Author Topic: [Topic éphémère] Toi aussi participe à un exposé sur les chiptunes  (Read 7161 times)

Online NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 232
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Comme j'en avais déjà parlé dans le topic des chips au thon, j'ai un exposé à présenter le 17 Janvier en TD Son.
Pour ré-expliquer rapidement, le champ d'étude est l'utilisation du son dans un film (Un exposé sur Mullholand Drive), les expériences sonores (John Cage et 4"33), etc... Autant dire que sur les 30 élèves de la promo (rappel - Licence 3 art du spectacle option Cinéma), 27 choisissent l'analyse sonore.
Un mec ayant levé la main pour parler des musiques de Silent Hill, je me suis dit que je pourrais parler des chiptunes, des contraintes techniques, de l'effervescence d'un genre musical, de son influence, etc...

Ce n'est qu'un rapide exposé de 15 minutes de prestation orale (avec en général une diffusion de l'extrait du film en question) et des questions (quand il y'en a).
Autrement dit, je ne pourrais pas me montrer exhaustif et parler de tout ce qu'il y'a à dire sur l'histoire de la composition des musiques dans le Jeu Vidéo en environ 20 ans, du coup voici mon plan :

I-Contexte
II-Chiptune et Soundtracking
III-Une Nouvelle façon de composer
IV-Influences

J'essaye de varier mes exemples en piochant essentiellement dans mon répertoire personnel (en évitant les lieux communs comme Tetris, Mario Bros & co le plus possible) et vos connaissances pourraient m'être très utiles. J'ai longuement parcouru le blog linké par Akva et parcouru le topic des chips au thon pour m'enrichir de divers exemples (et découvrir des titres au passage) et j'ai maintenant 3 pages de ce que j'essaierais de sortir à l'oral en m'appuyant sur un Powerpoint comportant les mots-clé, des images, des montages vidéo, de courts extraits pour illustrer mes propos.

Du coup, une relecture du bouzin de votre part pourrait beaucoup m'aider (et peut-être enrichir votre culture de la chiptune dans le meilleurs des cas) et je m'attends à ce que l'on me signifie des phrases trop vagues, que l'on me suggère de parler de tel compositeur, que l'on me corrige si je raconte des bêtises, bref, tout type de commentaire sera vraiment la bienvenue.

Le lien du google doc.

Certaines tournures ne sont encore pas étudiée puisque j'aurais eu l'idée de parler de tel exemple à l'instant, je reviendrais régulièrement dessus pour corriger des éléments, en rajouter d'autres. En attendant, vous avez normalement un droit d'écriture des fois que.


En vous remerciant.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 324
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
ALors, j'ai une petite affirmation/question, n'arrivant pas à retrouver la source. En fait, j'avais lu quelque part que l'accélération de space invaders n'avait pas du tout été programmée. La machine tourne juste plus vite quand elle a moins d'éléments à gérer. Après, ça a sûrement été laissé comme tel, mais c'est une belle preuve de contournement et d'exploitation des faiblesses de la machine.

J'aimerais bien retrouver le truc où je l'avais lu.
« Last Edit: 06 February, 2012, 11:10:48 by POYO »

Offline KimAndGumi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 266
  • Bonus Pute: 4
ALors, j'ai une petite affirmation/question, n'arrivant pas à retrouver la source. En fait, j'avais lu quelque part que l'accélération de space invaders n'avait pas du tout été programmée. La machine tourne juste plus vite quand elle a moins d'éléments à gérer. Après, ça a sûrement été laissé comme tel, mais c'est une belle preuve de contournement et d'exploitation des faiblesses de la machine.

J'aimerais bien retrouver le truc où je l'avais lu.
Ils en parlent dans la page wikipedia. J'ai pas regardé les sources cité.