Author Topic: [MODS] et travaux!  (Read 88561 times)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #105 on: 17 February, 2020, 13:15:15 »


OK. Mais il te reste la Pico PSU (pour éviter les surchauffes, surtout avec un GDemu), et si tu es plein aux as et que tu ne veux pas t'encombrer d'un câble, un DCHDMI interne

Gné ? Surchauffe avec un GD ému ? Même en augmentant la résistance sur les bornes 12v de l’alim ?

J’ai vu le mod DCHDMI, mais putain, le prix quoi....

Quote

sans oublier le Noctua Fan mod. T'es pas sortie de l'auberge  :D



ça va, ça c’est pas le pire ^^

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #106 on: 17 February, 2020, 13:30:21 »
Je ne sais pas si surchauffe est le bon mot. Toujours est-il qu'apparemment tu as des freezes ou des reboots si tu laisses l'alim d'origine non modifiée. En gros d'après ce que j'ai compris, l'absence de GDrom rend l'alim 12V encline à chauffer plus que de raison. Mais oui, une simple résistance suffit  :)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #107 on: 17 February, 2020, 13:32:55 »
Ok, c’est (presque) logique.

Je vais commencer les motifs petit à petit, parce que tout cumulé ça fait le prix d’une console moderne en neuf....  ;D

Quitte à me lancer, je regarde aussi pour mettre un bois région free. Et ben ça, pour le coup, c’est tendu !
J’ai une console dont le BIOS est mort, elle va être la cobaye désignée...

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #108 on: 17 February, 2020, 14:45:05 »
Quitte à me lancer, je regarde aussi pour mettre un bois région free. Et ben ça, pour le coup, c’est tendu !

Même pas. Enfin plus trop. Ou grandement facilité.  ;D
Tu as dragoncity17 qui a sorti une petite pcb pour faciliter l'installation de bios différents (region free, Dreamshell...).

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #109 on: 17 March, 2020, 09:09:47 »
Le chinois se sont lâchés sur les clones des GDEmu, on les trouve maintenant en dessous de 40€... Pour ce prix là, je vais tenter l’aventure, je pense.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #110 on: 17 March, 2020, 17:44:15 »
Si tu te lances, je te suis!

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #111 on: 17 March, 2020, 18:48:37 »
Alors ton portefeuille va souffrir  ;D

En plus du SinoGDEmu, j'ai déjà commandé le ventilateur silencieux, le bios freezone, de quoi modifier le port manette, et il me reste à commander de quoi refaire les ponts thermiques et l'alim PicoPSU. Et aussi a me faire déplâtrer la main parce que souder dans ces conditions c'est pas simple simple ^^

Restera le mod HDMI mais je le sens moyen celui là : hors de prix et galère à monter de ce que j'ai vu.
« Last Edit: 17 March, 2020, 20:12:35 by Ti »

Offline super8

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 277
  • Bonus Pute: 26
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #112 on: 17 March, 2020, 20:00:20 »
de quoi modifier le port manette

Par curiosité, il y a quoi à changer sur le port manette de la DC ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #113 on: 17 March, 2020, 20:12:17 »
Deux bricoles :
- le fusible à remplacer par un fusible réarmable
- la batterie à remplacer par un modèle identique
    ou
- mettre un porte-batterie et une batterie ML2032 (qui coute une couille, ~12€)
    ou
- mettre un porte-batterie et une pile CR2032 (qui ne coute presque rien ~1,5€) et une diode pour empêcher la charge

Et si t'es amateur de mods "visibles" :
- Un diode multicolore pour différencier les BIOS, ou juste d'une autre couleur pour faire joli.
« Last Edit: 17 March, 2020, 20:13:52 by Ti »

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #114 on: 18 March, 2020, 00:00:27 »
Alors ton portefeuille va souffrir  ;D

En plus du SinoGDEmu, j'ai déjà commandé le ventilateur silencieux, le bios freezone, de quoi modifier le port manette, et il me reste à commander de quoi refaire les ponts thermiques et l'alim PicoPSU. Et aussi a me faire déplâtrer la main parce que souder dans ces conditions c'est pas simple simple ^^

Restera le mod HDMI mais je le sens moyen celui là : hors de prix et galère à monter de ce que j'ai vu.

Je vais pas te suivre sur tout alors  :P
Le ventilateur pourquoi pas, selon le prix du kit, tu l'a pris ou?
Le bios freezone je pense pas, en tout cas mes capacités de soudeur me le permettent pas  ;D
Modifier le port manette? Ça consiste en quoi?
Les ponts, fusibles et porte batterie sont des modifications intéressantes! Ya rien à changer sur la console pour qu'elle accepte les piles CR2032? La mienne est évidemment morte...
Pas besoin de mod HDMI j'ai un magnifique écran VGA  :)

Edit : après avoir arpenté les dernières pages du topic, je vais m'informer sur les mods de l'alim quand même. Histoire de pas flinguer mon unique Dreamcast avec une PCB chinoise  ;D
« Last Edit: 18 March, 2020, 00:09:46 by Akva »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 737
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #115 on: 18 March, 2020, 11:18:53 »
Le ventilateur pourquoi pas, selon le prix du kit, tu l'a pris ou?
je l'ai prix chez Laser Bear Industries. Rien qu'avec le nom c'était déjà presque vendu, en fait :D
42$ mais j'ai pris des trucs en plus (notamment l'adapt PSU/DC)

Quote
Le bios freezone je pense pas, en tout cas mes capacités de soudeur me le permettent pas  ;D
Comme indiqué par l'HommeCielBleu, DragonCity fait des kits à souder relativement simples à monter pour une vingtaine d'euro avec le BIOS.


Quote
Modifier le port manette? Ça consiste en quoi?
Les ponts, fusibles et porte batterie sont des modifications intéressantes! Ya rien à changer sur la console pour qu'elle accepte les piles CR2032? La mienne est évidemment morte...
ça consiste en ce que tu dis : fusible réarmable et porte batterie. Attention, celle d'origine est rechargeable, donc pour mettre une banale CR2032, il faut bloquer la recharge en montant une diode. Je cherche le tuto.
[Edit]ici !. Et a priori il suffit de virer une résistance, ça fait pareil en plus propre.

Sinon les ML2032 à souder existent et c'est simple à faire.
Pour les pads thermiques, Amazon en vend de bonne qualité pas trop chers.
« Last Edit: 18 March, 2020, 11:31:39 by Ti »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #116 on: 21 March, 2020, 11:18:31 »
Clavier IBM Model M2



Coucou.

Qu'est-ce qu'un clavier Model M et pourquoi est-il si particulier ?
Déja, celui-ci a une histoire. C'est le clavier du premier PC que mes parents ont acheté, en 1989. C'est donc le tout premier clavier sur lequel j'ai tapé de ma vie. Mais la nostalgie ne fait pas tout.
Sa particuliarité, c'est d'une un clavier de type "buckling spring" (j'ai pas de traduction en français pour la gagne). Le principe est très simple. Sous la touche, il y a un ressort fixé à un marteau à bascule. Quand un appuie dessus, le ressort se comprime, puis cède d'un coup en se pliant. Un peu comme quand tu presses un ressort entre tes doigts, tout va bien, et d'un coup il cède et part en orbite. Bon ben là, il est attaché donc il se barre pas (sinon bonjour la galère hein), mais quand il cède, il fait basculer le marteau qui appuie sur une membrane et fait contact électrique.
Cela rend ce clavier extrêmement tactile. On sent la pression monter ( ͡° ͜ʖ ͡°), puis simultanément, il clique en tapant sur le cylindre dans lequel il est enfermé, cède toute résistance et actionne la touche. Cette tactilité est, j'avoue, excessivement satisfaisante et agréable.
Cela re rend aussi excessivement bruyant. Sérieux, j'ai réveillé ma copine (qui elle est au chômage technique en ces temps d'enfermement) alors qu'elle est à l'autre bout de l'appart. Evidemment et à mon plus grand regret, je ne pourrai jamais l'amener au boulot. J'ose même pas imaginer l'enfer que ça doit être d'être dans un open space à la fin des années 80 avec 30 mecs qui tapent furieusement sur ce genre de clavier. Bref.
Il a aussi quelques défauts inhérents à son âge. Pas de touche Super, pas de touches média, et un pauvre 4KRO qui proscrit tout usage en jeu. Mais pour taper et coder, bordel quel bonheur.

Donc, muni d'un adaptateur PS/2-USB, je le branche. Et là, rien. Enfin si, les LEDs Scroll Lock et Caps Lock allumées. Heureusement, muni de mon fidèle Internet, je trouve la cause de la panne. Les condos sont morts (logique, il a 30 ans et n'a pas servi depuis 20 ans). Maling comme un parpaing, je me rends vendredi dernier à l'ouverture dans un magasin d'électronique local pour récupérer les remplaçants. Lockdown, J-2.
Internet m'a prévenu. A démonter, c'est l'horreur. A remonter, c'est pire. Balek, on y va.


Eh merde.

Pour l'ouvrir, il a 2 vis et plein de petits clips en plastique. Fragiles. J'enlève les touches me bloquant l'accès aux clips, tout va bien. Eh ben non. La boulette. Les ressorts sont en tension sous les touches, ce qui fait que toutes celles laissées en place ont envoyé valdinguer leur ressort. Tant pis, je perdrai un peu plus de temps.


Qui est partant pour une petite salade ?


Capitaine Soudure de Chiotte au rapport !

On rentre dans le gras du sujet. Virer 2 soudures, remplacer 2 condos, easy, 1/4h max. Non ? Sérieux je sais pas comment les dieux du fer à souder de ce forum se démerdent. J'en ai chié comme un russe pour dégager les 4 pauv' soudures séchées d'origine, j'ai décollé et failli péter une trace, et j'ai fini par noyer le tout dans du flux et par chauffer comme un bâtard pour arriver à virer ces merdes. La soudure derrière était quasi triviale à côté, même si resouder un composant de surface aurait presque pu me rendre croyant (en moi, déja faut pas déconner. Pour les autres, remplissez votre attestation de déplacement dérogatoire et faites la queue en respectant les gestes barrières).


En chier, figure 1

Avec une pince et beaucoup de patience, et beaucoup de sang froid, on peut repositionner les ressorts un par un. Les ressorts dépassant de leurs cylindres, il faut surélever le clavier pendant ce temps là. Pro-tip, calez bien le clavier sur des boîtes solides genre boîtes de téléphone, parce que les petites boîtounettes de merde que j'avais utilisées à la base SONT BIEN EVIDEMMENT TOMBEES, envoyant tout le travail abattu jusque là valdinguer sur le tapis. Pour info, j'avais quelques ressorts cassés et n'ayant pas de moyen de trouver des pièces de rechange, je les ai mis sous des touches qui servent à rien (Inser, NumLck, ScrlLck, Pause etc.)


Fermeture de l'appareil, armement des toboggans, PNC aux portes

Pour fermer le bordel, il faut peler l'espèce de peau grise de la membrane et la positionner sur les marteaux (pas de photo, sorry) pour les caler le temps de tout reclipser. Bien évidemment, à chaque étape, le moindre geste brusque envoie tout voler et il faut recommencer. LE FUN.


Soirée Koh-Lanta. J'ai bien fait de suivre que d'un oeil les rouges c'est vraiment des sous-merdes.

On repositionne les touches en les testant individuellement. Si elle clique pas ou s'il faut la bourriner pour qu'elle enregistre la frappe, il faut recommencer. Etonnamment, compte tenu de ma dextérité légendaire et de l'âge de la membrane, tout fonctionne nickel du premier coup. Même les touches doubles (genre Entrée, Backspace etc.) qui sont une CHIENLIT à repositionner.


Prêt pour le confinement, et va bien niquer ta mère le Covid-19.

Du coup, je fais chier mes collègues sur Skype en tapant pendant les conf calls. Bordel que je kiffe ce clavier.

Prochaines étapes : Essayer de lubrifier les stabilisateurs pour supprimer le bruit de ferraille de la touche entrée, essayer le mod à base de fil dentaire pour virer le "ping" à la remontée des touches, certes musical, mais pénible à la longue, voire tenter de lubrifier les cylindres pour alléger la touche.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #117 on: 21 March, 2020, 18:08:21 »
Putain Antoine! : viole moi true, violet moi vrai contre des barbelés! ...
Je suis à  4G dans mon lit pourses faire une siestoune après 7h de matage et découvertes de pelloches super8 qui m'ont bien collées le sourire gluant : celui qui me faisait penser à  tous en particulier pour chaque bobines lorisque l'on se reverra.

C'est putain ça Nespas! :  poursuis tes délires cosmiques et niquons le corona (tu me ramenera de ton alcool de truc anthesit lapin ou? )

La bise et bonne nuit les petits

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #118 on: 21 March, 2020, 18:10:31 »
C'est quoi la boite blanche sous l'écran ?

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [MODS] et travaux!
« Reply #119 on: 22 March, 2020, 00:12:41 »
Putain Antoine! : viole moi true, violet moi vrai contre des barbelés! ...
Je suis à  4G dans mon lit pourses faire une siestoune après 7h de matage et découvertes de pelloches super8 qui m'ont bien collées le sourire gluant : celui qui me faisait penser à  tous en particulier pour chaque bobines lorisque l'on se reverra.

C'est putain ça Nespas! :  poursuis tes délires cosmiques et niquons le corona (tu me ramenera de ton alcool de truc anthesit lapin ou? )

La bise et bonne nuit les petits

J’allais sortir un truc du genre, mais tout est là. :)