Author Topic: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.  (Read 579570 times)

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1455 on: 08 December, 2021, 13:49:05 »
Ah?, Quid de Fungus?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1456 on: 08 December, 2021, 17:51:20 »
Amateurs de Point n' Click en Pixel Art à l'ancienne, jetez-vous sur "If on a Winter's Night, Four travelers" . C'est

GRATUIT

sur Steam, ça se fait en deux heures chrono, c'est pas trop dur, c'est une ambiance fantastique (à tous les sens du terme.)

Deux heures d'un délice narratif d'une rare qualité.






GRATUIT

Je crois que pixxell l'avait recommandé dans un Pragmastick y'a quelques temps, si c'est gratuit je vais jeter un oeil dessus.

Sinon, jouez à Inscryption. Je pourrai pas vraiment en parler sans trop spoiler, mais la production est incroyable et l'univers sonore est juste dingue.

Offline Pixxell

  • Snack of Quality
  • Full Member
  • ***
  • Posts: 129
  • Bonus Pute: 22
    • Jeff Bezos Zone
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1457 on: 13 December, 2021, 11:50:03 »
Je crois que pixxell l'avait recommandé dans un Pragmastick y'a quelques temps, si c'est gratuit je vais jeter un oeil dessus.
Absolument, je fais même le forcing absolument partout pour que les gens y jouent, c'est un scandale que ce soit gratuit (c'est même pour ça que j'ai pris le Supporter's Pack à quelques euros, d'ailleurs, ça mérite).
Bon, j'ai oublié de chanter les louanges du jeu ici visiblement. Ahem. Merci Pete d'avoir corrigé ça  ;D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1458 on: 17 December, 2021, 19:22:55 »
Bon ben la carotte, le dlc d'Animal Crossing "offert" avec l'extension Switch Online ne marche que sur les comptes qui font partie de l'abonnement.
Donc, si plusieurs comptes sont sur la Switch, mais qu'un seul est enregistré sur l'abonnement, les autres n'auront pas accès au contenu du dlc.

 ::)

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1459 on: 19 January, 2022, 19:32:02 »
Le Tracking a.k.a la VR du pauvre.
Retour d’expérience après testé pas mal de technos au cours du temps.

Principe du tracking
Ne plus avoir à utiliser la souris pour naviguer/regarder l’environnement dans un jeu. Ça ajoute de l’immersion surtout pour tout ce qui est voiture/avions /camion/moissonneuse-batteuse…
On voit souvent le terme de 6DOF : 6 Degrees Of Freedom
3 rotations : Tangage, Roulis, Lacet
3 translations : X, Y, Z
Principe : si je tourne la tête de x degrés dans la direction A, le soft tourne de y degrés dans la même direction. C’est géré par des courbes de réponses que l’on peut régler. En général on paramètre  une réponse non linéaire. Comme ça on reste précis dans la région centre mais on peut attendre par exemple 90° de rotation à partir d’une rotation de la tête de 20/30°.
Il faut un peu d’entrainement pour bien bouger la tête.

Essai 1
Le Track IR  (189 à 229 €)
Je l’ai acheté y a quoi, dans les 10 ans ?

https://www.naturalpoint.com/trackir/

Principe: 3 leds IR qui sont détectées par un récepteur placé sur au-dessus de l'écran dans la version luxe. Un simple réflecteur IR détecté par le récepteur (qui émet dans ce cas) dans la version de base.
 
Avantages
  • Marche bien
  • Soft facile à utiliser
  • Pas de saccade en jeux.
  • Nativement supporté par plein de titres

Inconvénients:
  • Prix
  • Filaire
  • Angle de tracking limité par les leds
  • Sensible à la lumière ambiante
  • Obligation d'avoir un casque sur la tête.
  • Pas de nouveaux développements depuis des lustres


Une interface très bien foutue

Pour le filaire, les imprimantes 3D ont permit à des gens de proposer des kits sans fils. Ce n’est pas trop compliqué : 3 leds et une batterie Li-Po. Adopté. Bon c'est un poil plus encombrant mais c'est plus pratique.

Mais voulant me débarrasser définitivement du casque. Je suis passé au head tracking

Essai 2

Face no Track IR  (3,45 $ + webcam)
https://www.facetracknoir.nl/home/default.htm
webcam : Logitech BRIO 4K

Avantages :
  • Pas de casque sur la tête !
  • Marche avec plein de webcams
  • Le logiciel  coute 3,45 $ + une webcam et  il peut se faire passer pour un Track IR ce qui pratique pour certains jeux qui attendent un processus « TrackIr.exe »

Inconvénients :
  • Les courbes de sont un peu pénibles à régler, on ne voit pas grand chose.
  • Un poil de saccade


Un poil retro et des graph de régalges tout petits

Essai 3 :


Tobii Eye Tracker 5 (229 €)

https://gaming.tobii.com/product/eye-tracker-5/

A l'origine c'est un produit pour les gens handicapés (Tobii Dynavox), avec un petit redesign pour la version gaming. On a du head tracking et du eye tracking (probablement pour les gens qui ne peuvent même pas bouger la tête). Il y a une distance max pour l’eye tracking  de 95cm.

Le couple tête/yeux est assez étrange pour jouer.

Avantages :
  • Pas de casque.
  • Facile à utiliser, belle interface, réglages par jeux  qui sont détectés automatiquement.
  • Super propre en jeu.

Inconvénients
  • Prix
  • Pas nativement supporté en jeu: il faut passer par un soft, le Hub. Sauf MFS2020 qui offre un support limité pour le moment: uniquement les rotations.
  • Pas possible d’avoir plusieurs courbes de réglages. Il y en a 1 seule pour les yeux et 1 seule les rotations de la tête.
  • L’angle de rotation est limité en horizontal à +/- 130 deg. Même si ça n’est pas réaliste, pouvoir aller plus loin sera pas mal.


Propre mais ça manque de réglages

Essai 3 :

Tobii 5 + Face No track Ir
Il y a un plugin dans Face No Track IR pour utiliser le Tobii 5.
Le plus : Tobii 5 sans avoir à lancer le hub.
Un poil de saccade mais moins qu’avec la webcam.

Il y a aussi des possibilités d’utiliser son smartphone mais je n’ai pas creusé par la.

Pour le head tracking j'ai déplacé le capteur, webcam ou tobii, sur le châssis à roulette sur lequel tout le bordel est monté. Comme ça je suis indépendant de l'écran, je peux avoir le recul que je veux et un écran aussi grand que je veux ! Et on range le châssis dans un coin quand on ne s'en sert pas.

Résultats
Tobii 5 + Tobii Hub. La bulle magenta c’est l’endroit où les yeux regardent. L’ajout de la bulle et l’enregistrement ça taxe biennnnnn niveau performance soit dit en passant.

Yeux seuls, limite d’angle au max (+/- 130° en horizontal et +/- 90° en vertical), tout en essayant de ne pas bouger la tête. C’est assez bizarre,  j’ai eu l’impression de faire une séance d’orthoptie. Je n’ai pas tenu longtemps.




Tête et yeux avec les yeux limités en angle +/- 30 deg  horizontal  et +/-20 deg vertical. J'ai testé tête + yeux sans limites c’est insupportable, ça part dans tous les sens. :D



Tête seule Le plus simple, la base. J’ai quand même gardé l’info de l’endroit de l’écran regardé par mes yeux.



Ça semble être la solution que je vais retenir. Il y a un peu de travail pour bien ajuster la courbe de réponse. Peut  être avec un peu d’entrainement je rajouterais les yeux avec un angle très limité, une sorte de réglage plus fin.

Une autre fonction intéressante est une heatmap à la place de la bulle. Cela permet de voir le pattern des yeux pendant le jeu.

Bref, le tracking c’est amusant pour améliorer son expérience de jeu. Si vous avez 3,45 $ à dépenser et une webcam vous pouvez tenter le coup et vous la jouer routier à Euro Truck Simulator 2 sans avoir un PC VR Ready du futur que de toute façon personne ne peut se payer. Ce n’est pas aussi immersif que la VR mais on reste à des tarifs plus ou moins abordables.

Et la VR ? On verra plus tard  avec un PC plus costaud.

Un petit Pimax ? C'est donné !
https://pimax.com/fr/product/vision-8k-x/

Bonus , Piriac en hélico (je suis un peu rouillé en hélico)




Dans le prochain épisode
Se faire un PC gaming en 2022: pénurie, spéculation et combustion spontanée.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1460 on: 19 January, 2022, 23:21:59 »
Merci !! Super utile !!
J'avais regardé pour un tracking il ya deux ans mais c'est pas facile de trouver des infos.

Le Face no Track IR  (3,45 $ + webcam) c'est gourmand niveau ressource ?
Il détecte bien les mouvements légers ?
La résolution de la cam est capitale j'imagine, ma cam à 20 balles ça va pas le faire :)


Bon après moi je veux un système avec des led qui clignotent (et de la fumée). C'est pour les gosses

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1461 on: 20 January, 2022, 09:02:11 »
Face no Track IR c'est pas trop gourmand. Faut passer pas mal de temps avec les courbes de réglages.

Pour les mouvements légers, ça dépend de ta définition de léger mais le tracking marche bien de ce que j'en ai vu.

Après avec une cam à 20  €... :D
http://facetracknoir.sourceforge.net/compatibility/webcams.htm

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1462 on: 20 January, 2022, 10:06:11 »
Merci mon bon !J'ai une lifecam HD3000 et une HD5000 qui trainent dans un tiroir et les deux sont dans la liste.
Ce qui veut dire que les astres sont en train de s'aligner pour que je relance Elite Dangerous... !!!

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1463 on: 21 January, 2022, 11:28:59 »

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1464 on: 27 January, 2022, 22:43:17 »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1465 on: 28 January, 2022, 10:46:52 »
J'y ai englouti 20 heures qui m'ont semblées 20 minutes. Ce jeu est une merveille. Et il n'en est qu'à ses débuts (c'est une early access).

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1466 on: 28 January, 2022, 10:49:21 »
Si ce truc sort sur Switch c'est la fin de l'Humanité telle que nous la connaissons.
C'est aussi une belle réponse aux cryptobros qui nous confisquent plus ou moins directement tout un parc de cartes graphiques : "Regardez comment on se démerde".

Online Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1467 on: 28 January, 2022, 10:51:44 »
Mais il n'y a pas de problème légal avec Konami? Parce que là j'ai l'impression que c'est du rip de sprite sauvage :D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1468 on: 28 January, 2022, 11:19:21 »
C'est visiblement "redessiné d'après" . On a vu pire.

Et pour la carte graphique, Nicosmos, je ne sais pas si tu est déjà arrivé à la fin du niveau 2 en hyper mode, mais je te conseille d'avoir quand même du matos un peu velu  :D J'ai fini à 2 FPS.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 119
  • Bonus Pute: 96
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [PC] FPS, STR, MMORPG, mais pas que.
« Reply #1469 on: 28 January, 2022, 15:24:39 »
Dans le genre "je termine à 2 FPS":  They are billions, bien chronophage aussi.
C'est le CPU qui ramasse, tout ça doit tourner sur un thread. La carte graphique se tourne probablement les pouces.
« Last Edit: 28 January, 2022, 15:26:38 by Tog »