Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 387716 times)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #270 on: 15 November, 2011, 11:05:51 »
Concernant le HS IG spécial Zelda, je ne veux pas être pénible, mais entre les screenshots en anglais et ceux de Wind Waker pas au bon format (16/9 écrasé), je suis un peu chagriné. Ca sent bon le mag bouclé à toute vitesse à l'arrache. Un peu comme certains articles, inutiles ou certaines reviews incomplètes (ont-ils seulement joué Majora's Mask?)... Ce ne serait pas grave pour un magasine pas cher, mais à presque 10€, c'est limite...

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #271 on: 16 November, 2011, 19:22:34 »
Je viens de découvrir le format mook avec le hors série sur Zelda d'IG. Je n'ai pas assez avancé pour m'exprimer sur le fond qui pour l'instant me plait assez mais j'adore la forme. Ce type de revue est juste génial et je vais vraisemblablement m'en acheter d'autres. Aussi j'aurais aimé savoir quels numéros vous conseilleriez à un néophyte ? (que ce soit des pix'n love ou des IG m'importe peu pourvu que le contenu soit intéressant)

Merci d'avance :)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #272 on: 17 November, 2011, 07:46:43 »
l'histoire de nintendo est génial
la bible pc engine aussi
gunpei yokoi aussi

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 481
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #273 on: 17 November, 2011, 20:39:32 »
Je te rejoins mon bon crayo, mais je te trouve dur sur la bio de Yokoi : certes, c'est un peu redondant, mais je ne pense pas que ce soit un bouquin que l'on puisse lire d'une traite. On se pose et on le lit tranquillement, on le fait durer. Et l'important est finalement d'avoir ses anecdotes. Alors oui, une écriture plus fine n'aurait fait qu'améliorer l'ouvrage, mais ce genre de bouquin est assez rare pour ne pas faire la fine bouche. :)

C'est complètement lisible, c'est intéressant, on apprend des choses, donc l'objectif est atteint à mon sens.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #274 on: 17 November, 2011, 20:43:42 »
Certaines remises en contexte sont utiles et je suppose que j'aurais vraiment apprécié le bouquin si j'avais été vierge sur ce sujet, mais y a quand même trop de blabla de remplissage.
« Last Edit: 22 November, 2011, 02:45:11 by youloute »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #275 on: 18 November, 2011, 15:12:26 »
Je n'ai jamais été spécialement fan de Sonic, mais ça m'a l'air d'être un bel ouvrage :)
Je commande

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #276 on: 18 November, 2011, 19:38:16 »
Je plussoie le Gabber au sujet de l'histoire de Yokoi, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, mais je faisais particulièrement attention à ne pas écouter de podcast ou à lire d'articles racontant l'histoire de ce grand Monsieur, ce qui m'a permis de garder une fraîcheur lors de la découverte de l'ouvrage qui était bien agréable.

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #277 on: 18 November, 2011, 19:54:26 »
Merci beaucoup à tous pour ces réponses, ça fait toujours plaisir de vous voir aussi passionnés ! De mon côté, je vais pouvoir tranquillement attaquer la lecture de ces ouvrages en utilisant vos bons conseils. (ma carte bleue sent déjà qu'elle va avoir mal)

Offline Ellaed

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 534
  • Bonus Pute: 26
  • Ah, tiens, de la lumière.
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #278 on: 19 November, 2011, 06:29:11 »
Teuteuteu, n'oublie pas les Cahiers du Jeu Vidéo 2, 3 et 4.

Pas grave si tu lis pas, mais achète, ACHÈTE!

Message sponsorisé par la collectivité des moules. Merci. Et bisou.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #279 on: 22 November, 2011, 02:29:45 »
Hop, fini L'histoire de Mario.

Après une intro qui m'avait laissé un très mauvais aperçu (tournures de phrase hasardeuses, mots qui manquent dès la première page... quand on sait que c'est ce qu'on lit en premier, c'est pas de bol) et une première partie un poil décevante (beaucoup d'infos, mais aussi 2-3 questions en suspens qui font rager l'extrémiste qui dort en moi, des redites et des choses qu'on a déjà pu lire à gauche à droite, mais dont les rappels sont nécessaires), le bouquin devient vraiment intéressant dès qu'on s'attaque à la NES.
L'auteur a su mettre de côté son hypothétique fanboyisme et remettre en contexte tous les éléments, ainsi que rendre à César ce qui lui revient. En clair, une bonne partie de la presse - et par ricochet des joueurs - a longtemps eu tendance à attribuer à Miyamoto tous les mérites. Ici, l'auteur prend soin de détailler les rôles de chacun, à tel point qu'une bonne partie du livre porte autant sur Miyamoto que sur Mario (ce qui est assez logique en fin de compte). Il établit une chronologie du genre et de ses composantes et se permet de modérer ce qu'avait dit Florent Gorges à propos de Mario Bros, le jeu d'arcade de 83. Ce dernier avançait qu'en sortant le jeu en arcade puis 3 mois après sur famicom, ça donnerait l'impression que la console est aussi puissante qu'une borne d'arcade. Hors, Audureau explique, à raison, que Mario Bros était bien à la masse techniquement lors de sa sortie et n'a pas vraiment rencontré de succès.

Et parce que Mario, c'est aussi un film, un chapitre entier lui est consacré. Je savais que ça avait été le bordel sans en connaitre les détails, mais là c'est encore une belle tranche de carnage que nous ont offert les producteurs ET les réalisateurs. C'est très intéressant à lire, davantage que la partie afférente du livre d'Alexis Blanchet, même si il faut avouer que l'angle d'approche et les enjeux y sont différents.

Un peu dommage que l'auteur n'ait pu interviewer les principaux protagonistes, malgré de fréquentes références aux Iwata Asks et aux interviews de Nintendo Power. Je me suis aussi demandé pourquoi certaines personnes, plus secondaires, n'avaient pas été approchées. Par exemple, à propos de la concession de licence Donkey Kong à Coleco, on ne sait pas vraiment pourquoi ce dernier arrête de sortir les autres titres de la série. Hors, le vice président de Coleco à l'époque n'est autre que Mickael Katz, futur président de Sega of America et qui s'est déjà prêté au jeu de l'interview pour le site amateur Sega-16.
Je chipote comme toujours, mais dans le fond, on sent que le monsieur a fourni du boulot derrière et j'aurais rien contre une suite ou un bouquin de la même trempe.
Et surtout: pas de coquille (à ma connaissance, certes limitée concernant Mario, mais bon...).

Tout ça pour dire que je regrette encore plus que le bouquin sur Sonic soit un officiel. Même si un paquet d'histoires sur la série est sorti des couloirs ces dernières années, je suis sûr qu'il en reste encore quelques unes cachées dans un tiroir. Et niveau croquis préparatoires, les seuls aperçus présents dans le bouquin n'ont pour l'instant rien de neuf. Mais bon, on aura ptet des images de la version Saturn de Sonic Adventure. Je garde espoir.

Par contre, niveau relecture, on atteint des sommets. Je sais que ça a été rushé, mais quand même: 2-3 phrases qui n'ont pas été finies, des "pas" qu'on trouve en double, des fautes ici et là et des mots manquants. Beuh... Ca me fait toujours chier de payer le prix d'un livre normal pour un travail qui semble bâclé.

J'ai feuilleté rapidement l'histoire de Zelda chez le même éditeur. Le format n'est pas pratique, je me vois pas trop le trimballer dans mon sac à dos et le sortir dans les transports en commun. Du coup, je risque de faire l'impasse. Cela dit, à part Link's awakening et les 3 Zelda Capcom, je suis pas un grand fan de Zelda (oui...).
« Last Edit: 22 November, 2011, 02:41:43 by youloute »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #280 on: 22 December, 2011, 17:50:11 »
Tout espoir de voir le bouquin sur sonic débarquer avant noel semble perdu non ?

Offline Ti / Jean

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 750
  • Bonus Pute: 72
  • hop
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #281 on: 22 December, 2011, 20:58:01 »
Vu que c'était une préco pour janvier, en effet, c'est mal barré.  ;D

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #282 on: 22 December, 2011, 21:27:47 »
Il y avait marqué qu'ils faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour que ce soit sous les sapins

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #283 on: 23 December, 2011, 02:07:31 »
3e semaine de janvier environ.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 165
  • Bonus Pute: 32
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #284 on: 25 December, 2011, 23:31:42 »


 ;)