Author Topic: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf  (Read 34339 times)

Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 290
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #30 on: 03 January, 2013, 00:29:53 »
C'est très impressionant, vraiment  :)

Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #31 on: 03 January, 2013, 12:42:18 »
Merci :)
J'espère que ça attirera de nouveaux développeurs sur nos bonnes vieilles machines !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 643
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #32 on: 03 January, 2013, 14:17:10 »
Je ne serais pas contre un petit développé du processus de création (démo ou jeu). En partant de la base de la base pour ceux qui comme moi sont excessivement peut instruits dans le domaine de la programmation.

Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #33 on: 04 January, 2013, 10:43:17 »
Ce que tu demandes c'est beaucoup de boulot, fort heureusement il existe déjà un site vraiment bien fait pour ça :

http://bigevilcorp.wordpress.com/2012/02/28/sega-megadrive-1-getting-started/

C'est en anglais et la personne programme directement en assembleur mais ça décrit étape par étape comment développer un jeu sur megadrive (en bas de page y'a des liens pour aller à l'étape suivante / précédente).

Avant de développer sur une machine il est très important de bien maitriser (ou comprendre au moins) son architecture. Il faut déjà savoir comment tu peux faire telle ou telle choses dessus...
Si tu te réveilles un matin en te disant "je vais programmer sur megadrive !" et que tu te jettes dedans sans connaitre, ni la programmation, ni l'architecture de la machine ben t'as 99% de chances de vite laisser tomber devant la difficulté de la tache.
Personnellement je pense qu'il est important de faire étape par étape :
 - avoir des bases dans le développement, pas être forcément un expert mais au moins connaitre les bases de la programmation en C par exemple.
 - apprendre l'architecture de la machine sur laquelle on souhaite développer. Il faut avoir une vision globale de l'architecture, savoir comment afficher des sprites, des background etc...

Et c'est une fois que tu as ces 2 éléments que tu peux commencer à développer sur la machine.

La megadrive est une machine relativement bien faite, son architecture est claire, simple et efficace, je pense que c'est la machine idéale pour commencer le "retro coding". Tu peux programmer en C dessus et obtenir des résultats satisfaisants ce qui n'est pas le cas de machine comme la NES ou la SNES (assembleur quasi obligatoire).

« Last Edit: 04 January, 2013, 11:01:31 by Stef »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #34 on: 25 April, 2013, 11:29:24 »
Pour les intéressés Battle kid 2 est de nouveau dispo sur retrozone. Il arrive par petites fournées, la précédente a duré quelques heures, j'ignore s'il s'agit d'une disponibilité plus conséquente.

J'ai reçu le mien il y a quelques jours, c'est le premier jeu NES neuf que j'ai ouvert depuis plus de 15 ans, instant d'exception  :D C'est tout beau, tout propre, j'espère que le jeu est à la hauteur du premier volet.

(Poulet, le tien est à la douane... patience !)

Offline rodshin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 643
  • Bonus Pute: 17
  • Suikoden Lover
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #35 on: 25 April, 2013, 13:14:09 »
La megadrive est une machine relativement bien faite, son architecture est claire, simple et efficace, je pense que c'est la machine idéale pour commencer le "retro coding". Tu peux programmer en C dessus et obtenir des résultats satisfaisants ce qui n'est pas le cas de machine comme la NES ou la SNES (assembleur quasi obligatoire).

Sinon la GBA est aussi pas mal pour débuter quand on a pas acces au kit officiel.

A Epitech, on avait bossé dessus et c'était assez intuitif (du C avec une gestion de tiles pour l'affichage assez pratique), de plus pas mal d'outils étaient disponibles (pour réaliser ses tiles graphiques notamment).
Le seul truc qu'on a pas su maitriser et où on a rien trouvé de folichon c'est sur la partie sonore.


Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 643
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #36 on: 30 April, 2013, 15:05:30 »
La bonne nouvelle de la semaine : la sortie que l'on attendait plus, celle de l'appétissant Sturmwind.

Pour avoir eu l'occasion de tester la bestiole, on tape dans le haut du panier du brassagemaison sur Dreamcast. La réalisation fait véritablement pro et justifie pleinement les quelque dizaines d'euros demandées.

Je n'en aurais pas autant au service de Gunlord qui me fait autant envie qu'un pain au chocolat dans un Monoprix parisien.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 647
  • Bonus Pute: 92
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #37 on: 17 May, 2013, 22:34:17 »
Par contre l'édition collector de la muerte c'est de la merde! : un pote l'à reçue en ma présence et on à craint le pire en déballant fébrilement la maigre protection servant la non moins pitoyable qualité du chti vaisseau (genre de truc granuleux en composite merdique ultra fragile)

Un autre poto n'à pas eu cette chance inouie et est en litiges avec RSG  ::)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #38 on: 24 May, 2013, 10:56:01 »
Petite couche sur Battle Kid 2 que j'ai démarré sérieusement (quelques heures - battu le deuxième boss hier soir).

C'est clairement dans la stricte continuité du premier : des salles remplies de pièges retors à enchaîner jusqu'au point de sauvegarde suivant, dans un semi-labyrinthe. Un seul point de vie, continues infinies. Comme pour le premier, les salles sont costaudes mais finissent par s'apprendre et on se retrouve à foncer, à éviter les ennemis plutôt que de les tuer, dans des salles qui nous en ont fait baver 15 minutes plus tôt. Le gameplay est toujours aussi impeccable, la maniabilité parfaite et la réalisation au niveau. Bref si vous avez aimé le premier, nul doute que le suivant vous plaira aussi, moi je me régale, le meilleur du oldies et des options modernes.

C'est cependant assez pauvre en nouveautés, pour ceux qui veulent du changement c'est raté. Notons l'apparition d'une carte (Petemul !) et d'un compteur de morts, 150 pour le moment :D Pour la carte, elle reste sobre avec peu d'indications, je continue donc de tracer la mienne avec mes petites notes, c'est bien plus rigolos, pratique et surtout c'est comme avant.

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #39 on: 29 May, 2013, 15:11:50 »
Dites-donc mes chers docteurs Frankenstein, j'ai acquis récemment un cartmod de Zelda: Parallel Worlds. Le vendeur n'ayant pas revissé la cartouche, celle-ci est arrivée déboîtée, avec un fil qui pend, dessoudé. Existe-t-il un tuto indiquant quel fil va où pour que je puisse enfin jouer à une nouvelle aventure de Link?  ;)

EDIT: nom d'un scoubidou, on a un topic sur le cartmodding, je m'auto-déplace dans 3...2...1...
« Last Edit: 29 May, 2013, 16:00:19 by Wil2000 »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #40 on: 21 June, 2013, 12:49:47 »
En allant voir avec envie le site consacré à Pier Solar, j'ai pu apprendre qu'ils sont en train de le ressortir en "achedé", notamment pour Dreamcast!

Si certains ici ont pu avoir leur copie Mega Drive, la version Dreamcast serait-elle intéressante pour bibi ?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 643
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #41 on: 17 September, 2013, 10:40:13 »
Avis aux intéressés et nantis : Nightmare Busters est de nouveau disponible à la pré-commande.

Offline Stef

  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
  • Bonus Pute: 0
    • SGDK - Sega Genesis Dev Kit
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #42 on: 27 September, 2013, 22:34:41 »
En allant voir avec envie le site consacré à Pier Solar, j'ai pu apprendre qu'ils sont en train de le ressortir en "achedé", notamment pour Dreamcast!

Si certains ici ont pu avoir leur copie Mega Drive, la version Dreamcast serait-elle intéressante pour bibi ?

Franchement si t'a la version MD je pense pas que la version dreamcast soit indispensable... c'est quad même le même jeu... en HD certes.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 643
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #43 on: 18 October, 2013, 14:02:17 »
On est pas tout à fait dans le brassé maison mais ce n'est pas une raison pour ne pas se réjouir : Boogerman revient par le biais de Kickstarter.

Le fart-copter augure du meilleur.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Homebrew] Faire du vieux avec du neuf
« Reply #44 on: 22 January, 2014, 22:09:45 »
Je suis tombé la-dessus : un beat'em all Masters of the Universe, qui a juste l'air fabuleux. En tout cas l'univers y est bien présent, et y'a pas mal de persos jouables :)