Author Topic: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator  (Read 57786 times)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #45 on: 22 October, 2015, 12:18:55 »
Ha ben ça risque d'arriver assez vite là :D

t'as plus qu'à souhaiter que l'hiver soit rude et que je bricole que indoor du coup ;)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #46 on: 22 October, 2015, 15:27:59 »

Allez mes frères, tous ensemble! La danse de la neige!

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #47 on: 02 October, 2016, 21:16:18 »
Bien, l'hiver dernier a été plutôt doux.

N'empêche que depuis, une nouvelle version du HxC floppy emulator, la version slim.
Cette version est sans écran ni bouton, et le choix de la rom se fait sur l'écran du cpc ou de l'amiga directement.

Donc mon idée est évidemment de me refaire un 6128 moins "artisanal" que le premier, et quand y'en a pour un, on peut faire une commande groupée comme disait feu ma grand-mère bien aimée.

Je sais que Bubus en veut un, je sais que BlueSky en veut un. Je vais donc au moins en commander 3.

Il faut compter un peu moins de 60€ rien que pour l'émulateur, auquel il faudra rajouter le dispatch en france si vous voulez juste l'émulateur seul.

Je peux aussi vous proposer de l'installer dans votre amstrad - cpc 6128. Il faudra alors m'envoyer votre clavier à votre charge et prévoir une marge supplémentaire pour le petit matériel (dépendra des nappes, connecteurs, transfo etc que je pourrai récupérer) et la réexpédition. Je prévoirai selon le coût la création de câbles péritel maison, ce qui fait qu'une fois libéré de son antique lecteur de d7, avec le câble péritel, vous pouvez vous débarrasser du moniteur CRT amstrad si vous le souhaitez.

Il faut aussi penser à une SDHC en sus.

En gros pour 100 balles environ vous devriez avoir la totale.

La livraison n'est pas immédiate chez le constructeur je pense, donc en gros ce doit être fini au printemps (je préfère être LAAARRRGGEE car comme vous le savez mon troisième héritier arrive sous peu) mais je ne m'engage pas sur un délai ferme hein (je rappelle que j'habite Lyon, et que si vous voulez aller plus vite vous pouvez toujours venir le faire vous même ou prêter main forte ;) )

Si vous êtes intéressés, je vous demande de vous manifester dans la semaine pour que je commande. Merci !



Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #48 on: 03 October, 2016, 11:12:13 »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #49 on: 03 October, 2016, 15:19:31 »
Yep j'en suis.

Petite question cependant. J'aimerai l'utiliser sur mon Atari ST et, si j'en trouve un, sur un Amstrad CPC. Dois-je avoir un HxC par bécane ou est-il possible d'en avoir un pour les deux?

Par exemple en trouvant une nappe qui s'adapterait aux deux bécanes puisque ça ne me dérange pas d'avoir un boitier externe.

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #50 on: 03 October, 2016, 18:50:19 »
Ce que tu dis est tout à fait envisageable mais va me demander plus de recherche. Je te reconfirme.

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #51 on: 03 October, 2016, 22:38:53 »
Pour le CPC, j'imagine qu'il faille bidouiller la nappe comme pour y adapter un lecteur 3.5" ? Et du coup pour l'atari ST c'est juste une histoire de jumper a placer au dos si je ne m'abuse.

Par contre, ça me parait un poil cher pour un emulateur de lecteur de disquettes non ?
Un lecteur Gotek coute 16.5€ sur aliexpress, un adapteur serie->usb 1.5€ pour le flasher, et une dizaine d'euros de license pour avoir le firmware Amiga/atari/Amstrad/... chez les gens qui font le HxC par mail (a moins que ça ai changé depuis  :))

Bon, après ça demande un peu de bricolage, mais c'est quand même 70€ moins cher au final ;D
« Last Edit: 03 October, 2016, 22:47:23 by Shadowwmax »

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #52 on: 04 October, 2016, 08:13:04 »
Heu là c est le matin, je suis pas bien réveillé, mais un gotek ça a pas un nombre limité de slots ?

Auquel cas on parle pas de la même chose quoi.

Si par contre on peut mettre 15000 fichiers différents, là je te suis.

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #53 on: 04 October, 2016, 08:46:15 »
Non, ça a des slots "chargeable" avec des images couremment utilisées et selectionnables sur la facade du gotek avec des boutons.
Mais dans le cas du cpc (ou des autres machines), il y a une image toujours chargée en slot 0 avec leur firmware qui correspond a un loader (exactement comme un hxc normal, il faut taper run "hxc"). Avec ça, c'est la fête (example sur youtube)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #54 on: 04 October, 2016, 11:01:52 »
Désolé de passer pour un relou, mais je n'ai pas l'impression que tu répondes précisément à la question :

en gros tu me dis que le firmware hxc pour gotek fait péter la limite des slots et lit direct sur une clé branchée au gotek le nombre de fichiers que je veux ?

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #55 on: 04 October, 2016, 11:40:04 »
Désolé, j'ai pas été super clair  :)

En gros, le gotek a une image "fixe" sur le slot 0 (qui permet donc de selectionner a l'ecran du cpc dans un menu les images disquettes dans la clé usb).

On peut assigner, via ce menu, jusqu'à 15 images sur les differents slot du gotek (qui se selectionnent via un petit afficheur et deux boutons sur le devant). Ça permet par exemple de charger un jeu sur 2 disquettes double face, pour swapper de disque en plein jeu.

Mais la liste qui permet de selectionner les jeux a l'ecran depuis la clé n'a de limite que la taille de la clé, du coup. Juste au maximum 15 disquettes "interchangeables" une fois le cpc hors du loader (slot 0, qui permet de selectionner les image disquettes a utiliser depuis la clé)
« Last Edit: 04 October, 2016, 11:48:23 by Shadowwmax »

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #56 on: 04 October, 2016, 11:48:11 »
Ok. Je vais donc prendre un gotek pour voir, et vous tiens au jus des futures options possibles. Stay tuned :)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #57 on: 03 December, 2016, 20:40:20 »
A y est, j'en ai fait un, et je suis content et un peu déçu.

Pourquoi ?

Parce que comme je le pensais, un truc à vingt balles peut pas en valoir un à soixante.

Sur mon Amstrad (le fameux oui, celui que lorgnent certains),  je change de disque à la volée, comme je veux (modulo la lenteur du défilement du bouzin).
En plus le lecteur est reconnu en A si je veux, même branché comme lecteur externe, par une pression de bouton à l'allumage.

Là je dois :
-changer de lecteur vers B -commande : ùB (bon ok, en modifiant la nappe de l'amstrad je peux passer en A en natif, mais moi j'aime les modifs réversibles)
-là je peux aller au menu HxC me permettant d'assigner des images de la clé Usb aux slots du gotek.
-ensuite on quitte, et on peut jongler sur les 15 disquettes assignées.

Je rencontre quand même pas mal de "retry, ignore or cancel", je sais pas si c'est du au gotek lui même et ça m'embête, en même temps y'a que lui de nouveau dans mon test.

EDITH : bon c'est effectivement récurrent sur un jeu qui charge souvent genre "l'ile", mais pas fatal.

En conclusion, je dirai que les deux, SDcardHxc Emulator et Gotek, sont complémentaires. Si on veut toujours jouer aux mêmes jeux mais en changeant régulièrement (un petit Bumpy, puis un petit Arkanoid, un petit Billy la banlieue.. mais en nombre limité) le Gotek est parfait (bien qu'il y ait la clé usb qui dépasse, pas très élégant.. une modif plus radicale serait sympa aussi). Si on souhaite avoir un truc qui permette d'explorer en toute tranquillité un fullset ou un nombre conséquent d'images triées sur le volet, j'opte pour le SDcard Hxc Floppy Emulator.


« Last Edit: 04 December, 2016, 11:43:17 by Bast »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #58 on: 21 December, 2016, 15:13:34 »
Ok merci mon Bast pour ce retour.
Maintenant question subsidiaire, peut-on n'avoir qu'un seul émutateur de disquettes pour deux machines différentes? Genre un Gotek (ou un SDcard Hxc Floppy Emulator) que je brancherai sans soucis sur un Amstrad le samedi et sur un Atari le dimanche.
Est-ce qu'il suffit d'avoir une clé Usb (une carte SD) et une nappe dédiéed à chaque machine?

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #59 on: 25 January, 2017, 16:43:52 »
En plus le lecteur est reconnu en A si je veux, même branché comme lecteur externe, par une pression de bouton à l'allumage.
Là je dois :
-changer de lecteur vers B -commande : ùB (bon ok, en modifiant la nappe de l'amstrad je peux passer en A en natif, mais moi j'aime les modifs réversibles)

Il est possible de changer le lecteur A / B comme en reliant les fils sur la nappe via un jumper sur le Gotek normalement (S0 / S1), pareil pour le "motor ready" ou je sais plus quoi qui dit que le lecteur est prêt (M0).  :)

Quote
Je rencontre quand même pas mal de "retry, ignore or cancel", je sais pas si c'est du au gotek lui même et ça m'embête, en même temps y'a que lui de nouveau dans mon test.
EDITH : bon c'est effectivement récurrent sur un jeu qui charge souvent genre "l'ile", mais pas fatal.

C'est pas dû a la numeration des images disques quand ils apparaissent dans la liste du gotek ?  ;D J'ai testé "L'île" (bon, le tout debut, j'ai une peau de bête dont je ne sais pas quoi faire, mais il a fallu swap de disque en cours).
L'ordre des images dans le gotek apparaissaient comme ça chez moi :  1faceA-2faceB-1faceA-2faceB, et du coup fallait sauter un slot pour aller sur la face B. (Pas très pratique sans LCD, mais bon.)
Les images disques ont bien été converties au format hfe via leur petit utilitaire ?

Par contre, je n'ai pas réussi à charger la démo Batman forever sur mon 6128.

Est-ce qu'il suffit d'avoir une clé Usb (une carte SD) et une nappe dédiéed à chaque machine?

Il suffit de remplacer deux fichiers à la racine (autoboot.hfe, l'image disque du menu de choix de disquettes, et un fichier de config qui sont fournis dans une archive qui contient celui pour Amiga/atari ST/Amstrad), ou d'avoir une clé usb avec chaque autoboot.hfe different a la racine :).

Attention, avec certains modèles d'Atari ST (Genre mon 520STF) , il faut bricoler quelques trucs sur la carte mère pour que le Gotek arrive a lire les disquettes correctement (un crystal de 8Mhz a changer par un 16Mhz - et parfois le controlleur est incompatible-, et des resistances il me semble), c'est le même soucis si on essaie de lui mettre un vrai lecteur disquette "HD".  Sur certains modèles, il n'y a pas ce soucis.

Sur mon Amiga 500, pas de soucis particulier, ça marche bien !