Author Topic: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes  (Read 12465 times)

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
[PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« on: 02 November, 2011, 12:56:22 »
Je viens de réparer ma PS3, et j'inaugure donc un nouveau topic histoire d'en faire profiter la communauté :)

Il y a 2 mois, ma PS3 m'a fait un joli YLOD... Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'équivalent du RROD de la 360, donc la console ne démarre plus.
Alors apparemment, en chauffant la carte mère avec un pistolet thermique (ou en mettant la carte mère au four pour certains), ça permettrait de relancer la console pour quelques temps, mais le problème finira toujours par revenir. Pas terrible comme solution, sauf pour faire une sauvegarde du disque dur (impossible de brancher un disque dur PS3 sur une autre console sans qu'il soit formaté).

Bref, je m'étais donc résigné à racheter une console toute neuve pour profiter d'Uncharted 3...

Il y a 3 jours, j'apprends que mon cousin a eu un problème de lecteur Blu-ray avec sa console et que comme depuis il en a acheter une autre, il veut bien me la donner pour essayer de réparer la mienne :)

Alors rien de sorcier à priori, il me suffit de récupérer sa carte mère. Je m'active à la tâche, et la console démarre :)
Comme prévu, elle me demande de formater mon disque dur. Au revoir toutes mes jolies sauvegardes  :'(
Mais au moment de lancer un jeu, rien ne se passe, je ne vois pas le jeu apparaitre dans le XMB...

Après quelques recherches (pas évident à trouver comme info), il s'avère que les lecteurs Blu-ray soient liés à la carte mère par un identifiant matériel ou un truc dans le genre.
Il suffit donc de récupérer le circuit imprimé qui se trouve sur le lecteur Blu-ray défectueux, et le mettre sur le lecteur fonctionnel :)

Rien de méchant, mais j'ai assez galérer.


En même temps si tu le sais pas...
« Last Edit: 02 November, 2011, 13:02:15 by Yug »

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #1 on: 22 March, 2012, 22:05:23 »
Me revoilà avec des problèmes de PS3  ;D

Bon cette fois ci, c'est la soufflerie qui pose problème, à savoir qu'au bout de 30min ou 1h de jeu environ, le ventilo se met à souffler très fort.
La console est propre niveau poussière. J'ai également changé la pâte thermique plusieurs fois, mais rien n'y fait.
J'ai lu sur plusieurs forums que la pâte thermique doit être parfaitement étalée et qu'il ne faut surtout pas trop en mettre sinon ça fait l'effet inverse. J'ai donc redémonté la console, parfaitement nettoyé les 2 processeur, et mis de la Artic Silver. Niveau quantité, j'ai mis l'équivalent d'un gros grain de riz que j'ai parfaitement étalé sur toute la surface des processeur.

Après un test sur Modern Warfare 3, la console s'est remise à souffler au bout de 30min de jeu.

Je commence donc à péter un câble avec cette foutue console. Aurais je raté quelque chose?


Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #2 on: 22 March, 2012, 23:02:54 »
Arrête de jouer à Modern Warfare, déjà ;D

Sinon, tu as pas de jeu sur l'axe du ventilo ?

Offline Clem_1up

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 873
  • Bonus Pute: 1
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #3 on: 22 March, 2012, 23:29:04 »
Attend, c'est grave quand la console souffle fort? Ça me le fait hyper souvent, genre peut-être pendant 10 minutes toutes les heures de jeu...C'est pas normal ?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #4 on: 22 March, 2012, 23:35:47 »
En théorie, plus ça mouline, plus ça souffle, donc je dirais non...

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #5 on: 23 March, 2012, 00:00:29 »
Monte le son ^^

Et sinon, plus sérieusement, faudrait mesurer la température exacte, c'est peut etre le système de mesure qui se chie et qui accélère le ventilo pour rien...

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #6 on: 23 March, 2012, 08:55:11 »
Sinon, tu as pas de jeu sur l'axe du ventilo ?

Rien qui bloque la ventilation ;)
J'ai même testé en mettant la console sur la tranche.

Attend, c'est grave quand la console souffle fort? Ça me le fait hyper souvent, genre peut-être pendant 10 minutes toutes les heures de jeu...C'est pas normal ?

Je ne pense pas que ce soit normal, d'autant plus qu'avant je pouvais jouer des heures sans que ça ne le fasse.

Monte le son ^^

Et sinon, plus sérieusement, faudrait mesurer la température exacte, c'est peut etre le système de mesure qui se chie et qui accélère le ventilo pour rien...

J'ai bien tenté de jouer avec un casque sur les oreilles, mais j'ai tellement peur de voir ma console mourir une seconde fois, que je ne peux m'empêcher de relever le casque de temps en temps  ;D

J'ai lu par ci par là que la pâte thermique à besoin de plusieurs heures d'utilisation avant d'être optimale. Je vais faire plusieurs sessions de jeux pour voir si ça s'améliore.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #7 on: 23 March, 2012, 20:20:16 »
Bon et bien après 10min de Modern Warfare elle a rendue l'âme :(

J'ai beau la rallumer, elle freeze au bout de quelques minutes, même en restant sur le XMB.
Bon cela dit j'ai résolu le problème de soufflerie, puisque le ventilo ne prend même plus la peine de souffler à fond, et bien évidemment les processeurs sont brulant.
J'ai sauté au Micromania du coin pour me payer une slim, je croise les doigts maintenant pour trouver un moyen de faire fonctionner la fat le temps de transférer les données d'une console à l'autre.

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #8 on: 23 March, 2012, 21:17:26 »
Prévois des glaçons ou des trucs du genre pour refroidir tout ça pendant l’opération... Tu refroidis direct les CPU/GPU le temps du transfert ^^

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #9 on: 24 March, 2012, 00:10:33 »
Je dis peut être des conneries, mais la pâte thermique je crois que tu dois pas l'étaler toi même : Tu mets ta noisette bien au centre du proco, et tu remets le ventirad en faisant gaffe qu'il soit bien parallèle à la surface du proco.

Si elle freeze, ça peut venir de la mémoire aussi, faudrait vérifier que les puces mémoire chauffent pas trop.

Les glaçons c'est peut-être pas une super idée, rapport à la flotte, toussa, non ?

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #10 on: 24 March, 2012, 00:56:29 »
Pas si c'est bien fait.

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #11 on: 24 March, 2012, 12:00:53 »
Link83:
Je peux t'assurer que j'ai testé plusieurs techniques pour la pâte thermique dont la tienne, mais rien n'y change :(
Pour les glaçon, peut être qu'en les mettant dans un sachet ça le ferait. Le problème est qu'un des processeurs se trouve sous le lecteur Blu Ray, et l'autre sous l'alimentation et donc inaccessible.

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [PS3] Ca lui arrive aussi d'avoir des problèmes
« Reply #12 on: 29 March, 2012, 10:16:24 »
Ha, oui, en effet, dans un sachet ça peut le faire. J'y avait pas pensé. Gniiiii