Author Topic: [WTF] Interrogations oldies  (Read 398118 times)

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #585 on: 19 December, 2012, 10:48:16 »
Ah si c'est une 2 avec une 2 ca devrait marcher (vérifie juste voltage/ampérage/polarité)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #586 on: 19 December, 2012, 11:01:43 »
Perdu pour perdu, je vais faire l'essai et je reviendra poster ici.
A priori ça doit marcher si j'en crois le site Segakore:
Quote
Pourquoi ne peut-on pas utiliser les mêmes adaptateurs secteur pour toutes les consoles et pourquoi il faut parfois un adaptateur 220V-110V pour certaines consoles importées ?
> C'est un sujet plutôt technique...
Si vous vous êtes déjà penché sur les tutoriels pour switcher votre Mega Drive, vous aurez peut-être retenu qu'entre le Japon, l'Amérique et l'Europe, la tension au secteur n'est pas la même.
En effet si cette dernière en Europe est de 220V, au Japon et en Amérique, elle est seulement de 110V ! Il y a donc un facteur x2 qui entre en ligne de compte.

Du côté des consoles, on trouve deux familles :
1. les consoles qui utilisent un adaptateur secteur (Mega Drive, Master System,...)
2. les consoles qui ont leur propre alimentation (Saturn, Dreamcast)
Dans le second cas, ce sont les consoles qui s'adaptent au secteur, à savoir que leur alimentation est prévue pour une certaine tension au secteur.
Le seul moyen donc pour utiliser par exemple une Saturn japonaise en Europe, est soit d'opter pour un adaptateur 220V-110V, soit de troquer son alimentation interne contre celle d'une Saturn européenne.

Dans le premier cas, ce n'est pas la console qui s'adapte mais son adaptateur secteur (exemple : la Mega Drive, quelque soit son pays, demande toujours une alimentation de 10V).
Ainsi, il est possible d'utiliser indifféremment un adaptateur secteur européen (220V), américain (110V) ou japonais (110V), avec une Mega Drive européenne, pourvu qu'ils soient branchés sur la prise secteur qui leur convient !
J'imagine que c'est donc aussi valable pour une Megadrive JAP sur alim européenne.


Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #587 on: 19 December, 2012, 11:38:49 »
A ma connaissance, toutes les consoles jap sont compatibles avec l'adaptateur secteur européen et inversement. Ce qui sort de l'adaptateur secteur est identique quelle que soit la région :)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 406
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #588 on: 19 December, 2012, 12:03:00 »
Oui, c'est probable mais dans le doute, comme le dit Jungrock, vérifie quand même que la sortie de ton câble secteur et ce qui est demandé par la console sont identiques (U, I, polarité).
Pour le câble euro c'est : 10 V   0,850 A   - -(o- +  .  
(Voir le topic de Ti à ce propos, qui rappelle effectivement que la polarité entre MD1 et MD2 euro a été changée).
Pour la console jap je sais pas, mais normalement c'est inscrit en-dessous, même en japonais tu devrais pouvoir comprendre  ;D
« Last Edit: 19 December, 2012, 12:04:43 by averell »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #589 on: 20 December, 2012, 08:33:58 »
Bon ben on avait tout faux...

D'abord j'ai pas pu contrôler la polarité et le reste puisqu'il n'y avait plus aucune référence sous la console. Mais j'ai vite vu que ça ne marcherai pas avec un transfo de Megadrive II (niveau connectique), mais que c'est le transfo pour Megadrive 1 qui trainait dans le lot et que j'avais déjà mis de côté qu'il fallait utiliser.

Donc apparemment: transfo de Megadrive 1 sur Megadrive 2 JAP (en tout cas ça fonctionne chez moi)
Je ne sais pas s'il y en a eu plusieurs générations, mais c'est une comme ça que j'ai:

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #590 on: 08 January, 2013, 15:47:39 »
Hop, double question Super Nintendo qu'on vient de me poser et dont je pense n'avoir que la moitié de la réponse:
- peut-on utiliser un adaptateur Fire FX pour faire passer des jeux PAL sur console US (ça je pense que non)
- si la réponse à la première question est effectivement non, existe-t-il des adaptateurs pour faire passer les jeux PAL sur snes US, et par extension les jeux PAL sur Super Famicom.

Je n'en ai jamais entendu parler et j'aurai tendance à dire que nous étions les seuls à avoir des adaptateurs puisque c'était toujours nous autres qui n'avions pas droit aux sorties de jeux restés exclusivement US ou JAP, mais je crois avoir vu un jour un adaptateur pour faire passer les jeux NES sur Famicom, donc pourquoi pas la même chose pour la génération suivante ?

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #591 on: 08 January, 2013, 16:28:45 »
pour cette adapteur là, je ne pense pas que ca soit different des autres adaptateurs. Ca prend la zone du jeu que tu mets derriere donc un jeu Euro sur console US ca marche.  le pb c'est qu'un jeu NTSC est optimisé pour tourner en 60Hz et le jeu PAL en 50Hz,  au mieux ton jeu pal sera accélérée mais jouable  ou au pire présence de bug.
il y a qq jeux protegés mais  la grande majorité passe tout de meme.
« Last Edit: 08 January, 2013, 16:31:25 by Mayo »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #592 on: 10 January, 2013, 14:13:10 »
Tu m'en vois surpris, merci pour ces éclaircissements.  :)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #593 on: 28 February, 2013, 08:59:49 »
Hop, double post.

J'imagine que oui, mais existe-t-il différents formats de jeux Atari 2600 (NTSC et PAL), et comment les différencier ?

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #594 on: 28 February, 2013, 21:12:47 »
En effet, il existe les 2 formats - j'en suis certain pour les jeux 7800 car je me suis fait avoir proprement lors d'un achat...

La différence est facile à voir si le jeu est complet: tu as un joli sticker CIA ou FBI contre le piratage ou truc dans le genre au dos de la boite, en bas.

Par contre, si le jeu est nu, aucune idée...  :-\

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #595 on: 28 February, 2013, 23:50:37 »
Aucun sticker dans mon cas, mais je viens de voir que la boîte est en 5 langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien) donc ça doit bien être une version euro PAL j'imagine.

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #596 on: 18 March, 2013, 16:14:32 »
Des avis sur ce genre de SNES portable? Ca sent la chiotte mais je me disais "si des fois des gens de Nes Pas avait texté..."

http://www.thinkgeek.com/product/ed6b/?pfm=homepage_Featured_6_ed6b#tabs

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #597 on: 19 March, 2013, 07:33:10 »
J'avais parlé de la Pokéfami Dx dans le topic associé (truc chinois) mais ça avait pas intéressé grand monde ... Ce genre de machine est dézonée et fait tourner les jeux en 60hz mais certains de now jeux sont vraiment bien protégés contre le 60hz et du coup il faut les démarrer en 50hz et switcher à chaud en 60 Hz ce que ne permet pas ce type de console. Malheureusement ce sont les meilleurs jeux :/
Les 3 donkey kong country, Yoshi Island, Terranigma, Super Street, donc ceux là il te les faudra en jap ou en US

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #598 on: 01 May, 2013, 13:01:50 »
Mon interrogation du moment en image :




Outre le fait que l'autocollant de la cartouche est dégueulasse et poisseux - je vous l'accorde-, on devine par transparence en bas à gauche, le "E" typique des jeux US.
En gros, on a affaire à un jeu américain simplement "rebadgé" via un autocollant francisé (les jaquettes sont différentes).

Aviez-vous déjà remarqué ça sur d'autres jeux ?
Je pensais que matériellement l'importation de jeux entrainait des modification plus importantes qu'un simple repositionnement d'autocollant sur une cartouche.

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [WTF] Interrogations oldies
« Reply #599 on: 01 May, 2013, 15:25:58 »
Quand la rom est uniquement en anglais, ça arrive qu'un seul pcb servent pour toutes les zones et il n'y a que le code du jeu qui diffère.  c'est du boulot de traduction à faire en moins
 
J'ai déjà fait des parties en link même si les jeux n'etaient pas de la même zone donc ca prouverait que la rom serait "identique" quelque soit la zone

du coup, j'ai regarde ma cartouche d'hexcite et j'ai effectivement un double autocollant avec le E qui est visible par en dessous

Je possède un autre cas de double autocollant: la version euro de Pinball Dreams. J'arrive à voir juste en dessus la mention "made in japan" qui me fait penser qu'à une version US.  Les cartouches FR ou EURO que j'ai  ont mieux les mentions anglaises et françaises  "Made in Japan", "Fait au Japon" ou encore "Fabriqué au Japon"

Pour la petite histoire: Pinballs Dreams est associé à un autre jeu Pinball Deluxe. Ce sont 2 titres edités par Gametek.

Pinball Deluxe GB a le même dessin que Pinball Dreams snes US mais il a les flippers de Pinball Fantasies GB en US .  Vous suivez? ;D
 

tandis que Pinball Dreams GB a ce dessin aussi bien en US et EURO
« Last Edit: 01 May, 2013, 15:27:37 by Mayo »