Author Topic: [GB]GAUNTLET II : le jeu ultime ?  (Read 13802 times)

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
[GB]GAUNTLET II : le jeu ultime ?
« on: 10 September, 2011, 23:51:27 »
Histoire de ce topic :

J'ai commencé par l'article sur le mode multijoueur Game Link de Gauntlet II sur Game Boy. Et puis Ecstazy m'a conseillé de sauvegarder le texte, mais ça s'est étoffé à force de réflexions au fil des jours.

Alors j'édite le sujet en vous donnant le texte complet : "Gauntlet II GB : le jeu ultime ?"


_____________
_____________



1 - De Ian Livingston à Ed Logg

Quand j'ai découvert dans un bar un soir d'été la borne d'Arcade, j'étais en plein trip "Livre Dont Vous Etes Le Heros". Surtout je relisais (et je relis encore à l'occasion...) un des meilleurs de la série Défis Fantastiques : "Le labyrinthe de la Mort" de Ian Livingstone. Un "Dungeon" tellement classique mais tellement bien construit, et si bien écrit, tous les fans de LDVELH le placent parmi les incontournables.

Imaginez : on est au milieu des 80's, j'ai créé il y a peu un perso d'Elfe pour Donjons et Dragons, je commence à lire les LDVELH, on m'a offert l'Oeil Noir pour mon Noël... et là, devant moi, une borne d'Arcade qui me précipite direct dans un univers que je construisais chaque jour dans ma tête !!! C'est un souvenir impérissable.

Tout de suite j’ai joué l’Elfe, ou le Mage. Parce que...

[mode voix du joueur du grenier ON]

<<Franchement, vous vous voyez jeter des haches ou des épées à l’infini ? Le Guerrier ou la Walkyrie, ils ont pas un camion citerne derrière eux qui les suit pour les fournir, non ? Putain mais c’est pas possible, ça ? Ils y ont joué, les concepteurs, à leur jeu ? >>.

[mode voix de Kulten ON]


Eh oui : lancer des flèches ou des boules de feu ça fait tout de suite plus crédible. Bon, j’ai vite dépassé ce stade en quittant la réalité. De toutes façon, dans les LDVELH tu pars à l’aventure dans des conditions tellement rocambolesques et tu passes par des trucs tellement dingues, genre le mieux c’est les items magiques sur ton chemin, juste l’artefact pour tuer le méchant à la fin du livre il est là où tu cherches après avoir tué les Gobelins, déliiiire comment t’a eu du pot, vieux !

Bref, l’alibi de l’héroïc-fantaisy et le charme du jeu l’ont emporté : le Guerrier et la Walkyrie PEUVENT lancer une infinité de haches et d’épees. Voilà. Après tout,  Mickey Mouse peut bien faire disparaître ses ennemis en se tapant le cul par terre dans Castle of Illusions, alors allons-y ! On assume !

Ce qui est génial, c’est que programmateur de Gauntlet II, Ed Logg, a recréé l’univers de base, en trouvant le plus petit dénominateur commun, de tout rôliste du début des années 80 qui se respecte, de ceux qui jouaient à Donjons et Dragons première édition, qui ont découvert les LDVELH à leur âge d’or, et qui voyaient se dessiner devant leurs yeux la quintessence de leur raison d’être, trois mots, une sainte trinité : Porte, Monstre, Trésor.

Ce système de chemin unique et de “je dessoude les monstres pour piquer l’objet” est très présent chez Ian Livingston, ça agace dans certains de ses bouquins, mais parfois ça fonctionne très bien : “La forêt de la malédiction” et “”Le labyrinthe de la Mort”, pour ne citer qu’eux, sont incontournables. Et que dire des dessins de Larry Elmore pour D&D ? Quand tu joues à Gauntlet II, tu replonges dans un dessin de Larry Elmore.

Oui, rien que ça. Mais ça, c’est pas rien.


2 - Alors, Gauntlet II ? Le jeu ultime ?

Un retrogamer peut se contenter d’un seul jeu.

Gauntlet II.

Sur Game Boy, Color de préférence. On verra au chapitre 3 pourquoi sur GBC.

Enfin bon, quand je dis “un retrogamer peut se contenter d’un seul jeu”, je parle de moi. Et puis je suis de mauvaise foi : j’aime pleins de jeux sur pleins de consoles.

Mais allons au bout de la logique.

Vous aimez Pac man ?
Dans Gauntlet II il y a des labyrinthes.
Vous adorez Galaga, Genesis, R-Type, Ace Combat, Starfox ?
Dans Gauntlet II il y a un Shoot’m’up.
Voir même un Beat’m’up pour les fans de baston, car le Guerrier est censé pouvoir se battre au corps à corps. Tu le pose devant un monstres ou un générateur de monstres, le Guerrier tape tout seul... OK y’ a pas les combinaisons d’un jeu de combat, mais : et ton imagination ? Cette imagination des retrogamers, cette supériorité sur les Kevins, cette faculté qui permet de voir un vaisseau interplanétaire dans deux lignes et quatre pixels ?
Et si vous aimez l’aventure et l’exploration, STOP ! Inutile de ressortir Castlevania, Alone in the Dark, et revendez votre Zelda.
Dans Gauntlet II, les niveaux aléatoires se succèdent à l’infini. Ou vous bouffez les piles de la console, ou c’est le Donjon de Gauntlet II qui vous détruit.
C’est un aussi grand jeu de stratégie : dois-je prendre encore une potion au risque de ne plus avoir de clef pour la prochaine porte ? Dois-je ouvrir le coffre et encore perdre une clef ? Dois-je boire la bouteille marquée d’un point d’interrogation ? Mon partenaire sur Game Link a moins de points de vie que moi, est-ce une raison pour lui laisser la dernière part de nourriture du niveau ? La dalle clignotante, c’est un piège bloquant ou un mécanisme qui ouvre des passages dans les murs ? Si je me téléporte, vais-je atterrir près de la sortie ou dans la petite salle sans issues où y’a 6 Morts qui m’attendent ? Le niveau est un “SHOT STUN PLAYERS” et j’ai ramassé une médaille “TIRS REBONDISSANT”, dois-je vraiment tirer maintenant sur l’armée de Démons qui approche ou courir vite dans l’autre sens ?
Et le Jeu de Rôles ?
Dans Gauntlet II les 4 personnages ont des caractéristiques différentes : armure de la Walkyrie, force au combat du Guerrier, rapidité de l’Elfe, puissance des sorts du Mage.
Et, enfin, pourquoi suer sang et eaux sur des plate-formes remplies d’obstacles en tous genres en jouant à Megaman, Ghosts’n’goblins ou Super-Mario-64-X-Donkey-Wario-Mega-Sonic ?
Ben... parce que y’a pas de plate-formes dans Gauntlet II...

Headshot.
Game Over.
Rallumez vos consoles, jouez à ce que vous voudrez finalement, j’ai échoué, j’ai pas tout prouvé... Gauntlet est un jeu... PRESQUE ultime !


3 - When Game Boy Color Rules The Dungeon...

Gauntlet II est si bon et si connu que toutes les consoles ont leur version.

Je vais vous dire : le portage sur Game Boy, je l'aime. Plus que sur NES. Plus que les émulateurs. Plus que Worms Armageddon sur Playstation. Bon, un peu moins que les vrais Gauntlet sur Arcade... nan, allez, même pas, je vais être franc : la cartouche Game Boy je m’y sent aussi bien que sur la vraie borne d’Arcade.

Oui, j'avoue, je préfère le son et les bruitages de la version GB. Oui, j'aime y jouer sur GB Color parce que la machine présente le jeu en 4 couleurs vert clair/vert foncé/marron/noir et que ça le fait : un elfe en armure de cuir dans des souterrains pierreux couverts de mousse, a-t-on besoin de plus ? Oui, je trouve cette version plus maniable, j'ose dire : plus réaliste.

Certes, je concède une faiblesse : faute de graphismes et de couleurs aux abonnés absents, on ne distingue pas les ennemis de niveaux 1, 2 ou 3, sauf quand on les tape et qu'ils ne meurent pas tout de suite. Bah ! Quelle importance ! Le suspens, mes enfants, le suspens !   Tu fonces vers un mur de fantômes en te demandant si tu vas y laisser ta peau ou si tu vas passer en trois secondes en plaçant judicieusement quelques flèches, c'est pas du plaisir, ça ? C'est pas du Gameplay de ouf, ça ?

J'aime traverser des pièces sombres remplies d'ossements humains d'aventuriers malchanceux qui peuvent soudain se lever d'entre les morts pour m'entraîner avec eux... j'aime attendre les Orcs en embuscade après avoir récupéré mon bonus "arme magique"... j'aime éviter une Mort en passant plus vite qu'elle dans un couloir étroit. J'aime découvrir des passages secrets aux fond de tunnels sans fins... j'aime amasser des trésors endormis, abandonnés, jusqu'à pénétrer dans l'antre d'un dragon pour un combat sans merci.

Et j'aime appeler les "Brutes" de Gauntlet II des "Orcs" !  


4 - Optimiser le mode 2 joueurs sur Game Boy


Après moult réflexion (et pas mal d'heures sur ma Game Boy) je tenais à vous faire part de mon opinion sur le mode multijoueurs (enfin... deux joueurs avec le Game Link) de Gauntlet II version Game Boy.

Comme vous l'avez lu dans la critique consacrée sur [NES pas ?] à Gauntlet II GB, on peut jouer à deux, presque comme sur la borne d'arcade (oui, je sais, je vis dans un monde d'illusions, mais laissez moi rêver), et voici un petit tour des combinaisons possibles.

Prix de la plus sympa en role playing

WARRIOR / WIZARD ou VALKYRIE / WIZARD


C'est la combinaison la plus équilibrée, la plus efficace, celle que j'utilise souvent avec mon fils (il est le guerrier, moi je suis l'enchanteur).

Le warrior ouvre la marche, son but : taper sur tout ce qui bouge, sur ce qui ne bouge pas, et prendre des clefs pour ouvrir les portes. Le wizard en embuscade ramasse les potions, si les monstres sont trop nombreux il nettoie l'écran. C'est un duo qui constitue une sorte de super-héros, le top du combattant au corps à corps (le guerrier tape plus fort que les autres, la valkyrie a une armure qui la protège) et le personnage le plus performant en magie.

Jamais le guerrier ne sera submergé par le nombre, il peut compter sur la magie pour détruire une "Mort" génante ou un stock de fantômes. De plus, l'un s'occupe des clefs, l'autre des potions, optimisant la charge de matériel au lieu de se trouver limité, ça arrive souvent quand on joue l'enchanteur seul de se trouver avec 3 clefs et 3 potions, et "oh ! une potion ! Zut : j'ai droit qu'à 6 objets en tout"... là, non. C'est cool.

Prix de la plus captivante

ELF / ELF

Une autre bonne combinaison, pour un type de jeu différent.


Là, on a deux persos moyens. Mais l'elfe est le héros de Gauntlet II le plus rapide et deux elfes lachés à fond dans le jeu c'est bien prenant, c'est speed et parfois on n'a pas besoin de combattre : les personnages sont plus rapides que les monstres (on se faufile, ou on attaque/fuit/contre-attaque à distance), et deux elfes ensembles valent presqu' un enchanteur, il est donc toujours possible de se tirer d'un mauvais pas grâce à la magie.

Prix de la fausse bonne idée

ELF / N'IMPORTE QUEL AUTRE PERSONNAGE


Le mauvais plan... on pense qu'un personnage vif et polyvalent comme l'elfe peut aider n'importe qui. Mais non. Simplement parce que l'elfe se déplace si rapidement qu'il va attendre l'autre joueur, ça ruine l'action.
Pour un warrior, l'elf est trop faible en magie et n'est pas d'un grand secours en combat.
Pour le wizard, l'elf n'est pas un soutient suffisant contre les monstres, et niveau magie le wizard a suffisamment de pouvoir pour se débrouiller tout seul.
Bref, à proscrire.

Prix de la plus navrante

WIZARD / WIZARD


Ce n'est pas amusant : après avoir tué tout le monde d'un coup de potion, on ramasse les trésors, on passe un niveau, on détruit à coup de potion, on passe un niveau, on détruit à coup de potion, on passe un niveau.............................. bref, ce qui est sympa avec un seul enchanteur c'est qu'il n'a pas un stock illimité de potions car il doit garder des clefs pour sortir des labyrinthes, il y a un minimum de gestion des risques et parfois on doit se battre à coup de boules de feu. Et cette faiblesse, qui fait l'intérêt d'un personnage de Gauntlet II Game Boy, disparaît d'un coup.

Prix de la plus fougueuse

DEUX GUERRIERS


Oubliez la magie. Enfin bon, gardez une potion au cas où, mais là franchement c'est le jeu de baston, shoot'm'up assuré, on se taille un chemin à travers les orcs et les gobelins dans des souterrains hostiles. Une combinaison bien plus jouable que deux enchanteurs, qui ne s'embarasse pas de stratégie. Il n'y a qu'un seul mot d'ordre : rentrer dans le tas, tuer les monstres et prendre les trésors !
« Last Edit: 25 October, 2011, 14:40:45 by kulten »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #1 on: 11 September, 2011, 13:45:25 »
Ce type est fou.

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #2 on: 11 September, 2011, 14:24:15 »
Hey ! Pourquoi crois-tu que je vins m'inscrire ici ?  ;D

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #3 on: 11 September, 2011, 14:42:29 »
Ne pas craquer ...

Ah ben bravo jeune homme :)

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #4 on: 11 September, 2011, 14:50:31 »

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
meplay qu
« Reply #5 on: 19 September, 2011, 22:45:43 »
Hopla ! Qui a trucidé 2 dragons aujourd'hui et a entendu par deux fois la phrase "Je n'ai jamais vu un tel acte de courage" ?

Moi.

J'ai joué à Gauntlet II sur ma GBC, j'ai chopé un bonus "arme magique" et un Dragon a essayé de me cuire. L'insensé !

D'accord, après j'ai recroisé un Dragon, j'ai pas trouvé le bonus "arme magique", et, si je vainquis l'horrible bête, de mes 2600 points de vie ne me sont restés que 274 points ;D ... puis, bon, vous savez ce que c'est, la vie d'un héros dans un donjon... un groupe d'Orcs m'a bien tabassé à peine arrivé au niveau suivant, juste après une mort m'a coincé dans un piège, et une flaque d'acide a fini le boulot. "Elf is about to die". Nan nan, pas "sur le point de..." : il est mort, c'est bon.
« Last Edit: 25 October, 2011, 14:37:22 by kulten »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #7 on: 20 September, 2011, 07:53:35 »
Ce type est fou.

Hey mec, fais en un dossier, sans deconner. On a perdu le forum 12 fois depuis son lancement, le site jamais, faut graver ca dans le marbre :D

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #8 on: 20 September, 2011, 13:57:11 »
OK. Bien que la critique de Gauntlet II GB sur le site soit parfaite. C'est même en tombant sur cette critique en cherchant des infos sur le net que j'ai découvert le site [NES PAS]. Ce que j'ajoute ce sont des sentiments personnels.
« Last Edit: 25 October, 2011, 14:37:43 by kulten »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #9 on: 20 September, 2011, 14:52:03 »
Tu as convaincu une personne de plus de s'essayer à ce jeu. A te voir faire preuve de tant de passion pour ce jeu, j'ai succombé moi aussi à son charme, de la version gameboy très exactement. :D

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #10 on: 20 September, 2011, 15:32:13 »
Bon, il se trouve pour pas cher j'imagine...

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #11 on: 20 September, 2011, 17:00:28 »
Doit bien coter ses 15-20 ros quand même  :-[

[EDITH] Pete: complet j'entends hein, 5€ max sinon :)
« Last Edit: 20 September, 2011, 19:30:40 by Bast »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #12 on: 20 September, 2011, 17:29:00 »
Hein ? Pour Game Boy on le trouve à rien. Enfin après si vous le voulez complet c'est autre chose.

Et pour le dossier, on peut le faire à part de la critique. (Et merci de flatter ma prose au passage.)

Mais attention, c'est de l'austère, hein.

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]Optimiser le mode deux joueurs pour GAUNTLET II
« Reply #13 on: 20 September, 2011, 21:28:38 »
Le dossier est prêt.
« Last Edit: 25 October, 2011, 14:37:57 by kulten »

Offline kulten

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 642
  • Bonus Pute: 2
  • Super Nintendo : tes jeux Game Boy à la télé.
Re: [GB]GAUNTLET II : le jeu ultime ?
« Reply #14 on: 25 October, 2011, 14:38:57 »
Allez, c'est fini, mes réflexions sur Gauntlet II GB sont postées en haut de ce message dont la réponse que vous lisez est un fourbe moyen de remonter le topic.

En d'autres termes : cliquez ici : http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=345.0 ou remontez.

Bonne lecture !