Author Topic: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?  (Read 10774 times)

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Depuis quelques semaines, je me ballade dans Paris et en profite pour voir ce qu'il reste des magasins qui faisaient leur pub dans des magazines de l'époque. Réponse: pas grand chose. La plupart des magasins ont mis le retrogaming en retrait. L'exemple le plus fréquent étant à République, où il faut demander à un vendeur de nous accompagner au sous sol pour accéder à une poignée de jeux toujours trop chers et désormais poussiéreux.

On commence par République. Depuis quelques mois/années, le magasin Sega de Satellite n'existe plus. Satellite avait jadis 3 magasins à son nom, collés les uns aux autres, avec l'habituel rayon rétro. Aujourd'hui, le magasin Playstation ne fait plus la Play 1 et le magasin Xbox ne fait pas grand chose. Seul le magasin Nintendo continue ce qu'il faisait jadis. Avec toujours les mêmes tarifs abusés.

A côté des Satellite se trouvait un rue avec 2-3 magasins qui ouvraient et fermaient les uns après le autres. Il semblerait qu'ils soient tous fermés pour de bon.

En s'éloignant un peu de la place de la République, on trouve Trader, probablement le magasin avec les tarifs les moins prohibitifs du coin. Un espace minuscule, absolument pas aéré visuellement, mais blindé de jeux et de machines en tout genre.

Retour en arrière, Maxxi Games et Square Games sont toujours ouverts. Le 1er a un énorme rayon oldies avec des tarifs très variables.  Tout le contraire de Square Games qui propose les pires tarifs que j'ai pu voir. Par contre, il fait encore beaucoup de jeux en import et a une mini salle d'arcade en sous sol (le Versus dojo), laquelle est néanmoins enterrée par Arcade Street située près de Nation (grosso modo la même rue même à quelques stations de là). A noter que Square Games semblait être en relation avec un magasin de JV situé près du boulevard St Germain (face au Pulp comics), avec le même type de tarifs et un vendeur qui disait que les clients ne connaissaient rien au tarif. Le pauvre a mis la clef sous la porte.

A côté, Hobby One. Ca a toujours été un magasin de merde, les vendeurs ne m'ont jamais répondu quand je leur disais bonjour ou au revoir et ils ont presque plus rien à proposer.

Un autre magasin avec autrefois une entrée sur 2 rues différentes est toujours ouvert mais la partie oldies est fermée depuis un bail. On voit toujours les jeux sans pouvoir y accéder.

Dans une rue adjacente, un autre magasin arborant des statues taille réelle en entrée propose un peu de tout, avec des tarifs plus élevés que chez Trader et un peu moins de choix donc sans intérêt.


Direction rue des écoles avec Replay, le plus fourni en rétro, mais toujours chers. Je pourrais me faire une fortune avec mes jeux Saturn euro et mon Conker's bad fur day là bas.
En face, Stock Games. Je sais même pas combien de magasins compte cette chaine aujourd'hui. Ils font pas de rétro import donc juste des classiques des 16-32-64-128 bits.
Un peu plus loin, un magasin légèrement en contre bas, avec des couvertures qui ont pris le soleil et la pluie. Pas la peine d'aller voir plus loin. Et puis Games face à une petite fac parisienne. Mine de rien, ceux qui veulent des jeux PS2 et PSP à pas cher peuvent quand même tenter le coup chez eux (et dans tout le reste de la chaine), d'autant plus qu'il y a de forte chance pour que l'enseigne ferme avant Noel.

Enfin, pas un magasin de JV à proprement parler mais j'ai fait tellement de bonnes affaires chez eux que ce serait dommage de ne pas en parler: Book off, quartier Opera, rue Saint Augustin. Une librairie japonaise avec un rayon JV qui a grossi ces derniers mois et proposé un paquet de jeux jap ou euro à pas cher. La tonne de jeux en loose sur Nes est vite partie, surtout quand ils se sont décidés à les mettre à 1 euro pièce.


____________________ __ _ <°-<-_ _______

(je fais des poissons en ASCII pour faire patienter)


Voilà pour le récapitulatif fait à l'arrache histoire de pas démarrer le topic en 2 lignes, place maintenant à ce qui m'a amené ici: l'affaire des contrefaçons de jeux NeoGeo, avec des magasins comme Neo Ayato (ou du moins un de ses membres historiques) en 1ere ligne.
« Last Edit: 21 March, 2012, 14:41:39 by youloute »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #1 on: 21 March, 2012, 13:50:38 »
Il y a le retrogameshop, et un magasin assez impressionnant à st michel qui s'appelle gamertag

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #2 on: 21 March, 2012, 14:28:30 »
Je précise concernant Maxxi game qu'ils disposent effectivement d'un rayon oldies gigantesque, vraiment bien mis en valeur. Les tarifs font que je n'achète pas grand chose chez eux mais rien que pour le plaisir des yeux, ça vaut le coup.

Tiens Youloute, tu as remarqué chez eux les drôles de machins noirs SEGA époque Megadrive qui ressemble à des grosses extensions avec lecteur de disques (taille d'un lecteur DVD) ? Je me demandais si c'était des kits de développement ou autre bazar ésotérique méconnu (de moi).

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #3 on: 21 March, 2012, 14:39:57 »
je suppose que tu parles de la pile de TeraDrive.

Concernant Maxxi Games, en parcourant le topic linké à propos des contrefaçons, j'apprends qu'ils auraient des jeux Amiga CD32 et un Metal Slug 1 AES jap fake. Je savais même pas que des gens osaient collectionner des jeux CD32.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #4 on: 21 March, 2012, 14:50:14 »
Oui, oui c'est bien ce dont je parlais. Bon c'est pas un SDK, mais ça aurait pu en être un ! Merci mec :)

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #5 on: 21 March, 2012, 17:09:37 »
Je savais même pas que des gens osaient collectionner des jeux CD32.

Quoi!? qu'est ce que tu as contre ceux qui ont entre autres Pinball Illusions, Project X ou Pirates!?   ou ceux qui auraient une Supervision et une quinzaine de cartouches?.

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #6 on: 21 March, 2012, 17:13:41 »
évidemment, quand on parle de contrefaçon, le chinois du forum débarque. Putain c'est culturel chez vous!!

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #7 on: 21 March, 2012, 18:04:11 »
Retrogameshop, celui qui etait dans le coin de Bastille?  c'etait presque une boutique d'import. De ce que je m'en souvienne. le vendeur s'y connaissait quand meme mais on voyait que beaucoup de leurs jeux provenaient de la boutique de jeu d'occas Trader

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #8 on: 21 March, 2012, 18:08:26 »
Retrogameshop était rue trousseau (il a déménagé now), le vendeur allait lui même (et le fait toujours je pense) chercher ses jeux au Japon

Offline Yug

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 032
  • Bonus Pute: 66
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #9 on: 27 March, 2012, 12:24:17 »
Je suis passé chez Book Off hier.
Pour ceux que ça intéresse, il y avait une caméra Gameboy en boîte (10€), une VMU officielle Dreamcast neuve (10€), un accessoire GBµ qui permet de la relier sans fil à une Gamecube (5 ou 10€).
Il y avait également un Spyro GBA jap en boîte (5 ou 7€).

Offline Youloute

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 333
  • Bonus Pute: 7
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #10 on: 30 March, 2012, 11:17:11 »
ils reçoivent de temps en temps des nouveauté en matos et en jeux récents. Pour le reste, c'est plus rare. Un mec a du vendre sa collection y a 2-3 mois, j'en ai bien profité.

Concernant Gamertag, il se trouve que c'est le magasin dont je parlais et qui semblait pote avec Square Games. Donc il a bel et bien fermé et est remplacé par une boutique de figurines. J'aimais bien leur stock de jeux PC-FX, on en voyait pas tous les jours.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #11 on: 30 March, 2012, 11:54:31 »
Oui ils avaient de la PC FX du VEctrex et du Virtual boy complet, par contre rien en SNES PAL mais la boutique valait le détour  :-\

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #12 on: 30 March, 2012, 14:27:35 »
Aaaaaah, comme il est doux de voir d'autres avis négatifs sur ce magasin de voleurs qu'est Neo Ayato... Je me souviens encore avec émotion l'arrivée brutale (et le départ du même ordre) de l'un des gérant dudit magasin de voleurs suite à l'un de mes posts consécutifs à mon passage chez eux à Toulouse.

A l'époque, un gentil membre de NesPas m'avait joyeusement dénoncé chez ses amis. Membre mystérieusement resté discret sur son identité, d'ailleurs. ;D

Je vois que j'étais encore loooooin de la réalité.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: Magasins oldies: Qui sont-ils, Quels sont leurs réseaux?
« Reply #13 on: 30 March, 2012, 16:06:17 »
Je me rappelle que le vendeur avait débarqué sur le forum pour nous insulter, après il a transformé sa boutique en boutique de déblocage de portables, PS3 offerte pour abonnement etc

true story