Author Topic: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.  (Read 580628 times)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #930 on: 18 June, 2015, 09:40:53 »
Sans oublier le fait que le comeback est absolument inexistant, et que certains persos frôlent le ridicule en terme d'équilibrage. Et vu qu'apparemment, Blizzard n'utilise pas sa technique du nerf vers l'oblivion avec HotS, il va y avoir un effet de power creep assez violent dans pas très longtemps.

Par contre, si il y a bien UNE chose que je ne comprends pas, c'est comment Blizzard va faire pour rendre ce truc compétitif. Parce qu'il manque au jeu cet énorme sentiment de hype, dû justement au fait que le comeback n'existe pas.

Par contre les mecs, long, euh... Les parties sont torchées en 20 minutes quand tu es matché avec des des mecs qui savent un minimum ce qu'ils font, faut pas déconner.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #931 on: 18 June, 2015, 09:49:29 »
HotS n'est pas plus simple que Dota, il est a Dota ce que que Plants vs Zombies est aux Tower défense, ou  ce que Hearthstone est à Magic et là je demande TAM à la barre :D

putain ce réquisitoire rad, j'en ai la larme à l'oeil, c'est beau on dirait du hugo.

moi j'ai rien contre mettre un peu d'accessibilité dans un titre. DOTA2 est clairement un titre très (trop) compliqué, je pense que c'est le jeu que j'ai à la fois le plus pratiqué (+ de 2000 heures de jeu) et à la fois le titre le plus complexe auquel j'ai joué (et pourtant j'en ai bouffé du système abscon).

pour revenir au parallèle avec les jeux de carte de rad, les online CCG (jeux de carte en ligne) ont eu la bonne idée de mettre en place la "mana automatique" ce qui est un choix à la fois pratique, intelligent, équitable, bref ça c'est bien.
mais au nom de l'accessibilité et de l'immédiateté ils ont aussi viré les "instants", et donc supprimé un pan immense du jeu. plus de surprise, de bluff, de contre, tout se joue au grand jour sur la table, et c'est pas parceque l'adversaire a 7 cartes en main qu'il pourra t’empêcher de poser ta grosse 1-turn-kill-combo... en bref t'as (au moins) 50% de la tactique qui s'évapore. le jeu devient tout plat, c'est comme passer du texas hold'em à la bataille ouverte (next-level-card-game-metaphor).

ils ont fait la même chose sur LoL (un peu) et sur HotS (à fond) ils ont tout lissé sur un même plan.
alors le jeu est peut être bien en lui même, mais en faisant ça tu t'interdis des moves de folie, des COMABACK BUTCHES de l'infini et autres skillshots qui font se lever le public.
si on commence à se dire qu'on enlève ce qu'un joueur lambda est pas capable de réaliser on enlève tout ce qui fait le sel du jeu.
je vois bien le prochain EVO sur SF5 "bon on a gardé que les coups normaux hein, on s'est rendu compte que la majorité des joueurs normaux savaient pas FADC to ultra"... moi perso, c'est pas parceque je sais pas FADC to ULTRA que j'apprécie pas quand daigo en claque un bien senti en finale avec 3 pixels restants sur sa barre de vie.
de la même façon je serai bien incapable de faire un tel move (dendi <3) lors d'un match du tournoi international, je suis bien content de voir que des mecs en sont capables.

LoL est un bon milieu, le jeu est plaisant, le last hit une mécanique pas forcément majeure (enfin si le fait qu'elle existe dans DOTA la rend majeure, mais c'est pas ça qui rend le jeu palpitant) a été enlevé...
après le jeu reste un peu unidimensionnel dans les fights, la faute à des pouvoirs spammables mais peu puissants.

enfin, aujourd'hui tu peux t'amuser sur DOTA avec 2 heures de jeu au compteur. certes ça sera à des années lumières du jeu des pros mais le système va te tagger avec des noobs et tu pourras faire du tower diving dans la joie.
je vous invite d'ailleurs à regarder les pubcasts hilarants de froggedTV.

là où blizzard déconne c'est qu'avant ils arrivaient à faire des jeux accessibles, mais sans sacrifier à la richesse et la profondeur. starcraft quoi, que dire de plus ?

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #932 on: 18 June, 2015, 13:17:58 »

mais au nom de l'accessibilité et de l'immédiateté ils ont aussi viré les "instants", et donc supprimé un pan immense du jeu. plus de surprise, de bluff, de contre, tout se joue au grand jour sur la table, et c'est pas parceque l'adversaire a 7 cartes en main qu'il pourra t’empêcher de poser ta grosse 1-turn-kill-combo... en bref t'as (au moins) 50% de la tactique qui s'évapore. le jeu devient tout plat, c'est comme passer du texas hold'em à la bataille ouverte (next-level-card-game-metaphor).

Dans Heartstone on a les secrets pour pallier à ça ;)
Certes pas accessibles à toutes les classes et qui se déclenchent automatiquement même si le moment n'est pas opportun (genre celui qui réduit les PV d'un mob à 1 qui se déclenche sur une 1/1...), mais c'est un bon compromis entre le bluff et le dynamisme des parties (parce que les instants sont implémentés dans MTG, mais c'est d'une lourdeur sans nom).

Enfin c'est juste pour précision, je ne comprend même pas les DOTA :D

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #933 on: 18 June, 2015, 17:02:09 »
non mais lol les secrets quoi. j'ai préféré même pas en parler tellement ça fait tièp.

bon déjà t'as 3 secrets jouables par faction hein, donc le mec il pose un secret tu sais déjà ce que c'est et tu vas le taunt avec une carte. bref tu gardes la main.
OK il y a un simili bluff mais ça trompe personne...

tu vois quand même la différence entre un mec qui joue bleu et garde une carte : c'est un quoi un contresort ? je le taunt avec ma petite créature ? merde il l'a pas joué... je tente ma grosse ? au final, combien de mec j'ai bluffé avec un deck bleu, un air serein, et un pauvre terrain en main :D

bref, les secrets sont un ersatz quoi, qui fait peut être illusion pour ceux qui connaissent pas la vérité ;D

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #934 on: 18 June, 2015, 17:30:02 »
Aaaaaaah, le pouvoir terrifiant du Force of Will... :D

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #935 on: 19 June, 2015, 20:07:20 »
Tu parles quand même d'une époque un peu révolue tam, les contresorts à magic c est banni dans la plupart des catégories non ?

On est sur du jeu rapide dans hearthstone, je vous trouve un peu durs quand même. On parle quand même d'un jeu qui permettrait à une frange de gens d éviter de perdre leur vie à candy crush.

Et puis la finesse et la grâce d'un casse terrain ou blast mono rouge à magic, on peut en discuter aussi :)

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #936 on: 20 June, 2015, 00:28:27 »
Tu parles quand même d'une époque un peu révolue tam, les contresorts à magic c est banni dans la plupart des catégories non ?

Mais jamais de la vie oO

Y'en a bien deux ou trois qui sont ban genre mana drain, mais la plupart des instants contresorts sont toujours autorisé (heureusement).
« Last Edit: 20 June, 2015, 00:30:11 by POYO »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #937 on: 22 June, 2015, 10:02:06 »
Et puis le pète land c'est la jouissance ultime à Magic. <3

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #938 on: 22 June, 2015, 11:31:56 »
je parle pas forcément de counter bast, mais d'instants... je met la croissance gigantesque dans le même plat que le foudre ou le mana drain...

virer les jeux cock-block pourquoi pas, je lisais justement un article sur le fait qu'il faudrait supprimer "silencer" de DOTA (et hop la boucle est bouclée) car ce n'était qu'un héro à l'action "négative" sur les parties...
d'une part je le comprends, d'autre part j'espère qu'il n'en feront rien car j'aime mon silencer d'amour (c'est un mec qui jouait stase qui le dit).

bref, qu'on supprime les counter (je met dedans les jeux pète land) pourquoi pas, mais les instants c'est tellement plus que ça !
j'attaque, je te foudre, je me giant growth ! PAN !
on peut tout à fait ne garder que les cartes qui ont une action "positive" sur le jeu, ça m'irait aussi, mais virer tout les instants pour une question d'ergonomie et de rapidité de jeu, c'est naze.

Et puis la finesse et la grâce d'un casse terrain ou blast mono rouge à magic, on peut en discuter aussi :)

tu inverses mon propos, je ne veux pas interdire à qui que ce soit de jouer mono-vert ou mono-rouge (ou noir turbo-necro <3), je veux juste que son adversaire ait en main de quoi répondre, ou en tout cas le choix de jouer autre chose qu'aggro/zoo/blast.
hearthstone et consors ne te donnent pas cette possibilité, ils limitent le jeu à 50% de ses possibilités.

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #939 on: 22 June, 2015, 17:17:45 »
Enfin, pour avoir joué à Magic en compétition pendant un temps, avec divers Pro Tour et autres à mon actif, je suis bien content de ne pas avoir d'instant à Hearthstone.

Parce que je ne compte plus les parties contre un deck à combo que tu ne comprends pas, mais l'arbitre t'explique que c'est légal parce que le timing + la pile + la règle 34.6.1.a permet cela. J'ai même vu des joueurs en jouer sans comprendre intrinsèquement la mécanique qui faisait que ça marche, mais juste parce que sur le net on explique grossièrement comment ça marche.
Sérieusement, certains de nos meilleurs joueurs ont tenté le test pour devenir arbitre, et bah putain, ça me semble plus simple de rentrer une licence de droit.
Et ça, c'est l'instant qui bien souvent le permet, pas toujours, mais bien souvent.

C'est d'ailleurs ce qui m'a dégouté de Magic au final : la compet et les gens qui font d'un jeu un sacerdoce, et les points de règles tellement obscur que ça en deviens débile.


Pour boucler, c'est aussi ce qui fait la force de Hearthstone (je m'y remet en ce moment, mais dieu que j'ai critiqué le systeme) : c'est DIFFÉRENT.
Si on avait fait un même système, tout le monde aurait crié à la copie raté de magic. Là on a un jeu qui est suffisament proche pour qu'un mec comme moi s'y retrouve, mais suffisament différent pour bouleverser mes habitudes de joueur (je ne choisis pas qui "bloque", les dégats sont permanents, etc...). Et si il y a bien un truc que je cherche dans le jeu de plateau, c'est qu'on renverse mes habitudes.

De la même façon, j'ai un peu joué à Heroes of the Storm, et je préfère ça à Dota (LoL je n'y ai pas joué, je ne peux pas comparer). C'est DIFFERENT, et mes attentes sont bien plus comblées par HotS. Je préfère la mécanique de l'xp partagé à celle de celui qui met le coup fatal qui prend tout par exemple. Même si je sais qu'elle a des détracteurs.

Dans tous les cas, j'ai aussi arrêté Heroes of the Storm, parce que les MOBA c'est de la merde. Comme Fifa ou Callof. Et ça, c'est pas juste mon avis, c'est la vérité.  ;D

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #940 on: 22 June, 2015, 17:38:43 »
Cette page serait rédigée en portugais ou en finnois qu'elle n'en serait pas moins compréhensible pour moi.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #941 on: 22 June, 2015, 19:08:04 »
Ah merci je me faisais EXACTEMENT la meme remarque. J'y reviens tous les matins, comme un scientifique admirant une boite de petri dont il ne comprend pas le contenu, mordillant nerveusement son stylo, les sourcils fronces pour se rendre intelligent, ponctuant le silence d'un "hmm hmm..."

Vous me faites peur parfois. Le pire etant que je joue a Magic, comme mon vieux frere (qui avait plieeeee tout le monde a Leucate ah ah, grand souvenir s'il en est tiens)

(Mais continuez hein, je prends des notes)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #942 on: 23 June, 2015, 10:06:01 »
Bon ça va j'avoue, j'ai jamais aimé les mecs qui jouent en bleu à Magic. :D

Ceci dit, dans Hearthstone des mecs qui reproduisent des decks du net avec XXX légendaires, y'en a plusieurs hein.

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #943 on: 23 June, 2015, 11:01:50 »
Parce que je ne compte plus les parties contre un deck à combo que tu ne comprends pas, mais l'arbitre t'explique que c'est légal parce que le timing + la pile + la règle 34.6.1.a permet cela. J'ai même vu des joueurs en jouer sans comprendre intrinsèquement la mécanique qui faisait que ça marche, mais juste parce que sur le net on explique grossièrement comment ça marche.
je vais passer pour un vieux con, mais de mon temps on allait aux qualifs des pro tour avec des decks qui sortaient pas d'internet  ;D

et puis très honnêtement, un mec qui joue un deck random d'internet sans même savoir comment il marche, tu me feras pas croire qu'il va bien loin dans le tournoi.
j'en ai fait des tournois, en différents types, et c'était toujours des mecs solides qui arrivaient dans les tables finales.

ensuite je vois pas en quoi c'est le fait que ce soit un instant qui permette ce genre de combo craqué... si tu commence à faire n'importe quoi avec les règles faut pas s'étonner que des mecs trouvent des failles pour des gros combos infâme.
d'autant plus que ces gros combos se jouent souvent en rituel donc instant ou pas...

bref, on aurait la même dans n'importe quel jeu qui se lâche un peu au niveau des règles.

encore une fois je demande pas à ce qu'on introduise des trucs craqués genre great whale, zur's weirding (best card ever) ou enduring renewal... je dis juste qu'une petite foudre en instant, ça change la vie, et franchement, ça a jamais fait de mal à personne une petite foudre en instant.


fear me i'm instant

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #944 on: 23 June, 2015, 11:41:28 »

Jamais de mal... jamais de mal... ::)