOG etc.
- Plein d'applications de bureau dispo sur Flathub

The bad :
- Comme pour n'importe quel PC, il faut un peu bidouiller pour obtenir le meilleur rapport perfs/consommation.
- Wifi 2.4GHz uniquement pour l'instant
- C'est que le début, y'a encore quelques instabilités chelou mais rien de catastrophique. Ça manque évidemment de polish face à une Switch mais on est pas du tout sur le même produit.
- La batterie est limite pour faire tourner du AAA plus de quelques heures loin d'une prise
- BON CHANCE pour la file d'attente des précos :D
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: averell on 10 June, 2022, 16:36:40
Merci beaucoup mon bon Wong pour ce joli récap ! Bon je vais pas trop m'exciter vu les dispos. Tu avais précommander sur la base d'un bon pressentiment ? Typiquement le genre de jouet que je n'oserais pas prendre sans avoir eu des retours avant. C'est con maintenant c'est trop tard !
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Wong on 10 June, 2022, 18:26:58
Vu que la préco coûtait 4 balles et qu'elle était remboursable, techniquement j'ai pas pris le moindre risque :D

En gros le process c'est :

- Tu choisis ton modèle et tu payes 4 balles de précommande pour rentrer dans la file d'attente. Choisis bien parce que tu peux plus changer d'avis sur le modèle, et si tu changes ou annules, tu repars à la case départ.

- Tu poireautes des mois et des mois en surveillant les Order Email Megathread sur https://www.reddit.com/r/SteamDeck/, y'a un mec qui compile à chaque lot les messages avec la date de précommande la plus élevée pour estimer l'avancée de la file d'attente (9 files en tout, par modèle et par région). Les lots de mails partent chaque lundi et jeudi.

Exemple  :
(https://wfhcustoms.com/upload/deck/fammytable.png)

- Quand c'est ton tour, tu reçois un mail + une alerte dans Steam

- Tu as 72h pour payer le montant complet et finaliser ta commande

- Ils expédient à peu près le lendemain de ton paiement depuis la plateforme européenne aux Pays Bas

- ça arrive en moins d'une semaine avec GLS (ce qui est le seul point vraiment inquiétant du process).
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: POYO on 11 June, 2022, 00:29:48
De fait , en te lisant, ça se passe comment pour la sortie sur un écran externe, y'a un HDMI/whatever ou un faut un megadock pour tout passer dans l'USB ? Ca me vendrait du rève pour pouvoir me balader avec tout un tas de jeux de baston, et autres.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Wong on 11 June, 2022, 00:39:48
Dock USB Type-C uniquement, comme la Switch.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Sto on 11 June, 2022, 05:00:28
Je passe par là sans intérêt mais, juste pour contribuer à la discussion: mon Macbook Air est branché à mon écran Dell via un unique câble USB-C, et bénéficie de:

- écran (duh)
- 90W de puissance pour la charge
- périphériques USB branchés sur l'écran (clavier, souris, webcam, hub USB)
- réseau Ethernet branché sur l'écran

Ma Switch ne fonctionne pas sur ce câble USB-C (parce qu'elle requiert une tech spécifique), mais j'imagine que le Steam Deck, plus proche d'un ordinateur, supporte cette configuration?
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Pikazekiller on 11 June, 2022, 11:53:17
Pas sûr si c'est un câble spécial Apple :D
Chez toi la réplication des ports est assurée par ton écran, mais sinon il existe pléthore de réplicateurs de ports USB-C qui font le job, si ton périphérique accepte l'alim par USB-C.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Sto on 13 June, 2022, 08:23:00
Pas sûr si c'est un câble spécial Apple :D
J'ai du mal à lire le sarcasme, alors je réponds quand-même: c'est un câble USB-C third-party acheté sur Amazon.

Ce que je voulais clarifier surtout, c'est le "comme la Switch" de Wong. La Switch marchera que sur une sélection très restreinte de docks USB-C, alors que j'espérerais qu'un appareil comme le Steam Deck de fonctionner plus comme un PC, et donc d'accepter la plupart des docks USB-C.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Radical on 13 June, 2022, 08:37:08
En terme de perf. en mode "PC Bureau" quand tu lances un jeu ça se passe comment avec une résolution plus important que 720 p ? ... qui a dit Dota ?  ;D
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Hebus San on 13 June, 2022, 09:41:58
En terme de perf. en mode "PC Bureau" quand tu lances un jeu ça se passe comment avec une résolution plus important que 720 p ? ... qui a dit Dota ?  ;D

La voilà, LA vraie question.
Parce que j'ai préco juste pour ça, pour avoir un second PC pas cher pour jouer à Dota avec mon grand, et moderniser un peu mon équipement qui date de 2014 quand même... :D
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Pikazekiller on 13 June, 2022, 11:30:14
Pas sûr si c'est un câble spécial Apple :D
J'ai du mal à lire le sarcasme, alors je réponds quand-même: c'est un câble USB-C third-party acheté sur Amazon.

Ce que je voulais clarifier surtout, c'est le "comme la Switch" de Wong. La Switch marchera que sur une sélection très restreinte de docks USB-C, alors que j'espérerais qu'un appareil comme le Steam Deck de fonctionner plus comme un PC, et donc d'accepter la plupart des docks USB-C.

Pour avoir testé quelques trucs pour le boulot (télétravail tout ça), même sur PC c'est un peu la loterie, avec certains docks qui demandent l'install d'un driver ou d'un logiciel spécifique, d'autre qui ne supportent pas l'alim, sans parler des connectiques video, si en plus tu veux faire du double écran... bref j'imagine qu'il y aura une liste de compatibilité plus ou moins officielle, mais Steam prévoyant de commercialiser son propre dock je m'attends à une compatibilité restreinte pour les 3rd party ;)
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: PeteMul on 13 June, 2022, 12:31:53
Je parierais pas sur du "restreint", vu le côté hyper ouvert et "yalla faites ce que vous voulez" de la machine par ailleurs.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Pikazekiller on 13 June, 2022, 13:08:07
Mais dans ce cas quel est l'intérêt commercial de proposer un dock "officiel"? Un partenariat ou une liste de compatibilité aurait suffit, surtout que la plupart des joueurs PC (qui est le cœur de cible, ne nous voilons pas la face) ne rentrent pas dans l'argument  "user-friendly" de la facilité d'utilisation, étant déjà habitués à bien se faire chier pour lancer un jeu stable ;D
Bon tu me diras ce sont les mêmes qui soldaient leur Steam Link 10€, donc niveau stratégie commerciale je ne me risquerai pas à des suppositions :D

Donc on attend les retours des primo-acquéreurs voir ce qu'ils ont pu tester :)
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: PeteMul on 13 June, 2022, 13:17:35
T'es quand même tordu.

Steam fait une machine dockable, et ils vendent un dock eux aussi pour leur machine, point.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Hebus San on 13 June, 2022, 13:18:06
étant déjà habitués à bien se faire chier pour lancer un jeu stable ;D

Ah plus depuis Steam en fait. Même mon fils de 13 ans y arrive sans comprendre ce qu'est un driver, un patch, ou juste Windows. :D
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Pikazekiller on 13 June, 2022, 14:03:46
Ca doit être mon côté "besoin de tout rationaliser" ;)

Mais après oui c'est peut-être juste Jean-Michel au service commercial qui a décidé de faire un pack avec un dock pour faire un peu plus de marge :D

Et c'est vrai qu'aujourd'hui avec Steam tout est patché automatiquement, les drivers de CG te proposent un choix de configs optimales confort/performances, le plus dur c'est de te rappeler de ton mot de passe pour le launcher ;D
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Wong on 13 June, 2022, 19:06:26
Tkt, frèrr. N'importe quel dock fonctionne. Même une merdouille achetée sur aliexpress comme le mien (l'image est en 1080p parce que mon con d'écran refuse de déclarer qu'il est en 1440p en HDMI).

C'est un PC. Sous Linux. Je sais, c'est choquant quand on a passé 20 ans chez Nintendo :D

(https://wfhcustoms.com/upload/deck/deck_desktop_docked.jpg)

EN REVANCHE, j'ai vu passer quelques histoires d'horreur avec des mecs qui ont cramé leur Deck en essayant de les charger avec des docks premier prix, j'ai pas trop cherché vu que je me sers pas du mode dock (j'ai déja le PC gamer sur cet écran), mais faudra faire des recherches pour en trouver un bon. Sinon le dock officiel est repoussé indéfiniment, et à mon avis sortira pas avant dans 1 an, s'il sort un jour.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Yug on 14 June, 2022, 20:26:27
J'attends le mail de commande avec impatience!!!!
Sachant qu'il doit arriver le 2ème trimestre 2022, avec la chance que j'ai je vais recevoir le mail le dernier Lundi de Juin...
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Yug on 21 June, 2022, 14:07:22
Je double post, car j'ai enfin pu commander le mien hier  :D
Ayant pris une version 64Go, j'ai aussi pris un SSD de 256Go à part pour l'upgrade.
J'ai hâte!!!

@Wong: tu as pris quelle version? Je serais curieux d'avoir ton retour si tu as chnagé le SSD :)
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Ti µ&÷® on 21 June, 2022, 14:37:46
Vous faites chier, j'en ai résa une, On en reparle en aout (2023)
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Wong on 23 June, 2022, 08:54:53
Je double post, car j'ai enfin pu commander le mien hier  :D
Ayant pris une version 64Go, j'ai aussi pris un SSD de 256Go à part pour l'upgrade.
J'ai hâte!!!

@Wong: tu as pris quelle version? Je serais curieux d'avoir ton retour si tu as chnagé le SSD :)

Féloches !!

J'ai le 256Gb. Je me suis pas amusé à l'ouvrir, mais je lui ai collé une SD Samsung Pro Plus 512Gb au cul, ce qui devrait être largement suffisant pour les années à venir.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Yug on 27 June, 2022, 11:04:48
J'ai reçu la (belle) bête!
Je n'ai pas trop eu le temps de m'attarder dessus, mais j'ai changé le SSD pour commencer. Opération plutôt simple, même si ce n'est pas aussi simple que changer une batterie, mais au final mon Steam Deck 256Go m'aura coûté 450€ :)

Côté software, j'ai configuré le Xbox Game Pass (uniquement le xcloud), puis Heroic Launcher qui permet d'avoir ses bibliothèque Epic et GOG.
Ce soir je vais voir comment on peut installer des jeux Tipiac et l'émulation  ;D
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Mayo on 27 June, 2022, 12:03:20
Par contre l'idée d'upgrader le ssd peut réduire l'autonomie.
https://www.techpowerup.com/296214/steam-deck-engineer-says-ssd-mods-will-significantly-reduce-lifetime-of-the-device
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Hebus San on 27 June, 2022, 12:18:40
Lifetime c'est pas durée de vie plutôt qu'autonomie?
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: gnocchi on 27 June, 2022, 13:06:30
Si.
Le fait de changer le SSD et de virer les pads thermiques augmenterait la température interne et augmenterait également les variations de tension électrique dans le "Steam Deck's SSD slot" (le port où on branche le SSD) alors que ce port serait particulièrement sensible à ces dites fluctuations.
=> réduction de la durée de vie du bouzin.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Yug on 27 June, 2022, 15:18:00
Par contre l'idée d'upgrader le ssd peut réduire l'autonomie.
https://www.techpowerup.com/296214/steam-deck-engineer-says-ssd-mods-will-significantly-reduce-lifetime-of-the-device

Ton article parle de nvme 2242 qui est un format plus long que celui d'origine du Steam deck (2230). La machine n'a effectivement pas été faite pour des SSD aussi long.
Moi j'ai changé le SSD avec un disque de même format (2230). Aucun pad thermique n'a été retiré, on est dans la même config qu'un original (marque du SSD mis à part) :)

EDIT: Valve avait d'ailleurs validé la possibilité de cet upgrade  (https://www.minimachines.net/actu/comment-changer-le-ssd-de-son-steam-deck-102809)
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Yug on 12 July, 2022, 11:10:44
Petit retour après 2 semaines d'utilisation.
J'ai de nouveau changé le SSD pour passer sur un 512Go cette fois que j'ai trouvé à 50€ sur la baie.
J'ai pu tester quelques jeux tipiac et rien à dire, ça tourne très bien (de ce que j'ai pu tester).

Là où je suis le plus surpris, car je ne m'y attendais pas, c'est toute la partie émulation. Il existe une application (Emu Deck) qui permet d'installer automatiquement toute sorte d'émulateurs. Il suffit de placer les roms dans les bons répertoires (rangés par machines) et le soft ajoute automatiquement le jeu dans la bibliothèque Steam (avec jaquette, etc...) puis met le tout dans des collection du nom de votre console. Aucune configuration à faire (à part les bios) dans les émulateurs. Tout tourne niquel et même la manette est configurée automatiquement.
Le pire c'est que la Steam Deck est très forte en émulation, y compris pour la PS2/3 et la Switch  :D

Les vacances approchent et je vais vraiment pourvoir tester tout ça en conditions réelles, mais pour le moment je trouve cette petite console (PC?) vraiment parfaite, il lui manque juste une plus grande autonomie.
Title: Re: [Steam Deck] My Deck is big, it's big, it's very very big, check it out
Post by: Wong on 12 July, 2022, 14:49:10
Ah ben tiens, en parlant de retour d'expérience avec plus d'un mois pour le mien, le truc que je trouve le plus dingue, c'est de pouvoir le mettre en veille en plein milieu d'une partie, et qu'il reparte comme si de rien n'était. Pour un jeune papa comme moi qui peut être amené à s'interrompre à n'importe quel moment, c'est une bénédiction. C'est absolument fou quand on sait techniquement la merde que c'est la mise en veille sur PC, qui plus est sous Linux (nique ta mère le ACPI non-standard implémenté avec la bite sur 90% des laptops du marché), qui plus est en pleine exécution d'un jeu qui n'a jamais été prévu pour ça.

Et le plus fou, c'est que ça marche avec tout, même les jeux non-Steam. J'ai installé la version EGS de GTAV via Heroic "pour voir"... Et j'ai replongé sévère. J'en suis à 15h "non-stop" à raison d'1 ou 2h par soir, sans le moindre problème, bug ou souci de perf à déplorer, et surtout en reprenant le jeu en main immédiatement au lieu de me taper 1000 ans de rockstar launcher et de chargement.

Sinon, plus ça va, plus je m'oriente vers un équilibre maximisant la batterie tout en restant pas trop moche, quitte à perdre un peu en qualité. J'essaie de viser <15w pour éviter que le ventilo se lance trop régulièrement et pour avoir 3-4h de batterie histoire d'avoir un peu de marge (après une petite blague un peu stressante de refus de charge après être tombé en rade de batterie). Baisser la résolution pour exploiter le FSR et baisser la fréquence de l'écran à 40Hz (qui est largement plus agréable que 60Hz + limite à 30fps) aident pas mal.