Author Topic: [Émulation] Pour quand il nous manque le support  (Read 48206 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
[Émulation] Pour quand il nous manque le support
« on: 27 September, 2010, 15:52:35 »
Petites précisions pour commencer :
  • je n'ai aucune idée de titre de topic accrocheur
  • je n'ouvre pas ce topic dans l'objectif de parler de choses illégales, mais je suis conscient que ça peut dévier facilement
  • tout modérateur qui trouvera ce topic trop écarté de la ligne de conduite de NES Pas pourra en faire ce que bon lui semble
  • j'ouvre ce topic ici parce que je compte y parler de l'émulation de consoles récentes, qu reste un challenge, mais va plus loin que ce à quoi je m'attendais
  • s'il ne devait y avoir qu'un seul topic concernant l'émulation sur NES Pas, alors on pourra parler de tous types d'émulation (support émulé/support hôte)

Pourquoi ce topic, dans un premier lieu ? Parce que j'ai découvert que mon Macbook Pro est capable d'émuler la Wii et la PS2. Nous avions déjà eu des captures d'écran de New Super Mario Bros Wii en HD sur la V4, je découvre aujourd'hui que j'ai un ordinateur capable de me faire jouer à Kingdom Hearts I et II sur PS2, ou encore à New Super Mario Bros sur Wii (Mario Galaxy, ça sera peut-être pour un peu plus tard, quand l'émulateur tournera mieux, et quand j'aurai trouvé de bons réglages).

Donc, qu'est-ce que j'utilise ?
Pour PS2, l'émulateur pcsx2, et je compte me procurer soit une Dualshock 2 et un adaptateur USB, soit une Dualshock 3 (des conseils, d'autres alternatives ?).

Pour Wii, l'émulateur s'appelle Dolphin (comme le nom de code de la Gamecube, que le projet comptait émuler, initialement), et, quand je serai sûr de vouloir y jouer comme ça, je me procurerai un couple Wiimote + Nunchuk (en attendant peut-être la prochaine Wiimote avec Wii Motion+ intégré). Mon ordinateur ayant le Bluetooth intégré, comme la plupart aujourd'hui, il ne suffira plus qu'à configurer Bluesoleil. (Le Classic Controller est-il envisageable en alternative de la Dualshock ? Je pourrais faire d'une pierre deux coups...)

Bon, tout ça, malgré mon Macbook Pro, c'est sous Windows XP (avec Bootcamp), parce que soit je n'ai pas trouvé de version Mac (Dolphin), soit la version Mac marchait mal (pcsx2), et la virtualisation via Parallels, c'est pas trop ça...

D'autres personnes ont-elles déjà une expérience dans ce domaine, des conseils dans la configuration des émulateurs, etc. ?

Pour information finale, je m'intéresse à ce sujet parce que je suis au Japon pour un an, n'ai pas apporté de console de salon avec moi, ni de jeu, ne compte pas en acheter une sur place (ni jouer aux jeux en japonais)*, et vois dans l'émulation une alternative pour combler mon désir de jouer à certains jeux. Je possède des originaux de tous les jeux que j'ai cités dans ce message.

* Peut-être ferais-je une exception pour la 3DS et pour le prochain Zelda sur Wii...
« Last Edit: 27 September, 2010, 15:55:02 by Sto »

Offline Dragver

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 671
  • Bonus Pute: 1
  • Achète avion camarade.
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #1 on: 28 September, 2010, 01:31:25 »
Bonne idée ce topic.

J'ai un problème avec dolphin, impossible de lancer le jeu, voila le compte rendu du log:

Quote
28:20:380 .\Src\ConfigManager.cpp:56 N[BOOT]: Saving Settings to ./User/Config/Dolphin.ini
28:42:461 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:42:461 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:42:627 .\Src\Hw\EXI_DeviceMemoryCard.cpp:102 W[EXI]: No memory card found. Will create new.
28:42:649 .\Src\Hw\EXI_DeviceMemoryCard.cpp:102 W[EXI]: No memory card found. Will create new.
28:44:088 .\Src\Boot\Boot.cpp:166 N[BOOT]: Booting C:\Users\Nicolas\Desktop\[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL]/[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL].iso
28:44:089 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:44:089 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:44:091 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:44:091 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:44:110 .\Src\FileMonitor.cpp:135 N[FileMon]: Opening 'C:\Users\Nicolas\Desktop\[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL]/[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL].iso'
28:44:111 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:44:111 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:44:209 .\Src\Hle\HLE_OS.cpp:52 N[OSREPORT]: 81200500->81300000| Apploader Initialized.  $Revision: 31 $.
28:44:209 .\Src\Hle\HLE_OS.cpp:52 N[OSREPORT]: 8120051c->81300000| This Apploader built Sep  5 2002 05:58:53
28:44:343 .\Src\FileMonitor.cpp:113 W[FileMon]:   4,078 kB default.dol
28:44:751 .\Src\FileMonitor.cpp:113 W[FileMon]:       0 kB
28:44:764 .\Src\MsgHandler.cpp:53 E
  • : Warning: Can't create opengl renderer. You might be missing some required opengl extensions, check the logs for more info
Je précise que je me suis juste contenter de déziper l'instal. Il y avait une autre manip à faire ?

EDIT: je suis passé en direct X, ça tourne à 60% de vitesse (en même temps ma bécane tourne depuis 3 jours...) mais pas moyen d'avoir une image... J'ai un bel écran noir sur le rendu
« Last Edit: 28 September, 2010, 01:55:24 by Dragver »

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #2 on: 01 October, 2010, 18:10:58 »
Deja, consulte la FAQ

Sous OSX il tourne tout seul en tout cas.

Offline Pigmer

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Bonus Pute: -1
  • My french accent sucks... do you?
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #3 on: 16 September, 2011, 10:05:41 »
Efficace la fonction recherche, je me trouve a 1an pres dans la situation de Sto, quoi qu'un peu plus au sud: Je suis en Australie sans ma PS3 et mis a part Steam qui me tiens compagnie sur mon MacBook Pro, pas grand chose a se mettre sous la dent question pixels.

Aujourd'hui en passant du site du bien a barre de vie puis a vgmaps.com j'ai eu une furieuse envie de rejouer a mes anciens jeux  NES que je n'avais pas reussi a terminer a l'epoque (c'est a vous que je pense TMNT2 et Castlevania 2)

Du coup comme le Mr du haut je cherche a emuler cette bonne vielle NES mais, vous l'aurez compris, sur Mac. J'ai pas encore demande a Google son aide et je preferais venir poser ma question ici, aux gens du Bien.

Donc pour resumer: quel est le meilleur emu NES sur le marche et qui fonctionne sur Mac? :)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #4 on: 16 September, 2011, 10:20:31 »
Tu avais Nestopia qui fonctionnait bien à l'époque. Par contre je n'ai pas testé sur un OS moderne (genre 10.6/10.7)

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #5 on: 16 September, 2011, 10:45:14 »
Nestopia, comme rocknes n'ont pas de support joystick gratuit. Oui, c'est entre autre pour ça que j'ai revendu mon mac.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 741
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #6 on: 16 September, 2011, 10:49:22 »
en même temps, les joysticks sur mac, c'est quand même mal barré... Dans le sens où presque aucun jeu ne sort; du coup les fabricants s'en branlent un peu des drivers, et Apple encore plus...

Pour résoudre le problème, il y a Gamepad Companion qui permet de remapper n'importe quelle touche clavier vers n'importe quel bouton de tout dispositif USB connecté au mac. Oui oui, j'ai testé : VVVVVV joué avec les boutons façade du scanner, ça a un coté "particulier" pas dégueulasse.  ;D
« Last Edit: 16 September, 2011, 11:08:47 by Ti »

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #7 on: 16 September, 2011, 10:51:18 »
Oui enfin les joysticks HID n'ont pas besoin de drivers (enfin, ils sont préintégrés quoi), manettes PS3 et 360 ont des drivers, et la Wii est un périphérique HID.

Donc la plupart du temps, ça marche ;D

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #8 on: 16 September, 2011, 11:32:12 »
J'aime beaucoup ces développeurs qui partent du principe que sous prétexte que tu as un Mac, c'est OK de te milker... Ils peuvent aller se faire foutre, surtout que pour avoir testé la version gratuite de Nestopia, c'était pas gégène..

Un rapide recherche Google "open source Mac NES emulator" m'apprend qu'il en existe pas mal, du genre FakeNES, FCE Ultra + front-end etc. Reste à savoir s'ils supportent les pads USB, mais ça serait un comble en 2011 si c'était pas le cas...

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #9 on: 16 September, 2011, 11:33:04 »
J'ai fais comme toi....... et tous utilisent le même support pour le joystick........ à 199$ et 99c ;D

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #10 on: 16 September, 2011, 11:38:52 »
J'ai fais comme toi....... et tous utilisent le même support pour le joystick........ à 199$ et 99c ;D

de qoi?

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #11 on: 16 September, 2011, 11:43:12 »
Nan je déconne pour le prix, mais c'est le même support, et c'est cher pour ce que c'est (déjà 1€ c'est cher pour ce que c'est je trouve).

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #12 on: 16 September, 2011, 11:45:15 »
Je comprends pas ce que tu entends par support.

Sinon MESS, le petit frère de MAME mais pour les consoles, a été porté sur Mac (MacMESS). Vu que je n'ai jamais eu le moindre souci avec les manettes sous MAME, on peut partir du principe que ça marchera aussi sous MESS.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #13 on: 16 September, 2011, 11:49:55 »
Ben pour pouvoir utiliser le joystick sous ces émulateurs, il faut acheter un truc (je pense un module pour mac os), et tous utilisent le même module.

Sinon, tu joue au clavier...

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #14 on: 16 September, 2011, 11:52:01 »
Y'a que moi que ça choque que des applis open-source nécessitent un module commercial ?

Mais sinon je veux bien des retours sur MacMESS.