Author Topic: [Nintendo DS] Domination Suprême  (Read 317141 times)

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #690 on: 17 January, 2024, 13:58:08 »
ON m'a donné une DS Lite pour ma gosse (en état dégueu, mais m'en fout, le savon n'est pas cher et l'huile de coude est gratuite).

Bref. Il me faudrait un linker pour alimenter la bête, ma ludothèque n'est pas dans les gouts de ma fille. ça se trovue encore en 2024 ? Je me suis arrêté au légendaire R4, y'a mieux depuis ?

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #691 on: 17 January, 2024, 19:21:42 »
Après un rapide tour sur le net : non!
Et les R4 se trouvent toujours assez facilement :)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #692 on: 18 January, 2024, 10:11:52 »
J'en ai une pile dans un coin je crois. Si ça peut dépanner, je regarde et je te dis.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 735
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #693 on: 18 January, 2024, 10:20:34 »
J'en ai une pile dans un coin je crois. Si ça peut dépanner, je regarde et je te dis.
Je veux bien, merci !  :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 057
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #694 on: 18 January, 2024, 11:18:52 »
Si tu tombes sur un Ez Flash V, c'est ce que j'ai et ça fait le café. Par contre ça a l'air plus dur à trouver.

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #695 on: 23 January, 2024, 17:28:58 »
Si Spoz n'est pas passé avant j'en ai aussi un ou deux qui traînent, dis-moi et je t'envoie ça asap

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #696 on: 23 January, 2024, 22:15:34 »
Si mon enveloppe à bulles contenant encore plus de bulles pour former une petite masse indéfinie qu'un douanier français pourrait prendre pour autre chose en voyant la provenance "Pays-Bas" n'est pas ouverte en route par un employé de La Poste malveillant qui la laisserait arriver vide à destination, ça devrait aller.

Oui oui, c'est déjà arrivé.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 598
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #697 on: 28 February, 2024, 10:51:28 »
J'ai récemment eu envie de rejouer à Chinatown Wars, des années plus tard. Cela faisait un bail que je n'avais plus utilisé la DS, l'occasion de la dépoussiérer et de s'apercevoir qu'elle en avait vraiment sous le capot.

A l'époque je jouais sur la Lite et suis passé entre-temps sur DSi XL (merci Bazart pour avoir suscité ce besoin à Piriac  :)), y'a pas photo. Bref, Chinatown Wars c'était mieux dans mes souvenirs : c'est pas mal mais un peu rébarbatif jeune homme, j'y repenserai à deux fois avant de le proposer comme top titre incontournable dorénavant.

'fin bon, à la base je venais répondre à ça, puisque j'en ai également profité pour faire ce jeu :

Une vidéo à propos de Monster Tale.
Suffisamment rare pour être signalé, car ce jeu mérite vraiment d'être plus connu ! :)


Ca fait longtemps que Zimgief n'a plus posté, mais peut-être verra-t-il ce message et saura y répondre (voire même d'autres ici qui y auraient joué (Hebus ?))
Mon fiston a vu les jeux DS à la maison et a décidé qu'il voulait jouer à celui-ci. Mais vu que c'est un jeu américain, ce sera tout en anglais et je redoute un peu le problème de la langue.

Du coup, il y a beaucoup de texte dedans ? Pour peu que les étapes soient indiquées sans être compréhensibles, ça peut faire tâche. Je sais bien qu'on a été élevé aux jeux quasiment tous en anglais, mais ceux qui nécessitaient vraiment une compréhension étaient peu communs...

Il y a effectivement du texte, rien d'extravagant ceci dit, mais qui risque néanmoins de gêner ceux qui ont un niveau trop faible en anglais. Des pictogrammes sont associés aux différents combos, mais je pense qu'ils manquent de clarté.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, merci à Zimgief de l'avoir présenté (tu te connectes mais tu ne postes plus depuis deux ans, we miss you bro), c'est en effet un petit jeu très plaisant. Il aurait sans doute eu du succès s'il était sorti chez nous en son temps.
J'ai quelques griefs à son encontre ceci dit :
- Sans doute trop enfantin, il peut être perçu comme chiant.
- Plus embêtant, je trouve que le rythme est un peu trop molasson et rébarbatif, c'est vraiment dommage.
- Les allers et retours sont également trop nombreux et laborieux, la carte aurait pu être mieux exploitée.
- Le jeu est dans l'ensemble simple, puis devient incompréhensiblement punitif sur la fin, tandis que l'ultime boss est une farce.
- Il y a une profondeur trop grande pour l'évolution du personnage et son backup par rapport à la longueur de l'aventure. Soit tout est trop cher et on termine le jeu sans avoir profité de tout ce qu'il propose, soit on part sur de longues et chiantes séances de farming.

En dehors de ces quelques petits points, ça n'en reste pas moins un semblant de metroidvania bien appréciable. Ça vaut le coup de tenter l'aventure, comptez environ dix heures pour en voir le bout :)
« Last Edit: 28 February, 2024, 21:12:57 by Enker »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #698 on: 29 February, 2024, 19:52:25 »
Quote
Pour ce qui est du jeu en lui-même, merci à Zimgief de l'avoir présenté (tu te connectes mais tu ne postes plus depuis deux ans, we miss you bro).
C'est vrai que je passe régulièrement (au moins une fois par semaine), et pourtant je n'ai pas posté depuis très longtemps. J'imagine que ça a un rapport avec l'évolution de ma collection (cf. le topic récemment ouvert de Bodom, où j'envisageais justement de poster).

Concernant Monster Tale, je pense que c'est un jeu à replacer dans son époque, à savoir la période qui a immédiatement précédé l'ère indé. Rares étaient les jeux 2D à ce moment-là. Et en voir sortir sur support physique relevait du miracle. Mis à part les Castlevania DS, et Cave Story sur PC, les Metroidvania étaient au point mort. Alors forcément, pour des rétro-gamers comme nous, Monster Tale ne pouvait qu'être bien reçu.

Avec mon regard d'aujourd'hui, où les Metroidvania abondent sur la scène indé, je dirais que Monster Tale fait partie des bonnes pioches, sans être exceptionnel. Sa structure souffre d'être faussement libre : il n'y a généralement qu'un seul bon chemin. S'en écarter, c'est se confronter à un cul-de-sac où il faudra revenir plus tard. Il vaut généralement mieux suivre ce que veut le scénario, et à ce stade, il vaut mieux peut-être jouer à un plateformer traditionnel avec  un level-design soigneusement pensé écran par écran. Toutefois, il a pour lui son concept unique qui ne pouvait parfaitement exister que sur DS, avec le deuxième écran qui sert au monstre qui nous accompagne.

Au final, Monster Tale reste intéressant par ce qu'il représente dans l'histoire du jeu-vidéo (jeu indé pré-indé, pensé pour la DS). Un Metroidvania aujourd'hui assez moyen, mais qui, à mes yeux, reste la parfaite petite pépite !
« Last Edit: 29 February, 2024, 19:56:09 by Zimgief »