Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 298200 times)

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #810 on: 31 January, 2024, 09:25:29 »
Mais je garde néanmoins ça sous la patte, ça reste l'occasion de trouver des pépites encore méconnues pour ma part. Merci de la trouvaille.

je me pose sincérement la question depuis toutes ces années à écumer les romsets à la recherche d'une pépite oubliée... je crois que sur les plateformes "classiques" et en dehors d'une nouveauté (type traduction JP->EN ou émulation d'un nouveau système arcade) faut se rendre à l'évidence, on a fait le tour.

ma dernière "trouvaille" c'est lors de la trad de arabian nights sur SFC mais au final c'était très joli (vraiment très beau ce jeu) mais pas si fou.
pourtant je donnerai cher pour découvrir à nouveau un jeu comme Majyū sur SFC, eliminate down sur MD ou osman en arcade...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #811 on: 31 January, 2024, 11:23:03 »
Ou alors faut aller taper dans le bizarre, sur les ordinateurs des années 80. Et encore là on tapera dans de la surprise plus que dans la révélation. Mais pour un temps, ça élargit un peu le spectre.


Les machines à la Mini-Amiga ouvrent des possibilités "presque plug & play" intéressantes. J'attends un Mini-Atari STF pour ma part...
« Last Edit: 31 January, 2024, 11:29:54 by PeteMul »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 395
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #812 on: 31 January, 2024, 14:10:14 »
Testez le romset MAME, y'a quand même un choix énorme et pas mal de trucs méconnus. A l'époque où on faisait ça avec mon frère, on tombait presque toujours sur un jeu sympa, après avoir testé et vite écarté 3-4 merdouilles bien sûr.

Il pouvait s'agir d'un bon jeu que nous ne connaissions pas (Demon front ? Le Metal slug taïwanais), d'une bizarrerie sympathique qui dure une soirée (le jeu de sniper Golgo13, jouable à la souris, c'est tricher mais c'est fun), d'une révélation (la série Bishi bashi) ou carrément d'un chef d’œuvre (The Outfoxies, sorte de Smash bros précurseur de plusieurs années). Et au pire si tu trouves rien, tu joues à Pachinko sexy reaction et tu passes un bon moment.

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 997
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #813 on: 31 January, 2024, 16:14:46 »
c'est clair que c'est dans mame qu'on a le plus de chances de trouver un truc, demon front ça fait partie des trucs dont je parlais avec "émulation d'un nouveau système arcade" mais ça date quand même d'il y a combien ? 7 ans ? outfoxies ou bishi bashi (ou encore sokonuke taisen game aka "il s'appelle comment déjà le jeu mame en versus avec les espèces de lapin marrant ?") c'est encore plus vieux...

mais je te rejoins sur la conclusion, en plus PSR il tourne très bien sur R36S  ;D

Ou alors faut aller taper dans le bizarre, sur les ordinateurs des années 80. Et encore là on tapera dans de la surprise plus que dans la révélation. Mais pour un temps, ça élargit un peu le spectre.

clairement, mais faut avoir la foi, entre la maniabilité d'époque, le combo clavier / souris / manette 1 bouton.... c'est pas aussi accessible qu'un jeu console.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 260
  • Bonus Pute: 130
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #814 on: 31 January, 2024, 17:09:26 »
Le saut avec la flèche du haut

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 152
  • Bonus Pute: 125
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #815 on: 31 January, 2024, 18:38:02 »
Je pense qu'on est jamais a l'abri de trouver des nouveaux trucs sympa, cf Wits à Piriac cette année.

Mais oui dans l'ensemble les "Hidden gems" ont été trouvées, j'imagine que c'est pareil pour le cinéma sauf que contrairement au média qu'es le film on trouvera pas de petit jeu indien sorti a un festival obscure en 1996. Et encore ça pourrait être le cas avec la scene homebrew chinoise et/ou russe avec pas mal de titres sur la NES genre Titenic (oui il n'y a pas de fautes) :


Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #816 on: 31 January, 2024, 18:51:41 »
J'entends vos arguments, mais malgré les années qui passent, qui peut vraiment se targuer d'avoir réellement fait le tour des jeux d'une console ?
Que les hidden gems soient connus, c'est une chose, qu'elles soient passées entre les mains de tous les joueurs (réduisons juste sur Nespas) en est une autre. Et pas que les jeux confidentiels, ça vaut aussi pour les plus connus.

Alors il n'y aura peut-être plus d'effet "waouh" en découvrant un nouveau jeu sorti d'on ne sait où, et encore... Devant la masse de titres, je suis persuadé que nombre d'entre nous se disent motivés puis lâchent l'affaire sans avoir tenté la chance. Je parle en connaissance de cause. Je me rappelle aussi l'exemple de Taz, qui confessait il y a quelques années ne jamais avoir joué à Super Mario World, comme quoi :D
On n'est pas à l'abri d'une découverte sympatoche, comme Kaeru truc que Tam nous avait ramené vers 2016.

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #817 on: 13 February, 2024, 11:01:08 »
tant que c'est sorti ou émulé  oui c'est une question de temps (ou parfois de réussir à lancer le jeu... sur des émulateurs et rips exotiques, ça peut être folko (surtout avec le X68000)   ou des émulateurs d'époque moins pratiques pour notamment des jeux Commodore64 en multi disquettes..)

mais les jeux introuvables en arcade ou perdus ou pas émulés car plaque introuvable ou hors de prix ou mega rare ,  ET pas émulés (cause technologie plus ancienne avant les cpu ou électromécaniques),   là c'est pas des milliers, mais y'a des choses que perso je voudrais bien tester et c'est quasi définitivement cuit  >:( :-[
si seulement ces principes de jeux étaient modernisés.. bon ok,  mais y'a eu des idées perdues de vues ou baclées depuis (...oui encore je cite "secret base" de sega),  ou des prouesses techniques (borne avec verrins dynamique)
« Last Edit: 13 February, 2024, 13:44:15 by fiend41 »