Author Topic: [SNES] Megaman X3  (Read 7197 times)

Online Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
[SNES] Megaman X3
« on: 17 December, 2015, 13:47:26 »
Le courage, c'est reprendre en main un papier resté au point mort depuis des mois.
La volonté, c'est trouver la force d'aller jusqu'au bout pour lever son poing vengeur vers le ciel : "J'AI FINI PAR AVOIR RAISON DE TOI, ENFANT DE SALAUD !!!"

Bref. Megaman X3, sur SNES.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [SNES] Megaman X3
« Reply #1 on: 17 December, 2015, 14:02:03 »
Le seul Megaman que j'ai jamais eu entre mes mains pendant longtemps, quand mon cousin m'a offert sa super nes.
Et comme c'était mon premier, j'ai absolument adoré et je comprend enfin le manque d'enthousiasme à son égard avec cette excellente critique !
Merci Enker !

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [SNES] Megaman X3
« Reply #2 on: 17 December, 2015, 14:17:01 »
Merci mec, excellent !

Enker, mon beau, mon bon, mon heros, merci de tester avec un resultat brillant le merveilleux module d'upload de Poyo. C'est genial. Et j'aime bien le style dialogue avec Rob, c'est une tres bonne idee :)

Happy !

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [SNES] Megaman X3
« Reply #3 on: 17 December, 2015, 16:17:06 »
Enker, mon beau, mon bon, mon heros, merci de tester avec un resultat brillant le merveilleux module d'upload de Poyo.

Pour moi non plus tu n'existes pas, machin.


Et sinon, merci Enker de confirmer mes craintes. Le peu que j'avais tâté de ce jeu m'avait laissé un goût de "n'y reviens pas".

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [SNES] Megaman X3
« Reply #4 on: 17 December, 2015, 20:08:39 »
Je vous trouve durs, mais pas autant que ma bite.

Perso j'ai fait chaque opus une fois et dans l'ordre. Et c'est le premier qui m'a le plus déçu. Pas parce que tout le monde en disait du bien, mais parce que j'ai fait l'erreur de le faire juste après Rockman & Forte, sorti en 98, deux ans après X3. Je précise parce que Enker parle de X3 comme le dernier sur snes, mais j'imagine que tu ne parles que de la série X dans ta critique.
Bref, je trouvais les sprites trop petits et quelques effacements et ralentissements gênants sur X. Quand j'ai attaqué X2 et X3, j'y étais habitué.
Tout dépend de la référence qu'on prend. Mais X3 n'est certainement pas mauvais. Probablement décevant pour certains, mais pas mauvais.

Online Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [SNES] Megaman X3
« Reply #5 on: 18 December, 2015, 13:55:18 »
Ca tombe bien, je n'ai pas écrit qu'il était mauvais ;)
Il y a plein de choses que j'aurais pu rajouter pour justifier mon jugement, mais au sujet desquelles je ne parvenais pas à identifier les manques. Puis j'ai relu hier les critiques des six premiers Megaman NES, histoire de me remettre dans le bain avant le septième, et j'ai trouvé les mots au travers de ceux de Ham Tyler sur le quatrième opus :

Quote
C’est étrange, mais on est loin de prendre plaisir, il manque ces montées d’adrénaline que l’on a connu auparavant, par exemple durant le passage des lasers dans le monde de Quick Man (deuxième volet)

Eh bien là c'est pareil. Il manque ces moments d'adrénaline que l'on retrouvait dans MMX. Ces purs moments de frénésie intense, comme dans le niveau d'Armored Armadillo (pourchassé par le robot et son rouleau, la séquence de vol sur le chariot), manquent clairement dans ce titre. C'est con mais c'est aussi ça que j'ai adoré dans ce jeu, ces moments de folie et d'action qui n'existaient pas sur NES !
C'est aussi un exercice difficile d'écrire sur un énième épisode de série, car tout a été écrit sur les prédécesseurs et seule l'originalité et les défauts seront analysés avec froideur. J'ai vraiment voulu être objectif, rangé mon sentiment de fanboy, j'ai la faiblesse de penser que j'ai fait le taf avec justesse :)


Et pour donner une autre anecdote personnelle que celle de fin de critique, ce MMX3 je l'ai découvert via l'émulation à une période où les émulateurs n'étaient pas tout encore rodés, en pleine période de développement. Cette période moche où pas mal de jeux n'étaient pas lus correctement et souffraient de graves problèmes d'affichage. Eh bien mon fidèle ZNES souffrait en chargeant ce jeu.
Pas grave. Je me suis efforcé, fan de mon état et envieux d'y jouer, à traverser tous les niveaux avec des bugs d'affichage plus ou moins monstrueux, aucun sprite retranscrit proprement, juste de gros carrés de pixels de couleurs pour différencier le tout, c'était immonde. Eh bien j'ai tout de même réussi à le terminer dans ces conditions, la purge absolue. Pour ne découvrir les "vrais" visages des boss que quelques années plus tard et me dire "ah il ressemblait donc à ça celui-là" :D