Author Topic: [ELECTRONIQUE] Le topic qui est là pour t'apprendre à te sortir les doigts  (Read 7337 times)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Salut à tous.

Je ne sais plus trop sur quelle version du forum il y a avait me semble-t-il (je n'ai pas retrouvé le topic idoine) des leçons d'électronique pour les nuls entamées il me semble par Zanrek notamment. Elles pourraient retrouver une place ici non ?

Donc ce topic pour expliquer comment détecter et réparer tout un tas de bidules.

Tout le monde est libre de poster pour expliquer une procédure générale de dépannage d'un quelconque appareil électronique (souvent, les méthodes sont transférables d'un objet à l'autre).

Tout ça dans le but de parfaire la culture du dépannage de nos ancêtres vidéoludiques.

On suppose que le lecteur a un niveau 3ème en technologie.

Alors aujourd'hui j'aimerai vous parler des condensateurs.

Notamment responsables du problème bien connu d'aphonie de la Game Gear, ils sont souvent également fautifs dans les soucis d'alimentation (ces dernières étant conçues "à la barbare par des chinois qui mettent des composants de merde" dixit un ami électronicien).

Plus précisément à l'adresse des débutants, prenons l'exemple des condensateurs chimiques radiaux, et d'un cas d'étude précis : un écran samsung syncmaster 21 pouces complètement HS que devrait récupérer tout bon oldies car 1) se trouve pour que dalle 2) dispose d'entrées Svidéo et RCA 3) a une support pivot lui passant de passer en vertical pour les shmups !

Au branchement de l'écran, les symptômes sont les suivants : des lignes de toutes les couleurs sur l'écran, puis un blanchiment progressif de la dalle en entier.

Bon, rien de transcendant. Çà aurait pu aussi bien être écran noir, ou à moitié noir, etc.

Je renifle l'appareil (oui oui comme Taz renifle vos mères) pour voir s'il n'y pas un défaut évident (circuit intégré brûlé ou quoi). Rien.

Ouverture et 10 minutes plus tard, carte d'alimentation entre les mains, je repère que six condensateurs radiaux ont le dessus "gonflé" voir carrément percé.

Bingo me dis-je.

Je note donc les éléments caractéristiques de mes condensateurs : tension (en Volts) capacité (en Farad - ici des micro-farads) température de fonctionnement (°C) et je mesure approximativement leur taille (important pour la suite).

Je checke la dispo des composants chez mon revendeur favori : tout est ok.

Quelques jours plus tard je vais au magasin et c'est le drame : il n'a rien de ce que je veux en réalité. enfin il me sort des trucs, mais des 85° au lieu de 105° ( et je suis un peu parano).

Pas grave : pour changer un condensateur (et surtout pour une carte d'alim) on peut prendre un voltage supérieur, en gardant la même capacité (on peut aussi changer la capacité, mais chaque chose en son temps !). Il faut par contre bien garder en mémoire qu'en règle générale, la taille des condensateurs, à capacité égale, augmente avec le voltage. D'où l'importance de bien avoir en tête la taille des composants (pour nos machines en règle générale pas de souci, il y a autant de place que dans vos soeurs).

Je prends donc des condensateurs avec la bonne température, la bonne capacité et un voltage plus élevé (qui sont d'ailleurs histoire de me faire mentir plus petits que les premiers proposés car plus récents, mais toujours plus gros que ceux d'origine).

Arrivé à la maison, je dessoude les six condensateurs repérés, ressoude les six nouveaux en faisant bien attention à la polarité (une grosse bande avec des "-" sur le côté du condo vous indique le sens). Tout rentre comme papa dans maman, je remonte la carte.

Mise sous tension.

Banco : un écran comme neuf.

Temps passé en tout : une demi-heure environ. Coût : 2,70€ pour six condensateurs. Joie et priapisme.

Note pour plus tard : récupérer tous les écrans LCD à dalle intacte dans les déchetteries.  :D

Note : comme d'hab j'ai pris aucune photo.. si quelqu'un se lance dans l'aventure, qu'il poste pour compléter de jolies photos :)

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Salut à tous.

Je ne sais plus trop sur quelle version du forum il y a avait me semble-t-il (je n'ai pas retrouvé le topic idoine) des leçons d'électronique pour les nuls entamées il me semble par Zanrek notamment. Elles pourraient retrouver une place ici non ?

Voui, j'ai préparé un dossier sur les bases, il a été révisé et bichonné, ne manquent que quelques illustrations, ça va arriver ;)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
En effet il y a déjà 2 ou 3 versions du forum un wiki sur la question avait été fait avec des articles. Je n'étais pas le seul a les avoir dans un coin.

J'espère être le seul a les avoir perdus...