Author Topic: C'est pour un sondage... :P  (Read 8720 times)

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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C'est pour un sondage... :P
« on: 02 April, 2015, 18:49:51 »
Hello à tous,

Ce qui suis est une sorte de sondage dont le thème concerne ce qui nous passionne tous ici : Le retrogaming !
Je m'explique :

Un ancien développeur de hits sur Amiga (dont je dois taire le nom pour l'instant mais qui est à l'origine de jeux que pratiquement tout le monde à connu ici ;)) désire monter un projet dont le concept est de refaire un jeu de l’époque mais avec les moyens et sur les plates-formes d’aujourd’hui. Un remake (ou une suite) Next-Gen en quelque sorte. Seulement, pour avancer dans la conception, il a besoin de bien comprendre le phénomène du rétrogaming et les motivations qui pourraient nous pousser à jouer à ce remake. Pour cela il nous a fait passer le questionnaire qui suit. Merci à ceux qui y répondrons. Sachez que je ferais passer l'intégralité de votre prose à ce grand monsieur du jeu vidéo.

Dans les jeux Amiga :

1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi

3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?

4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu

5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?

Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.

7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?

Merci d'avance !
Dès que j'en aurais l'autorisation, je vous dévoilerais les tenants et aboutissants de ce fameux projet. Mine de rien, par vos réponses, vous aurez la satisfaction d'avoir un peu participé, comme à l'époque, à la table ronde préliminaire qui s'installait généralement avant la conception d'un jeu.
« Last Edit: 02 April, 2015, 18:51:57 by TITAN (Eric Cubizolle) »

Offline Paderwann

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #1 on: 02 April, 2015, 19:21:41 »
Le questionnaire est-il ouvert à la population qui a pu passer à côté de l'Amiga à l'époque (et encore aujourd'hui en fait) ?
Les 2 premières questions sont très orientées donc j'ai un doute sur l'intérêt de ma participation, qui commencerait à la question 3.

Offline NICOSMOS

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #2 on: 02 April, 2015, 20:02:37 »

1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

Point'n clic, Shoot'em up, Beat'em all, Plate-forme, stratégie

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi

Je ne vois pas de jeux que je ressens le besoin de revoir, à vrai dire. J'aime bien considérer que si certains sont encore très bon, géniaux à jouer (Worms, Speedball, Chaos Engine & co), c'est leur contexte de parution qui participe énormément à leur qualité. Là, ils en seraient privés.

3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?

L'air hautain que je peux adopter quand je m'adresse aux gens qui ne se sont jamais intéressé à ce qui se faisait avant la PS2.
L'air hautain que je peux adopter quand je fais face à quelqu'un qui se croit chaud parce qu'il s'est acheté un Secret of Mana en boîte à 60 balles.
(En vrai, ce sont juste des jeux auxquels je suis attaché, ou dans lesquels je retrouve ce que j'attend d'un jeu vidéo)


4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu

5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?

Plus on avance dans le temps, plus le rétrogaming comprend de catégories de jeux, c'est indéniable.
À côté de ça, le marché du rétrogaming, le rétrogaming qui nous a tous réunis en ces lieux, a considérablement changé la face de cette passion. De même que l'engouement des éditeurs, des journalistes, des podcasteurs vidéos à son égard font qu'il n'a rien à voir avec la façon qu'on avait de l'appréhender il y a 10 ans.


Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.

Street IV : Je ne m'arrête pas, je veux devenir le meilleur Guile de France, j'essuierai mes bottes sur vous.
King of Fighters XIII : C'est plaisant à jouer, je suis une quiche, mais c'est vraiment stylé.
King of Figthers 2002 UM sur steam : Idem, mais en mieux. C'est mon kof préféré, l'un des plus riches, y'a tout ce que j'attend d'un jeu de baston 2D.
Cities Skylines : Je retombe dans le city builder car pour le coup, c'est vraaaaiment bien fait.


7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)

Franchement, ... aucun. Si, probablement Hotline Miami 2 quand j'aurai terminé le premier. Mais à côté de ça, il faut que je récupère Smash Bros Wii U et les quelques hits de la console.
Si, peut-être MGS V aussi...


8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?

Pas plus que les anciens. Pour un jeu de baston, le fait qu'il y ait des tournois ou des modes online est un grand plus qui permet de les pousser un peu plus loin. Après, les jeux ne me procurent ni plus ni moins de plaisir qu'avant, ça sert toujours à me divertir ou à aspirer ma concentration quand ils le méritent.

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)

Pour le coup, PC. Le chargeur de ma 3DS est chez un membre du forum depuis Pornic et je ne l'ai plus rallumée depuis.

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?

Quand je peux me passer du multi : en solo.

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?

Offline.

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?
Anus.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #3 on: 02 April, 2015, 20:32:29 »
Merci à toi NICOSMOS d'avoir ouvert le bal ! :)

Paderwann : pas de soucis, toutes les réponses sont les bienvenues. :)

Merci !

Offline Hebus San

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #4 on: 03 April, 2015, 11:10:03 »

Dans les jeux Amiga :

1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

Plateforme (Gods, Magic pockets), Shmup (Xenon 2, Battle Squadron), Aventure/Point'n click (Another world, Monkey Island), Sport (Speedball 2, Ocean Beach Volley), Reflexion (Lemmings, Push Over)

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi

Speedball 2 : un des meilleurs défouloirs de tous les temps
Another world : son adaptation privée sur GBA était déjà un succès phénoménal il y a 10 ans
Ocean Beach Volley : le jeu de volley sont aussi rares que les adaptations de Curling...



3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?
La nostalgie évidemment, le plaisir de retrouver des jeux sans un tutorial de MERDE qui prend plus de temps que j'en ai pour une petite partie, l'amour du pixel, l'amour de la chiptune

4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu
Speedball 2 : ajout d'une communauté online, d'XP permanente pour les joueurs, de plusieurs ligues mondiales, d'un système d'échange de joueurs, d'un système de customisation des équipes, SANS TOUCHER A LA 2D

5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?
Il a explosé au début des années 2000, mais je pense qu'aujourd'hui il stagne. Les éditeurs ont surfé sur sa vague et le considère auj comme une rente à moindre frais de développement. Sauf qu'un remake n'est pas du retrogaming, et que ce dernier n'est pas commercialisable hors circuits de l'occasion

Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.
Candy Crush/iphone : parce que j'ai un boulot et des pauses où je me vide le cerveau
Dota 2/PC : parce que j'ai des copains et que c'est le meilleur jeu muti du moment
Everybody's Golf/Vita : excellente simulation de golf, parties courtes
Shovel Knight/3DS : un des seuls jeux actuels à avoir compris l'esprit du retrogaming
Vainglory/iPad : parce que je peux y jouer dans le pieu quand ma femme dort et qu'il a le goût de Dota 2


7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)
Aucune idée, je suis pas l'actualité

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?
Pas plus que dans les anciens : ils me permettent de prendre du bon temps et d'oublier le monde réel quelques heures

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)
iPhone, iPad, PC, 3DS, X360, PSVita

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?
Solo

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?
Online

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?
Bite

Merci d'avance !
Dès que j'en aurais l'autorisation, je vous dévoilerais les tenants et aboutissants de ce fameux projet. Mine de rien, par vos réponses, vous aurez la satisfaction d'avoir un peu participé, comme à l'époque, à la table ronde préliminaire qui s'installait généralement avant la conception d'un jeu.

Offline TITAN (Eric Cubizolle)

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #5 on: 04 April, 2015, 09:31:07 »
Et voici ma propre contribution :

Dans les jeux Amiga :
 
1)   Quels sont à votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez-les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

Action/Aventure : Shadow of the Beast pour son atmosphère unique et immersive, ainsi que pour sa superbe direction artistique (graphismes & musiques à couper le souffle pour l’époque). Turrican 2 pour son fun, son animation fluide et ses musiques inspirées. Another World pour son univers singulier et la fluidité de ses animations.

Plates-formes : SuperFrog pour sa réalisation sans faille, à tout point de vue, qui engendre un fun immédiat.

Aventure : Le Manoir de Mortevielle pour son atmosphère en huis-clos et sa synthèse vocale étonnante. Croisière pour un cadavre pour son atmosphère et son intrigue extrêmement bien ficelée. Les voyageurs du temps et Monkey Island pour leur atmosphère, mais aussi leur humour omniprésent.

Shoout’em up : Battle Squadron pour sa jouabilité sans faille et la possibilité de le pratiquer à deux simultanément. Project-X pour ses beaux graphismes et son côté arcade très marqué. Agony pour son univers très particulier et, encore une fois, son atmosphère immersive et envoutante.

Divers : Worms et Shufflepuck Café pour leur concept aussi simple qu’amusant. Populous II car c’est le seul God-game que j’ai réellement apprécié (prise en main rapide, richesse des possibilités et Terraforming en un clic de souris !). Barbarian et Moonstone pour leur côté gore tellement jouissif. Pirates ! car les possibilités d’exploration de sa carte semble infinie et confèrent un sentiment de liberté comparable aux jeux contemporains proposant un monde ouvert. North & South et la série des Pinball Dream/Fantasy/Illusions (incluant Slam Tilt) de Digital Illusion pour leur fun immédiat.

Sport : Speedball 2, Kick-OFF 2 et Sensible Soccer pour leur jouabilité, le fun engendré par les partie à deux et pour la possibilité qu’ils offrent de faire une partie rapide.

2)   Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi
 
1-   Shadow of the Beast (ou bien Unreal, ou encore Wrath of the Demon) car leur mystérieux et envoutants univers (puisant souvent dans celui de l’Heroic-Fantasy) gagneraient à jouir des techniques modernes (J’ai par exemple adoré Shadow of the Colossus sur PS2 qui m’a beaucoup rappelé ces trois titres)
2-   Agony car je rêve d’une version en 3D qui exploiterait son univers fantastique (Cf la scène où l’on incarne un rapace dans Assassin’s creed 3).
3-   Turrican parcequ’il pourrait fortement s’approcher des derniers Metroïd qui sont certes de pures merveilles, mais auxquelles il manque la nervosité et les incroyables musiques de la trilogie Amiga originale.

3)   Qu’est-ce qui vous motive dans le rétro-gaming ?

C’est avant tout une parenthèse temporelle, une madeleine de Proust : retrouver les jeux de mon enfance et faire remonter les émotions et souvenirs qui y sont rattachés. C’est aussi la joie de redécouvrir des univers très marqués et des mondes imaginaires qui invitent au rêve et à l’évasion. C’est aussi avoir la chance de contempler de véritables œuvres d’art construites à la seule force du talent et sur la seule base du pixel. Enfin, c’est pouvoir s’adonner à des jeux au gameplay simple mais souvent immédiat, addictif et efficace.

4)   Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez-vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu

-   Shadow of the Beast : Déjà doté d’une forte identité à l’origine, suffirait peut-être seulement d’améliorer son intérêt et sa profondeur pour que la légende renaisse de ses cendres.
-   Moonstone : Déjà très riche et jouissant d’un concept ultra-efficace, il pourrait aujourd’hui bénéficier d’un polissage graphique et même, pourquoi pas, bénéficier d’un mode de jeu online.
-   L’Arche du Capitaine Blood (un remake très prometteur, « Captain Blood Legacy » avait été initié il y a quelques années, mais hélas, plus aucune nouvelle ne filtre depuis bien des mois…) : les techniques actuelles permettraient d’engendrer un univers d’une taille infini permettant de proposer de multiples planètes aux climats, faunes et flores variés à explorer (cf Destiny sur PS4).

5)   Pensez-vous que le rétro-gaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez-vous qu’il stagne/régresse ?
 
 Les jeux d’aujourd’hui étant amenés à devenir ceux d’hier, je pense que le Retrogaming perdurera tant que la nostalgie existera chez le joueur.

Dans les jeux d’aujourd’hui :
 
6)   Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retro-gaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.
 
GTA V : parce qu’il est, à mes yeux, le jeu le plus abouti de toute la logithèque de la PS3 : Action, aventure, graphisme, scenario, fun, réalisation, ambiance, longévité, liberté, etc… TOUT est au top dans ce produit ! 
Tomb Raider : Parce que c’est Tomb Raider ! L’aventure avec un grand “A”.
Assassin’s Creed Unity : Son impression de liberté, son contexte historique, sa realisation impeccable, etc.
Uncharted : Parceque c’est un Tomb Raider version testostérone.
The Last of us : Pour son atmosphère post-apocalyptique et le photoréalisme de ses graphismes.
Sleeping Dods : Très proche d’un GTA, il offre surtout la possibilité de déambuler au pays du soleil levant.
Just Cause 2 : pour son action non-stop et son impression de liberté grace à sa map ouverte.
Burnout Paradise : Pour son fun incroyable, véritable descendant du bon vieux Destruction Derby.
Blur et Need for Speed Hot Pursuit 2 : Du fun, du fun et encore du fun. 


7)   Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)
 
Uncharted 4
Le prochain Tomb Raider
Le prochain Need for Speed
Le prochain Assassin’s Creed

8 )   Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez-vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?
 
Même si l’on est accros au Retrogaming, il ne faut pas se voiler la face : les jeux contemporains offrent très souvent une jouabilité bien meilleures que ceux de nos hits d’antan. La difficulté est également mieux dosée aujourd’hui. Je ne suis pas fan des Die & Retry ou des jeux trop difficiles comme il en existait beaucoup par le passé. Le peu de temps libre que la vie active nous concède adulte ne me permet plus de passer des heures et des heures sur un jeu. Du coup, lorsque la difficulté est trop grande, j’insiste quelques jours et fini par abandonner au profit d’un jeu plus clément : Fort heureusement, les jeux actuels sont généralement orienté casual. ;)

9)   Sur quelles plateformes de jeu passez-vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles)  - Donnez en au moins 3 (10 max)
 
Sony Playstation 4
Sony Playstation 3
Sony PSP
PC (pour l’émulation)
Amiga
Amstrad CPC6128

10)   Jouez-vous plutôt solo ou multi ?
 
En solo généralement. Mais dès que c’est possible, je suis très heureux de pouvoir partager la manette. 

11)   Jouez vous plutôt offline ou online ?
 
Uniquement offline.

12)   Quelque chose à ajouter au questionnaire ?
 
Si l’on se risque à ériger une synthèse de ce que j’ai dit plus haut, on s’aperçoit vite que l’atmosphère est un aspect récurrent dans mes réponses. C’est, avec la charte graphique, ce qui confère à mon avis l’identité du jeu et qu’il ne faut surtout pas dénaturer, à défaut de le sublimer, dans un remake ou une suite. Le retogramer actuel qui a connu les balbutiements de l’art vidéoludique aime le pixel bien agencé et ne jure que par la 2D, tandis que les joueurs plus jeunes préfèrent la 3D, le photoréalisme et l’antialiasing : l’équation qui rallie toutes les générations de joueurs à un même jeu n’en devient alors que plus difficile… Pour ma part, si je demeure réellement fan du pixel-art, je ne suis absolument pas hermétique à un rafraîchissement visuel qui transpose les graphismes vers une représentation plus contemporaine (HD, 3D, etc.), tant que, j’y reviens, l’atmosphère est préservée.

A mes yeux, le jeu vidéo a avant tout pour vocation de nous distraire, de nous faire rêver et de nous évader du quotidien pour accéder à des mondes imaginaires et fantastiques dans lesquels exploration et interaction sont les maitre mots. A l’époque où la puissance primitive des machines ne permettait d’offrir des jeux d’aventure textuels, l’imagination prenait le relais. Aujourd’hui, la technologie est telle qu’elle permet d’afficher et d’animer des images photo-réalistes. Puisque l’imagination n’est plus sollicitée par la représentation graphique, il faut, je pense, la stimuler par d’autres moyens : l’exploration, le scénario, l’innovation, l’immersion, etc… tout en proposant un concept et un gameplay accrocheurs.

Offline Paderwann

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #6 on: 04 April, 2015, 17:11:39 »
Voici ma petite contribution :

Dans les jeux Amiga :

1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)
non concerné

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi
non concerné

3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?
Comme beaucoup ici, la nostalgie associée à ces jeux, mais aussi le côté plaisir immédiat: point d'intro de 30mn, point de chargement de 15mn, peu de poudre aux yeux. Juste des environnements travaillés et du plaisir brut. Des jeux qui font également appel davantage à l'imaginaire, du fait des limites techniques

4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu
- Secret of Mana: des DLC permettant de découvrir de nouveaux palais, de nouvelles armes...
- Bomberman: pour jouer en ligne à 8 (peut-être existe-t-il déjà...)
- FF VII: une légère amélioration graphique, un peu moins cubique quoi et un doublage


5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?
Je pense qu'il se développe encore un peu, notamment via quelques sorties bien trouvées et bien dans l'esprit rétro (Shovel Knight par exemple), mais je pense que cette "mode" va se tarir, compte tenu des machines actuelles et leur course à la puissance. Ce qui arrangerait bien les vrais amateurs que nous sommes, le marché oldies finira peut-être par baisser...


Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.
- Pokémon Y: j'ai toujours aimé la licence, mais mon dernier fut la version argent sur GBC. Il était temps de découvrir un plus récent. Et le fait de pouvoir faire de petites sessions.
- Monster Hunter 4 Ultimate: envie de découvrir cette licence, en commençant par l'épisode le plus abouti. Autre avantage: des parties de 1 heure ou moins, ce qui est très pratique pour moi (vie de famille toussa).
- Resident Evil Revelations: ayant joué à tous les épisodes entre 1 et 4, je voulais me frotter à une version portable aboutie. Je suis content.


7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)
Xenoblade New 3DS

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?
Les DLC, ce qui permet de relancer l'intérêt de certains jeux, d'allonger leur durée de vie...

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)
3DS/New 3DS, DS, GBA, PSP

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?
Comme Han, solo

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?
offline sur toutes les consoles de salon car elles n'ont pas la fonctionnalité, et un peu online sur 3DS

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?
non merci, ce sera tout pour aujourd'hui

Merci d'avance !
Dès que j'en aurais l'autorisation, je vous dévoilerais les tenants et aboutissants de ce fameux projet. Mine de rien, par vos réponses, vous aurez la satisfaction d'avoir un peu participé, comme à l'époque, à la table ronde préliminaire qui s'installait généralement avant la conception d'un jeu.
« Last Edit: 04 April, 2015, 17:19:01 by Paderwann »

Offline PeteMul

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Re: C'est pour un sondage... :P
« Reply #7 on: 08 April, 2015, 09:59:00 »
Je me permets de transmettre mes réponses, même partielles...

Hello à tous,

Ce qui suis est une sorte de sondage dont le thème concerne ce qui nous passionne tous ici : Le retrogaming !
Je m'explique :

Un ancien développeur de hits sur Amiga (dont je dois taire le nom pour l'instant mais qui est à l'origine de jeux que pratiquement tout le monde à connu ici ;)) désire monter un projet dont le concept est de refaire un jeu de l’époque mais avec les moyens et sur les plates-formes d’aujourd’hui. Un remake (ou une suite) Next-Gen en quelque sorte. Seulement, pour avancer dans la conception, il a besoin de bien comprendre le phénomène du rétrogaming et les motivations qui pourraient nous pousser à jouer à ce remake. Pour cela il nous a fait passer le questionnaire qui suit. Merci à ceux qui y répondrons. Sachez que je ferais passer l'intégralité de votre prose à ce grand monsieur du jeu vidéo.

Dans les jeux Amiga :

1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

Je n'ai connu l'Amiga que "de loin", ou "après coup". Pour moi, cette machine était associée aux Point 'n click (notamment de chez Lucas Arts), la plate-forme, les shoot-them up (R-type, Xenon, Agony) et quelques titres épars (ShufflePcuk Café par exemple).

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi
Etant donné mon attachement à l'esthétique rétro, je suis un peu ennuyé pour répondre à ça. Peut-être Toki ou Space Harrier, pour lesquels cette esthétique me paraît moins importante. Ou Syndicate, qui pourrait être encore plus sombre, poisseux, Blade-Runner-ien.

3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?
1 - Pouvoir prendre ma revanche sur mon enfance où je voyais tous ces jeux sans pouvoir y jouer
2 - Lutter contre la course à l'innovation et à la consommation vide de sens. Je suis du genre à presser un citron jusqu'au bout et à me méfier de la nouveauté "juste pour la nouveauté." Dans le monde actuel je vois ça comme un combat philosophique de première importance.
3 - L'esthétique rétro : faire joli et expressif avec des moyens techniques qui ne cherchent pas à imiter le réel. Je préfère l'effort de représentation, de figuration, à la reproduction de la réalité. Ca demande des choix artistiques et c'est toujours plus riche.



4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu
Syndicate : rajouter quelques couleurs, des rotations de map, une transparence quand on rentre dans les bâtiments - ou carrément une vue interne des bâtiments. Dérigidifer les commandes en tirant parti des souris multi-boutons, aussi. Et varier la bande-son, en en gardant le caractère pesant.
Et, quelque soit le jeu : le support de l'affichage au moins en 1920 x 1080 sous Windows 7





5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?
J'ai l'impression qu'il a plus d'audience et, de fait, les années passant, le nombre de joueurs "rétros" augmente mécaniquement... et pui sles éditeurs et certains développeurs surfent dessus. Je ne dirais pas qu'il se développe à fond, mais en tout cas il ne régresse pas.


Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.
1 - Dragon's Crown (PS3) : un jeu qui a tout les caractéristiques d'un bon vieux jeu : immédiat, fun, fluide, beau à crever bien qu'en 2D (et bim pour le "tout 3D"), une bande-son de folie, et surtout mille détails pensés pour le plaisir du jeu avant de penser au plaisir de kékés. La campagne est longue et avec un système de loot addictif et c'est juste le meilleur jeu de ma vie.
2 - Hyrule Warriors (WiiU) : parce qu'avec mon pote on voulait un autre jeu multijoueur avec de l'exploration, des défis, et une longue campagne, pour se changer de Dragon's Crown. On y joue assez régulièrement, mais on a un peu plus de mal, le jeu étant un peu fouilli et surchargé d'infos et de trucs clairement moins bien réfléchis. Il est moins immédiat que Dragon's Crown.
3 - Mario Kart 8 (WiiU) : pour le fun à plusieurs, pour l'exigence de gameplay, pour le soin apporté aux courses, pour l'adrénaline.
4 - Borderlands 2 (PC) : une belle boîte de skinner au niveau du loot, une ambiance second degré adulte que j'aime bien, un parti pris graphique intéressant, je n'ai pas encore fait le tour
5 - Zelda a Link Between World : pour la claque, pour l'intelligence des mécaniques et de la construction des donjons, pour le pied de nez au gameplay 3D, pour la bande-son magistrale, pour la 3D subtilement gérée...



7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)
Le DLC de Mario Kart8, sinon, j'attends de voir et je prendrai ce qui viendra.

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?
L'optimisation graphique pour les écrans actuels, les possibilités de multijoueur online, la fluidité pour certains, les moyens mis au service d'une intention artistique forte. Ce qui n'est pas, hélas, toujours le cas.

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)
Game Boy, PC, WiiU, 3DS, Super Nintendo

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?
Multi quand je peux et qu'on trouve des joueurs pas trop cons.

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?
Online autant que possible, voir réponse précédente.

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?
Je vous déteste tous.


Je dirais juste que le rétrogaming est une philosophie de vie : ne jamais oublier ce qui a été fait avant et ne pas le déprécier sous prétexte que c'est vieux. Ne pas rejeter la nouveauté non plus, mais je me méfie de l'adhésion automatique à la nouveauté. Je sais aussi que "avant", ce n'était pas "mieux". C'était différent, et j'étais différent aussi. Esthétiquement je peux m'y retrouver dans du vieux comme dans du neuf. Ce qui m'intéresse le plus peut-être, dans les jeux rétro, c'est le côté immédiat, sans prise de tête, sans 15 minutes de cinématiques et 10 de tuto. Je déteste être trop pris par la main. Je préfère un Shovel Knight, qui t'apprend le gameplay sur le tas, ou un Dragon's Crown, qui te balance dans le jus avec le minimum d'infos et te les amène petit à petit en justifiant ça par le scénar. J'aime allumer mon GameBoy et commencer ma partie moins de 5 secondes après le "ting". Et je vomis sur tous les jeux qui ne permettent pas de passer les cinématiques, même la première fois. AUCUN jeu ne devrait bloquer le joueur pendant 10 minutes sans rien faire, même pour des questions de scénario. J'ai lâché Okami à cause de ça. Ca reste du jeu et pas un film ni un bouquin et si je peux apprécier une bonne histoire, ça reste accessoire à côté du gameplay. Je demande à un créateur de jeu de créer du jeu et de l'ambiance par le jeu, la musique, la patte graphique, pas par du texte et une cinématique.

Je reviens sur Dragon's Crown : les élément sde gameplay arrivent les uns après les autres et à chaque fois, avec mon ami, qui a la même vieille histoire de joueur que moi, on s'est retrouvés à pousser un hoquet d'admiration tant le nouvel élément était bien pensé et visiblement fait par un joueur pour des joueurs. C'était réfléchi en terme de "qu'est-ce que ça amène au gameplay, et à quoi penser pour que ça soit un plus et pas une contrainte". Il y a ENORMEMENT à apprendre de ce jeu, à mon avis.


Bonne chance !


Merci d'avance !
Dès que j'en aurais l'autorisation, je vous dévoilerais les tenants et aboutissants de ce fameux projet. Mine de rien, par vos réponses, vous aurez la satisfaction d'avoir un peu participé, comme à l'époque, à la table ronde préliminaire qui s'installait généralement avant la conception d'un jeu.